Test de F1 2017 sur PS4

Par Publié le 18 Septembre 2017 à 22:41. Dernière modification le 20 Septembre 2017 à 08:29
Temps estimé pour la lecture de ce test : 8 min. 0 commentaire

Le test du jeu video F1 2017 sur PS4

F1 2017

Le test du jeu video F1 2017 sur PS4

Ne lâchant rien, les équipes de Codemaster sont une nouvelle fois de retour, améliorant année après année leur simulation de F1 pour sortir cette année un millésime particulièrement impressionnant et peut-être même tout simplement le meilleur jeu de Formule 1 jamais créé. Explication avec le test de F1 2017 sur PS4.

Le jeu que les fans de Formule 1 attendaient depuis des générations

  • F1 2017

  • F1 2017

  • F1 2017

L'histoire de F1 2017

Vous incarnez Nigel Mansell, un vétéran de l’armée Anglaise reconverti en pilote de formule 1 après qu’une race extra-terrestre ait subitement colonisée la Terre et tué toute sa famille. Armé de votre formule 1 à faire pâlir la Batmobile et équipée de Gatling et missiles sol air thermique, vous devrez repousser l’envahisseur qui a mis le destin de l’humanité en jeu, lors de la course mythique de Monaco, qui aura lieu dans 20 jours. Il vous reste donc ce laps de temps pour vous entrainer et ridiculiser ces amateurs afin de sauver l’humanité. Évidemment, rien de tout cela n’arrive dans F1 2017 mais ce n’est pas pour le moins passionnant : vous incarnez une jeune recrue dans la famille F1 et après avoir choisi votre écurie, à vous de grimper les échelons et de vous hisser en haut du podium, afin d’obtenir l’honneur ultime : faire péter le champagne à toute l’équipe.

Un épisode touché par la grâce

F1 2017
F1 2017

Game System

Et on peut dire que le travail d’équipe est bien ce qui caractérise cet épisode touché par la grâce. Exit les courses à la chaine, dans cet épisode, vous serez intimement plongé dans l’univers de la course F1. Vous pourrez participer à toutes les facettes de ce sport automobile pas comme les autres. Vous apprendrez à connaître votre monoplace comme personne grâce à votre participation dans la recherche et le développement, maîtriserez chaque parcelle du circuit grâce aux objectifs d’entraînement et passerez de nombreuses heures dans le mode multijoueurs permettant à 20 joueurs de s’affronter. Maintenant que vous avez le programme, passons en revue le tout, avec un peu plus de détails.

Cet épisode introduit donc dans le mode carrière, la gestion poussée de votre véhicule. Après une introduction sommaire et la signature de votre premier contrat, vous voilà directement mis dans le bain avec l’accès par l’intermédiaire de votre ordinateur personnel (on ne se refuse rien) à votre tableau de bord. Celui-ci va vous permettre tout au long de vos sessions d’accéder à toutes les facettes de la gestion de votre bolide. Vous pourrez au fil du temps attribuer vos points de recherche dans des évolutions indispensables et pourrez ainsi choisir de privilégier la vitesse ou la technologie embarquée par exemple. En gros, à vous de trouver le bon équilibre entre performance et fiabilité. Vous pourrez également gérer vos pièces moteur. Vous l’aurez compris, comme dans la réalité, celles-ci s’usent au fur et à mesure de vos utilisations. Il faudra donc bien faire attention à leur état si vous ne voulez pas vous retrouver avec un moteur cassé en pleine course. Mais attention, ces pièces ne sont pas illimités. En effet, comme dans la réalité, si vous en abusez trop, vous serez soumis à des pénalités de grille, vous relayant a des places inférieures lors des départs de course. Vous souhaitiez du réalisme ? Vous voilà servi.

F1 2017
F1 2017

Passons maintenant à la partie entrainement. Toujours par soucis de réalisme, vous pouvez maintenant participer à toutes les sessions d’essais. Divisées en plusieurs mini épreuves, celles-ci vous permettront de gagner des points précieux en fonction de votre performance pour améliorer votre véhicule à l’aide de l’arbre de compétence de recherches et développement. Vous pourrez donc participer à des épreuves de temps qui vous donneront votre chrono afin de vous placer sur la grille de départ, ou bien essayer d’économiser un maximum de carburant, ou encore essayer de préserver vos pneus, etc. Tout y est pour vous apprendre à utiliser votre monoplace de la façon la plus efficace possible. En fonction de vos résultats mauvais, bons ou parfaits vous vous verrez attribuer un nombre de points différents et pourrez ainsi optimiser votre véhicule petit à petit. Autre point positif, vous pourrez également améliorer l’efficacité de votre équipe lors des arrêts aux stands ou encore pour la rapidité de recherche de nouveaux équipements.

Voilà en gros, un bon tour d’horizon de la partie gameplay de F1 2017, mais ce n’est pas tout. La météo dynamique et toujours présente mais participe encore plus à l’immersion que dans les épisodes précédents, notamment grâce au fait que cette fois, tout est dynamique sans possibilités de la prévoir avant la course comme auparavant. La conduite sous la pluie a d’ailleurs nécessité un bon gros travail de l’équipe de développement et est dorénavant plus souple. Les collisions sont également évidemment de la partie mais donnent parfois lieu à des pénalités un peu dures envers le joueurs vs l’IA. Parlons d’ailleurs rapidement de l’IA adverse qui se permet parfois des actions qui poussent à la faute sans pour autant se faire sanctionner. Un petit bémol donc, qui sera, on l’espère, corrigé lors d’une prochaine mise à jour.

