Test de DiRT 4 sur Xbox One

Par Publié le 20 Juillet 2017 à 14:42. Dernière modification le 25 Juillet 2017 à 10:23
Temps estimé pour la lecture de ce test : 7 min. 0 commentaire

Test DiRT 4 - Le meilleur de la série !

DiRT 4

Test DiRT 4 - Le meilleur de la série !

DiRT 4 est un jeu de courses de rallye développé par le studio britannique Codemasters, sorti en juin 2017 sur PlayStation 4, Xbox One et PC. DiRT fait partie d'une longue série de jeux vidéo, qui a débuté en 1998 avec Colin McRae Rally sur la première console PlayStation. Pour la petite histoire, Colin McRae était un pilote automobile écossais de rallye. Lorsque Colin McRae a quitté la compétition de WRC (rallyes-raids, 24 Heures du Mans, Dakar), la série a changé de nom, pour devenir Colin McRae DiRT. Malheureusement, Colin McRae est décédé en septembre 2007 lors dans accident d'hélicoptère, quelques jours après la sortie de Colin McRae: DiRT sur PlayStation 3 et Xbox 360. Il y a eu une suite en 2009 avec Colin McRae: DiRT 2 mais c'est en 2011 que la licence a définitivement écarté le nom Colin McRae de sa série avec le troisième volet de DiRT.
En 2016 et après un long moment de pause, la licence a refait surface avec une nouvelle orientation souhaitée par Codemasters, puisque le jeu DiRT Rally était une simulation automobile très exigeante, au grand dam, des premiers joueurs de la série.
Pour ce quatrième volet, Codemasters s'est entouré de grands pilotes comme Kris Meeke, Petter Solberg et son fils Oliver Solberg pour travailler conjointement avec les développeurs, afin de proposer aux joueurs, un jeu avec deux modes très opposés : une simulation encore plus réaliste que l'avait été DiRT Rally, et un jeu très arcade,  moins punitif, pour les amateurs de jeux de course. Explication avec le test de DiRT 4.

  • Consollection

    DiRT 4

  • Consollection

    DiRT 4

  • Consollection

    DiRT 4

L'histoire de DiRT 4

Sur le chemin de la gloire

Le joueur est un pilote qui commence sa carrière au sein de l'académie DiRT : la DiRT Fish Rally School située dans l’État de Washington aux États-Unis. Le joueur devra se forger une réputation dans le milieu, gérer sa propre écurie et se lancer dans une carrière professionnelle et internationale de pilote de rallye automobile à travers le monde, mais également au sein du championnat de Land Rush aux commandes de camions et de buggy, dans des courses de Rallycross et dans l'Historic Rally, avec de vieux bolides mythiques qui ont forgé l'histoire du sport automobile.

 

Game System

Le but du jeu est simple. Vous et votre copilote, devez franchir la ligne d'arrivée de nombreuses courses et tenter de remporter des titres et des crédits pour faire fructifier votre écurie.

Droite 6 sur crête 200 sur bosse

L'académie DiRT
L'académie DiRT

Le jeu commence directement en Australie, sur une route de rallye située à Fitzroy. Ce n'est pas le début de la compétition mais un test qui permettra à l’intelligence artificielle du jeu de déterminer vos aptitudes de pilotage et votre mode de difficulté : gamer pour les joueurs qui veulent s'amuser sans se prendre la tête ou simulation pour les joueurs qui attendent des défis très certainement bien équipés avec un volant et un pédalier. Deux expériences différentes en matière de pilotage, qui plairont donc à l'ensemble des joueurs. Pour ma part et pour la réalisation de ce test, j'ai préféré jouer en mode arcade et avec un simple pad. La conduite est plus permissive, plus sûre avec une bonne adhérence et permet de freiner plus tard et d'aborder les virages plus sereinement.

Comparé à ses prédécesseurs, DiRT 4 apporte de nouvelles fonctionnalités avec en premier lieu, un menu qui claque, beaucoup moins triste que dans DiRT Rally mais encore perfectible surtout au niveau de l’ergonomie. La grosse nouveauté de cette quatrième édition, c'est le système procédural qui permet de tracer une étape aléatoirement dans un paysage prédéfini. Ce nouveau système permet donc de rouler sur des tracés constamment différents, sur des régions situées tout autour du globe. Cinq pays sont à l’honneur : Fitzroy en Australie avec des graviers ocres, Tarragone en Espagne sur des routes d'asphalte classiques, la province du Värmland en Suède sur des routes recouvertes d’un manteau de neige et de verglas, le Powys en pays de Galles sur des graviers humides et l'état du Michigan aux États-Unis.

DiRT
DiRT

DiRT 4 n'est pas un jeu qui propose qu'une succession de spéciale. Le mode carrière très agréable à suivre, prend une part importante dans le succès de votre carrière. Dans la peau d'un gérant, le joueur peut gérer sa propre écurie, avec une gestion des sponsors pour générer des revenus plus importants. Des crédits du jeu, avec lesquels vous allez pouvoir acheter de nouveaux véhicules auprès de votre concessionnaire pour les véhicules neufs ou dans les petites annonces pour les véhicules d’occasion. Votre portefeuille vous permet également d’améliorer certaines de vos voitures, avec le soutien de votre cellule de recherche et développement.
Votre écurie grandissante au fil du jeu, vous pourrez également accéder à de nouvelles courses et aussi, recruter du personnel comme des ingénieurs ou des mécaniciens, pour travailler directement dans votre atelier.

