Problèmes PS4 : disque non reconnu, éjecté tout seul et souffle
Voici comment j'ai résolu plusieurs problèmes sur ma console PlayStation 4. Mes disques n'étaient plus reconnus, ma console éjectait toute seule les CD et elle faisait un bruit de soufflement assez gênant.
Depuis que j'ai installé le casque PlayStation VR, j'ai remarqué que ma console PlayStation faisait beaucoup de bruit, comme un soufflement de ventilateur puissant, qui ne s’arrêtait pas.
Sur les jeux VR, le bruit de la console ne me dérangeait pas, tout simplement parce que j'y joue avec un casque audio sur la tête. Pour les autres jeux, le bruit devenait supportable après quelques minutes de jeu, puisque mon oreille semblait s'y habituait.
J'ai eu un autre problème avec ma console, peu de temps après. Un jour, ma PlayStation a commencé à ne détecter aucun des disques que je lui insérais. De plus, elle les éjectait toute seule au bout de quelque temps. L'incident a commencé pile, au moment des sorties de Yakuza et Resident Evil... vous comprenez que la panne tombait vraiment mal.
Je parle au passé de ces problèmes techniques, car j'ai trouvé la solution :
En cherchant un peu sur Internet, j'ai vu que certaines consoles, surtout les premières, avaient un défaut de conception qui touchait le disque optique. Il existe un formulaire en ligne pour savoir si votre console est concernée par ce défaut. Malheureusement pour moi, le délai de garantie, même pour ce genre de problème, était dépassé et le coût des réparations ou de remplacement s’élevait à 150 €. Beaucoup trop cher pour réparer ma console PlayStation 4 d'autant que c'est presque la moitié d'une PS4 pro à 1 To.
J'ai trouvé la solution sur le support technique de Sony. Cette manipulation qui ne prend pas plus de 10 minutes, ne nécessite pas d'ouvrir la console. Non seulement, elle a réparé mon lecteur, mais elle a supprimé le bruit de soufflement de la console.
Voici comment faire :
- Étape 1 : Il faut éteindre la console en laissant le doigt appuyé sur le bouton POWER et attendre que la console fasse deux bips successifs, séparés de quelques secondes.
- Étape 2 : Débrancher l'alimentation de la console, attendre que tous les voyants lumineux s’éteignent, puis compter 10 minutes.
- Étape 3 : Rebrancher l'alimentation de la console et allumer la PlayStation normalement.
Non seulement, la console est redevenue silencieuse en jouant avec n'importe quel jeu, mais en plus, cette manipulation qui semble à première vue complètement anodine, a dû reseter le lecteur. Maintenant plus aucun disque n'est éjecté tout seul et je n'ai eu aucun problème de reconnaissance avec mes jeux PS4.
Forza Horizon 3 Test Xbox One
Operation Nameless : l'escape game éphémère et géant de Collock