Test V-Rally 4, la légende est de retour sur PS4, Xbox One et Switch

Le test du jeu V-Rally 4, édité par Bigben Interactive et développé par Kylotonn, a été réalisé sur PS4.

Test V-Rally 4, la légende est de retour sur PS4, Xbox One et Switch

V-Rally 4

Test V-Rally 4, la légende est de retour sur PS4, Xbox One et Switch

V-Rally fut l'un des jeux de course de rallye automobile les plus emblématiques de l'époque de la PSone. Le premier jeu est sorti en juillet 1997 et V-Rally revient cette année après 16 ans d’absence, dans un quatrième opus sur PlayStation 4, XboxOne et Nintendo Switch, développé par le studio parisien Kylotonn (4X Studio) et édité par Bigben.
Au menu, des courses dans un style à mi-chemin entre arcade et simulation, de la gestion, puisqu'il va falloir gérer son garage et (ses employées), et de nouvelles sensations de vitesse avec désormais quartes disciplines différentes jouables en plus du rallye. Je vous explique tout, avec le test de V-Rally 4 sur PS4.

V-Rally, la légende est de retour

  • V-Rally 4

    V-Rally 4

  • V-Rally 4

    V-Rally 4

  • V-Rally 4

    V-Rally 4

Lire aussi Handball 16 par Benjamin Levy

Game System

Dans V-Rally 4, il existe trois modes de jeu :
Le Mode V-Rally que l'on peut considérer comme le mode carrière Ce mode consiste à évoluer à travers des championnats en différentes disciplines. On commence par acquérir une voiture de base et au fur et à mesure qu'on réalise de bons résultats, le joueur gagne de l'argent. Cette monnaie locale va permettre de réparer sa voiture si elle a subi des dégâts lors des précédentes épreuves, et de recruter un staff de mécaniciens et d’ingénieurs afin d’améliorer les performances de sa voiture.
Côté concessionnaires, pas mal de modèles sont au rendez-vous. On trouve des légendes comme la Lancia delta intégrale HF ou la R5 Turbo, par contre, pas de Subaru pour les puristes ce qui est un peu dommage pour un jeu de Rallye. Mais en revanche, on pourra trouver dans la catégorie "Voitures de Hillclimb", la Pariss S62, une voiture 100% électrique de fabrication française, ce qui va certainement plaire aux joueurs écolos !

V-Rally 4
V-Rally 4

Le mode Partie Rapide est un mode solo au style très arcade, permettant de tester et de jouer à tous les circuits avec les voitures proposées dans les cinq disciplines à savoir, le Rallye, le V-Rally Crosse, le Hillclimb, le Buggy et l'Extreme-Khana. Ce mode est assez intéressant pour se familiariser avec les circuits avant d'attaquer le mode carrière.

V-Rally 4
V-Rally 4

Enfin, le mode Multijoueurs offre deux possibilités : les courses en local avec écran splitté, ce qui devient de plus en plus rare de nos jours et c’est important de le souligner, et les parties en ligne qui sont d'ailleurs pas mal gérées, car je n'ai constaté aucun lag ou autres problèmes du genre pendant les tests.


Un bon jeu de courses passe obligatoire par une bonne maniabilité. La prise en main est au début assez compliqué à maîtriser, surtout lorsqu'on commence le mode V-Rally avec, en général, un modèle basique pas très évolué technologiquement. En effet, le véhicule de base est très sensible et le moindre abus d'accélération vous enverra droit dans le décor. Mais on y arrive petit à petit en dosant tout cela grâce aux réglages et aux améliorations que peuvent apporter les ingénieurs au véhicule comme la "Stabilité".
L'intelligence artificielle des adversaires est par contre décevante, sans aucune réaction logique vis-à-vis des voitures. Si notre véhicule se trouve au beau milieu de la trajectoire, les concurrents fonceront sur vous sans tenter d’éviter la collision. On a vraiment l'impression qu'elles avancent toutes sur un rail invisible.

V-Rally 4
V-Rally 4

Graphisme

Les environnements et les parcours sont assez variés, et se déroulent dans différents continents à différentes saisons et à différents moments de la journée. Dans certains niveaux, la nuit tombe en plein course ce qui rend l'utilisation des feux de route, presque obligatoires.
Graphiquement, V-Rally 4 est correct mais honnêtement ce n'est pas le chef-d'œuvre de l'année, surtout lorsque la concurrence arrive à faire beaucoup mieux en la matière, comme DiRT 4 sorti un an plus tôt ou sur la série Forza Horizon.

V-Rally 4
V-Rally 4

ConclusionMon avis concernant V-Rally 4 sur Sony Playstation 4

14/20

Ça fait toujours plaisir de voir que certaines vieilles licences du jeu vidéo survivent encore, et V-Rally en fait partie. Avec ce dernier opus, Kylotonn et Bigben nous proposent un jeu correct avec quelques petites nouveautés qui auront de quoi nous occuper sur des circuits bien funs. Mais malheureusement, on a du mal à retrouver les sensations de l'époque. Il n'y a pas beaucoup de challenges et le mode carrière est vite répétitif, au risque de voir arriver une petite monotonie dans le gameplay. Heureusement que le mode en ligne est solide, ce qui augmente considérablement la durée de vie du jeu.

En résumé

Les points forts Les points forts de V-Rally 4

  • - Bonne nouvelle pour les nostalgiques
  • - De nouvelles disciplines

Les points faibles Les points faibles de V-Rally 4

  • - L'IA pas très intelligente
  • - Répétitif
  • - La maniabilité de certains véhicules est frustrante

Bande annonce de V-Rally 4

Blacknut