Test du Deco M9 Plus : le nouveau WiFi Mesh de TP-Link

Par Publié le 18 Décembre 2018 à 17:21. Dernière modification le 18 Janvier 2019 à 15:32
Le temps estimé pour la lecture de ce dossier est de 7 min. 0 commentaire

Test du Deco M9 Plus : le nouveau WiFi Mesh de TP-Link

TP-Link Deco M9 Plus

Test du Deco M9 Plus : le nouveau WiFi Mesh de TP-Link

Aujourd’hui, notre connexion Wifi nous est fournie la plupart du temps, par notre box Internet. Cependant, en fonction de la configuration de notre appartement ou notre maison, le signal peut avoir du mal à passer à travers les murs. C’est ici qu’intervient le WiFi Mesh de TP-Link qui a réussi à régler mon problème de connexion sans fil. Je vous explique pourquoi avec le test du Deco M9 Plus de TP-Link.

Une solution réseau pour les maisons connectées

  • Consollection

    TP-Link Deco M9 Plus

  • Consollection

    TP-Link Deco M9 Plus

  • Consollection

    TP-Link Deco M9 Plus

Bien que je ne possède pas un appartement immensément grand, le wifi fourni par ma box peine à traverser le mur porteur séparant mon salon, où se situe ma box, de mon bureau et de ma chambre. Il en résulte une chute importante du débit de ma connexion internet.
Et, bien que mon appartement soit câblé en réseau filaire, de nombreux périphériques ne se connectent qu’en wifi : je pense par exemple à certaines consoles de jeu, à des enceintes connectées, à mon ordinateur portable, etc.

J’ai l’occasion depuis quelques jours de tester le nouveau système WiFi Mesh Tri-Bande AC2200 de TP-Link : un pack de 3 boîtiers Deco M9 Plus permettant de couvrir une surface maximale de 600 m2.
Dans mon cas, ce n’est pas la surface qui m’intéressait, mais plutôt le réseau maillé (WiFi Mesh), que nous avions déjà vu avec le pack Orbi de Netgear : chaque boîtier peut se connecter à un ou plusieurs boîtiers et permet donc d'accroître la surface couverte par le wifi (en ajoutant des boîtiers) et également la qualité du signal puisque le boitier choisira le meilleur chemin jusqu’au boîtier connecté à la box pour maximiser le débit.

Le contenu du pack

Le pack que j’ai testé comprenait 3 boîtiers Deco M9 Plus avec leurs alimentations externes, 1 câble réseau pour connecter le boîtier maître à la box et une petite notice assez sommaire m’invitant à installer l’application mobile nécessaire à l’installation et à la configuration du système.
Les boîtiers Deco M9 Plus adoptent une forme circulaire à l’instar de leurs prédécesseurs les Deco M5 mais dans une taille un peu plus importante (144 mm × 64 mm).
Ils comprennent 2 ports LAN/WAN Ethernet Gigabit, 1 port USB 2.0, 1 port d’alimentation, 1 LED permettant d’indiquer le statut du satellite ainsi que 8 antennes internes (contre 4 dans ma Livebox 4).
Le système Deco M9 Plus supporte les normes : IEEE 802.11 ac/n/a 5 GHz, IEEE 802.11 b/g/n 2.4 GHz, Bluetooth 4.2, ZigBee HA1.2.

Application mobile
Application mobile

L'installation du Deco M9 Plus

Une fois l’application installée sur mon smartphone, je me suis laissé guider par celle-ci.
La première chose à faire est de créer un compte via l’application pour pouvoir administrer votre réseau à distance.
Les étapes d’installation sont claires, illustrées de schémas et écrites en bon français.
Côté branchement, il faut juste connecter un des boîtiers à la box via le câble réseau fourni, les autres boîtiers se connectent en wifi entre eux.
Pour l’ajout des boîtiers supplémentaires, cela se fait également très facilement depuis l’application.
Le seul léger désagrément que j’ai pu relever est que les prises secteur sont assez grosses et peuvent gêner lorsqu’elles sont branchées sur des multiprises.
Le plus difficile a été de trouver un nom pour mon nouveau Wifi et un mot de passe fort associé, dommage que l’application ne propose pas d’en générer un. En revanche, une fois configuré, il est très facile de le partager via les options de partage de votre smartphone.

Configuration du Deco M9 Plus

Une fois l’installation terminée, il est possible de configurer son réseau même en dehors de son logement (grâce à la création de compte en début de l’installation).
On peut contrôler les périphériques connectés, ajouter des modules Deco supplémentaires, mais aussi des appareils intelligents comme des lampes, des verrous, des interrupteurs comme Smart Plug Wi-Fi de Tp-Link, des thermostats, des capteurs, des badges de présence, etc.
Le système Deco M9 Plus peut être configuré en point d’accès ou en routeur (mode par défaut). Dans ce dernier mode, il est possible de réserver des adresse IP pour certains périphériques, très pratiques lorsqu’on souhaite accéder à une machine via le réseau.
Une fonction DDNS TP-Link (Dynamic Domain Name System) permet de créer un nom de domaine qui peut être utilisé à la place de l’adresse IP pour accéder à votre Deco et vos ressources locales via Internet.

Application mobile
Application mobile

Utilisation du pack

Le réseau maillé du Deco M9 Plus a réussi à résoudre mon problème de chute de débit dû à la configuration des murs de mon appartement. Je peux désormais avoir un bon débit quel que soit la pièce où je me trouve alors que ma box internet, pourtant récente, ne me le permettait pas.
Je peux me déplacer d’une pièce à l’autre sans devoir changer de réseau wifi grâce au Roaming en temps réel.

