AVIS XGIMI Aura. Un bon projecteur 4K à focale ultra courte

AVIS XGIMI Aura. Un bon projecteur 4K à focale ultra courte

Disponible à l'achat sur :

XGIMI Aura

AVIS XGIMI Aura. Un bon projecteur 4K à focale ultra courte

Si vous avez toujours rêvé d'avoir un vidéoprojecteur à la maison, mais que vous manquez de recul, sachez qu'il existe depuis quelque temps, des vidéoprojecteurs à focale courte, qui projettent vos films avec un faible recul, sans dégrader la qualité de l’image et surtout, en préservant l’élégance de votre intérieur. Après plusieurs semaines d'utilisation à la maison, je vous donne mes impressions sur le vidéoprojecteur XGimi Aura.

Il conviendra parfaitement pour remplacer définitivement l'écran de télévision du foyer
XGIMI Aura
XGIMI Aura

Le carton du vidéoprojecteur est assez volumineux. Sur le dessus, le constructeur indique que c'est un vidéoprojecteur laser à focale ultra courte, ce qui apporte de nombreux avantages qu'on verra par la suite, et qu'il supporte les vidéos 4K.

Android TV comme système d'exploitation
Android TV comme système d'exploitation
Google Assistant
Google Assistant

Sur les côtés, on trouve les mentions "OK Google" pour l'interaction et "Powered by Android TV" qui assure le système d'exploitation.

XGIMI Aura
XGIMI Aura

Déballage du vidéoprojecteur

Le vidéoprojecteur mesure 606 x 401 x 139,5 mm. C'est un appareil assez volumineux, et il pèse 11 Kg (données constructeur). Si sa longueur est imposante, sa hauteur est tout à fait convenable. Vous pouvez le portez seul, mais comme toujours pour ce genre d'appareil, il est préférable de vous faire aider. De forme légèrement incurvée, le design a été pensé pour introduire parfaitement l'appareil au cœur du foyer, avec une coque grise et un contour noir et ses parties striées qu'on avait déjà vu sur les modèles Horizon. On trouve le système audio compatible DTS-HD en façade équipée de quatre haut-parleurs de 15 W, caché par un tissu acoustiquement.

XGIMI Aura
XGIMI Aura

Au fond du carton, on trouve le mode d'emploi disponible en plusieurs langues dont le français, une foire aux questions assez succincte, la garantie, le câble d'alimentation et la télécommande.

Harman Kardon
Harman Kardon

Sur le dessus de l'appareil, on trouve les logos Harman Kardon et 4K. Le vidéoprojecteur est magnifique et il me tarde de l'installer. 

Le bouton marche / arrêt
Le bouton marche / arrêt

Il n'y a aucun bouton sur l'appareil si ce n'est le bouton marché / arrêt qui se trouve sur le côté. Et je pense que c'est pour des raisons de sécurité. L'Aura est un vidéoprojecteur laser et il y a quelques précautions à prendre. La forte lumière du vidéoprojecteur peut provoquer des lésions oculaires et Xgimi s'assure ainsi que vous ne vous approcherez pas de l'appareil. Quoi qu'il en soit, l'appareil a été conçu pour bloquer la projection par mesure de protection. Mais il faut rester vigilent. Une fois installé, il n'y aura aucun risque puisque l'appareil sera quasiment collé à quelques centimètres d’un écran ou d’un mur.

XGIMI Aura
XGIMI Aura

Au niveau de l'interface, XGIMI a placé toute la connectique à l'arrière de l'appareil ce qui permet de cacher les fils des différentes sources : trois entrées HDMI 2.0, trois entrées USB 2.0 (deux à l'arrière et un sur le côté à côté du bouton marche / arrête, très facile d'accès), un port LAN, un câble optique, un emplacement jack 3.5mm pour brancher des écouteurs audio et un mini USB qui sert pour le service technique. Enfin, sachez que l'appareil intègre le WiFi Dual-band 2.4/5GHz, 802.11a/b/g/n/ac et le Bluetooth 5.0.

La télécommande est exactement la même que celle du vidéoprojecteur XGIMI Horizon. Tout en aluminium, la télécommande tient parfaitement dans la main. En haut, il y a un bouton marche / arrêt pour la veille, un raccourci vers les paramètres, un bouton qui lance l'assistant Google pour piloter le projecteur à la voix, un pavé directionnel avec en son centre un bouton de sélection. En dessous, on trouve un bouton pour retourner en arrière, un raccourci vers le menu et un autre pour accéder à l'accueil. En bas, il y a deux boutons pour gérer le volume sonore et enfin, le bouton de mise au point, pour lequel je reviendrai plus tard.

