Test Dynasty Warriors 9 Empires. Partez à la conquête de la Chine antique

Le test du jeu Dynasty Warriors 9 Empires, édité par Koei Tecmo Holdings et développé par Omega Force, a été réalisé sur Xbox Series X.

Test Dynasty Warriors 9 Empires. Partez à la conquête de la Chine antique

Dynasty Warriors 9 Empires

Test Dynasty Warriors 9 Empires. Partez à la conquête de la Chine antique

Après un neuvième épisode qui avait soufflé un vent de fraîcheur dans cette longue lignée de Musou, avec un monde ouvert, une infiltration utilisant le grappin et des sous-titres en français, voici l'épisode Dynasty Warriors 9 estampillé Empire.
Les spin-off Empire permettent d'aborder de manière différente la série puisque ces épisodes reprennent le gameplay de base, tout en y ajoutant une dimension stratégique légèrement plus développée avec des ressources à faire fructifier et des territoires à gérer, mettant finalement les combats au second plan.
Explication avec le test Dynasty Warriors 9 Empires sur Xbox Series X, un jeu développé par Omega Force et édité par Koei Tecmo, également disponible depuis le 15 février 2022 sur Switch, Xbox One, PC via Steam, PlayStation 4, PlayStation 5 et Steam.

  • Guan Yu

    Guan Yu

  • Dynasty Warriors 9 Empires

    Dynasty Warriors 9 Empires

  • Dynasty Warriors 9 Empires

    Dynasty Warriors 9 Empires

Lire aussi Bladestorm Nightmare par Benjamin Levy

L'histoire de Dynasty Warriors 9 Empires

Basé sur des événements légendaires et de personnages historiques, le scénario de Dynasty Warriors 9 Empires est toujours inspiré par Les Trois Royaumes, un roman historique chinois.
Avec plus d'une centaine de personnes dans le casting, le mode conquête est présenté sous la forme de plusieurs chapitres rythmés entre complots politiques, alliances et stratégies militaires, qui renvoient à différentes étapes du conflit : la bataille de Guandu, la rivalité des seigneurs de Guerre, l'Alliance contre Dong Zhuo, la Révolte des Turbans Jaunes, la Bataille de Chibi, etc.

Différents officiers
Différents officiers

Bien qu'il existe différents chapitres, le but de chaque mission est toujours le même : unifier la Chine, qu'importe la période et qu'importe le personnage choisi. Cela veut dire que vos voisins sont, soit des ennemis qu'il faudra repousser, soit des cibles à conquérir. Indépendamment des grandes batailles que vous allez entreprendre, il faudra prendre son temps pour placer ses troupes, construire des défenses, forger des alliances politiques, recruter des soldats, afin de trouver l'équilibre au sein de votre nation et avoir un coup d'avance sur vos ennemis.

Game System

Test Dynasty Warriors 9 Empires. Partez à la conquête de la Chine antique

Avant de partir à la conquête des différents royaumes, il faudra choisir un personnage. Vous pourrez créer un personnage de toute pièce et débuter l'histoire au plus bas de l'échelle, ou choisir un des très nombreux officiers qui aura un peu plus de pouvoir, ou bien, l'un des grands leaders, vous offrant ainsi plus de contrôle sur la gestion des régions.

Si le jeu Dynasty Warriors 9 offrait un monde ouvert, Dynasty Warriors 9 Empires propose des champs de bataille plus restreints où il faudra soit attaquer l'ennemi, soit défendre votre territoire contre les invasions, et ce, pendant un temps imparti. Pour ma part, j'ai toujours préféré défendre mes places fortes. C'est toujours une belle satisfaction de prendre le dessus sur votre adversaire alors que le début de la partie était très mal engagé.
Sinon le gameplay reste quant à lui très similaire à Dynasty Warriors 9, c'est-à-dire monotone et sans réel variété avec des ennemis qui attendent sagement qu'on les anéantisse et des points de contrôles à capturer successivement. On aime ou on n'aime pas le style hack 'n' slash, mais je dois vous avouer que j'aime particulièrement m'acharner sur les groupes de 1000 fantassins qui osent m'affronter tout en utilisant un maximum de combos sur eux.
Pour ne pas être submergé par les différents objectifs, vous pourrez compter sur vos officiers, à qui vous pourrez donner vos ordres. Réagir au bon moment et souvent la clé de la réussite. Et enfin, bien garder à l'esprit que chaque armée adverse possède un complot potentiel qui peut faire pencher le dénouement de la bataille en sa faveur.

