Test casque micro EKSA Telecom H1. Des atouts pour le bureau et le télétravail
EKSA Telecom H
ESKA est une marque chinoise fondée en 2018, qui propose dans son catalogue des casques gaming et des accessoires de jeu. Je vous invite d'ailleurs à consulter les tests de deux de leurs casques gaming : le casque EKSA E900 et le casque EKSA E900 Pro 7.1.
Ce que je ne savais pas, c'est que la marque possède aussi une branche téléphonique avec des modèles de casque dédiés à la bureautique. Voyons cela avec le test de casque EKSA Telecom H1, proposé à 65 € environ prix catalogue, mais facilement trouvable à moins de 40 € sur Amazon par exemple.
Déballage du casque
Dans la boite du casque, on trouve le casque sans fil EksaTelecom H1, la garantie, le manuel, un câble type USB-C pour charger le casque et une pochette de transport en simili cuir avec le logo de la marque.
Caractéristiques techniques du casque
- - Version Bluetooth : 5.0
- - Portée sans fil : 30 mètres
- - Temps de charge : 1,5 heures
- - Batterie : 500 mAh
- - Autonomie : 30 heures en conversation et 57 heures en musique (avec un volume sonore à 70%)
- - Poids : 140 grammes
Le casque audio circum-aural
Le microphone
Design du casque
Le casque Eksa H1 a la particularité d'avoir qu'un seul haut-parleur où l'on trouve le cœur de l'appareil avec les boutons multifonctions et le micro à tige omnidirectionnel. De l'autre côté, on trouve donc un serre-tête pour faire contrepoids. Les finitions sont impeccables et le casque dégage solidité et confort.
J'avais un peu peur d'avoir une sensation de pression sur le serre-tête, mais en fait pas du tout. Le casque se termine par un patin anti-dérapant assez large qui semble être du silicone ou une sorte de caoutchouc. On ne ressent aucune gêne. D'ailleurs, le casque n'est pas très lourd puisqu'il pèse près 140 grammes.
L'arceau en métal-acier, bénéficie d’une petite couche de silicone pour ne pas avoir mal sur le haut du crâne. Pour régler la taille du serre-tête à votre morphologie, il existe plusieurs positions crantées. Enfin, sachez que le casque peut être porté sur l'oreille gauche ou droite, puisque la tige du microphone peut tourner à 270°.
L'unique écouteur est pivotables de 60°, et la mousse de l'oreillette est recouverte d’un tissu en simili cuir à mémoire de forme qui englobe toute l'oreille et offre ainsi une isolation passive correcte.
Le casque Eksa H1 profite d'un ensemble de contrôles situés à l'arrière de l’oreille gauche. Il y a 4 boutons, mais leurs utilisations sont multiples.
Le bouton central permet d'allumer ou d'éteindre le casque (pression de 3 secondes), de jouer ou mettre en pause (une pression) ou de lancer Siri (3 pressions).
Les boutons de volume permettent d'augmenter ou de diminuer le son, mais permettent aussi de basculer de piste en appuyant sur + ou - pendant 2 secondes.
Enfin, le bouton situé sur le micro permet de l'allumer ou de l'éteindre.
C'est tout, me direz-vous ? Et bien pas du tout. Lorsque vous recevez des appels, le bouton central permet de répondre. Ce même bouton raccroche et met fin à la conversation. En appuyant 2 secondes, l'appel est rejeté. Pour rappeler le dernier numéro, il faudra double-cliquer sur le bouton. Enfin pour basculer du son de votre téléphone à celui du casque ou vice-versa, vous pourrez appuyer 2 secondes sur ce bouton.
Il existe aussi une fonction qui permet de prendre ou de basculer sur un double appel, mais je vous laisse la découvrir dans le manuel.
Appariement Bluetooth
Le bouton central clignote en rouge et en bleu lorsqu'il n'est pas couplé avec un autre appareil. Lorsqu'il est correctement connecté, le bouton clignote en bleu et vous entendez dans le casque "your headset is connected".
La particularité du casque et qui le rend vraiment unique, c'est la possibilité de le connecter à deux appareils en même temps. Deux téléphones par exemple, ou sur un téléphone et le PC.
Pour être honnête, je n'avais jamais compris l'intérêt de ce genre de casque équipé d'un haut-parleur : Soit tu portes un casque et tu profites du son en stéréo, soit t'en partes pas ! Pour moi, c'était des casques pour téléopérateur ou pour les coachs sportifs au bord du terrain.
Mais j'ai changé d'avis. Déjà au bureau, ou à la maison, cela permet de ne pas être totalement isolé et d'avoir une écoute sur le monde extérieur. De plus, le fait qu'il soit sans fil permet de bouger facilement. La portée sans fil est de 30 mètres, ce qui est assez énorme et le signale reste bon, même dans une autre pièce. Enfin, même dans un open space bruyant le son de ma voix est resté claire et précise grâce à une puce qui se focalise sur la voix et fait abstraction du bruit.
Mon avis concernant EKSA Telecom H
En résumé
Les points forts de EKSA Telecom H
- - Très léger
- - Une bonne autonomie
- - Appareillage sur deux appareils
- - Très facile à configurer
- - Aucune perte du signal Bluetooth
- - Un micro d'excellente qualité
- - Un casque antibruit !
Les points faibles de EKSA Telecom H
- - Le silicone un peu chiche sur l'arceau.
Présentation du casque EKSA Telecom H1
Test Dynasty Warriors 9 Empires. Partez à la conquête de la Chine antique
AVIS XGIMI Aura. Un bon projecteur 4K à focale ultra courte