Les mesures du réseau Wifi, proche de la Livebox et dans la chambre, montrent une chute de débits descendant et ascendant de 90%.

Mesure près de la Livebox
Mesure près de la Livebox
Mesure de la Livebox depuis la chambre
Mesure de la Livebox depuis la chambre

Les mesures du réseau Wifi, proche d'un module Deco M9 Plus montre un débit quasiment identique à la Livebox. Celui mesuré dans la chambre est nettement supérieur au débit initial.

Mesure près d'un module Deco M9 Plus
Mesure près d'un module Deco M9 Plus situé dans le bureau
Mesure du module Deco M9 Plis depuis la chambre
Mesure depuis la chambre (le module Deco M9 Plus le plus proche est dans le bureau)

Je possède un NAS (stockage réseau) branché sur mon réseau filaire et je me demandais si j’allais pouvoir y accéder étant donné qu’il n’est pas sur la même plage d’adresses IP. Et bien je n’ai pas eu de soucis, je peux accéder sans problème à mes disques de stockage depuis le Wifi Deco, me voilà rassuré.
Le Deco M9 Plus n’est pas seulement une solution de Wifi Mesh, il propose tout un tas d’options comme un contrôle parental vraiment complet, un antivirus intégré pour 3 ans (pratique pour protéger les tablettes et smartphones), la qualité de service (QDS) permettant de prioriser l’activité en ligne qui est la plus importante (jeux, streaming, chat, navigation…).
Il intègre aussi un hub domotique, réunissant tous mes appareils (prises, ampoules, serrures connectées, ...) et permet de contrôler ceux-ci ou de programmer des automatismes comme par exemple allumer une prise connectée lorsque mon téléphone se connecte au Wifi Deco tel jour pendant une certaine plage horaire, comme lorsque je rentre du travail le soir.
Je pourrais aussi programmer des actions lorsqu’un détecteur détecte une présence chez moi.
Le seul petit défaut que je trouve à l’utilisation quotidienne du système Deco M9 Plus c’est qu’on est obligé de passer par l’application mobile, il n’y a pas d’interface web accessible depuis un ordinateur.

Pour conclure, on peut dire que le Deco M9 Plus a su brillamment résoudre mon problème de zone blanches Wifi, je peux enfin utiliser mon réseau de n’importe quel endroit de mon appartement. L’installation a été très simple et les boîtiers sont plutôt jolis et discrets.
En plus de cela, ce système Deco offre une multitudes d’options en matière de sécurité et de domotique, un vrai plus.

En résumé

Les points forts de TP-Link Deco M9 Plus

  • - Installation simple et claire
  • - Wifi mesh efficace
  • - Boîtiers sobres et discret
  • - Multiples options de configuration et fonctionnalités domotiques

Les points faibles de TP-Link Deco M9 Plus

  • - Bloc d’alimentation un peu encombrant
  • - Pas d’interface web

Vidéo de configuration du système TP-Link Deco M9 Plus

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Coque renforcée BigBen Connected Force Case Air Transparent pour iPhoneCoque renforcée BigBen Connected Force Case Air Transparent pour iPhone

Découvrez mon avis sur la coque renforcée BigBen Connected Force Case Air Transparent pour iPhone 6, 6s, 7 et 8

Husky air 720P : Test de la caméra de sécurité d'extérieur EZVIZHusky air 720P : Test de la caméra de sécurité d'extérieur EZVIZ

Découvrez mon avis sur la caméra de sécurité d'extérieur EZVIZ : Husky air 720P

Test Télécommande Devolo Home ControlTest Télécommande Devolo Home Control

Découvrez mon avis sur la télécommande de la gamme Devolo Home Control

Interrupteur intelligent de la gamme Devolo Home ControlInterrupteur intelligent de la gamme Devolo Home Control

J'ai testé l'interrupteur intelligent de la gamme Devolo Home Control et voici mon avis

Détecteur d'eau de la gamme Devolo Home ControlDétecteur d'eau de la gamme Devolo Home Control

J'ai testé le détecteur d'eau de la gamme Devolo Home Control et voici mon avis

Test du Q.1007, le casque audio Qilive by AuchanTest du Q.1007, le casque audio Qilive by Auchan

Découvrez mon avis sur le casque audio 🎧 Qilive by Auchan Q1007 Premium Bluetooth

La Slate d'Iskn : test de l'ardoise numérique pour dessinerLa Slate d'Iskn : test de l'ardoise numérique pour dessiner

La Slate d'Iskn, le test de l'ardoise numérique pour dessiner

IRIScan Anywhere 5 : Mon avis sur ce scannerIRIScan Anywhere 5 : Mon avis sur ce scanner

Le test du scanner IRIScan Anywhere 5

dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL : deux CPL très convaincantsdLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL : deux CPL très convaincants

dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL : deux CPL très convaincants

Otonohm Sun Charge recharge vos portables avec l'énergie solaireOtonohm Sun Charge recharge vos portables avec l'énergie solaire

Otonohm Sun Charge recharge vos portables avec l'énergie solaire

Test des caméras Arlo et Arlo Q de NetgearTest des caméras Arlo et Arlo Q de Netgear

Test des caméras Arlo et Arlo Q de Netgear

Le Kit de démarrage de Devolo Home ControlLe Kit de démarrage de Devolo Home Control

Prise connectée Devolo Kit de démarrage pour Home Control

Le blogueur : Tech addict, adepte de RPG et FPS, joue sur PC et consoles.


Fiche technique TP-Link Deco M9 Plus :
  • Constructeur : TP-Link
  • Code EAN : 6935364081553
  • Modèle ou version : AC2200
  • Prix constaté à sa sortie : 399

Acheter TP-Link Deco M9 Plus