Test de Tetris Effect sur PSVR et en 2D. En un mot : époustouflant

Par Publié le 17 Décembre 2018 à 23:29. Dernière modification le 2 Janvier 2019 à 12:39
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 6 min. 0 commentaire
Sommaire :

Test de Tetris Effect sur PSVR et en 2D. En un mot : époustouflant

Tetris Effect

Test de Tetris Effect sur PSVR et en 2D. En un mot : époustouflant

Est-il nécessaire de vous présenter le jeu Tetris ? Si vous ne connaissez pas ce mastodonte du jeu vidéo qui a su traverser les âges et les consoles, c'est que vous êtes né après la sortie de l(a|e) gameboy, ou que vous découvrez aujourd'hui les jeux vidéo. Pour répondre à la question, la réponse peut sembler évidente. Mais voilà, Tetris Effect vient de sortir sur PlayStation 4 et pourrait bien révolutionner le jeu, initialement développé en 1984, par le russe Alekseï Pajitnov sur l'ordinateur Elektronika 60.

Tetris Effect ne change pas vraiment le gameplay de Tetris qui est parfaitement rodé. Alors, quel est son l'intérêt ? La réalité virtuelle et la mise en scène. Explication, avec le test de Tetris Effect sur PlayStation VR, développé par les studios japonais Monstars Inc. et Resonair.

  • Consollection

    Tetris Effect

  • Consollection

    Tetris Effect

  • Consollection

    Tetris Effect

L'histoire de Tetris Effect

Derrière cette nouvelle adaptation, on retrouve le japonais Tetsuya Mizuguchi, connu pour son travail sur Space Channel 5, Rez, Lumines et Child of Eden. Des jeux vidéo qui mettent l'accent sur la conception interactive des musiques tout en plongeant les joueurs dans des trips psychédéliques. Et cela se ressent nettement dans Tetris Effect.

Votre histoire commence ici. C'est le début de votre périple.

Le mode périple de Tetris Effet
Le mode périple de Tetris Effet

Alors évidemment, il n'y a pas de mode histoire dans Tetris Effect, mais un mode périple jouable avec différents modes de difficulté (débutant, normal ou expert). Une sorte de quête spirituelle répartie sur 27 niveaux qui s'enchaînent les uns après les autres avec une fluidité exceptionnelle. C'est à chaque fois, de nouveaux univers extraordinaires qui s'ouvrent devant vous et qui évoluent petit à petit selon votre performance sur la matrice, en commençant souvent par de petites animations, pour finir par un spectacle en apothéose. La musique évolue également. Au début, on distingue juste un chant, une petite mélodie ou un bruit de fond, accompagnés de notes qui sont jouées à chaque fois qu'on tourne une brique, ou lorsqu'on en dépose une. Si on a l'impression de composer sa propre mélodie, le jeu nous dirige vers une harmonie musicale parfaitement orchestrée, que je conseille d'apprécier le casque sur les oreilles.

Tetris Effect
Tetris Effect

Vous faire perdre la notion du temps

Game System

Les mécanismes de base sont toujours les mêmes et Tetris Effect reste un puzzle-game. Dans une matrice composée de 22 lignes et 10 colonnes, vous devez contrôler avant qu'elles atterrissent, des pièces de différentes formes, composées de 4 carrés, appelés des Tétriminos. Vous pouvez les faire pivoter vers la gauche ou vers la droite, et votre objectif est de créer des lignes horizontales complètes de blocs. Celles-ci disparaissent de la matrice en échange de points. Si les Tétriminos s'empilent tout en haut de l'écran, la partie s'achève sur un game over.

Tetris Effect
Tetris Effect

Vous pouvez laisser les Tétriminos chuter à leur rythme, ou accélérer leur descente ou bien, les faire atterrir instantanément si vous avez confiance en votre choix. On franchit les niveaux selon le nombre de lignes effacées et évidemment, plus vous jouez bien, plus la vitesse du jeu s’accélère, ce qui diminue considérablement vos réflexes et votre lucidité à placer correctement vos pièces. D'ailleurs, je trouve regrettable et frustrant dans Tetris Effect, de voir sa vitesse fluctuer, jusqu'à doubler d'un coup en cours de partie.

Tetris Effect
Tetris Effect

Incroyable, époustouflant, captivant...

Ok, ok, tout ça, vous connaissez déjà... passons donc aux nouveautés. Au fil de votre périple, il sera possible d'utiliser une pièce joker ou de placer un Tétrimino dans une file de maintien, afin de le récupérer plus tard dans la partie. Mais le plus intéressant dans Tetris Effect se trouve du côté du système de zone, qui permet le plus souvent, de s'extirper d'une situation mal embarquée. La jauge de zone se remplit en cassant des lignes. Elle peut être utilisée à tout moment mais bien entendu, si la jauge est complète, son pouvoir pourra être utilisé plus longtemps. Cette jauge octroie au joueur la capacité de ralentir le temps, une zone hors du temps, dans laquelle il faudra réaliser un maximum de lignes pour augmenter vos points au score. Une idée très intéressante pour les joueurs se focalisant sur le scoring, mais aussi, pour nettoyer un peu la matrice, des Tétrimino mal imbriqués.

