dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL : deux CPL très convaincants

Par Publié le 11 Juillet 2017 à 21:34. Dernière modification le 13 Juillet 2017 à 14:29
Temps estimé pour la lecture de ce test : 7 min. 0 commentaire

dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL : deux CPL très convaincants

dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL

dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL : deux CPL très convaincants

Pour ceux qui ont déjà suivi mes tests hardware, vous savez que j'ai câblé tout mon appartement et mon bureau avec des prises RJ45, reliées à un cœur de réseau, situé dans un local technique, composé de plusieurs matériels audio vidéo à et également d'une box Numéricable et d’un switch Netgear de 16 ports, le GSS116E, limitant ainsi les perturbations et l'accès aux ondes Wi-Fi. Résultat, le réseau est stable avec une connexion optimale que ce soit en local ou en navigant sur internet.
Pour les appareils nomades, j'utilise la connexion WiFi créée par Orbi, soulageant ainsi le routeur de mon fournisseur d'accès, lorsque les machines communiquent entre elles sans forcément se connecter à Internet. À l'époque, je n'avais pas été satisfait des CPL (Courants Porteurs en Ligne) qui utilisent les prises électriques pour faire passer le réseau. Je pense aux plug CPL vendus dans le commerce, et encore plus aux CPL fournis d’office avec les box Internet et pour lesquels, je n'ai jamais réussi à les synchroniser. J'avais alors entrepris de lourds travaux, avec des saignées dans les murs, pour faire passer les câbles et créer des prises dans toutes les pièces. Mais ça c’était avant.
Car j'utilise depuis quelques semaines des CPL de la marque allemande Devolo. Je vous dis tout dans le test du pack dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL, vendu et disponible sur Amazon à 190 €.

dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL
dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL

Déballage du pack dLAN 1200+ Wifi ac

Le packaging du pack est très chargé. Il ne manque que le “vue à la TV” pour accompagner le carton rouge attribué aux problèmes de connexion Wi-Fi, rencontrés dans la plupart des foyers. Le pack est composé de deux plugs CPL qui sont plutôt imposants, d’une petite notice et d’un câble de catégorie 5E. Ils sont composés d’une prise de courant femelle avec sécurité enfant, ne condamnant ainsi pas votre prise électrique lorsqu’elle est déjà utilisée pour le plug, avec deux fiches pour la terre, pour pouvoir les orienter vers le haut ou vers le bas. Le plus petit CPL comporte un port Gigabit Ethernet et doit être raccordé à votre réseau ou directement sur l’un des ports disponibles de votre box. Le second CPL est plus gros. Il comporte un port Ethernet supplémentaire, ce qui est très appréciable pour brancher plusieurs appareils sans utiliser de switch supplémentaire, comme un ordinateur et une imprimante. Le ac indique que le WiFi propose deux bandes passantes grâce à ces quatre antennes intégrées : 2,4GHz (300 Mb/s) et 5 GHz (867 Mb/s), soit un débit théorique et cumulé de 1.2 Gbit/s sur les deux bandes Wi-Fi. Dernier point technique avant de passer aux tests de débit, les CPL Devolo sont dotés de la technologie range+, qui utilise les trois fils des circuits électriques (contrairement aux autres CPL qui en utilisent que deux). Cela permet d’accroitre la distance entre les deux CPL, comme dans un bâtiment extérieur, dans un grenier, un sous-sol ou au fond d’un jardin et également, de limiter ainsi les sources de perturbations.

dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL
dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL

Installation du pack dLAN 1200+ Wifi ac

Après avoir déballé votre pack, je vous conseille de noter tout de suite, la clé Wi-Fi indiquée au dos du plus grand CPL. Il n'y a aucun bouton de synchronisation et les deux CPL mettent quelques secondes pour communiquer entre eux. Dès que l'installation est prête, l’icône avec le symbole maison passe du rouge au blanc indiquant que le couplage a été fait et le que les CPL sont prêts à être utilisé. La seconde icône représente le symbole Wi-Fi et indique si celui-ci est activé. Vous avez la possibilité de créer un nouveau point d'accès (le nom de votre nouveau réseau Wi-Fi commence par le SSID "devolo-") ou d'étendre le Wi-Fi de votre box avec le même SSID, perturbé et bloqué par exemple, par un gros mur épais. Dans ce cas, votre box doit être compatible avec le service WPS (Wi-Fi Protected Setup). Dans mon cas, l'option était déjà activée sur ma box Numériable. Dans le cas contraire, vous devez l'activer dans la plateforme d'administration de votre box ou appuyer sur un bouton situé généralement derrière votre box.

dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL
dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL

Voici quelque tests réalisés sans les CPL et avec (vous remarquerez que le débit de la connexion internet n'est pas très important... merci Numéricable!) :

  • - Connexion Internet avec mon câble RJ45 : débit descendant : 94 Mb/s, débit montant : 4,6 Mb/s et ping de 14ms
  • - Connexion Internet avec le Wi-Fi de la box : débit descendant : 93 Mb/s, débit montant : 4,41 Mb/s et ping de 18ms
  • - Connexion Internet avec le CPL Devolo : débit descendant : 84 Mb/s, débit montant : 4,63 Mb/s et ping de 14ms
  • - Connexion Internet avec le Wi-Fi du CPL Devolo : débit descendant : 92 Mb/s, débit montant : 4,35 Mb/s et ping de 15ms-
  • - Connexion locale avec câble RJ45 : débit descendant / montant : 97 Mb/s soit 12,1 Mo/s (testé avec l'application Networx)
  • - Connexion locale avec CPL : débit descendant / montant : 90 Mb/s soit 11,25 Mo/s : affiché par l'application Networx)

Bref, vous l'avez compris, les débits sont quasiment identiques par le biais de mes trois sources d'acquisition, ce qui est une très bonne chose pour ces plugs CPL.

