Test de DiRT Rally sur Xbox One

Par Publié le 6 Novembre 2016 à 08:23. Dernière modification le 7 Novembre 2016 à 10:13
Temps estimé pour la lecture de ce test : 3 min. 0 commentaire

Test du jeu DiRT Rally : Le meilleur jeu de rallye ?

DiRT Rally

Test du jeu DiRT Rally : Le meilleur jeu de rallye ?

DiRT Rally est un jeu vidéo de course développé et édité par Codemasters, sorti en 2015 sur PC puis début 2016 sur  PlayStation 4 et Xbox One. Pourquoi tester aujourd'hui un jeu sorti il y a quelques mois ? Tout simplement parce que DiRT Rally est une réussite et qu'à l'heure actuelle, DiRT Rally semble être le meilleur jeu de rallye du moment... voire même, allez je me lance, la référence des jeux de rallye... loin devant les autres jeux sortis en même temps : Sebastien Loeb Rally Evo et  WRC 5.

Explication avec le test de DiRT Rally sur Xbox One.

  • DiRT Rally

  • DiRT Rally

  • DiRT Rally

Game System

16/20

Le jeu Colin McRae Rally est sans aucun doute, le jeu qui revient le plus souvent lorsqu'on évoque les jeux de rallye sur console. Ce jeu est sorti en 1998 sur la première PlayStation et il était déjà développé par Codemasters. Depuis, le studio anglais a fait pas mal de chemins et le malheureux Colin Mc Rae, champion du monde des rallyes en 1995 est décédé en 2007, ce qui, je pense, a contraint le studio a renommé sa série en DiRT. DiRT Rally possède un atout que ses conquérants n'ont pas su maitriser : sa maniabilité qui se joue avec des   pincettes en utilisant avec parcimonie les accélérations et les freinages. DiRT rallye est un jeu difficile, très orientée simulation où la moindre sortie de piste ne  pardonne pas. Sur la course, vous ressentez le changement des différentes surfaces (neige, glace, bitume, terre, etc.) et il faudra maitriser les réglages de votre véhicule pour ne pas avoir de surprise. Le copilote est également une réussite avec des indications sur la sévérité des virages mais également sur la distance, le tracé et les repères visuels de la course... attention donc à ne pas frôler même les bords de la route !

Plus complexe et plus exigeant

Après une introduction tout en ralenti et tout en poésie, le menu du jeu s'affiche et va directement à l'essentiel et propose 3 modes de jeu : carrière, ligues et course unique dans épreuves perso. Mais ne vous hâtez pas trop vite et avant de vous lancer dans un championnat, faites vos classes dans le didacticiel et appréhendez les techniques utilisées en Rally... notamment la relation la voiture et la surface de la route, qui permet de garder le contrôle de votre véhicule malgré les pressions.

Toutes les courses du mode carrière vous permettent de gagner des points qui serviront à gérer votre écurie et acheter de nouveaux véhicules, dont la modélisation est très bien réalisée jusqu'aux petits détails du tableau de bord. On compte à l’heure actuelle 39 véhicules; des voitures récentes mais également des plus anciennes datant de 1960, l'age d'or des rallyes modernes.

Dans les  autres modes, vous accédez aux 6 rallyes avec des séquences de shakedowns, des courses de côte (les fameux Pikes Peak) et le mode RallyCross, l'occasion d'y découvrir une course avec plusieurs autres adversaires simultanément.

Graphisme

15/20

Graphiquement, DiRT Rally est irréprochable, les environnements sont réalistes, diversifiés, fouillés et la sensation de vitesse est impressionnante. Si on veut être tatillon, on remarque que les spectateurs sont en 2D et que les pilotes ne bronchent pas d'un poil même en cas d'accident. Mais ne gâchons pas notre plaisir puisque DiRT Rally est magnifique avec une belle profondeur de champ et les chocs sur les véhicules sont visibles... l'immersion est total d'autant plus que les effets sonores sont de bonne figures.

Conclusion

16/20

Je ne sais pas encore si un nouveau DiRT est prévu pour 2017, mais ce DiRT Rally est assurément le meilleur jeu de Rallye. Tout à fait le jeu qui me pousserait à acheter un volant à plus de 200 € pour pleinement profiter du jeu.

Bande annonce de DiRT Rally

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Le test de Tower 57 : un hommage retro à l'AmigaLe test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga

Découvre le test de Tower 57 : un hommage retro à l'Amiga et à la Super Nintendo

Knack 2 : Le test PS4Knack 2 : Le test PS4

Découvrez le test de Knack 2 sur PlayStation 4

Le test de Spelunker Party : un hommage très fidèle au retrogamingLe test de Spelunker Party : un hommage très fidèle au retrogaming

Découvrez le test de Spelunker Party ! Un jeu old school disponible sur Switch et Steam

Le test de Rogue Trooper ReduxLe test de Rogue Trooper Redux

Ceux qui l'avaient apprécié en 2006 seront heureux de le retrouver dans une version plus joli. Le test de Rogue Trooper Redux

Le test de Team Racing League jouable en accès anticipéLe test de Team Racing League jouable en accès anticipé

Découvrez mon avis sur Team Racing League disponible en Early Acces sur steam

Le test de Splasher : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloréLe test de Splasher : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloré

Découvrez le test de Splasher sur PlayStation 4 : un jeu de plateforme 2D déjanté et coloré

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Uncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concessionUncharted: The Lost Legacy : le test PS4 sans concession

Uncharted: The Lost Legacy : le test sans concession

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7248 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique DiRT Rally :
  • Editeur : Codemasters
  • Type : Jeux de course
  • Machine : Microsoft XBOX One
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 4020628836474
  • Prix constaté à sa sortie : 49.99
  • Comparer le prix de Dirt Rally Legend Edition Xbox One.
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 3 ans
  • Date de sortie
    en France : 05 Avril 2016