La guerre des processeurs mobiles

Apple c'est incrusté dans la guerre des processeurs mobiles ARM mercredi dernier en présentant le nouvel iPAD. Qualcom Nvidia, Samsung, Huawei, Texas instrument... etc se livrent une bataille féroce sur les processeurs ARM pour sortir des puces toujours plus puissantes avec plus de cores etc. Apple arrive tranquillement et nous sort un graphique ou son processeur A5X est 4 fois plus puissant que le dernier Tegra 3 de Nvidia. Rien que ça... Qu'en pensez?

Il faut bien sûr relativiser ce graphique power point. Il n'y a aucune information sur les calculs de performances, les conditions du test ni quoique ce soit. On peut quand même étudier les choix opposés qu'ont pris Nvidia et Apple pour leur soc ARM.

Apple a choisit de garder un processeur double coeurs A9. C'est ce que l'on trouve actuellement partout, aucune nouveauté ici. Par contre Apple y associe un processeur graphique quad core, celui de la PSVita il semble. Aujourd'hui beaucoup de choses sont traitées par le GPU. Les jeux, l'affichage bien sûr et même certains calculs sont traités par le GPU. Le processeur lui s'occupe du système d'exploitation et de faire tourner les applications. Sachant que l'on n'a pas de réel multi-tâches, le processeur n'a pas un travail de fou. D'ailleurs l'IPAD 2 s'en sort très bien. Le choix d'Apple est donc judicieux pour les performances graphiques.

Nvidia Lui a choisi un processeur quad core et même 5 coeurs. Cela peut paraître inutile. L'intérêt se trtouve justement dans ce 5ème core très peu gourmand en énergie. Pour tout ce qui est petites tâches demandant peut de ressource, c'est donc ce core très faible consommation qui s'en charge pendant que les autres dorment. On voit ici un vrai intérêt pour l'autonomie des appareils mobiles. Côté performances, le quad core de Nvidia est surement plus puissant que l'A5X. Seulement au niveau graphique le soc de Nvidia n'intègre pas la dernière génération de GPU et se contente d'une solution maison déjà éprouvée voir dépassée. Pour les jeux très gourmand en terme de GPU il est probable que l'iPAD s'en sortira mieux que les tablette équipée de Tegra 3.

On a donc l'A5X très performant graphiquement et basic côté CPU et avec une consommation relativement importante. Et l'on a le Tegra 3 très performant au niveau gestion de l'énergie, calcul multi threadé mais basic en ce qui concerne le GPU.

 

Voilà pour la comparaison Apple Nvidia et leurs choix très différents. Mais les autres constructeurs ne vont pas s'en laisser compter. Et Intel pointe le bout de son nez. C'est peut être la dernière chance pour Intel de reprendre une place dans l'ultra mobile avec sa plateforme Medfield. Elle a fait son apparition dans des appareils au CES et surtout au MWC. Les performance sont vraiment au rendez-vous car Intel fait presque jeu égal avec ce qui se fait de mieux et ceci avec un CPU mono core... De plus la consommation semble vraiment maitrisée autre point crucial pour la mobilité. Si pour les smartphones la bataille sera rude pour Intel, il y a une vrai place à prendre dans les tablettes avec Android qui n'a pas encore convaincu, et Windows 8 qui arrive en fin d'année. Les tablettes Intel-Windows seront peut être de vraies bonne plateforme avec une compatibilité X86 des applications.