Avis et test du moniteur gaming UHD de ViewSonic : VX2475-4K

Par , publié le 20 Mars 2016 à 16:31. Dernière modification le 5 Septembre 2016 à 10:51

Avis et test du moniteur gaming UHD de ViewSonic : VX2475-4K

Avis et test du moniteur gaming UHD de ViewSonic : VX2475-4K

Avis et test du moniteur gaming UHD de ViewSonic : VX2475-4K

Je ne sais pas si vous êtes comme moi mais j’ai toujours eu deux écrans que ce soit au bureau ou à la maison. C’est comme le tapis de souris équipé d'un repose poignet, quand on a testé une fois, on ne peut plus s’en passer.
Au bureau j'ai donc deux écrans Dell 2007FP et à la maison j’ai un écran Dell 1907FP en plus de l'écran de mon ordinateur portable Alienware équipé d'un processeur Intel Core i7-4700MQ, d'une carte graphique NVIDIA GeForce GT 750M et de 8Go de RAM. C’est très pratique par exemple, pour avoir les cahiers des charges d’un projet d'un côté et son écran de l'autre pour développer. L’écran du portable est très bien mais au fil du temps, on a forcément des envies de grandeur et de changement et pourquoi pas d'un écran haute définition 4K... D’autant plus, que j’ai commencé à m’acheter cette semaine mes premiers films en 4K Ultra HD.

Télévision à ultra-haute définition

Ce que je cherchais n’existe pas. C'est-à-dire, un grand écran Ultra HD qui soit à la fois incurvé et en 3D. J’avais regardé les moniteurs du marché et les caractéristiques du Predator XB1 d’Acer m'avaient bien plu, mais je n'avais encore rien commandé. Et puis on m’a prêté un écran LED Viewsonic 4K, équivalent à quatre fois la définition d'un écran Full HD.

L'installation de l’écran est ultra-rapide. Il faut ajouter le bras au socle, tourner à la main la vis qui se trouve sous le socle et clipser la dalle. Voilà, c’est fini. L'écran est prêt à être utilisé en moins de 3 minutes.


ViewSonic : VX2475-4K

L’écran se branche au PC avec un câble HDMI fourni ce qui lui permet de diffuser de l’image et du son puisque l'écran est équipé de deux petits haut-parleurs stéréo de 3W. Alors pour tout vous dire, j’ai eu un petit souci avec mes raccordements, puisque l’écran était au départ, géré par la carte graphique intégrée Intel de la carte-mère. Je m'en suis rendu compte après quelques minutes d’utilisation surtout lorsque la lecture vidéo de mes films n’était pas fluide. J’avais des sauts d'images. Un petit clique droit sur le gestionnaire NVIDIA pour tout remettre dans l’ordre et pour contempler mon bureau avec une résolution de 3840 x 2160, soit près de 8 millions de pixels.

J’ai testé l’écran plusieurs jours et c’est avec tristesse que je m’en sépare aujourd'hui. En matière d’installation technique, bien que l’écran de  24 pouces soit large, j’ai réussi à faire de la place sur mon bureau. Avant j’avais donc mon portable à porté de main pour utiliser le clavier et sur ma droite le second écran. Là, j’ai reculé l’écran viewsonic, j’ai rangé le portable sur ma gauche et j’ai ressorti un clavier bluetooth, ce qui m'a permis de faire de la place devant moi, ce qui n'est pas désagréable ;)

Mon premier constat lorsque je l'ai allumé, c'est de remarquer que l’écran ne scintillait pas. Je ne sais pas pourquoi mais j’avais un pressentiment avec l'ultra HD. Le premier jeu que j'ai lancé était Trine 3: The Artifacts of Power et j'ai presque eu envie de le refaire. C'est simple, le jeu était encore plus beau que l'écran de mon PC. Le temps de réponse de 2 ms et la couverture couleur sRGB gérée à 100 % doivent surement expliquer cela. Bon je vous avoue que j'ai baissé la résolution à  1920x1080 parce que la puissance de mon PC n'arrivait pas à suivre la cadence.

Alors à quoi sert un écran 4K si on baisse la résolution pour jouer ?

Premièrement, on bénéficie de tout le concentré technologique de l'écran comme le SuperClear PLS (type IPS) qui propose des couleurs réalistes. Regarder ses vidéos 4K de la GoPro prend tout son sens
Ensuite, le vrai nom de l'écran est VX2475Smhl-4K... MHL comme le connecteur du même nom : mobile high definition link. Cette technique permet de connecter un téléphone ou une tablette afin de visionner des vidéos en full HD, de naviguer sur internet et de jouer.


ViewSonic : VX2475-4K

Enfin, l'écran est équipé d'un port HDMI 2.0 et d'un port  DisplayPort 1.2. Oubliez donc les ports comme le DVI, qui ne permettent pas de bénéficier d’une image 4K. Vous l'aurez compris, Viewsonic est allé à l'essentiel. En attendant l'arrivée de la PlayStation 4K, j'ai installé l'écran dans le salon que j'ai branché à la Xbox One. Le moniteur est assez léger et se transporte facilement à bout de bras. Du coup, j'ai pu jouer à The Division bien affalé sur le fauteuil.
Sous le moniteur, on trouve les boutons d'options dont la fonction ViewMode, qui  permet de basculer rapidement sur les réglages préenregistrés par le constructeur. Il y en a un pour les films, un pour le jeu, un autre pour le web. Mais pour tout vous dire,  je n'ai pas trop cherché à bidouiller l'écran, je l'ai allumé et ça m'a largement suffit pour en prendre plein les yeux.

Dernière information, l'écran est compatible VESA, c'est à dire que j'aurai pu le fixer à un support mural et il offre un  filtre de lumière bleue qui permet d'ajuster la quantité de lumière bleue émise par l'écran pour le plus grand confort de vos yeux.

Bon maintenant, que j'ai rendu l'écran, je suis retourné à la case départ sans toucher 200 € (cf Monopoly :)
Quel nouvel écran choisir ? L'écran VX2475-4K est vendu un peu moins de 500 € sur amazon... ce qui en fait un écran Ultra HD très abordable avec de nombreux usages pour les joueurs mais aussi pour les infographistes ou les amateurs de photos et vidéos.

En savoir plus sur www.viewsoniceurope.com.

La rédaction vous recommande de lire également

Test d'une batterie externe LumsingTest d'une batterie externe Lumsing

1 Novembre 2016 à 14:380826

ORBI by NETGEAR Unboxing du packORBI by NETGEAR Unboxing du pack

6 Octobre 2016 à 23:1601372

Vélo électrique : Test du Batavus MilanoVélo électrique : Test du Batavus Milano

3 Octobre 2016 à 17:1501314

Présentation de Fogale sensationPrésentation de Fogale sensation

21 Février 2014 à 09:5305425

Foldio 2 : le studio photo transportableFoldio 2 : le studio photo transportable

21 Juillet 2015 à 16:1804582

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7139 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique :
Constructeur : Viewsonic
Code EAN : 766907789713
Modèle ou version : VS16024
Micromania