Nouveau test du casque Sony au PlayStation VR Experience

Nouveau test du casque Sony au PlayStation VR Experience

Disponible à l'achat sur :

PlayStation VR

Nouveau test du casque Sony au PlayStation VR Experience

Hier soir, j'ai eu l'occasion de tester à nouveau le casque de réalité virtuelle de Sony au PlayStation VR Experience de Paris qui se tient rue des archives, jusqu'au samedi 15 octobre (l'événement est également disponible à Lyon, Bordeaux  et Lille).
La dernière fois que j'avais essayé le PlayStation VR, c'était à la Paris Games Week sur le titre The Deep et j'etais vraiment impatient de réessayer le casque.

PlayStation VR Experience
PlayStation VR Experience

La session a duré deux heures. J'ai pu voir le jeu EVE : Valkyrie et j'ai essayé les jeux Batman Arkham VR, Until Dawn: Rush of Blood, Farpoint et Driveclub VR. J'aurais pu également tester les jeux RIGS, Battlezone, Resident Evil 7 VR, Rise of the Tomb Raider : 20ème anniversaire et Eagle Flight et plein d'autres jeux, mais le temps a malheureusement filé très vite. Je vous reparlerai de chacun des jeux que j'ai testés dans une prevew.

Le casque PlayStation VR a évolué par rapport à l'année dernière. Maintenant, le casque s’installe seul sans aide, presque comme si on mettait une casquette. On le place sur la tête, on règle la position de l'écran vers l'avant ou vers l'arrière, avec un petit bouton situé sur la droite et on sert les arceaux du casque à la tête, avec une molette située derrière le casque, à l'instar des casques de protection. Le PlayStation VR est très confortable mais comme pour la première fois, j’ai senti que j’avais sué dedans.

Avant de se plonger dans la réalité virtuelle en 1080p, il faut penser à calibrer le casque et les manettes. Ce calibrage est nécessaire et prend quelques secondes puisque les jeux se jouent soit debout, soit assis et vu que le casque doit pouvoir communiquer sans encombre avec la caméra de la PlayStation 4. D'ailleurs si une personne passe entre les deux, l'image du casque se coupe quelques secondes. Pour le calibrage, il suffit généralement de regarder un point à gauche et un point à droite et éventuellement de tirer sur une cible. C’est tout.
Les manettes de jeu sont quant à elles, exactement les mêmes que celles qui étaient disponibles pour le PS Move de la PlayStation 3. Par contre le shooter est différent et semble être constitué d'un seul bloc.

Playstation Move
Playstation Move

Là où je suis un peu déçu, c'est au niveau du son. Le PlayStation VR ne possède pas d'enceinte intégrée et sur les fils qui relient le casque à la console, on trouve une prise jack pour brancher le casque audio de son choix. À priori, le son sortira en stéréo.

PS VR Aim Controller
PS VR Aim Controller

J'ai été l'un des premiers à précommander le casque et je suis maintenant impatient de l'essayer à la maison. Le casque de réalité virtuelle PlayStation VR sortira dans le monde entier dans quelques jours,  le jeudi 13 octobre 2016, au prix de 399,99 €. En attendant, vous pouvez l'essayer au PlayStation VR Experience.

Le PlayStation VR sort le jeudi 13 octobre 2016
Le PlayStation VR sort le jeudi 13 octobre 2016