Pour ma part, j'ai préféré brancher le CPL, là où le réseau était le moins discernable, c'est-à-dire, dans le jardin et au bout de la rue. C'est pourquoi, il reste branché sur la terrasse depuis quelques semaines. L'autre CPL était branché sur une multiprise. Il fonctionnait très bien mais j'ai vu que Devolo déconseille ce branchement. J'ai donc branché le CPL sur le mur et la multiprise sur la prise gigogne du CPL.

dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL
dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL

L'application My Devolo est simple et permet de détecter automatiquement vos équipements en scannant votre réseau, de les renommer (CPL dans le salon, CPL garage, etc), de tester le débit, de mettre à jour les firmwares et de les réinitialiser. Simple mais efficace.

My Devolo
My Devolo

Si on peut féliciter Devolo pour la qualité et la performance de son produit, on peut toutefois regretter deux points : sa consommation électrique et son manuel extrêmement light. Surtout au niveau des informations d'erreurs. C'est simple, il n'y en a pas. Un matin, je me suis réveillé et le CPL récepteur clignotait en rouge. Je n'ai pas pu savoir ce qui se passait. Je l'ai débranché, attendu quelques minutes puis rebranché pour avoir deux nouveaux du réseau.

Conclusion

18/20

Quelle rapidité d'installation ! Voici une expression que je n'avais pas employée depuis des années : plug and play. Vous déballez votre kit, vous le branchez et en moins de 5 minutes et sans avoir de notion particulière en réseau et informatique, tout le monde peut profiter du réseau dans les zones blanches de votre maison, soit en  Wi-Fi soit en filaire par le biais de votre courant électrique. Les débits sont très honorables pour du streaming et du jeu vidéo en réseau. Je conseille fortement ces CPL, ce qui vous évitera des fils qui traînent ou de lourds travaux.

En résumé

  • - Très facile à mettre en place
  • - Des prises électriques femelles pour brancher d'autres appareils
  • - Deux orientations possibles pour les brancher...
  • - ... mais un encombrement quand même.
  • - Un prix élevé mais pour moins cher, vous n'aurez pas ces mêmes performances

Présentation vidéo du kit Devolo dLAN 1200+ WiFi ac

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Otonohm Sun Charge recharge vos portables avec l'énergie solaireOtonohm Sun Charge recharge vos portables avec l'énergie solaire

Otonohm Sun Charge recharge vos portables avec l'énergie solaire

IRIScan Anywhere 5 : Mon avis sur ce scannerIRIScan Anywhere 5 : Mon avis sur ce scanner

Le test du scanner IRIScan Anywhere 5

Kobo Aura One : Test d'une liseuse numérique à grand écranKobo Aura One : Test d'une liseuse numérique à grand écran

Test de la liseuse numérique Kobo Aura One qui possède un grand écran

La Slate d'Iskn : test de l'ardoise numérique pour dessinerLa Slate d'Iskn : test de l'ardoise numérique pour dessiner

La Slate d'Iskn, le test de l'ardoise numérique pour dessiner

La caméra de surveillance Welcome Netatmo qui reconnait les visagesLa caméra de surveillance Welcome Netatmo qui reconnait les visages

Test de la caméra de surveillance Welcome Netatmo

Wistiki voilà! L'objet connecté signé StarckWistiki voilà! L'objet connecté signé Starck

Wistiki voilà! L'objet connecté signé Starck

Test des caméras Arlo et Arlo Q de NetgearTest des caméras Arlo et Arlo Q de Netgear

Test des caméras Arlo et Arlo Q de Netgear

Homido : un casque de réalité virtuelleHomido : un casque de réalité virtuelle

Homido : un casque de réalité virtuelle français

Homido mini : les lunettes de réalité virtuelleHomido mini : les lunettes de réalité virtuelle

Homido mini : les lunettes de réalité virtuelle

Ricoh Theta SRicoh Theta S

Ricoh Theta S : test de l'appareil photo et camera 360

Parrot MINIKIT Neo 2 HD Kit mains-libresParrot MINIKIT Neo 2 HD Kit mains-libres

Le test du kit mains-libres MINIKIT Neo 2 HD de Parrot

Steelseries Rival White : Le test de la sourisSteelseries Rival White : Le test de la souris

J'ai testé la souris SteelSeries Rival White

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7222 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique dLAN 1200+ WiFi ac Starter Kit CPL :
  • Constructeur : Devolo
  • Code EAN : 4250059693913
  • Modèle ou version : 09391
  • Prix constaté à sa sortie : 189.90

GrosBill