La télécommande du projecteur XGIMI Horizon
La télécommande du projecteur XGIMI Horizon

Deux piles AAA sont nécessaires pour la télécommande. Elles sont à placer dans un compartiment à clapet qui s'ouvre en appuyant sur un petit bouton situé à l'arrière.
À noter, qu'il est également possible de piloter l'appareil avec son smartphone en utilisant l'application Android TV.

Emplacement des piles
Emplacement des piles

Caractéristiques

  • - Taille (HxLxP) : 606*401*139.5mm
  • - Poids : 11,0kg

Paramètres optiques

  • - Technologie d’affichage : DLP
  • - Puce d'affichage : 0.47" DMD
  • - Résolution : 3840 x 2160 (2K et 4K)
  • - Luminosité : 2400 lumens ANSI
  • - Type : Projecteur Laser
  • - Durée de vie de la source lumineuse : 25 000 heures

Paramètres de projection

  • - Taille de l'image : jusqu'à 150"
  • - Rapport de projection : 0.233 : 1
  • - Méthode de projection : Avant
  • - Technologie d'image : HDR 10

Paramètres électriques

  • - Niveau de bruit : < 30dB

Audio

  • - Système de sonorisation : Harman Kardon 4 x 15W, DTS-HD, DTS Studio et Dolby Audio
  • XGIMI Aura

    XGIMI Aura

  • XGIMI Aura

    XGIMI Aura

  • XGIMI Aura

    XGIMI Aura

L'installation

Sous mon téléviseur, j'ai installé tout le long du mur, 3 banc BESTÅ d'Ikea de 42 cm de profondeur et à 10 cm du mur, et c'est sur l'un de ses meubles que j'ai posé le vidéoprojecteur. J'aurai pu le poser à même le sol et profiter d'une taille de projection plus grande, mais c'est un appareil hightech qui à sa place sur un meuble. D'ailleurs, vu son poids et ses dimensions, ce n'est pas un projecteur qu'on déplace et il va rester là.
Le tableau ci-dessous vous montre la taille de projection que l'on peut avoir avec l'appareil. En gros, il y a deux métriques à prendre en compte : la distance qui sépare le mur et le vidéoprojecteur (D) et la hauteur entre le vidéoprojecteur et le bas de l'écran projeté (H). Et là, on se rend compte que les projecteurs à courte focale, n'ont pas besoin d'une longue distance pour afficher un grand écran.
Le tableau nous montre par exemple qu'avec 44 cm de recul et 49 cm de hauteur environ, on peut avoir un écran de 150" avec un ratio de 0,233:1, soit plus de 3 mètres de largeur et près de 2 mètres de hauteur. Pour mon cas, j'atteins les 80" facilement.

Distance et taille de projection du laser Aura
Distance et taille de projection du laser Aura

Une fois l'appareil branché à l'alimentation et opérationnel, la première chose à faire est d'appareiller la télécommande avec le vidéoprojecteur via la connexion Bluetooth (maintenir les boutons "arrière" et "accueil" de la télécommande). Là, le système m'a proposé d'associer mon compte Google et le WiFi et de passer immédiatement à la version 2.3.88 du système (actuellement, nous en sommes à la version e 2.3.109).

XGIMI Aura
XGIMI Aura

Après redémarrage, j'ai suivi la procédure de mise au point automatique et j'ai installé les applications de bases, c'est-à-dire, Canal+, Disney+, Amazon Prime, Youtube et Plex (Netflix n'est toujours pas compatible nativement. Il faut passer par un Chromecast ou un Fire Stick branché sur un port HDMI). Comme sur le modèle Horizon, l'appareil sait parfaitement régler la netteté de l'image, mais j'ai toutefois dû déplacer légèrement le vidéoprojecteur sur un côté et utiliser l'une des roues des pieds de réglage pour ajuster parfaitement l'angle d'inclinaison et avoir un rectangle parfait à l'écran. Ce qui change réellement avec le précédent appareil de Xgimi, c'est la correction de la distorsion trapézoïdale, qui passe de 4 points à 8 points (les 4 de plus sont répartis au milieu) et qui se fait manuellement.
À noter que XGimi a décidé de travailler sous Android TV 10.0 sans ajouter de couche personnelle. On retrouve donc toutes options de personnalisations (luminosité, contraste, saturation, netteté, réduction de bruit, température) et les modes (film, musique et sport), mais également d'autres qui ne sont pas utiles pour ce genre d'appareil comme la position de l'appareil).

