AVIS Horizon XGIMI. Un excellent projecteur pour les films et les jeux vidéo

AVIS Horizon XGIMI. Un excellent projecteur pour les films et les jeux vidéo

Disponible à l'achat sur :

Horizon - XGIMI

AVIS Horizon XGIMI. Un excellent projecteur pour les films et les jeux vidéo

Avant de vous parler du vidéoprojecteur Horizon de XGIMI, je dois vous avouer que ma seconde passion après le jeu vidéo, c'est le cinéma. Je n'en parle pas beaucoup, mais je suis bien équipé à la maison à tel point que je préfère regarder des films chez moi, plutôt qu'au cinéma. Attention, je ne dis pas que le home cinéma a détrôné le cinéma. J'adore l'ambiance des cinémas et les multiplexes cinématographiques. Je trouve qu'il y a quelque chose de magique dans les cinémas, qui ne s'explique pas. C'est un tout qui commence par le ticket de cinéma, en passant par les couloirs avant d'arriver dans les salles de projection, les boutiques de bonbons, et les bande-annonces. Mais aujourd'hui, si je veux regarder un film tranquillement sans être gêné par des bruits de fond ou des lumières de portable, le meilleur endroit se trouve dans mon salon.

Il faudrait que je fasse une page uniquement dédiée à mes équipements... En attendant, voici le descriptif de mon installation. Il faut savoir que toutes mes prises électriques sont équipées d'une prise RJ45. J'ai réuni la plupart de mes appareils dans une salle technique et j'ai encastré deux câbles HDMI qui partent de cette salle, ainsi que les câbles pour enceintes. Dans cette salle, on trouve une Freebox Révolution raccordée à la fibre, un lecteur HD-DVD Toshiba HD-XE1, une PlayStation 3 pour lire les Blu-Ray, un tourne-disque Sony PS-X600, une SHIELD TV Pro pour tous les services de streaming et un ampli home-cinéma Pioneer VSX-921.
Sur les deux câbles HDMI encastrés, l'un part sur une TV LG 55C7V OLED UHD, tandis que l'autre va sur un vidéoprojecteur accroché au plafond. J'ai choisi à l'époque l'Epson EH-TW5500 qui avait été très bien noté concernant son faible niveau sonore, son rendu des couleurs exemplaires, ses noirs profonds et ses blancs lumineux. Et surtout, à l'époque, c'était un Full HD 1080p avec une résolution de 1920 x 1080, 16:9. Cela fait 10 ans que je l'ai et rares sont les vidéoprojecteurs proposant aujourd'hui des caractéristiques équivalentes. Pour terminer mon installation home cinéma, j'ai des enceinte Cabasse Eole 3 et un écran cinéma motorisé Lumene de 150 pouces (diagonale de 3,81 mètres) qui se déploie devant la TV, équipée quant à elle des dernières consoles de jeux vidéo branchées avec un hub HDMI pour avoir aucun fil visible. Pour revenir à notre sujet, on m'a donc proposé de tester le modèle Horizon de XGIMI, et je n'ai pas hésité à sauter sur l'occasion.

XGIMI a conçu Horizon avec un condensé de technologies pour simplifier la configuration, et ce, pour n'importe quelle source et n'importe quelle position

XGIMI est une marque chinoise créée en novembre 2013 qui conçoit et fabrique des projecteurs innovants et intelligents ainsi que des téléviseurs laser multifonctionnels à haut rendement. Il existe actuellement, deux modèles dans la série Horizon : le premier modèle a été lancé pour cet été 2021 au tarif de 1099,00 € alors que le second modèle estampillé pro est à 1 699,00 € et propose de simuler de la 4K avec une source HD.

Le vidéoprojecteur Epson EH-TW5500
Le vidéoprojecteur Epson EH-TW5500

Le projecteur home cinéma Horizon de XGIMI

Ce qui frappe avec la boîte du Horizon, c'est sa petite taille par rapport à celle du EH-TW5500. Le packaging met l'accent sur le caractère intelligent du projecteur avec la mention "Full HD Smart Home Projector", accompagné des logos Harman Kardon pour le son, OK Google pour les applications à commande vocale et Android TV 10.0 pour l'interface connectée.

Le projecteur home cinéma XGIMI Horizon
Le projecteur home cinéma XGIMI Horizon

Déballage du vidéoprojecteur

L'intérieur de la boîte est à l'image du packaging, c'est-à-dire sobre et sans superflue. On découvre l'appareil protégé par deux mousses situées au-dessus et en dessous de l'appareil.

Le projecteur home cinéma XGIMI Horizon
Le projecteur home cinéma XGIMI Horizon

Sous le projecteur XGIMI, on trouve une boîte comportant la documentation disponible en plusieurs langues dont le français, une foire aux questions assez succincte puisqu'il n'y a que trois questions / réponses, la garantie, l'alimentation accompagnée de son transformateur et la télécommande.

