Livre Guinness des records dédiés aux jeux vidéo

Livre Guinness des records dédiés aux jeux vidéo

Disponible à l'achat sur :

Guinness World Records 2017, Gamer's édition

La Paris Games Week s'est terminée la semaine dernière et cette édition 2017 a battu tous les records de fréquentation. Sur les 5 jours de salon, nous étions plus de 310 000 visiteurs à avoir fait le déplacement (307 000 visiteurs l'année dernière). Les organisateurs ont vu très grand cette année pour proposer le plus grand événement gaming de France; 80 000 m² répartis sur 3 halls du parc des expositions de la porte de Versailles (30% de superficie supplémentaire par rapport à 2015) avec 166 exposants.

Mais l'autre véritable record tenté et réussi par Square Enix et Crystal Dynamics, à l'occasion de la célébration du vingtième anniversaire de la saga Tomb Raider, c'est bien entendu, le plus grand rassemblement de personnes costumées en lien avec Lara Croft. Pour établir ce record du monde en partenariat avec Livre Guinness des Records, il fallait atteindre 250 cosplay en Lara Croft. Au total, plus de 270 ont fait le déplacement ce samedi 29 octobre 2016.

Record du monde exceptionnel pour les 20 ans de la saga Tomb Raider
Record du monde exceptionnel pour les 20 ans de la saga Tomb Raider

Ce record du monde aurait pu être présent dans l'édition 2017 du Guinness World Records mais il est arrivé trop tard. Si le record n'est pas battu d'ici là, il sera certainement présent dans la prochaine édition, entièrement dédiée aux jeux vidéo.

Car oui, il existe bien un livre Guinness World Records Gamer's Edition qui référence les records autour du jeu vidéo. Et pour la première fois en France, ce livre est traduit en français et publié aux éditions Hachette.
Cette année, cette 10e édition rassemble donc tous les records dans le domaine des jeux vidéo. Si l'esport se prête plus volontiers au surpassement et à l'envie de gagner, le scoring, la compétition en général et les collectionneurs sont majoritairement présents dans cet ouvrage.

Guinness World Records Gamer's édition
Guinness World Records Gamer's édition

Même si je ne trouve pas la maquette très lisible et même si je regrette la couverture souple et reliée (et non cartonnée et brochée comme l'édition standard),  il faut quand même l'avouer, les 216 pages du Guiness World Records 2017 Gamer’s Edition regorge d'informations et se laisse volontiers dévorer.

Car ce livre ne se contente pas d'énumérer un à un les records du monde puisque les records sont classé par chapitres correspondant à des genres (Sport, shooters, jeux de combat, RPG, etc.) avec un rappel qui explique comment établir un record, des focus, des interviews et des infographies pour tout comprendre.

Si le livre  fait la part belle aux speedrun, au retrogaming et aux collectionneurs, les informations sont également assez récentes, puisque le bouquin mentionne le jeu No Man's Sky et ses 8,5 milliards de milliards, le joueur Distortion2 qui a terminé le jeu Dark Souls 3 en 1 h 2 min et 49 secondes, la bande annonce la plus likée (Battlefield 1) et celle la plus détestée (Call Of Duty Infinite Warfare), la bêta cross-plateforme la plus populaire avec The Division et le plus grand dénivelé vertical dans un jeu vidéo terrestre avec Just Cause.

Amateur de jeux vidéo, je vous invite à découvrir le livre Guinness des records dédiés aux jeux vidéo disponible depuis quelques jours à moins de 15 €.

Les points faibles Acheter Guinness World Records 2017, Gamer's édition

Prix de base 14.95 €