Le Kit de démarrage de Devolo Home Control

Par Publié le 22 Octobre 2017 à 15:35. Dernière modification le 27 Octobre 2017 à 15:49
Temps estimé pour la lecture de ce dossier : 6 min. 0 commentaire

Le Kit de démarrage de Devolo Home Control

Devolo Home Control

Le Kit de démarrage de Devolo Home Control

Qui n'a jamais rêvé d'une maison intelligente ? D'une maison contrôlée par la domotique ? Réveillez-vous ! Ce n'est plus un rêve, la maison du futur est déjà là. Non seulement la domotique se démocratise de plus en plus, mais en plus, la maison se contrôle à distance. J'avais déjà testé la prise Smart Plug de TP-Link avec mesure de la consommation et plusieurs CPL intelligents dont le pack dLAN 1200+ Wifi ac de Devolo.

Aujourd'hui, je vais tester un pack qui regroupe plusieurs accessoires pour s'initier à la domotique et contrôler sa maison, avec le Kit de démarrage Home Control de Devolo.

La maison intelligente

Ce kit est composé est composé d'éléments de base qu'il sera possible de compléter. Dans la boite, il y a un cœur de réseau représenté par une prise CPL toute simple, d'un détecteur d'ouverture et d'une prise intelligente, fonctionnant avec la norme radio Z-Wave, une technologie de faible puissance et de fréquence de 868,42 MHz, spécialement conçue pour les applications de domotique. Comme les autres produits Devolo, les appareils sont blancs et permettent de se fondre discrètement dans un appartement ou un bureau. On trouve donc dans la boite :

  • - L'unité centrale appelée également la box. C'est le centre névralgique de votre installation Home Control puisqu’elle permet de faire fonctionner tous les appareils. Vous pouvez acheter d'autres éléments pour compléter votre installation, mais vous aurez toujours besoin d'au moins une box.
  • - Le détecteur d’ouverture est un module en deux parties qui se déclenche quand les deux parties ne sont plus en face. Vous pouvez coller les éléments sur une porte, sur une fenêtre ou sur n'importe quel tiroir ou placard, voir même un frigo pour ceux qui ne se contrôlent pas.
  • - Une prise électrique murale programmable avec une portée jusqu'à 25 m à l'intérieur d'une maison

Devolo Home Control Kit de démarrage
Devolo Home Control Kit de démarrage

Installation du Kit de démarrage Home Control

J'ai trouvé que le guide d'installation était très confus pour le démarrage. Alors, je vais aller très simplement et vous expliquer comment j'ai installé et configuré mon kit très facilement et très rapidement, sans l'aide d'un expert en sécurité ou un ingénieur réseaux. Devolo a fait les chose simplement et automatique, puisqu'il faut compter moins de 10 minutes pour l'installation du kit. Il n'y a pas de manipulation complexe mais il faut parfois attendre que les modules communiquent entre eux.

J'ai donc commencé à brancher la box Devolo en forme de grosse prise au secteur et je l'ai raccordé à mon switch connecté à ma box Internet. J'aurais pu la connecter à n'importe quel CPL de mon réseau, mais j'ai préféré la brancher prêt de ma box et mon switch situé dans mon local technique. En attendant quelques secondes, la LED rouge qui représente une maison s'eteint et l’icône ✓ s'allume.

Ensuite, il faut se rendre sur le site www.mydevolo.com où il nécessaire de s'enregistrer en créant un premier compte administrateur. Vous pouvez vous y rendre avec votre ordinateur ou n'importe quel smartphone ou mobile. L'important est d'être simplement connecté sur le même réseau que la box Devolo.

Avant de rentrer plus en détail sur le site qui fait office d'application, j'ai installé la prise électrique murale dite intelligente. Enfin, pour le détecteur de mouvements, il m'a suffit d'activer la pile et de positionner le premier élément sur la porte et  l'autre sur le mur avec les rubans adhésifs fournis.

Selon vos besoins et après avoir déjà testé ces premiers éléments, vous pourrez compléter votre installation de nouveaux modules comme un détecteur de mouvements, un détecteur d'ouverture supplémentaire, un thermostat de radiateur, un détecteur de fuite d'eau, une sirène d'alarme. En tout, on compte 12 autres modules... En fait, il ne manque que la webcam pour compléter la collection Devolo. Sachez toute fois, que techniquement, on peut raccorder n'importe quel autre module CPL ou appareils utilisant le protocole radio Z-Wav.