Le projecteur home cinéma XGIMI Horizon
Le projecteur home cinéma XGIMI Horizon
Le projecteur home cinéma XGIMI Horizon
Le projecteur home cinéma XGIMI Horizon
Le projecteur home cinéma XGIMI Horizon
Le projecteur home cinéma XGIMI Horizon

La télécommande est à l'image de celle qu'on trouve avec la Fire TV ou la Shield. Elle est principalement en aluminium et tient parfaitement dans la main gauche ou droite. En haut, il y a un bouton marche / arrêt pour la veille, un raccourci vers les paramètres, un bouton qui lance l'assistant Google pour piloter le projecteur à la voix, un pavé directionnel avec en son centre un bouton de sélection. En dessous on trouve un bouton pour retourner en arrière, un raccourci vers le menu et un autre pour accéder à l'accueil. En bas, il y a deux boutons pour gérer le volume sonore et enfin, le bouton de mise au point, pour lequel je reviendrai plus tard.

La télécommande du projecteur XGIMI Horizon
La télécommande du projecteur XGIMI Horizon

Les deux piles AAA de la télécommande, non fournies par le constructeur, sont à placer dans un compartiment à clapet qui s'ouvre en appuyant sur un petit bouton situé à l'arrière. Dommage que la télécommande ne soit pas rétroéclairée, car même si par habitude, on trouve les boutons à tâtons, il m'est arrivé de confondre le bouton de configuration avec celui de la mise en veille.
A noter, qu'il est également possible de piloter l'appareil avec son smartphone en utilisant l'application Android TV.

Emplacement des piles
Emplacement des piles

Directement sur le haut de l'appareil, on trouve quelques boutons : le bouton pour allumer l'appareil, le bouton Play et les boutons +/- pour augmenter ou diminuer le volume.

Au dessus on trouve des boutons d'accès rapide
Au-dessus on trouve des boutons d'accès rapide

Au niveau de l'interface, XGIMI a placé toute la connectique à l'arrière de l'appareil : deux entrées HDMI 2.0 dont un ARC, deux entrées USB 2.0, un port LAN, un câble optique et un emplacement jack 3.5mm pour brancher des écouteurs audio. Enfin, sachez que l'appareil intègre le WiFi Dual-band 2.4/5GHz, 802.11a/b/g/n et le Bluetooth 5.0.

Connectivité du vidéoprojecteur XGIMI Horizon
Connectivité du vidéoprojecteur XGIMI Horizon

La ventilation se situe à l'arrière juste au-dessus des différents ports. Devant l'appareil, on trouve la source de lumière LED protégée par un verre. Le constructeur indique une durée de vie de la lampe de 25 000 heures. Ce qui fait, à raison d'un film de deux heures par soir, une durée de vie de 34 ans ! Enfin, on distingue une petite caméra qui servira à configurer l'appareil.

Caractéristiques

  • - Taille (HxLxP) : 208.4*218.4*136.2mm
  • - Poids : 2.9kg

Paramètres optiques

  • - Technologie d’affichage : DLP
  • - Puce d'affichage : 0.47" DMD
  • - Résolution : 1920 x 1080 (1080P) jusqu'à 4096x2160 @ 60Hz
  • - Luminosité : 2200 lumens ANSI
  • - Type de lampe : LED
  • - Durée de vie de la lampe : 25 000 heures

Paramètres de projection

  • - Taille de l'image : 30’’ – 300’’
  • - Rapport de projection : 1.2:1
  • - Décalage de la Projection : 100%
  • - Méthode de projection : Avant, Arrière, Montage au plafond, Bureau
  • - Technologie d'image X-Vue 2.0 : HDR 10, HLG, MEMC Adaptation de la luminosité AI

Paramètres électriques

  • - Niveau de bruit : < 30dB
  • - Utilisation de la puissance : <200 Watts

Audio

  • - Système de sonorisation : Dual 8W Harman / Kardon Speakers, DTS-HD & DTS Studio Sound Dolby
  • Horizon Series

    Horizon Series

  • Horizon Series

    Horizon Series

  • Horizon Series

    Horizon Series

Vidéo Horizon - XGIMI

L'installation

Première information et pas des moindres, il n'y a pas de support VESA sur l'appareil. Dessous, on trouve un emplacement pour visser l'appareil sur un trépied ou un support. À moins de trouver un adaptateur VESA avec tête rotative, je ne vais pas pouvoir remplacer mon Epson. La boutique en ligne de XGIMI ne propose pas pour le moment d'accessoires spécifiques à la série Horizon. Il faudrait que je regarde du côté d'Amazon. C'est dommage, car le système d'exploitation propose pourtant, la projection de l'image en mode inversé pour une installation au plafond.

