Apple : trop tard pour l'iphone 5 Cheap?

Apple : trop tard pour l'iphone 5 Cheap?

Apple devrait selon toute vraisemblance sortir un iPhone 5C en Septembre en même temps que l'iphone 5S.

L'objectif de l'iPhone 5C est d'investir les marchés émergeant ou les smartphones ne sont pas encore très répandus et ou l'iPhone 5S serait trop cher. Son deuxième objectif est de prendre des parts de marché à Android sur l'entrée de gamme, secteur ou les clients ne sont pas encore tous équipés de smartphones.

Effectivement quels sont les problèmes d'Apple aujourd'hui?

Les possesseurs d'iPhone 4 et 4S sont toujours satisfaits de leur téléphone et ne voient rien qui les pousserait à acheter le dernier modèle. Il y a eu peu d'évolutions esthétique ou technique sur le dernier iPhone d'où un renouvellement qui se ralenti. 

On voit même un bon nombre de nouveaux clients Apple achetant un iPhone 4 ou 4S plus abordables et aussi satisfaisant qu'un iPhone 5 surtout par rapport au prix.

Ensuite Apple même si il vend des iPhone 4 et 4S moins cher, n'a pas de vrai modèle entrée de gamme. Android fait donc le plein dans ce secteur du marché. Même Windows phone arrive à tirer son épingle du jeux sur ce secteur.

La sortie de l'iPhone 5C est donc logique mais n'est-ce pas trop tard?

En effet il y a 2 ans l'iPhone et iOS avait une certaine avance qualitative par rapport à la concurrence. iOS était sans reproche, le magasin d'application, le plus fourni et le design de l'iPhone un must. Aujourd'hui ce n'est plus le cas. Android fonctionne très bien sur toute la gamme vendue. Il y a des téléphones pour tous les goûts et de qualité remarquable  (HTC One, Galaxy S4, Nexus 4, Xperia Z). Les applications sortent maintenant à la fois sur Android et iOS sans plus d'exclusivité. iOS s'inspire même plus de la concurrence qu'il n'innove. Même graphiquement, iOS ne sait plus trop ou il en est, l'interface Windows Metro est davantage copiée! un comble après 10 ans de référence Apple au niveau de l'esthétisme.

Pour le consommateur lambda qui va s'équiper aujourd'hui, il ne vient plus dans une boutique avec l'envie d'un iPhone qu'il ne peut pas se payer. Il voit la concurrence de qualité équivalente et un prix toujours plus abordable quand même aussi, qui est un facteur important. Il arrive même peut être avec d'autres références (Samsung etc...)

l'iPhone 5C va donc avoir fort à faire pour se démarquer et le paris n'est pas gagné pour Apple. Ils ont hésité longtemps et l'on comprend pourquoi. peut être faudra-t-il une rupture dans la "galaxie" iPhone pour qu'il redevienne leader ou alors ce sera une smartwatch ou un produit type Google glass qui prendra le relais des envies du client?

Source : image sonnydickson.