Justement, l'atelier est sans nul doute, le passage obligé après chacune des courses. Dans les deux modes de jeu, le système des dégâts est très présent et surtout très punitif. Votre voiture se détériorera visuellement au fil des contacts et vous aurez du mal à la piloter correctement. Il faudra donc la réparer avant de repartir sur les routes.

Parmi les nouveaux véhicules qui complèteront votre garage, DiRT ajoute des voitures contemporaines issues des catégorise R5, NR4 et R2 aux bolides déjà présents.

Outre le mode carrière, le jeu propose également un mode multijoueurs et un mode compétition, qui permet de participer à des épreuves quotidiennes et de gagner très gros. Et si vous êtes focalisés sur les scores et le timing, vous pourrez comparer vos données avec le reste de la communauté DiRT.

Graphisme

Graphiquement, le jeu propose une modélisation des véhicules de toute beauté. Si les spectateurs et les éléments du décor sont désormais passés en 3D, le gros travail reste sur la piste plutôt qu'en dehors. On va dire que les efforts ont été réalisé à juste titre sur les véhicules qui fourmillent de détails plutôt que sur les paysages qu'on traverse pied au plancher, au volant de sa belle mécanique à 60 images par seconde. Et à vrai dire, je ne pense pas que les vrais pilotes profitent du paysage à plus de 100 kilomètres-heure. L'ensemble des courses reste très correct avec des changements climatiques et des animaux qui traversent les pistes, mais on note toutefois quelques inégalités dans les régions. En comparaison avec Forza Horizon 3, le jeu est en deçà.

DiRT
DiRT

DiRT oblige, la terre et les poussières viennent perturber votre conduite en venant se coller sur votre pare-brise et votre carrosserie. Les dommages subis sur les voitures sont très démonstratifs. De plus, la météo très réaliste, changeante au milieu d'une épreuve, peut vous jouer des tours et pousse le joueur à adapter sa conduite.

Bande son

Si graphiquement, il reste quelques points à améliorer, rien n'est à reprocher au niveau de la bande-son. La playlist est sympathique et les bruitages sont remarquables. Que du bonheur.

DiRT
DiRT

Conclusion

17/20

DiRT 4 est un jeu vidéo réussi qui a su judicieusement réconcilier les joueurs de la première heure de la série avec les  fans des jeux de course réalistes, amorcé avec DiRT Rally. DiRT 4 est plus complet que DiRT Rally tout en restant accessible à tous. On prend beaucoup de plaisir à enchaîner les nombreuses courses et les épreuves. Et si vous avez bouclé le jeu, Codemasters a prévu un éditeur pour créer ses propres spéciales, histoire de prolonger la durée de vie du jeu.

En résumé

  • - Deux jeux en un avec un mode simulation et un mode arcade plus accessible
  • - Bonnes sensations de pilotage
  • - Bonnes sensations de vitesses
  • - Le mode écurie pour gérer sa carrière
  • - Le nombre de voitures
  • - Finalement peu de région.
  • - Toujours pas de licence wrc ... mais qu'importe, non ?

Bande annocne de DiRT 4

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Fear the WolvesFear the Wolves : le Battle Royale par les développeurs de STALKER

Découvrez le test de Fear the Wolves, un FPS Battle Royale développé par le studio derrière S.T.A.L.K.E.R.

Mon avis sur Valkyria Chronicles 4Test Valkyria Chronicles 4 : Switch, PS4, Xbox One

Découvrez le test du jeu Valkyria Chronicles 4 disponible sur Nintendp Switch, PlayStation et Xbox One

Mon avis sur EarthfallTest Earthfall d'Holospark disponible sur PS4, Xbox One et PC

Découvrez le test du jeu Earthfall, un FPS coopératif développé par Holospark, qui ressemble beaucoup à Left 4 Dead

Mon avis sur Uno PlayLinkTest de Uno : le jeu de cartes compatible avec PlayLink

Découvrez le test du jeu Uno, désormais compatible avec PlayLink de PlayStation

Mon avis sur 428: Shibuya ScrambleTest 428: Shibuya Scramble sur PS4 : le casse-tête japonais

Découvrez le test de 428: Shibuya Scramble enfin disponible en occident sur PC et PS4

Mon avis sur Door Kickers: Action SquadTest Door Kickers: Action Squad. Le jeu d'action rétro très années 90

Découvrez le test de Door Kickers: Action Squad, un véritable hommage au retrogaming des années 90

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7388 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique DiRT 4 :
  • Editeur : Koch media
  • Type : Jeux de course
  • Machine : Microsoft XBOX One
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 4020628788063
  • Prix constaté à sa sortie : 69.99
  • Comparer le prix de DiRT 4 Edition Day One Steelbook Xbox One.
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 3 ans
  • Date de sortie
    en France : 09 Juin 2017