Tetris Effect
Tetris Effect

En complément du mode périple, Tetris Effect offre un peu de challenge avec de nombreux items à collectionner et une dimension communautaire avec un classement des meilleurs scores par région et une map monde vue de l'espace, dans laquelle chaque joueur peut voir ce que font les autres joueurs (niveaux, scores, avatars, etc.).
On trouve également de nombreux autres modes de jeux catégorisés selon l'humeur dans laquelle vous êtes : classique, aventureux, concentré ou relaxé. On a par exemple, une succession de défis comme compléter 40 lignes le plus rapidement possible, obtenir le meilleur score possible en 3 minutes, utiliser un Tétrimino I (le bâton de 4 carrés) pour compléter des lignes et obtenir des points bonus, etc.
Enfin, vous trouverez également des défis à réaliser tous ensemble, qui permet d'atteindre un objectif de points. Il manque juste un mode VS en local ou en ligne, qui aurait permis de s'affronter directement.

Tetris Effect
Tetris Effect équipe d'un casque PlayStation VR.

L'effet Tetris Effect, c'est bien entendu le show son et lumière qui englobe la partie. On peut s’éloigner ou se rapprocher de la matrice pour avoir une meilleure visibilité, mais on retiendra la synchronisation parfaite des musiques captivantes et des effets visuels incroyables en arrière-plan, qui ont tendance à nous enivrer et à nous projeter dans des univers incroyables : l'espace, les sous-marins, etc.

Tetris Effect
Tetris Effect équipe d'un casque PlayStation VR.

Tetris Effect fait partie de ce genre de jeu, qui captive dès les premières secondes de jeu. Incroyable, époustouflant, captivant... Les superlatifs ne manquent pas pour parler de Tetris Effect et lancer une partie peut vous faire perdre la notion du temps et vous entraîner à jouer des heures. C'est peut-être cela le véritable effet de Tetris Effect. L'état d'hypnose dans lequel on se met lorsqu'on joue est impressionnant. Et c'est d'autant plus flagrant, lorsqu'on est équipé d'un casque de réalité virtuelle. Vous avez alors la sensation surnaturelle, de vivre un rêve, où tous les éléments se synchronisent devant vous. On est presque tenté d'admirer le spectacle qui nous est offert, plutôt que jouer à Tetris. Cette sensation bizarre, de pouvoir dominer les pièces du jeu est tellement intense, qu'on s'étonne encore de réfléchir comme dans le jeu bien après avoir éteint sa console.

Conclusion

18/20

Malgré le temps, Tetris continue à nous émerveiller. Avec Tetris Effect, Tetsuya Mizuguchi nous offre un voyage spiritualité à la découverte d'univers riches et variés. Un jeu à posséder absolument, qui permet de s'isoler grâce à la réalité virtuelle et d'oublier toute notion du temps.

En résumé

Les points forts de Tetris Effect

  • - L'univers complétement fou de Tetsuya Mizuguchi
  • - Le son
  • - Le gameplay
  • - L’expérience VR totalement immersive

Les points faibles de Tetris Effect

  • - Pas de mode VS en ligne
  • - Pas de mode deux joueurs
  • - L’accélération fulgurante de la vitesse du jeu

Bande annonce de Tetris Effect

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Hell is Other DemonsTest de Hell is Other Demons : L'enfer est pavé de bullets

Découvrez le test du jeu Hell is Other Demons, un excellent manic shooter développé par Cuddle Monster Games

Mon avis sur Infected ShelterTest Infected Shelter ! Des zombies et des loots comme s'il en pleuvait

Découvrez le test du jeu Infected Shelter. Du zombie et du loot comme s'il en pleuvait dans ce rogue-like / beat-em-up

Mon avis sur Hunt 'n SneakTest de Hunt 'n Sneak : le fun s'est un peu trop bien caché

Découvrez le test de Hunt 'n Sneak, un jeu indé disponible sur Steam. Un jeu de cache-cache développé par Pixel Engineers

Mon avis sur Tropico 6Test de Tropico 6 : Un jeu de gestion complet sans être trop complexe

Découvrez le test de Tropico 6 sur PC. Un jeu de gestion complet sans être trop complexe, développé par Limbic Entertainment

Mon avis sur Blood WavesTest de Blood Waves : un tower defense où Lara Croft rencontre Evil Dead

Découvrez le test du jeu Blood Waves disponible sur Switch, PlayStation 4 et Xbox One. Un tower defense avec des zombies

Mon avis sur Days GoneTest Days Gone : l'exclu post-apocalyptique de Sony sur PS4

Découvrez le test du jeu Days Gone : un jeu post-apocalyptique réalisé par SIE Bend Studio exclusivement sur PlayStation 4

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Découvrez le test de Spider-Man Homecoming VR, l'expérience SpiderMan en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...

Tetris Effect PS4 VR
Fiche technique Tetris Effect :
  • Editeur : Enhance, Inc.
  • Type : Réflexion
  • Machine : Sony Playstation 4 + PlayStation VR
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 0711719783619
  • Prix constaté à sa sortie : 39.99
  • Comparer le prix de Tetris Effect PS4 VR.
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 3 ans
  • Date de sortie
    en France : 10 Novembre 2018

Acheter Tetris Effect PS4 VR