Test de Sniper Ghost Warrior 3 sur Xbox One

Par Publié le 2 Mai 2017 à 12:23. Dernière modification le 16 Mai 2017 à 10:25
Temps estimé pour la lecture de ce test : 9 min. 0 commentaire

Sniper Ghost Warrior 3, le test sur Xbox One

Sniper Ghost Warrior 3

Développé depuis le premier volet sorti en 2010, par le studio polonais CI Games, Sniper Ghost Warrior est une série de jeux vidéo à la première personne qui nous met dans la peau d'un tireur d'élite. Ce troisième volet propose pour la première fois d'évoluer dans un monde ouvert, dans une Europe de l’est, déstabilisée par des séparatistes.
Un temps annoncé en 2016, puis repoussé plusieurs fois de long mois pour "peaufinage", Sniper Ghost Warrior 3 est finalement sorti fin avril 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et PC. A-t-on des raisons de s’inquiéter ? Voici la réponse avec le test de Sniper Ghost Warrior 3 sur Xbox One.

  • Sniper Ghost Warrior 3

  • Sniper Ghost Warrior 3

  • Sniper Ghost Warrior 3

L'histoire de Sniper Ghost Warrior 3

14/20

Le joueur incarne Jonathan North, un Marine américain, infiltré avec Robert, son frère cadet,  à la frontière russo-ukrainienne pour empêcher le vol, par des terroristes, d’un stock abandonné d'armes de l'époque soviétique. Dans leur évasion, ils sont rattrapés par Vasilisk et son armée. Robert est capturé alors que Jonathan échappe de justesse à la mort. Après cet épilogue jouable qui fait office de tutorial, le jeu débute véritablement, deux ans après cet événement. Jonathan est porté volontaire pour une mission d'infiltration au nord de la Géorgie, à quelques kilomètres de la frontière russe. John a une mission officielle, et une mission personnelle : empêcher une guerre civile en déstabilisant les cellules séparatistes géorgiennes mais aussi retrouver son frère.

Je serais toujours là pour toi frérot

La 23 Society
La 23 Society

Sans révolutionner le genre, le scénario de ce troisième volet est simple mais il fait bien son job. Réparti sur quatre actes, Sniper Ghost Warrior est un mélange de tout ce qu’on peut voir ces dernières années dans les films de guerre avec quelques scènes cinématiques dont des flashbacks qui montrent l'enfance et la relation des deux frères. Beaucoup moins difficile à suivre qu'une histoire écrite par Tom Clancy, SGW3 se laisse suivre sans trop réfléchir.  Pêle-mêle, on a une vengeance personnelle, des complots internationaux, des trahisons, des super-soldats... mais surtout une population confrontée aux massacres et autres atrocités. Les missions principales jouables seules ou accompagnées d’autres coéquipiers gérés par le jeu, sont rythmées par les tenants et les aboutissants. Les quêtes annexes, qui consistent le plus souvent à libérer des otages ou éliminer une cible, sont tout aussi intéressantes, qu'elles soient liées directement ou non à l’histoire.

Raquel Shein et Lydia Jorjadze
Raquel Shein et Lydia Jorjadze

Game System

17/20

Sniper Ghost Warrior 3 est un jeu entre Metal Gear Solid, Splinter Cell et Call of Duty. Le joueur est totalement libre d'aborder et de terminer la mission de la manière dont il le souhaite. Si l'utilisation du drone est quasiment indispensable pour commencer une mission afin de repérer les lieux, les caméras de surveillance, et pour taguer ses ennemis, Jonathan North a plusieurs moyens de venir à bout grâce à un arsenal conséquent que l'armée américaine lui a gentiment laissé : des snipers comme armes principales pour des tirs de longues distances, des fusils d’assaut et un arc comme armes secondaires, des armes de poing comme des pistolets pour des combats rapprochés... mais aussi des poignards, et de nombreux gadgets comme des grenades, des fumigènes, des mines, des leurres, des casques de vision thermique, des kits de médicaments etc. Toutes les armes sont customisables et possèdent ses propres caractéristiques. Il y va de soi, que bien préparer son équipement et ses munitions avant chacune des missions et une question de survie.

Cache d'armes
Cache d'armes

Sniper, Ghost ou Warrior ?