Rassurez-vous, le monde ouvert n'est pas totalement supprimé. Lors de vos périodes de gestion, vous pourrez accéder au monde ouvert et attaquer quelques groupes d'ennemis permettant de gagner ainsi de nouvelles ressources pour votre royaume.
Vos décisions qui auront des incidences à courts ou longs termes, vous apportera des points d’expérience qui forgeront votre réputation : Bravoure, autorité, ingéniosité, éloquence, bienveillance et malfaisance. L’aspect gestion semble avoir pris un nouveau cap notamment avec le systèmes politique, qui permet d'aborder les parties différemment selon les alliances. Gérer votre armée, prendre soin de sa réputation, collecter des ressources, soigner ses relations diplomatiques, engager de nouveaux soldats... sont quelques exemples des nombreuses tâches qu'il faudra accomplir. Mais vous le verrez avec l'expérience, il suffit de se consacrer sur quelques actions, pour prendre le contrôle des territoires voisins.

L'éditeur de personnage
L'éditeur de personnage

Graphisme

Deux modes graphiques sont disponibles : le mode cinématique et le mode action. Le premier mode affiche des graphismes plus fins en 30 images seconde et le second propose un jeu plus fluide. Seul le mode action est jouable, car le mode graphique a tendance à accuser quelques lacunes de framerate surtout quand on utilise des attaques spéciales avec de beaux effets visuels. Ajouté à cela une caméra qui n'en fait qu'à sa tête lorsque vous êtes submergé d'ennemis et vous comprendrait que certains moments ne sont pas vraiment plaisant à jouer.

Dynasty Warriors 9 Empires
Dynasty Warriors 9 Empires

C'est le premier épisode à sortir sur PlayStation 5 (en version dématérialisée) et Xbox Series X|S. Les fans attendaient donc un gap graphique, d'autant que l'aspect technique n'a jamais été le point fort des Dynasty Warriors. Malheureusement, on reste sur du Dynasty Warriors classique, c'est-à-dire, un jeu coincé techniquement par un moteur graphique qui commence à prendre sérieusement de l'âge : des textures fades, des groupes d'ennemis qui apparaissent par paquet, du clipping, etc.
Reste maintenant les cinématiques soignées et agréables à regarder, même si elles manquent parfois d'intérêt.

Bande son

L'audio est sans conteste, la partie du jeu la plus réussie. Les champs de bataille sont rythmés par des musiques aux sonorités chinoises mêlant des passages kitsch et rock, qui à mon sens, fait partie du succès de la série.

Le seigneur de guerre Cao Cao
Le seigneur de guerre Cao Cao

ConclusionMon avis concernant Dynasty Warriors 9 Empires sur Microsoft Xbox Series X

15/20

Dynasty Warriors 9 Empires nous offre la possibilité de revivre selon nous envie, les grandes batailles de la Chine Antique, durant près de quatre siècles. L'association hack 'n' slash et la gestion des ressources du royaume fonctionne pas mal. Maintenant, la licence mériterait un nouveau moteur graphique. Peut-être pour Dynasty Warriors 10 ?

En résumé

Les points forts Les points forts de Dynasty Warriors 9 Empires

  • - La formule Empire
  • - Les sous-titres en français
  • - Les plans secrets
  • - Une durée de vie colossale
  • - Une jeu encyclopédique
  • - La bande-son

Les points faibles Les points faibles de Dynasty Warriors 9 Empires

  • - Techniquement dépassé
  • - Des décors ternes

Bande annonce de Dynasty Warriors 9 Empires