Application My Devolo
Application My Devolo

Votre devolo Home Control au nom de votre maison

Configuration du Kit Home Control

L'application web ou l'application disponible sur IOS et Android sont extrêmement simples à comprendre. On trouve intuitivement dans une interface épurée, de grosses icônes représentant les appareils et plusieurs options dont la minuterie et la mise en place de scénarios horaires possibles pour administrer vos périphériques, afin de sécuriser votre habitat et configurer la domotique. A part l'ajouter dans la liste des appareils connectés de Devolo, il n'y a rien à faire de plus pour la configureration. Devolo a réussi à simplifier une installation très technique et un jeu d'enfant, d'autant que les vidéos mises à disposition sur chaque étape évitent toutes incompréhensions.

Dans les faits ? Voici mon avis

Le kit me permet de consulter la consommation d’énergie. C'est toujours intéressant, surtout pour vérifier la consommation électrique des appareils du quotidien. C'est dans ce cas, que j'ai repéré une petite prise USB murale qui consommait beaucoup même sans appareil connecté. J'ai également créé des scénarios pour pour lancer la machine à café avant de me réveiller et pour allumer et éteindre une lampe d'entrée et C'est très pratique pour simuler une présence dans la maison quand il n'y a personne et pour allumer la lumière juste avant qu'on arrive. Vous ne pouvez pas imaginer le bien que cela fait, de ne pas rentrer en hiver dans une maison plongée dans l'obscurité
Enfin, j'ai déjà un détecteur d'ouverture de porte. Alors j'aurais pu l'installer sur une fenêtre ou une armoire ou un tiroir mais je n'ai rien à cacher ! Alors je l'ai mis sur la porte de la cave et j'hésite à en acheter un autre pour le mettre sur la porte du box. Il s'allume et envoi une notification lorsque l'ouverture est détectée.

À noter, que si les prises sont arrachées, on reçoit immédiatement une notification. Par contre, il ne recevrai aucune information si le courant électrique est coupée.

Je pense que je vais compléter mon installation au fur et à mesure selon mes besoins. Je pense notamment aux thermostats pour les radiateurs. Il est inutile de chauffer la maison quand il n'y a personne. Le prix des appareils n'est pas donné. mais je pense pouvoir faire des économies, notamment sur le détecteur de fuite d'eau, beaucoup moins cher qu'une lourde intervention d'un plombier en urgence.

Présentation vidéo de Home Control par Devolo

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL : deux CPL très convaincantsdLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL : deux CPL très convaincants

dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL : deux CPL très convaincants

Otonohm Sun Charge recharge vos portables avec l'énergie solaireOtonohm Sun Charge recharge vos portables avec l'énergie solaire

Otonohm Sun Charge recharge vos portables avec l'énergie solaire

IRIScan Anywhere 5 : Mon avis sur ce scannerIRIScan Anywhere 5 : Mon avis sur ce scanner

Le test du scanner IRIScan Anywhere 5

Kobo Aura One : Test d'une liseuse numérique à grand écranKobo Aura One : Test d'une liseuse numérique à grand écran

Test de la liseuse numérique Kobo Aura One qui possède un grand écran

La Slate d'Iskn : test de l'ardoise numérique pour dessinerLa Slate d'Iskn : test de l'ardoise numérique pour dessiner

La Slate d'Iskn, le test de l'ardoise numérique pour dessiner

La caméra de surveillance Welcome Netatmo qui reconnait les visagesLa caméra de surveillance Welcome Netatmo qui reconnait les visages

Test de la caméra de surveillance Welcome Netatmo

Test des caméras Arlo et Arlo Q de NetgearTest des caméras Arlo et Arlo Q de Netgear

Test des caméras Arlo et Arlo Q de Netgear

Homido mini : les lunettes de réalité virtuelleHomido mini : les lunettes de réalité virtuelle

Homido mini : les lunettes de réalité virtuelle

Homido : un casque de réalité virtuelleHomido : un casque de réalité virtuelle

Homido : un casque de réalité virtuelle français

Ricoh Theta SRicoh Theta S

Ricoh Theta S : test de l'appareil photo et camera 360

Parrot MINIKIT Neo 2 HD Kit mains-libresParrot MINIKIT Neo 2 HD Kit mains-libres

Le test du kit mains-libres MINIKIT Neo 2 HD de Parrot

Wistiki voilà! L'objet connecté signé StarckWistiki voilà! L'objet connecté signé Starck

Wistiki voilà! L'objet connecté signé Starck

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7248 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Devolo Home Control :
  • Constructeur : Devolo
  • Code EAN : 4250059695184
  • Modèle ou version : 09518
  • Prix constaté à sa sortie : 219.90