Test Jaws of the Lion. Le comparatif entre le jeu de société et le jeu vidéo

Le test du jeu Gloomhaven - Jaws of the Lion, édité par Asmodee Éditions et développé par Flaming Fowl Studios, a été réalisé sur PC.

Test Jaws of the Lion. Le comparatif entre le jeu de société et le jeu vidéo

Disponible à l'achat sur :

Gloomhaven - Jaws of the Lion

Test Jaws of the Lion. Le comparatif entre le jeu de société et le jeu vidéo

Après avoir découvert le monumental Gloomhaven, que nous avons testé dans sa version boite et dans son adaptation sur PC, nous vous proposons cette fois-ci, notre avis sur son extension intitulée Jaws of the Lion. Cette fois encore, nous ferons un test à la fois de la version jeu de société sorti en 2020, mais également dans sa version numérique, avec le premier DLC de Gloomhaven, disponible sur Steam, GOG, PC et macOS depuis le 17 mai 2022.
Le jeu de société est toujours conçu par Isaac Childres (Cephalofair Games) et édité par Asmodee. Après le développement Gloomhaven, le studio de développement anglais Flaming Fowl Studio, a été conservé pour la version jeu vidéo.
Que vaut Jaws of the Lion ? Mérite-t-il votre investissement ? Réponse avec le test de Jaws of the Lion.

Jaws of the Lion est conçu comme étant jouable indépendamment de Gloomhaven 

 

Tout d’abord, que contient le jeu de société Jaws of the Lion ?

Gloomhaven - Jaws of the Lion
Gloomhaven - Jaws of the Lion

Il s’agit d’une campagne supplémentaire, plus linéaire que le Gloomhaven de base, moins conséquente, mais particulièrement bien pensée pour les débutants.
Dans cette extension, vous allez avoir accès à de nouveaux personnages, des quêtes spécifiques qui s’intègrent à une aventure encore une fois très scénarisée, et bien sûr, des méchants connus et nouveaux.
Jaws of the Lion est conçu comme étant jouable indépendamment de Gloomhaven. Si vous avez le jeu de base, vous pourrez y intégrer les nouveaux personnages, vous pourrez parcourir cette nouvelle aventure avec les personnages du jeu de base, mais si vous n’avez que JOTL vous pourrez parfaitement vous en contenter.
Si vous avez lu mon avis sur Gloomhaven, vous savez que Gloomhaven est particulièrement complet, avec des règles originales et complexes, qui méritent un vrai temps avant d’être maitrisé, et beaucoup de tâtonnement au début. Justement, Jaws of the Lion vous accompagne pas à pas dans la compréhension des règles et de l’univers du jeu.

Jaws of the Lion
Jaws of the Lion
Jaws of the Lion
Jaws of the Lion

Concrètement, cela se manifeste par des règles qui se découvrent petit à petit lors des quêtes, les premières quêtes intégrant uniquement les principes de base du jeu, puis à chaque nouvelle quête vous intégrerez de nouveaux éléments de règles. Par exemple la poussée, les états (confusion, renforcement…), les cartes avec des effets moins basiques que frapper / déplacement…
Ainsi construite, l’aventure de Jaws of the Lion est beaucoup plus simple à assimiler, vous n’aurez pas un livret énorme de règle à comprendre intégralement avant de commencer, mais vous allez être accompagner étape par étape, le tout devenant très digeste.
Il faut voir Jaws of the Lion comme un genre de tutoriel extrêmement complet, avec les derniers scénarios qui intègrent toutes les règles et sont aussi complets et intéressants que les scénarios du jeu de base.

Jaws of the Lion
Jaws of the Lion
Jaws of the Lion
Jaws of the Lion

Autres grosses nouveautés par rapport au jeu de base, la disposition de l’environnement. Dans le premier, à chaque scénario, vous deviez composer votre plateau avec des plaques numérotée s et qui s’assemblent comme un puzzle. Ici, chaque double page du livret compose l’environnement du jeu. Cela a le très gros avantage d’être beaucoup moins long à mettre en place, de pouvoir également mettre des décors plus personnalisés en fonction des scénarios. L’inconvénients, c’est que les scénarios ont tendance à être plus carrés, à avoir un level design moins alambiqué et de fait, de perdre un peu de son cachet. Mais ils sont très bien pensés, comme d’habitude vous vous en doutez, et très soignés.