Le support du XGIMI Horizon
Le support du XGIMI Horizon

Une fois l'appareil branché à l'alimentation et allumé, la première surprise au démarrage, provient des enceintes intégrées qui accompagnent l'installation. Le son est pur et les basses bien présentes. Il faut ensuite appareiller la télécommande avec le vidéoprojecteur via la connexion Bluetooth. Pour ce faire, il faut maintenir les boutons "arrière" et "accueil" de la télécommande. Ensuite, le système assuré par AndroïdTV, m'a proposé d'associer mon compte Google et le WiFi. Avant de profiter des applications du Google Store. j'ai installé la mise à jour corrective du système en passant à la version 2.1.68.

Après redémarrage, j'ai installé les applications de bases, c'est-à-dire, Canal+, Disney+, Netflix, Amazon Prime et Plex. En attendant, je me suis attaqué à la configuration de l'image du vidéoprojecteur. Sur l'OS, cela se passe dans l'onglet "Paramètre du Projecteur", où vous trouverez une fonction de correction automatique de trapèze, servant à remettre les bords de l'image droits. Le projecteur projette sur votre écran une image et ajuste automatiquement le cadre sur la surface la plus plane et le focus, grâce à la caméra embarquée. L'appareil est même capable de détecter des objets pouvant gêner la projection et reconfigurer le cadre.

Correction de la distorsion trapézoïdale
Correction de la distorsion trapézoïdale

Cette première phase se termine par une correction manuelle de l'étalonnage, que j'ai toujours utilisé pour augmenter légèrement la zone d'affichage sur l'écran.

Paramètres de mise au point des trapèzes
Paramètres de mise au point des trapèzes

Ensuite, on passe au zoom numérique pour agrandir ou diminuer l'image une fois que le trapèze convient. J'aurais aimé toutefois avoir une molette pour modifier manuellement le zoom et régler la taille de l'image projetée à ma manière. L’objectif du projecteur Horizon est fixe et s'il n'est pas correctement positionné, il projette une lumière inutile et pas tout à fait sombre en dehors de l'écran. Seul moyen que j'ai trouvé est de rapprocher le projecteur pour respecter le rapport de projection de 1:2, à exactement 4,57 mètres de l'écran, mais cela ne me convient pas.

Le zoom numérique
Le zoom numérique

Grâce à la correction de la distorsion trapézoïdale et la mise au point automatique, le gain de temps est indéniable. Avec mon ancien vidéoprojecteur, la configuration était fastidieuse et je devais le faire à la main en manipulant des roulettes. Mais je trouve que XGIMI aurait pu ajouter la notion de profil car, vu son poids et sa petite taille, et la rapidité de mise en place, j'utilise l'Horizon à trois endroits : Derrière le canapé, légèrement en hauteur et précisément en face de l'écran. Sur le côté gauche, près de la salle technique où se trouve l'ampli. Et devant le canapé, sur une table basse; mais attention, dans cette dernière configuration, j'avoue avoir été gêné par le ventilateur qui souffle son air chaud pile devant moi.

Enfin, même si j'ai pu installer l'application Netflix et configuré mon compte pour voir le catalogue, je ne peux rien lancer. J'ai ce message : "Désolé, votre compte ne peut pas être utilisé sur cet appareil". Même en transposant la vidéo avec chromecast, Netflix est bloqué. Il doit y avoir un problème de licence avec le constructeur.

Désolé, votre compte ne peut pas être utilisé sur cet appareil
Désolé, votre compte ne peut pas être utilisé sur cet appareil

Dans les faits, j'utile l'appareil...

Pour les films

Essentiellement, lorsqu'on regarde un film en famille sur Plex (via le réseau Wifi) ou en Blu-Ray (en HDMI) et ce, que ce soit en plein jour ou de nuit. Et ça, c'est une révolution de notre côté. Avant, nous devions fermer les volets pour profiter d'une bonne projection. Et XGIMI va encore plus loin dans la domotique, puisque son système de réglage automatique de la luminosité s'occupe de tout, selon la situation lumineuse. Cela peut paraitre bizarre quand le ciel s'assombrit par à-coup, mais dans l'ensemble, la machine réagit bien. Vous pouvez bien entendu soit utiliser les 4 configurations (standard, clair, protection des yeux avec réduction de la lumière bleue et performance), ou bien la personnaliser ainsi que les couleurs (rouge, vert et bleu).
Et même si j'étais très content de mon Epson EH-TW5500, je vois maintenant une nette différence avec l'interpolation d'images MEMC du HORIZON. L'image est plus fluide et plus précise, et il n'y a plus de traînées d'image lorsqu'il y a un traveling.
Enfin, sachez que je posterai un peu plus tard mon calibrage. Certes, tout dépend de votre pièce, mais cela pourra vous donner des idées.