J'ai vraiment aimé jouer à ce Sniper Ghost Warrior. Et si chacun trouvera sa propre façon d'aborder les missions, tout est fait pour utiliser votre sniper, la véritablement arme du jeu. En mode normal, le jeu nous aide beaucoup mais il faut toutefois faire attention à la distance en réglant la lunette, zoomer le plus possible pour ne pas rater sa cible et retenir sa respiration pour tenter de tirer en pleine tête, ce qui déclenchera une kill-cam avec pour certains cas, une explosion de la boîte crânienne. En règle générale, il faut reconnaitre les lieux avec le drone et jouer les fantômes, en restant le plus longtemps discret. Après avoir repéré les ennemis isolés, il faut ensuite les éliminer au sniper, puis s'infiltrer pour éliminer un à un les ennemis gênants qui restent sur votre passage. En cas de besoin, vous pouvez récolter des indices en piratant les caméras de surveillance ou auprès des ennemis.

Au fil du jeu, Jonathan North évolue et peut acheter de nouvelles armes directement dans sa planque et fabriquer des munitions et des gadgets sur l'établi avec des ressources que vous avez récupéré. Certaines actions comme, le marquage des ennemis ou l'élimination discrètes avec ou sans gadgets, octroient de l’expérience. A partir d'un certain seuil, un point de compétence est à dépenser dans l'un des arbres de spécialisation : sniper, fantôme (ghost) ou guerrier (warrior).

Compétences Sniper, Fantôme et Guerrier
Compétences Sniper, Fantôme et Guerrier

Sniper Ghost Warrior 3 aurait pu être parfait mais le jeu souffre de deux facteurs fâcheux : premièrement, les chargements sont interminables. Presque 4 minutes pour lancer une partie ou pour changer de cartes. C'est long et c'est aujourd'hui inacceptable, d’autant que le jeu est installé sur le disque dur de la console.

Deuxièmement, les problèmes de collision viennent gâcher la partie. Il m'est arrivé d'être coincé sur un balcon ou de basculer sous le sol m'obligeant à recommencer la mission depuis le début.

Graphisme

13/20

La carte du jeu est séparée en plusieurs environnements agréables à explorer, qui se débloquent au fur et à mesure : des forêts peuplées de nombreux animaux, des paysages enneigés et des paysages rocheux avec des rivières et des lacs. Un peu partout, on trouve des maisons isolées, des villages traditionnels, des usines, des hôtels… mais également des barrages, des avant-postes et de petits groupes de soldats qui martyrisent la population. C'est largement suffisant pour nous immerger au cœur de cette Europe de L’Est. Pour passer instantanément d'un lieu à un autre, nous avons la possibilité d’aller directement sur les points de passage débloqués pour aller plus vite, mais je les ai rarement utilisés. Je n'ai pas ressenti de lassitude à parcourir l'environnement et j'ai préféré explorer les alentours à pied ou au voulant de mon véhicule.

Les cartes de Sniper Ghost Warrior 3
Les cartes de Sniper Ghost Warrior 3

Le jeu propose de très beaux effets de lumière avec un cycle jour et nuit déterminant sur le succès de vos missions et il est possible d’avancer dans le temps, en allant se reposer dans les planques. De plus, la météo changeante propose quelques fois une pluie qui fait son petit effet.

Sniper Ghost Warrior 3
Sniper Ghost Warrior 3

Malheureusement, Sniper Ghost Warrior 3 est loin de ce qui se fait aujourd'hui et le moteur graphique CryEngine 3 est  techniquement  dépassé. Même les cinématiques sont d'une autre époque. Attention, je ne dis pas que le jeu est laid. Il y a d’ailleurs de nombreux endroits qui prêtent à la contemplation. Mais le jeu souffre d'un léger clipping, de textures pauvres et mises à part quelques éclaboussements lorsqu'on est dans l'eau, votre passage en terre géorgienne ne laissera aucune trace, même en marchant sur la neige ou sur a boue. De plus, on a l'impression que tout est figé comme dans un décor de théâtre. Même les habitants ne bronchent pas lorsqu'on les met en joue. Si l’ambiance sonore est bonne, j’aurais aimé voir des feuilles voler dans les airs ou d’autres éléments flottants pour hausser l’ambiance visuelle.
Alors oui, effectivement, on croise de temps en temps un véhicule, des loups, des biches ou des PNJ mais rien vraiment de très transcendant… mise à part la mise en scène de certains environnements qui nous laissent imaginer le pire.