Jaws of the Lion
Jaws of the Lion
Jaws of the Lion
Jaws of the Lion

Pour finir sur la version jeu de plateau, Si vous n’avez jamais joué à Gloomhaven, c’est un investissement qui vaut le coup car vous pourrez vous immerger plus aisément dans ce jeu monumental. Si par contre vous avez déjà commencé à explorer les terres sauvages peuplées de Vermlings et de Savas, l’extension vous permettra surtout de profiter de nouveaux héros jouables.

  • Jaws of the Lion

    Jaws of the Lion

  • Jaws of the Lion

    Jaws of the Lion

  • Jaws of the Lion

    Jaws of the Lion

L'histoire de Gloomhaven - Jaws of the Lion

Test Jaws of the Lion. Le comparatif entre le jeu de société et le jeu vidéo

Si le jeu de plateau est disponible pour le moment, qu'en anglais, le jeu vidéo propose des textes en anglais, français, allemand et espagnol.
Comme dans Gloomhaven, le jeu est très généreux avec un scénario riche, très bien mis en scène, narré de manière fluide et élégante.
Cette fois en revanche, votre aventure va vous obliger à rester dans la ville de Gloomhaven, et vous permettra d’en explorer des recoins encore méconnus. Jaws of The Lion est en référence à la taverne « Le Lion Assoupi » au sein de laquelle vous aurez rappé vos fonds de pantalons et dépensé la plupart de votre menue monnaie en breuvage et charmante compagnie.
Mais ne vous y trompez pas, si l’aventure se cantonne aux bas-fonds glauques de Gloomhaven, vous allez bien sûr devoir déjouer des machinations aux proportions cataclysmiques si vous n’y mettez pas un terme.

Jaws of the Lion - Embuscade au bord de la route
Jaws of the Lion - Embuscade au bord de la route

Game System

Le cœur de ce DLC / extension de jeu de société, c’est bien sûr l’ajout de 4 nouveaux personnages. L’artificier, un Quatryls (sorte de créature insectoïde) particulièrement violent au corps-à-corps ; le Garde Rouge, un Valrath (sorte de démon à forme humaine) qui est très tank et qui utilise beaucoup les infusions ; la Gardienne du Néant, une humaine qui a la faculté de contrôler les actions des autres ; et enfin le Lanceur de Haches, un Inox (grosse brute semblable à un troll en velu) qui comme son nom le laisse supposer est spécialisé dans l’attaque à distance.

Jaws of the Lion - Garde Rouge
Jaws of the Lion - Garde Rouge
Jaws of the Lion - Gardienne du Néant
Jaws of the Lion - Gardienne du Néant

Il suffit de lire ces 4 profils pour se rendre compte qu’ils sont parfaitement complémentaires les uns avec les autres. Mais ils peuvent parfaitement s’intégrer dans une troupe déjà constituée de mercenaires.
Chacun de ses personnages se distingue des autres personnages de Gloomhaven. La Gardienne du Néant par exemple joue beaucoup avec l’empoisonnement d’elle-même et de ses compagnons pour faire des effets puissants. Le hérault du fléau présent dans le jeu de base possède un peu cette caractéristique, mais s’en sert de manière très différente. Elle est particulièrement efficace en permettant à vos personnages de taper plusieurs fois (et donc en utilisant leur modificateur d’attaque beaucoup plus optimisé que ceux des ennemis par exemple), elle va déplacer alliés et ennemis comme elle veut sur le champ de bataille, envoyant tous les ennemis dans les pièges qu’ils se sont amusés à poser… Bref, si elle ne fait pas beaucoup de dégât, elle va être particulièrement utile en jeu.
Le Garde Rouge de son côté va tirer l’aggro des monstres de manière plus puissante que tous les autres personnages déjà existants. En plus d’être particulièrement solide, il va attirer et bloquer les ennemis sur lui, encaisser les dégâts, faire des dégâts dès qu’un adversaire arrive sur sa case, et il tape fort également avec les deux côtés (le haut et le bas) de ses cartes, ce qui lui permet d’être particulièrement efficace une fois que les ennemis sont sur lui.
Le Lanceur de Hache dispose d’une caractéristique unique, il possède une hache qu’il lance à distance et qui va faire beaucoup de dégâts, mais qu’il devra ensuite récupérer sur les ennemis pour pouvoir optimiser au maximum ses dégâts. Il nécessite donc de bien anticiper vos actions et vos mouvements.
L’artificier, enfin, est beaucoup plus simple à jouer, il fait beaucoup de dégâts au corps-à-corps, sa grosse particularité est de pouvoir créer et détruire des obstacles, ce qui lui permet de provoquer des effets et des dégâts impressionnants sur les ennemis avoisinants.