Pour le jeu vidéo

J'ai acheté un très long câble HDMI qui part du HUB HDMI sous la TV et que je branche sur le Horizon lorsque je le place soit sur la table basse, soit sur le côté. Le HDR 10 du vidéoprojecteur fait le bonheur des consoles Xbox Series X|S et PlayStation 5. Enfin, je n'ai pas trouvé à mon œil, de différence concernant la qualité de l'image par rapport à ma TV OLED. Ni même lorsque je branche mon PC Omen.  D'ailleurs, la télé propose un temps de latence déjà faible de 21 millisecondes alors que le vidéoprojecteur propose un temps de latence de 18,2 millisecondes ! Enfin, XGIMI a pensé aux joueurs en proposant le Game Mode Boost pour réduire encore plus le temps de latence, mais uniquement en HDMI (pas via streaming par exemple). Que ce soit sur des FPS ou des jeux de courses, le projecteur Horizon de XGIMi est parfait. Seul bémol et je n'arrive pas l'expliquer, si le Game Mode Boost est activé, la correction de la distorsion trapézoïdale ne fonctionne pas.

Pour écouter de la musique

Le son est assuré par défaut par deux haut-parleurs stéréo signées Harman Kardon pleine gamme 8W de 45mm. Les décodages Dolby Audio et TS Studio Sound sont pris en charge, ce dernier comprenant trois modes sonores différents : Films, Musique et Sports.
Mais passer d'un home cinéma 5.1 a une petite enceinte, même d'une grande marque, fait un peu mal. Je pense que l'appareil contentera certains utilisateurs qui ne sont pas équipés et qui utilisent le Horizon dans une petite pièce.
De mon côté, je n'utilise pas le son de l'appareil pour jouer ou pour regarder des films. Par contre, j'ai appareillé mon téléphone portable avec le vidéoprojecteur grâce au Bluetooth et il m'arrive de l'utiliser comme enceinte pour écouter de la musique ou des podcasts. Les dialogues sont parfaitement perceptibles et cela me convient comme ça.
Enfin, sachez qu'une des prises HDMI est ARC. C'est-à-dire que le flux descendant audio peut être lancé sur les enceintes du Horizon. Vous avez donc le choix entre l'audio de votre TV ou profiter de la technologie Harman Kardon.

Et la 3D ?

Lorsque le projecteur Horizon détecte un flux 3D, de nouveaux paramètres d'affichages sont accessibles. On peut formater la source 3D pour la voir en 2D sans lunettes ou bien modifier l'affichage pour la rendre compatible avec des lunettes 3D DLP-Link (deux images côte à côte ou placées en haut et en bas). J'ai acheté des lunettes JX-30 de la marque BOBLOV. Elles étaient vendues dans un pack comprenant deux paires adultes et deux paires pour enfants. L'effet 3D est saisissant. Moi qui avait un peu abandonné les flux en 3D, je vais me relancer sur le sujet...

ConclusionMon avis concernant Horizon - XGIMI

18/20

Horizon de XGIMI n'est pas qu'un simple vidéoprojecteur mais un projecteur vidéo, un système audio et un lecteur média. XGIMI a conçu Horizon avec un condensé de technologies pour simplifier la configuration, et ce, pour n'importe quelle source et n'importe quelle position. L’appareil délivre une image détaillée et fluide que ce soit pour des sessions de films ou pour le jeu vidéo.

En résumé

Les points forts Les points forts de Horizon - XGIMI

  • - Sa taille et son poids qui en fait presque un appareil nomade
  • - Son design
  • - Un appareil hyperconnecté
  • - La correction automatique du trapèze
  • - L'autofocus
  • - Temps de démarrage rapide
  • - L'input lag grâce au Game Mode Boost
  • - L'intégration de Google (Android TV et Google Play Store)
  • - Le HDR 10
  • - La qualité de l'image même en SD
  • - Pouvoir piloter le projecteur à la voix
  • - Utilisable en pleine journée ou en soirée

Les points faibles Les points faibles de Horizon - XGIMI

  • - Pas compatible VESA
  • - Pas de sauvegarde des configurations
  • - Impossible de lancer correctement Netflix
  • - Le souffle du ventilo arrière qui peut déranger quand le vidéoprojecteur est devant nous.
  • - Une molette pour modifier manuellement le zoom aurait été la bienvenue

Vidéo de présentation des vidéoprojecteur XGIMI Horizon

Les points faibles Acheter Horizon - XGIMI

Prix de base 1099.00 €

Blacknut