Test du Netgear Click Switch 16 ports, le GSS116E

Par Publié le 28 Mars 2016 à 09:00. Dernière modification le 18 Novembre 2016 à 15:10
Temps estimé pour la lecture de ce dossier : 6 min. 0 commentaire

Test du Netgear Click Switch 16 ports, le GSS116E

Test du Netgear Click Switch 16 ports, le GSS116E

Lorsqu'on a refait l'installation électrique de la maison, on en a profité pour câbler la maison de câble de catégorie 5e et toutes les pièces de port RJ45. Entre les consoles de jeux, les ordinateurs, les télévisions connectés, le lecteur multimédia et tous les appareils connectés en Wi-Fi, il fallait optimiser le réseau.
Pourquoi avoir câblé en Ethernet alors qu'il existe maintenant le CPL et surtout le Wi-Fi?
Et bien pour plusieurs raisons : premièrement, parce que l’Ethernet est le courant le plus rapide qui apporte une connexion permanente. Deuxièmement, bien que l'Ethernet soit la liaison la plus ancienne par rapport au Wi-Fi et au CPL, elle reste (pour le moment) la liaison la plus adaptée aux gros débits et aux échanges volumineux, comme le flux vidéo 3D.
Même si vous avez peu de machines, la mauvaise idée serait de relier tous vos appareils sur le mini switch du routeur de votre fournisseur d'accès. Bien qu’équipé de port Gigabit (ma box Numericable comporte 4 ports), le réseau sera alors concentré à un seul endroit, où se croisent des milliers de données. Vous pensez bien qu'à moment ou un autre, la saturation de votre réseau se fera sentir.
Pour éviter l'embouteillage de données, il vous faudra alors un switch d'appoint. En reliant le switch à l'un des ports de votre box, vous allégez alors une partie de votre réseau qui n'a plus besoin de passer par la box. Mais avant d'aller plus loin...

Pourquoi ne pas avoir choisi un hub ?

Tout simplement pour s'assurer d'un bon  fonctionnement du réseau. Le hub diffuse le signal reçu uniformément sur tous les ports disponibles. En gros, toutes les machines du réseau, reçoivent les mêmes données. C'est comme irriguer un cours d'eau en plusieurs. Utiliser un hub, c'est se tirer une balle dans le pied.

Click switches

Quel switch choisir ?

Contrairement au hub, le switch, qu'on appelle aussi commutateur réseau, distribue correctement les données au bon port en libérant le trafic sur l'ensemble du réseau non sollicité. Comme la plupart des gens qui installent un réseau domestique, je me suis tourné vers un switch en plastique à moins de 30 €. On en trouve beaucoup dans le commerce et vous avez largement l'embarras du choix. Je pensais avoir parfaitement réussi mon installation, montrant fièrement ma régie à tous ceux qui passaient me voir... jusqu’au jour où j'ai installé un switch en métal à plus de 100 €.

Switch Click Gigabit 16 ports

Installation du Netgear Click Switch GSS116E

Le prix d'un switch de 8 et 16 ports varie du simple au double. L'avantage de prendre directement un appareil à 16 port, c'est que vous êtes dors et déjà paré à toute évolution de votre réseau. Si votre réseau est déjà défini, vous pouvez très bien vous procurer le switch GSS108E de Netgear composé de 8 ports et de prise USB pour alimenter ou recharger un appareil. Celui que j'ai installé est le GSS116E, un swtich silencieux et robuste.

Le switch GSS116E est assez long mais se cale facilement où vous le souhaitez d'autant plus, qu'il est vendu avec un kit de fixation grâce auquel, vous pourrez l'accrocher dans tous les sens, comme sur un mur ou sous une table.  Quand il n’était pas simplement par terre, mon ancien switch se baladait souvent au risque de se casser.

Montage vertical du switch
Montage vertical du switch

Chaque switch possède deux LED. Si la LED de gauche d'un des switch clignote, c'est que la connexion est en Gigabit. Par contre, si la LED de droite clignote cela indique que la connexion est en 10 base 100. Très pratique pour vérifier rapidement les liaisons et les débits. À noter que si vous êtes dans un studio ou si vous êtes épileptique, vous pouvez éteindre toutes les LED du switch tout en le laissant fonctionner directement depuis son interface Web ou avec le logiciel fourni par NetGear.