Jaws of the Lion - Lanceur de Haches
Jaws of the Lion - Lanceur de Haches
Jaws of the Lion - Artificier
Jaws of the Lion - Artificier

Sur la version PC, les nouveaux scénarios de Jaws of the Lion vont apparaître dans les quêtes à faire de manière automatique, et vous pourrez les faire dans l’ordre que vous souhaitez, vous n’êtes pas obligé de faire toutes les quêtes du DLC avant de revenir sur le jeu de base Gloomhaven. Vous organisez votre aventure à votre rythme.
La campagne vous réserve bien sûr quelques surprises, des nouveaux méchants bien coriaces, et quelques boss qu’il faudra affronter avec vaillance et surtout astuce pour espérer remporter la victoire.
La version DLC est pour moi plus intéressante que la version jeu de société pour ceux qui connaissent déjà le jeu, car il y a une vraie continuité dans la forme, vous passerez d’une quête à une autre, en utilisant ces nouveaux personnages, sans que cela perturbe le rythme de votre aventure.
D’une manière générale, cette extension étant pensée, je pense, comme une première approche à Gloomhaven, il n’y a pas les créatures les plus originales, les mécaniques de jeux les plus tordues et les plus complexes.
La version jeu de société, quant à elle, est plus intéressante si vous n’avez jamais joué à Gloomhaven. Rétrospectivement, j’aurai apprécié commencer par cette version avant de me lancer dans le Gloomhaven complet. Mais si comme moi, vous y avez déjà joué, le prix qui inclut tout le matériel est trop élevé juste pour ajouter 4 nouveaux personnages et quelques ennemis et boss.

Graphisme

Sans évolution par rapport aux précédentes versions. C’est-à-dire un chara design particulièrement soigné, des ennemis et boss toujours impressionnant qui vous donneront quelques sueurs froides. La nouveauté se situe dans le jeu de société par le fait que chaque scénario se déploie sur une double page, permettant d’avoir un environnement plus soigné et plus personnalisé que sur les dalles du jeu de base.

Jaws of the Lion
Jaws of the Lion

Bande son

Là encore, pas d’évolution par rapport au jeu steam de base. Une voix off de narration toujours très juste, des cris de personnages qui permettent d’avoir un feeling d’action (sur un jeu de stratégie au tour à tour, c’est toujours appréciable), et des musiques agréables quoiqu’un peu répétitives.

Jaws of the Lion
Jaws of the Lion

Durée de vie

Le DLC Jaws of the Lion propose plus de 30 heures de nouveau contenu incluant les quatre nouveaux mercenaires que nous avons vu, de nouveaux ennemis et les 25 scénarios tirés du jeu de plateau.

ConclusionMon avis concernant Gloomhaven - Jaws of the Lion sur PC

17/20
Pour conclure, il faut distinguer trois cas de figure :

Le jeu de société

  • Si vous n’avez pas le jeu Gloomhaven de base :  18/20
    Très didactique, très progressif, il permettra à tous les joueurs de découvrir ce jeu très complexe de manière pédagogique et du coup pourra intégrer à ses mécaniques des joueurs mêmes novices.
    Pour 50 € environ, l’achat sera largement rentabilisé par les heures que vous allez devoir y consacrer pour le finir.
  • SI vous avez déjà le jeu Gloomhaven de base : 12/20
    À 50 €, vous allez avoir une version simplifiée, et 4 personnages à ajouter à votre quête principale, ça fait un peu cher l’ajout. J’aurai préféré dans ce cas la possibilité de pouvoir acheter juste les personnages comme des mini extensions uniques.

Le jeu vidéo

  • - La version DLC du jeu Steam : 17/20
    Le prix de 17,99€ vous permettra d’avoir accès aux 4 personnages ainsi qu’aux nouvelles quêtes qui s’intégreront beaucoup plus naturellement que la version jeu de société (avec son plateau de jeu différent en double page) et relanceront l’intérêt du jeu.

En résumé

Les points forts Les points forts de Gloomhaven - Jaws of the Lion

  • - 4 nouvelles classes qui ne sont pas que des redites des personnages de bases
  • - Beaucoup plus simple à installer en jeu de société
  • - Une première approche très bien faite pour les nouveaux joueurs

Les points faibles Les points faibles de Gloomhaven - Jaws of the Lion

  • - 50 €, c’est trop cher si vous avez déjà le jeu de société de base
  • - Plus adapté aux débutants, donc moins de complexité pour les joueurs aguerris

Bande annonce du DLC Jaws of the Lion, l'extension de Gloomhaven

Les points faibles Acheter Gloomhaven - Jaws of the Lion

Prix de base 17.99 €

Micromania