Dans les faits, j'utile l'appareil...

Pour regarder la télévision

Le XGIMI Aura utilise une projection DLP à très courte portée avec une source lumineuse laser et d'une puce DMD de 0,47". L'appareil devient une alternative crédible pour remplacer définitivement le téléviseur. Actuellement, une TV est accrochée au mur et je suis obligé de descendre l'écran de cinéma Lumene pour en profiter, mais on pourrait très bien l'utiliser directement avec le mur du salon. Même s'il est dépourvu de tuner TV, l'appareil fonctionne très bien lorsqu'il est relié à une box Internet ou branché à une Firestick. De plus, il bénéficie d'une image suffisamment lumineuse (2400 ANSI lumens), qui permet de voir n'importe quelle source vidéo de nuit comme de jour. Enfi, la durée de vie de la source lumineuse est de 25 000 heures. Ce qui fait une durée de vie constructeur de 14 ans si on prend 5 heures par jour, qui est le temps passé par les Français devant la télé.
Pour rappel, le XGIMI Aura est un projecteur à focale ultra courte installé à quelques centimètres du mur. Par conséquent, tous les convives peuvent évoluer comme ils le veulent dans la pièce sans avoir peur de passer devant le faisceau

Pour regarder des films

Que ce soit via Plex, Amazon Vidéo ou en Blu-Ray (en HDMI), on profite d'une large projection et pour le coup, je préfère attendre le soir, ou fermer les volets pour profiter pleinement de l'image 4K HDR. Par contre, j'ai l'impression que l'interpolation d'images MEMC est légèrement moins flagrante qu'avec le modèle HORIZON.

Pour le jeu vidéo

Les temps de latence faibles et le HDR 10 du vidéoprojecteur fait le bonheur des consoles Xbox Series X|S et PlayStation 5, mais à 2499 € le projecteur, j'aurais aimé avoir des HDMI compatibles 2.1 qui gère les très haut débit (48 Gbps). 

Pour écouter de la musique

Le son est assuré par défaut par 2 enceintes et 2 baffles à 15W signées Harman Kardon. On est encore loin d'un système home cinéma 5.1, mais on se rapproche davantage des barres de son vendues actuellement. Par contre, j'ai appareillé mon téléphone portable avec le vidéoprojecteur grâce au Bluetooth et il m'arrive de l'utiliser comme enceinte pour écouter de la musique ou des podcasts. Les dialogues sont parfaitement perceptibles et cela me convient comme ça.

Et la 3D ?

Lorsque le projecteur Horizon détecte un flux 3D, de nouveaux paramètres d'affichages sont accessibles. On peut formater la source 3D pour la voir en 2D sans lunettes ou bien modifier l'affichage pour la rendre compatible avec des lunettes 3D DLP-Link (deux images côte à côte ou placées en haut et en bas).

ConclusionMon avis concernant XGIMI Aura

15/20

Le Xgimi Aura est un vidéoprojecteur laser 4K haut de gamme à focale ultra-courte qui profite d'une source lumineuse bien éclairée et d'un son puissant. Il conviendra parfaitement pour remplacer définitivement l'écran de télévision du foyer.

En résumé

Les points forts Les points forts de XGIMI Aura

  • - La qualité de fabrication
  • - Un appareil hyperconnecté
  • - L'intégration de Google (Android TV 10.0 et Google Play Store)
  • - La qualité audio
  • - La correction automatique du trapèze en 8 points
  • - L'autofocus
  • - Temps de démarrage rapide
  • - Le HDR 10
  • - Pouvoir piloter le projecteur à la voix
  • - Utilisable en pleine journée ou en soirée

Les points faibles Les points faibles de XGIMI Aura

  • - Un appareil assez large
  • - Peu transportable
  • - Pas de correction automatique du trapèze
  • - Un investissement non négligeable

XGIMI AURA - 4K Ultra Short Throw Laser Projector

Les points faibles Acheter XGIMI Aura

Prix de base 2499 €