La Slate d'Iskn : test de l'ardoise numérique pour dessiner

Par , publié le 21 Septembre 2016 à 10:27. Dernière modification le 18 Novembre 2016 à 14:55

La Slate d'Iskn : test de l'ardoise numérique pour dessiner

La Slate d'Iskn : test de l'ardoise numérique pour dessiner

La Slate d'Iskn : test de l'ardoise numérique pour dessiner

La Slate d'Iskn n'est pas une tablette numérique. Elle n'est pas non plus une tablette graphique. La Slate d'Iskn est une ardoise numérique qui fonctionne en Bluetooth et qui permet de numériser rapidement les dessins que vous faites dessus (Slate est un mot anglais qui veut dire... ardoise en français).
Alors, rien à voir avec les ardoises d'école qui permettent aux plus jeunes d'entre-nous de donner une réponse écrite avec une craie blanche. D’ailleurs, la sensation au toucher de l'ardoise d'Iskn est très agréable. Voici mon avis sur la Slate d'Iskn.

Donner une vie numérique à vos dessins papier

L'idée de la jeune société française iskn (inutile de vouloir prononcer iskn, puisqu'on prononce chacune des lettres : I S K N... sinon, c'est imprononçable!) est de reproduire des dessins papiers à l'écran.

Si on a tendance à se focaliser uniquement sur l'ardoise, là il faut également compter sur le stylo à bille fourni avec, et plus précisément, sur la bague. Techniquement, la tablette Slate est construite autour de capteurs magnétiques, qui permettent de numériser les mouvements du crayon équipé de la bague elle aussi magnétique.

La Slate d'Iskn
La Slate d'Iskn

Pour le moment, l'ardoise Slate fonctionne pour le moment avec les tablettes d’Apple (à partir de l'iPad 3) et téléphone iPhone (à partir du 6), ainsi que sur PC Windows et Mac OS.  Pour l'utiliser, il faut activer le Bluetooth de votre tablette et télécharger l'application Imagink qui est disponible gratuitement. Le reste est un jeu d'enfant puisque l'appairage se fait via l'application.

En déplacement, vous pouvez l'utiliser en mode autonome puisque sa charge, lui permet de tenir près de 10h, pour 3 heures de recharge avec le câble mini-USB fourni. Les 2 Mo de la mémoire interne vous permettent de stocker plusieurs dessins. Enfin, le slot MicroSD permet à la tablette d'accroitre sa capacité de stockage.

Des caractéristiques intéressantes qui vous permettront d'emporter facilement la Slate avec vous, afin de l’utiliser toute la journée, pour dessiner chez un client, dans un parc, au musée ou dans les transports en commun. L'ardoise proposant plusieurs feuilles, vous pouvez donner libre cours à votre imagination et télécharger vos créations en rentrant.

Comment utiliser la Slate d’iskn

Dans la pratique, il suffit de poser une vraie feuille de papier ou n'importe quel autre support de dessin sur l’ardoise (essayez de bien la fixer entre les repères). En approchant le stylo et en dessinant réellement sur votre feuille, vous verrez instantanément le résultat sur l'écran de la tablette. Par contre, la pression n'est pas prise en compte et vous dessinerez toujours avec le même trait de crayon... pour y remédier, vous devez modifier les options sur le logiciel Imagink.

Les options sont peu nombreuses mais vous permettent de faire pas mal de chose. Vous avez le choix entre 6 brosses (crayon, feutre, aérographe, etc.) et vous pouvez régler l'épaisseur et l'opacité de vos traits. 9 couleurs sont disponibles et vous pouvez utiliser plusieurs choix de papier comme le papier naturel, le papier de riz ou le papier ordinaire. L'application est très simple à utiliser.

Quelle utilité ?

Je ne pense pas que les gens vont acheter la tablette pour le coloriage de leurs enfants, même si on peut sauvegarder facilement leurs dessins. De plus, si de base, vous ne savez pas dessiner (comme moi), la tablette ne fera pas de miracle.
Par contre, pour les gens qui dessinent par plaisir ou dans le cadre du travail comme par exemple les illustrateurs ou les graphistes, on peut trouver beaucoup d'avantage, puisqu'on gagne un temps précieux. Je travaille dans une agence digitale et j’ai déjà vu des collègues du pôle créatif, dessiner sur papier ou écrire des textes avec une jolie écriture, scanner leur feuille, vectoriser les contours avec Illustrator, pour finalement continuer à travailler sur Photoshop. Vous imaginez bien le temps gagné s'ils avaient utilisé l'ardoise Slate.

La Slate d'Iskn
La Slate d'Iskn

Une nouvelle version de la Slate a été annoncée à Berlin, lors de l'IFA 2016. La Slate 2 sera plus fine et plus légère et proposera un mode Studio, qui permettra d’animer des créations avec des effets de profondeur de champ, de flou et de parallaxe. Le nouveau modèle est attendu pour le mois d'octobre.

Vidéo de présentation de la tablette iskn Slate

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

La rédaction vous recommande de lire également

Homido : un casque de réalité virtuelleHomido : un casque de réalité virtuelle

11 Décembre 2015 à 14:2504629

Ricoh Theta SRicoh Theta S

25 Novembre 2015 à 11:5513406

Parrot MINIKIT Neo 2 HD Kit mains-libresParrot MINIKIT Neo 2 HD Kit mains-libres

27 Juillet 2015 à 09:5403023

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Informations complémentaires
  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7122 aricles.

    blogueur Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
la Slate
Constructeur : iskn
Modèle ou version : TS1E2
Prix constaté à sa sortie : 169

FNAC.COM