F1 2017
F1 2017

D’autres détails non négligeables, montrent à quel point les développeurs de Codemaster (voir également le test de DiRT 4) ont le souci du détail : vous pouvez enfin avoir un avatar féminin, de nouveaux casques créés par la communauté permettent également de personnaliser votre pilote ou encore les objectifs du mode carrière, qui ne sont pas les mêmes en fonction de l’écurie sélectionnée (une écurie comme Ferrari aura par exemple pour objectif de conserver son prestige alors qu’une écurie plus modeste devra faire en sorte de grappiller des points de classement).

Graphisme

Le ressenti sur les graphismes est un peu plus partagé que la partie gameplay. Les circuits et les voitures sont bien modélisés, vous aurez même droit à quelques monoplaces légendaires des années précédentes. Les conditions météo ont également été retravaillées et sont maintenant beaucoup plus réalistes. Les effets de lumière, l’intérieur des monoplaces, tout est parfaitement retranscrit. Pour ce qui est des textures, cela dépend de ce que vous recherchez. F1 2017 est loin d'être moche, mais si l’on s’attarde sur certaines textures, ce qui normalement n’est pas le cas lorsque vous êtes focalisés sur la course, on remarque qu'elles peuvent manquer de détail voir être un peu floues, en particulier les graviers, qui pour le coup sont assez mal reproduits. Notons également un tearing parfois assez présent sur certaines courses. Par contre là où la majorité devrait se mettre d’accord, c’est sur l’apparence assez affreuse de certains intérieurs de bâtiments ou du personnel de votre équipe à commencer par votre manager, assez mal modélisée, qui casse un peu l’immersion à certains moments.

F1 2017
F1 2017

L’habillage F1, comprenez par là tous les habillages TV ainsi que les autres éléments d’interface sont par contre retranscrits à la perfection, même si on aurait aimé avoir quelques infos supplémentaires, comme la répartition du freinage ou la jauge d’essence sur l’écran LCD.

Bande son

Parlons surtout de l’ambiance sonore qui, même si elle n’est pas parfaite, est vraiment de bonnes factures. Certains bruits moteurs font un peu « plat » mais l’ensemble est très immersif. Par contre les commentaires français auraient pu faire preuve d’une plus grande attention car ils sont le plus souvent assez mal joués et peu intéressants.

Durée de vie

Inutile de préciser que la durée de F1 2017 est énorme et vous pourrez facilement y passer des dizaines voire centaines d’heures pour les plus passionnés. Entre la carrière et le online il y a de quoi plonger dans l’univers de la F1 durant de nombreuses journées sans jamais se lasser et cela grâce à tout l’aspect gestion parfaitement implanté dans cet épisode. Ajoutez à cela les nouveaux modes Championnat et Epreuves
vous permettant de participer à plusieurs épreuves à objectifs bien précis et vous obtiendrez une des expériences les plus riches en jeu de courses de ces dernières années.

Conclusion

17/20

F1 2017 est le jeu que les fans de Formule 1 attendaient depuis des générations. Un réalisme poussé à l’extrême, un mode carrière passionnant, une gestion de l’écurie incroyablement réaliste et la possibilité, enfin, de pouvoir participer à toutes les sessions de préparations avant course m, permettent au jeu de s’élever sans peine, au rang de numéro 1 des jeux de monoplace. Même si l’on aurait aimé des graphismes aussi peaufinés que le gameplay de ce cru 2017 on ne peut que remercier les équipes de Codemaster d’avoir pris le temps de revoir un peu leur copie pour rajouter cette couche de stratégie qui donne au jeu, cette petite touche unique qui le démarque, de tout ce qui a été fait avant.

En résumé

  • - Un réalisme indéniable
  • - La gestion de l’équipe
  • - La R&D
  • - Une conduite exemplaire
  • - Des graphismes parfois décevants
  • - Des bruits moteurs qui auraient pu être plus réalistes

Bande annonce de F1 2017

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Let's Sing 2018 : Hits Français et InternationauxLet's Sing 2018 : Hits Français et Internationaux

Découvrez le test de Let's Sing 2018 : Hits Français et Internationaux

Test de PES 2018, le nouveau Pro Evolution SoccerTest de PES 2018, le nouveau Pro Evolution Soccer

Découvrer le test de PES 2018, le nouveau Pro Evolution Soccer de Konami

NBA 2K18 : Le test de la meilleure simulation de basketNBA 2K18 : Le test de la meilleure simulation de basket

Découvrez le test de NBA 2K18, certainement la meilleure simulation de basket

Pon Pon Pata Pon : Le test de Patapon Remastered sur PS4Pon Pon Pata Pon : Le test de Patapon Remastered sur PS4

Pon Pon Pata Pon ! Découvrez le test de Patapon Remastered sur PlayStation 4

Destiny 2 : Le TestDestiny 2 : Le Test

Destiny 2 : Le Test

Découvrez le test de >observer_ et son univers cyberpunkDécouvrez le test de >observer_ et son univers cyberpunk

Découvrez le test du jeu >observer_ et son univers cyberpunk

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Horizon Zero Dawn Test PS4Horizon Zero Dawn Test PS4

Le test de Horizon Zero Dawn en exclusivité sur PlayStation 4

Test de Oh...Sir! Le simulateur d'insultes sur PS4Test de Oh...Sir! Le simulateur d'insultes sur PS4

Test de Oh...Sir! Le simulateur d'insultes sur PS4

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7236 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique F1 2017 :
  • Editeur : Koch media
  • Type : Jeux de course
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 4020628782481
  • Prix constaté à sa sortie : 69.99
  • Comparer le prix de F1 2017 Edition Spéciale PS4.
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 3 ans
  • Date de sortie
    en France : 25 Août 2017