Test de Crookz - The Big Heist sur PC

Par Publié le 11 Octobre 2015 à 15:18. Dernière modification le 11 Octobre 2015 à 16:11
Temps estimé pour la lecture de ce test : 6 min. 0 commentaire

Crookz - The Big Heist

Crookz - The Big Heist

Crookz - The Big Heist

Crookz - The Big Heist, développé par Skilltree Studios et édité par le studio allemand Kalypso Media Digital, est un jeu de stratégie dans une ambiance funky very 70’s !
Vous dirigez une équipe de voleurs... Excusez-moi, d’artistes du larcin ! Et qui, après avoir dansé sur Dancing Queen devra organiser des hold-up pour gagner un maximum d’argent.

Une équipe chic et choc

Pour ceux qui connaissent la série des Commandos sorti sur PC au début des années 2000, on est dans un gameplay similaire. Votre équipe de voleurs professionnels devra faire leur coup sans se faire repérer, dans des environnements toujours mieux gardés, toujours mieux équipés. Mais ne vous en faîtes pas, bande de petits défaitistes, à cœur vaillant rien d’impossible, et surtout quand on a une équipe chic et choc comme la votre !
Chaque personnage dispose de ses propres spécifités : action, crochetage, hack… la coordination est de mise, si vous ne voulez pas vous faire arrêter par des gardes aux abois.


Votre équipe de talentueux et funky maîtres voleurs

L'histoire de Crookz - The Big Heist

12/20

Autant d’efforts pour les dialogues que pour l’histoire : votre « metteur en scène » de casses vous a trahi et a récupéré pour lui le fruit de votre labeur. Votre équipe s’est donc séparée, et vous allez la remonter étapes par étapes jusqu’à revenir à vos heures de gloires.
Cela vous justifiera par la narration, malgré le tuto, que vous vous familiarisiez avec chacun des personnages avant de tous les avoir en même temps dans votre équipe. Car le cœur du jeu c’est bien son gameplay très riche.


Une ambiance funky des années 70... Le crime n'a jamais eu autant de style

Game System

16/20

Comme je l’avais dis ce jeu est très semblable à la série des Commandos (pas le film avec Schwarzy hein, même s’il est funky dans son genre, je parle du jeu d'Eidos Interactive ) ou Desperados: Wanted Dead or Alive un jeu à l’ambiance western excellente. Mais il ressemble aussi aux premiers Rainbow Six car dans Crookz – The Big Heist, tout est histoire de planification et de minutage.

Réfléchir, anticiper, préparer

Dans un premier temps, vous allez vous familiariser avec la carte, un briefing en quelque sorte, et commencer à réfléchir à l’itinéraire idéal pour réussir les objectifs (ça tourne beaucoup autour du pognon ou d’œuvres d’art) sans vous faire repérer. Chaque spécificité de vos personnages sera mise à contribution pour le bon déroulement de votre coup, et utilisé au bon moment.
C’est un jeu qui demande de prendre le temps de réfléchir, d’anticiper, de préparer. Si les premières ne sont que des formalités, la difficulté va vite se relevée pour vous offrir un vrai challenge et mettre à rude épreuve vos talents de stratèges.  Garde, caméras de sécurité, portes blindées à hacker… C’est à croire qu’ils ne veulent pas qu’on entre chez eux pour les voler !!
L’erreur est fréquente mais rarement dû à un problème d’interface. En effet, les commandes sont très intuitives, vous pouvez donnez des ordres de façons simples et complexes à la fois, planifier plusieurs déplacements à l’avance pour plusieurs personnages de manière très naturelle. De plus, en cas d’erreur, vous ne serez jamais pris au dépourvu et un système de pause vous permettra de reconfigurer à l’infini tous vos ordres. La difficulté est basée sur les énigmes, non sur la rigidité de l’interface, et c’est très appréciable !


Crookz est un jeu d'action stratégique se déroulant dans l'atmosphère groovy à souhait des années 70

Graphisme

14/20

Une ambiance très marquée et très assumée de l’ambiance disco ! Kitch et cliché à mort, il faudrait faire avec vos coupes afro, vos pattes d’eph, vos bandanas à fleurs, et vos longs cheveux raides ! C’est un vrai plaisir que de voir tous les détails. Pour que l’ambiance soit préservée du début à la fin. Cela dit, la caméra en hauteur qui permet d’avoir une vue d’ensemble ne devrait pas être une excuse pour une animation, même vue du dessus, un peu plus fluide.

Bande son

16/20

La musique colle parfaitement à l’ambiance, les fans de Boney M. se sentiront chez eux. Les dialogues quant à eux sont le point faible du jeu.

D’un point de vue purement technique, pour faire ressortir le côté réaliste je suppose, les dialogues sont tous passés à travers un filtre pour donner l’impression que les personnages parlent à travers un micro. Jusque là rien de surprenant, cela permet à vos joueurs de discuter d’une pièce à l’autre. Par contre cela devient vite pénible d’entendre des voix distordues, et même pendant les cinématiques !

J’ai parlé d’ambiance funky, disco, fun et décalé… quel dommage que les dialogues ne suivent pas ! Sans être mauvais, ils sont justes tout à fait plat et banal. Peu d’humour malgré des personnalités données aux personnages, peu de répliques chocs… des lignes de dialogues bien dispensables à l’image du scenario. Hélas, car dans ce genre de jeu comme dans les GTA par exemple, la qualité et l’humour des dialogues permettent une vraie immersion.

Durée de vie

17/20

Avec ses 18 missions qui vous demanderont quelques dizaines d’heures de jeu, vous aurez le temps de vous perfectionner.
Cerise sur le gâteau, les missions que vous aurez finies sont rejouables mais avec la possibilité de les refaire avec des personnages auxquels vous n’aviez pas accès alors, ainsi que de nouvelles capacités déblocables avec de l’expérience. Ce sont autant de nouveaux itinéraires et nouveaux objectifs à trouver.

Conclusion

15/20

Crookz - The Big Heist manque de peu le sans faute, des dialogues et un scénario sans âme affadissent le jeu dans son ensemble. Proposé à 29,99€ sur steam, je vous le conseille si vous savez apprécier les énigmes corsées, les jeux de stratégie qui changent des RTS classiques, et surtout si vous n’avez pas peur des boules à facettes ! What about it Daddy cool?

Crookz – the big heist manque de peu le sans faute

Bande annonce du jeu Crookz – The Big Heist

La rédaction vous recommande de lire également

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

18 Février 2016 à 09:5307664

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

24 Avril 2011 à 14:1116331

OverwatchOverwatch

30 Mai 2016 à 17:3705871

Horizon Zero Dawn Test PS4Horizon Zero Dawn Test PS4

19 Mars 2017 à 21:5605506

Let's Sing 2016 : Hits FrançaisLet's Sing 2016 : Hits Français

10 Novembre 2015 à 16:3905184

God of War III RemasteredGod of War III Remastered

30 Octobre 2015 à 12:2405170

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

  • XLan

    XLan

    15 aricles.

  • Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Supernintendo
Crookz - The Big Heist
Fiche technique Crookz - The Big Heist :
Editeur : Kalypso Media
Type : Stratégie
Machine : PC
Support : DVD
Code EAN : 4260089416673
Modèle ou version : Édition Day One Limitée
Prix constaté à sa sortie : 29.99
Violence
Classification PEGI : Déconseillé aux - de 16 ans

SORTIE
France : 02 Septembre 2015