Test et avis du Philips GamePix 900 : un vidéoprojecteur gaming performant

Couverture de l'article : Test et avis du Philips GamePix 900 : un vidéoprojecteur gaming performant

Sommaire

Table des matières

GamePix 900

Test et avis du Philips GamePix 900 : un vidéoprojecteur gaming performant

La lumière s’éteint, la pièce se tait, et d’un coup, vous êtes ailleurs. Vous percevez le souffle de l’ajarakan rôder dans plaines de Monster Hunter Wild. Vous voyez les volutes de poussière s’élever doucement du sable de Tatooine, projetées à la perfection sur votre mur, chaque grain scintillant sous les deux soleils. Le cuir usé du chapeau d’Indiana Jones, les rétines iridescentes des réplicants de Blade Runner, les gémissements cauchemardesques des boss de Dark Souls, tout devient palpable, immense, écrasant.
Ce n’est plus du jeu. Ce n’est plus du cinéma. C’est une expérience.
Avec le GamePix 900 de Philips, le projecteur LED pensé pour les gamers mais taillé pour les amoureux du grand spectacle, votre salon devient la salle obscure dont vous rêviez. Pas de fioritures : juste de la fluidité, de la réactivité et une immersion totale dans vos univers favoris. Curieux de savoir ce qu’il a vraiment dans le ventre ? Alors, installez-vous confortablement et découvre le test du projecteur Philips GamePIX 900.

Le GamePix 900 s’adresse clairement aux gamers exigeants qui veulent profiter de leurs jeux dans une dimension XXL
  • GamePix 900

    GamePix 900

  • GamePix 900

    GamePix 900

  • GamePix 900

    GamePix 900

Philips signe une entrée musclée dans le monde du gaming avec son nouveau modèle GamePix 900, un vidéoprojecteur LED qui mise tout sur la fluidité, la réactivité et une expérience immersive, à destination des joueurs les plus exigeants. Mais au-delà de sa promesse de faible latence et de haute fréquence de rafraîchissement, que vaut ce projecteur pour une soirée Stranger Things ou une session ciné avec Dune

Caractéristiques techniques

Compact et taillé pour le jeu, ce projecteur Full HD avec upscaling 4K offre une image jusqu’à 120 pouces, un input lag réduit à 6 ms et un taux de rafraîchissement allant jusqu’à 240 Hz. Compatible HDR10 et 3D, il intègre un haut-parleur, une connectique complète, et une source LED durable (30 000 h), le tout dans un format léger et transportable.

  • - Technologie : DLP Texas Instruments 0,47”
  • - Source lumineuse : LED (durée de vie estimée à 30 000 heures)
  • - Luminosité : 1000 lumens ANSI
  • - Résolution native : Full HD (1920 x 1080)
  • - Upscaling : 4K XPR jusqu’à 60 Hz
  • - Compatibilité HDR10 & 3D Ready (lunettes DLP-Link en option)
  • - Taille d’image : 60 à 120 pouces (jusqu’à 3,05 m de diagonale)
  • - Input lag :
    • 6 ms à 240 Hz (1080p)
    • 8 ms à 120 Hz
  • - Taux de rafraîchissement max : 240 Hz en Full HD
  • - Colorimétrie : 95 % Rec.709
  • - Audio : Haut-parleur intégré 5 W, sortie jack 3,5 mm, compatibilité Bluetooth
  • - Connectique :
    • 1 x HDMI 2.0
    • 1 x USB-A
    • 1 x jack 3,5 mm
  • - Connectivité sans fil : Pas native, mais possible via dongle (Google TV, Fire Stick, etc.)
  • - Dimensions / Poids : 219 x 219 x 119 mm / 2 kg
  • - Prix : 1199 €

L'avis de Ben-J
Un vidéoprojecteur gaming, home cinéma ou à focale courte ? Lequel choisir ?
Pour les joueurs exigeants, le BenQ X3100i est clairement le plus performant : latence ultra-faible, 4K, HDR avancé et modes dédiés, tout en offrant une excellente expérience cinéma.
Pour un usage home-cinéma dans un petit espace, le XGIMI Aura brille grâce à sa focale ultra-courte et son excellent système audio. Idéal pour profiter d’une grande image sans recul.
Enfin, pour un budget plus serré orienté gaming, le GamePix 900 propose une latence compétitive, du 240 Hz et un upscaling 4K, à un tarif plus accessible — même s’il est moins lumineux et moins complet que les deux autres.

Design et ergonomie

Pas de chichi chez le GamePix 900 : on a droit à un design noir mat très sobre. Avec ces airs de Gamecube, il se fera forcément oublié sur le meuble au fond de la pièce (ou suspendu) où il sera posé. Il respire la solidité, il tient bien en place, et ses matériaux sont de bonnes factures. Il s’adaptera à tous les environnements possibles tant il est élégant et discret à la fois.

Philips GamePix 900
Philips GamePix 900
Philips GamePix 900
Philips GamePix 900

Livré avec uniquement des alimentations (pour s’adapter à tous types de prises secteurs) et une télécommande, une notice qui ne servira finalement que très peu tant l’appareil est d’une simplicité d’utilisation enfantine.

La télécommande du Philips GamePix 900
La télécommande du Philips GamePix 900

Compact, léger (2 kg), il s’installe facilement, même s’il ne propose ni autofocus, ni zoom optique, ni correction de trapèze automatique.
Une petite vis sous le châssis permet de l’incliner, mais on aurait aimé un pied plus pratique. Résultat : l’installation demande un peu de patience.
Le seul vrai reproche que je ferai à la simplicité du dispositif c’est concernant le focus. Celui-ci, manuel, manque un peu de finesse. S’il est très facile de faire le point, avoir un point parfait nécessite un doigté précis et une personne proche de l’écran pour vous dire s’il y a besoin de micro réglage. Bon, on est sur du détail, mais quand même je le mentionne.