Bande son

15/20

La bande son de Sniper Ghost Warrior 3... On aime ou déteste. Moi j'ai adoré. Si les séparatistes écoutent  du rap russe à la radio sur des airs de Rocky, les musiques du jeu, sont composées par Mikolai Stroinski, le compositeur des musiques de The Witcher 3: Wild Hunt. Elles sont folkloriques et très réussies et elles nous plongent un peu plus dans cette région du monde de l'ex-Union Soviétique.

De plus, le doublage est de très bonne figure. D'ailleurs le personnage principal Jonathan North est doublé par David Krüger, le doubleur de Peter Jason Quill alias  Star-Lord dans Les Gardiens de la Galaxie.

Durée de vie

16/20

N'écoutez pas ceux qui disent que Sniper Ghost Warrior 3 se termine entre 8 et 10 heures. C'est impossible et n'importe quoi. Pour ma part, j'ai fini la trame principale en 29 heures... et je n'ai fait que 30% du jeu. Il me reste pas mal de points d’intérêts à découvrir et d'ennemis recherchés à neutraliser. De plus, le jeu propose La Fuite de Lydia gratuitement avec le season pass, une campagne dédiée à Lydia, mercenaire, ex-membre du SFB géorgien et ancienne petite amie de Jonathan North.

Conclusion

16/20

Pour tout vous dire, j'avais testé Sniper Ghost Warrior 3, lors de la Paris Games Week, mais je n'y avais pas vraiment prêté attention... Finalement, même si on a beaucoup de choses à lui reprocher, SGW 3 est mon coup de cœur de ce début d'année. Vivement les contenus additionnels pour poursuivre l'aventure.... un épisode consacré à Raquel Shein ne me déplairait pas !

En résumé

  • - Un open world dépaysant même s'il se passe dans une ambiance d’Europe de l’Est ravagée par la guerre civile,
  • - Une aventure et des missions réussies,
  • - Trois styles de jeu dans un seul... même si le sniper est la plus appréciable,
  • - Une excellente bande-son,
  • - Une bonne durée de vie.
  • - Des temps de chargement interminables,
  • - Des bugs de collision,
  • - Pas vraiment beau,
  • - Des PNJ aussi intéressants qu'un tronc d'arbre,
  • - Une fin vite expédiée.

Bande annonce de Sniper Ghost Warrior 3

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test DiRT 4 - Le meilleur de la série !Test DiRT 4 - Le meilleur de la série !

Test DiRT 4 - Le meilleur de la série !

Le test du jeu Hollow Knight sur PCLe test du jeu Hollow Knight sur PC

Le test de Hollow Knight

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

LocoRoco Remastered - Le test PS4LocoRoco Remastered - Le test PS4

LocoRoco Remastered - Le test PS4

Dreamfall Chapters: The Longest Journey sur Xbox OneDreamfall Chapters: The Longest Journey sur Xbox One

Le test du jeu d'avanture Dreamfall Chapters: The Longest Journey sur Xbox One

Le test de Nex Machina par les développeurs de ResogunLe test de Nex Machina par les développeurs de Resogun

Le test de Nex Machina (Jarvis Project), par les développeurs de Resogun

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Horizon Zero Dawn Test PS4Horizon Zero Dawn Test PS4

Le test de Horizon Zero Dawn en exclusivité sur PlayStation 4

OverwatchOverwatch

Test du jeu Overwatch sur Xbox One

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Let's Sing 2016 : Hits FrançaisLet's Sing 2016 : Hits Français

Test du jeu Let's Sing 2016 : Hits Français

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7199 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Sniper Ghost Warrior 3 Edition Limitée Xbox One
Fiche technique Sniper Ghost Warrior 3 :
Editeur : Koch media
Type : FPS - Jeux de tir
Machine : Microsoft XBOX One
Support : Blu Ray
Code EAN : 5907813591402
Prix constaté à sa sortie : 69.99
Comparer le prix de Sniper Ghost Warrior 3 Edition Limitée Xbox One.
GrossièretéViolence
Classification PEGI : Déconseillé aux - de 18 ans

Date de sortie
en France : 25 Avril 2017

FNAC.COM