L'interface du logiciel ProSafe Plus Utility
L'interface du logiciel ProSafe Plus Utility

Configuration du Switch

Vous pouvez utiliser le switch en branchant uniquement les câbles RJ45 au port sans le configurer mais ce serait une erreur. Toute la configuration se fait directement depuis votre ordinateur avec le logiciel ProSafe Plus Utility fourni avec le switch.
Voici ce qui est bon à savoir :

  • - Le switch propose l'agrégation de liens qui augmente le débit d'une liaison en utilisant différents ports. Par exemple, sur une connexion, il est préférable d'avoir 2 fois 1 GB/S qu'une fois 1 GB/S... pour ça, je croie que tout le monde est d'accord ! De plus si un port s’arrête de fonctionner, le second port prend alors à lui seul la connexion. Pour la petite histoire, le switch autorise l'agrégation de 8 ports, ce qui fait un débit incroyable de 8 GB/S !
  • - L'autre configuration majeure sur laquelle vous pouvez vous pencher, c'est la gestion de la vitesse des ports. En gros, il est inutile de laisse le port à plein débit alors qu'on a un câble de catégorie 5 d'un côté à 1000 Mb/s et un câble de catégorie 6 de l'autre à 10 Gbit/s.
    Vous pouvez vous-même l'ajuster en baissant par exemple le débit pour un petit appareil connecté sur votre réseau, comme une imprimante ou laisser l'auto-négociation entre les machines se faire. En gros, elles discutent ensemble pour connaître le bon débit à utiliser.
  • - Le switch vous permet également de créer un réseau local virtuel, appelé dans le jargon, un VLAN. Cela permet par exemple de créer un nouveau réseau commençant par 192.168.2.xx, le 192.168.1.xx étant déjà pré-configuré avec votre routeur. À quoi ça sert à la maison ? Et bien, cela  améliore la sécurité. Par exemple, vous pouvez isoler les ordinateurs des enfants ou votre serveur vidéo.
  • - Une configuration automatiquement gérée par le switch cette fois, concerne la prévention contre les attaques DoS (dénie de service). C'est-à-dire la saturation de la mémoire du switch qui le transforme en simple hub. Heureusement, je n'ai pas eu à constater ce service !
  • - En plus de tout ça, le switch peut tester le bon état des câbles branchés et
  • - Détecter les boucles de votre réseau. C'est à dire la sur-utilisation du réseau lorsque les paquets utilisent plusieurs chemins en boucle.

Le switch GSS116E possède d'autres options mais qui cette fois-ci me dépasse complètement :)
En quelques jours d'utilisation, j'ai remplacé un câble défaillant et j'ai optimisé les ports. Je n'ai rencontré aucun problème de réseau même lorsque j'ai allumé tous les appareils en même temps !
Dernier point et pas le moindre, le switch est garanti à vie avec un remplacement le lendemain. Et si dans 10 ans, la référence n'est plus dans le catalogue de NetGear, il sera remplacé par un produit équivalent.

Présentation de la gamme Click Switch ProSAFE NETGEAR

La rédaction vous recommande de lire également

Test d'une batterie externe LumsingTest d'une batterie externe Lumsing

1 Novembre 2016 à 14:380929

ORBI by NETGEAR Unboxing du packORBI by NETGEAR Unboxing du pack

6 Octobre 2016 à 23:1601510

Vélo électrique : Test du Batavus MilanoVélo électrique : Test du Batavus Milano

3 Octobre 2016 à 17:1501730

Présentation de Fogale sensationPrésentation de Fogale sensation

21 Février 2014 à 09:5305678

Foldio 2 : le studio photo transportableFoldio 2 : le studio photo transportable

21 Juillet 2015 à 16:1804892

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7167 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Click Switch Series - GSS116E :
Constructeur : Netgear
Code EAN : 606449105216
Modèle ou version : GSS116E-100EUS
Prix constaté à sa sortie : 169.90
FNAC.COM