GamePix 900
GamePix 900
GamePix 900
GamePix 900

Configuration et interface

Ici, c’est le dépouillement total. Pas d’Android TV, pas de Wi-Fi intégré, pas d’applis, pas même de menu moderne. Vous aurez droit à un interface noir & blanc minimaliste, presque rétro, qui ravira les nostalgiques des écrans à tube cathodique... mais risque de dérouter les amateurs de smart tech.

Pour faire simple : il faut connecter une source externe en HDMI. Console, PC, box ou dongle de streaming : le GamePix 900 n’est qu’un écran, et il fait bien son boulot... à condition de le nourrir.

Performances en jeu

C’est là que ce projecteur brille. Avec 6 ms d’input lag et un taux de rafraîchissement de 240 Hz en Full HD, le GamePix 900 s’impose comme l’un des projecteurs les plus réactifs de sa catégorie. Parfait pour les FPS, vous allez traquer des zombies jusqu’au plus profond du bayou dans Hunt Showdown, vous aurez l’impression d’avoir les bottes dans les marécages, ou les jeux de course, vous allez frissoner en descendant les pistes dans Lonely Mountain. Le tout sans saccades, avec une image fluide et nette, surtout en 1080p… un vrai régal de jouer à Oblivion ou Monster Wild avec une qualité d’image pareil !

GamePix 900
GamePix 900
GamePix 900
GamePix 900

Comme on peut le voir sur les deux captures que j’ai faites, l’une depuis mon siège, l’autre en me rapprochant au maximum pour prendre une photo, on jurerait que c’est une photo prise sur une TV HD, alors que je joue sur un écran de 2m50 sur 1m50 !

HiredGun sur GamePix 900
HiredGun sur GamePix 900
Halo sur GamePix 900
Halo sur GamePix 900

Expérience cinéma & streaming

En termes de rendu d’image, le projecteur propose une bonne netteté, une colorimétrie bien calibrée en sortie d’usine et une gestion HDR correcte, même si perfectible. Il couvre 95 % du spectre Rec.709, ce qui assure des couleurs naturelles.

GamePix 900
GamePix 900

La résolution 4K est simulée par un traitement d’upscaling (XPR x4), ce qui signifie que l’image est améliorée à partir d’un signal Full HD. Et franchement, sur un écran de 100 pouces dans une pièce sombre, ça fait le job.

Parfait pour binge-watcher House of the Dragon ou (re)découvrir Blade Runner 2049 dans des conditions dignes d’un home cinéma !

GamePix 900
GamePix 900

J'ai profité du vidéoprojecteur sans lumière, avec peu de lumière, et un lumière forte. Avec 1000 lumens, ce projecteur n’est pas fait pour les salons très lumineux. Prévoyez un environnement sombre ou tamisé pour en profiter pleinement. Une lumière de soirée pour vous donnez une idée est idéale, mais celle du jour risque d’affadir les blancs et les contrastes.

Son et bruit

Le haut-parleur intégré de 5 W dépanne, mais manque clairement de puissance et de profondeur. Sympa pour dépanner, mais pas assez pour en profiter non stop. En revanche, le Bluetooth vous permet d’envoyer le son vers une enceinte externe ou une barre de son (via une box ou un dongle).

Le bruit de ventilation est audible en mode lumineux max, mais reste contenu grâce à un système latéral efficace.

GamePix 900
GamePix 900

Réglages et menus

Le menu propose plusieurs profils préconfigurés :

  • - Luminosité max
  • - Standard
  • - Film
  • - Jeux (Action, Aventure, Sport)

Les paramètres classiques sont là : contraste, teinte, saturation, gamma, etc. Le tout est simple à naviguer, sans superflu.

Vous pouvez ajuster la puissance lumineuse sur 10 niveaux, ou choisir entre les modes Éco, Normal et Smart Eco (qui adapte automatiquement l’intensité en fonction du contenu).

Pas de motion smoothing ni d’interpolation d’image ici — donc pas d’effet soap opera désagréable !

GamePix 900
GamePix 900

ConclusionMon avis concernant GamePix 900

17/20

Le GamePix 900 s’adresse clairement aux gamers exigeants qui veulent profiter de leurs jeux dans une dimension XXL, avec un temps de réponse digne d’un écran e-sport, sans casser leur tirelire.
Mais il conviendra aussi aux cinéphiles avisés qui veulent retrouver leur univers ciné-série, à condition d’avoir une pièce un peu sombre.
Le Philips GamePix 900 est un projecteur au positionnement radical : il ne fait qu’une chose, mais il la fait très bien. À condition d’accepter ses limites (zéro fonction intelligente, peu de connectique), il offre une expérience de jeu ultra fluide et des soirées ciné inoubliables, surtout à ce prix.

En résumé

Les points forts Les points forts de GamePix 900

  • - Input lag ultra bas (6 ms)
  • 240 Hz en Full HD
  • Image précise et colorimétrie bien calibrée
  • Compact, léger, simple à configurer
  • Excellent rapport performances/prix (à 699 €)
  • Compatible 3D et HDR10

Les points faibles Les points faibles de GamePix 900

  • - Pas de fonctions Smart TV pour ceux qui en auraient l’utilité
  • - Connectique limitée
  • - Aucun réglage automatique (focus, trapèze, zoom)
  • - Luminosité un peu juste pour un usage en plein jour

Présentation vidéo du GamePix 900

Prix en ligne

Commander en ligne Acheter GamePix 900

Prix de base 1199 €

Chaise gaming