Test Wanderer PSVR : un jeu d'aventure en réalité virtuelle

Le test du jeu Wanderer, édité par Perp Games et a été réalisé sur PS4 VR.

Test Wanderer PSVR : un jeu d'aventure en réalité virtuelle

Wanderer

Test Wanderer PSVR : un jeu d'aventure en réalité virtuelle

Wanderer est un jeu d'aventure en réalité virtuelle réalisé conjointement par les studios néo-zélandais M-Theory et Oddboy. Le jeu est disponible depuis le 27 janvier 2022 sur Steam VR, Oculus et PlayStation VR.
Dans ce jeu qui devait sortir initialement en 2021 et qui a été repoussé à cause de la pandémie de Covid-19, le joueur est plongé dans une réalité alternative où il devra corriger les erreurs du passé, pour remodeler l'histoire. Vous allez voyager à travers le temps (et l'espace) et modifier certains détails du passé comme Samuel Beckett dans Code Quantum, afin de construire un avenir meilleur pour l'humanité.

Wanderer est un jeu d'aventure qui reprend quelques codes de l'escape game et pourrait bien être l'un des jeux vitrine du PlayStation VR. Je vous explique tout ça avec le test de Wanderer sur PSVR, un jeu édité par Perp Games et distribué en France par Just For Games.

Le destin de toute l'humanité repose entre vos mains
  • Wanderer

    Wanderer

  • Wanderer

    Wanderer

  • Wanderer

    Wanderer

L'histoire de Wanderer

Vous êtes Asher Neumann et vous travaillez sur l'accélérateur du projet Phoenix. À la suite de son utilisation, vous êtes involontaire plongé dans un voyage temporel qui vous mène à Boston. Mais cette version de Boston n'est pas celle que vous connaissez. Vous avez du mal à reconnaître la ville. Et pour cause, elle est inondée, les bâtiments sont en ruine, et la population tente de suivre dans ce capharnaüm. La civilisation est en train de s'effondrer et le monde tel que nous le connaissons, est au bord de l'apocalypse.

Wanderer
Wanderer

Après avoir trouvé le chemin vers l'appartement de votre grand-père, où vous vous sentez plus en sécurité, vous êtes rapidement attiré par des posters accrochés dans l'appartement qui semblent ne pas tout à fait refléter la réalité. Vous comprenez que l'Histoire a été modifiée et en fouillant l'appartement, vous découvrez Samuel, une montre intelligente qui a la particularité de parler et qui va vous accompagner tout au long de votre aventure.

Wanderer
Wanderer

Le dernier enregistrement laissé par votre grand-père vous invite à utiliser votre montre pour voyager dans le temps et l'espace. C'est à vous de tenter de corriger quelques anomalies du passé pour offrir à l'humanité, un avenir meilleur.

Wanderer est un jeu d'aventure uchronique. Ne vous attendez pas à de longues cinématiques ou à de longs dialogues, car les tenant et les aboutissants sont principalement racontés dans des éléments du décor, comme des livres, des vidéos ou des affiches. Wanderer nous laisse le choix de l'ordre des époques visitées et cette réalité alternative est agréable à suivre même si le jeu n'est pas traduit en français.

Wanderer
Wanderer

Game System

Équipé de votre casque de réalité virtuelle, vous allez donc empêcher l’effondrement de la civilisation humaine au travers de multiples voyages temporels.
Mais avant de sauver l'humanité, il faudra résoudre un paquet d'énigmes et récupérer pas mal de reliques. Pour faire simple, Wanderer est une sorte d'escape game avec une pincé d'action, dans lequel chaque résolution de puzzle, vous emmènera dans une nouvelle pièce. Le jeu m'a d'ailleurs beaucoup fait penser à Time Travel que j'avais découvert à Virtual Room... le stress du chrono en moins puisque Wanderer est plutôt un jeu qu'on découvre tranquillement assis ou debout, et dans lequel on prend le temps de s'immerger. Le Motion Sickness est inexistant et l'aventure est très agréable à vivre. En termes d'accessibilité, on peut modifier la vitesse des mouvements, régler les angles de rotation, et choisir entre se téléporter en douceur de case en case, ou avancer comme dans un FPS.

Wanderer
Wanderer

Mais avant de modifier le continuum espace-temps et d'incarner plusieurs personnages, il faudra passer par des phases d'exploration et trouver des objets et des reliques pour enrichir les capacités de votre montre. Les environnements de Wanderer, sont jonchés de nombreux objets. Tous ne sont pas manipulables, mais la tentation est grande de pouvoir les agripper avec les PS Move. D'ailleurs, les contrôleurs de Sony ne sont pas vraiment adaptés pour manier des objets. On n'a pas la même aisance qu'avec les manettes Oculus Touch par exemple. Mais on s'y fait et mes gestes sont toujours restés instinctifs.

Wanderer
Wanderer

Un petit mot sur l'inventaire qui s'intègre parfaitement à l'aventure. Dans Wanderer, vous ne trouverez pas d'interface qui gâche l'immersion puisque tout est géré dynamiquement sur la montre.

Graphisme

Wanderer est l'un des plus beaux jeux PSVR auquel j'ai pu jouer. Les différentes époques sont bien retranscrites et on ne peut être qu'émerveillé lorsque vous vous retrouvez en 1969, sur la Mer de la Tranquillité, à la surface de la Lune. On s'y croirait totalement. Et franchement, c'est pour ce genre d'expériences totalement inédites que j'aime les jeux en réalité virtuel.

Wanderer
Wanderer

Bande son

Le doublage est l'un des points fort du jeu. Malheureusement, je n'ai pas pu en profiter pleinement puisque le jeu n'est qu'en anglais. C'est d'autant plus frustrant lorsque la musique du jeu couvre presque totalement les voix des protagonistes. 

Wanderer
Wanderer

Durée de vie

La difficulté des énigmes varie, mais certaines d'entre elles, vous obligeront à faire plusieurs aller-retours dans le temps, pour aller chercher des objets, ce qui complique le jeu et allonge la durée pour arriver au terme de l'aventure. Si vous êtes bloqué, vous pourrez toujours demander de l'aide à Samuel qui vous donnera quelques conseils avisés. Il parle beaucoup, mais il vous permettra d'avancer. Pour ma part, j'ai fini le jeu en 10 heures.

Wanderer
Wanderer

ConclusionMon avis concernant Wanderer sur Sony Playstation 4 + PlayStation VR

16/20

Wanderer se prête parfaitement à la réalité virtuelle et c'est typiquement le jeu que j'aurais aimé faire en groupe dans une salle de jeu (et avec des manettes Oculus pour mieux tenir les objets). Les studios M-Theory et Oddboy sont arrivés à faire un jeu qui se place facilement dans le top 10 des jeux PlayStation VR. Je me suis senti immergé dans une aventure hors du temps, dans des décors et des situations incroyables.

En résumé

Les points forts Les points forts de Wanderer

  • - Des scènes variées
  • - Aucun essoufflement
  • - Dès casse-tête différents 
  • - Peut-être l'un des plus beaux jeu PSVR
  • - Une histoire captivante
  • - La lune
  • - La batterie à batterie Woodstock 
  • - Le doublage

Les points faibles Les points faibles de Wanderer

  • - Le jeu est uniquement en anglais
  • - Il n'y a pas de sous-titre
  • - Il faut se rappeler où on a vu tel ou tel objet
  • - Les PlayStation Move ne sont pas faits pour manier des objets

Bande annonce du jeu Wanderer sur PSVR

Micromania