Test de l'adaptateur 8 en 1 de AUKEY. Un hub élégant mais surtout polyvalent

Test de l'adaptateur 8 en 1 de AUKEY. Un hub élégant mais surtout polyvalent

Disponible à l'achat sur :

AUKEY USB C Hub 8 en 1 Adaptateur

Test de l'adaptateur 8 en 1 de AUKEY. Un hub élégant mais surtout polyvalent

Est-ce que vous avez déjà remarqué, qu'importe l'appareil que vous utilisez, vous êtes toujours à cours de ports. J'ai acheté l'année dernière un ordinateur portable OMEN by HP 15-dh0022nf. Dessus, j'ai un port USB-C avec Thunderbolt 3, trois ports USB 3.1, un port HDMI, un port RJ-45 et un port Mini DisplayPort. Avec tout ça, j'arrive à être à court et je jongle entre les appareils.
Je vous explique pourquoi je me suis procuré un hub et pourquoi j'ai adapté le modèle AUKEY. Voici mon avis sur l'adaptateur AUKEY USB C Hub 8 en 1.

AUKEY Adaptateur 8 en 1
AUKEY Adaptateur 8 en 1

AUKEY mise depuis un moment sur l'ultra minimalisme de ses emballages. Ça m'avait surpris la première fois, mais le plus important me direz-vous, c'est ce qu'il y a à l'intérieur.

Dans la boîte, on trouve le hub, une notice, une carte de garantie et une housse de transport avec le logo AUKEY, imprimé sur un tissu de couleurs gris et noir. C'est une housse très simple, qui ne protégera pas l'appareil des chocs, mais qui permettra de le ranger à l'abri de la poussière, lors de vos déplacements.

AUKEY Adaptateur 8 en 1
AUKEY Adaptateur 8 en 1

L'appareil en lui-même est extrêmement léger, plat et dessiné avec de belles courbes. De loin, on dirait un galet ou une souris Magic Mouse 2. On est loin des appareils informatiques traditionnelles aux formes très carrés sur les bords. Sur le dessous, il dispose de quatre petits patins antidérapants qui permettent de stabiliser l'appareil sur votre bureau.

Quatre petits patins antidérapants
Quatre petits patins antidérapants

Sur le dessus, on retrouve le logo AUKEY et une petite LED verte qui s'allume lorsque l'appareil est branché et qui indique que le hub est opérationnel. D'ailleurs, il n'y a aucun driver à installer pour faire fonctionner tous les ports.

Son câble non-amovible
Son câble non-amovible

Son câble non-amovible se branche sur votre ordinateur à l'aide d'un port USB-C (ou sur un smartphone ou une tablette équipe de ce port). Si vous n'en avez pas, vous ne pourrez pas l'utiliser. Mais rassurez-vous, ce port existe depuis 2014, et il est maintenant très répandu. Comprenez par-là, que chaque machine en dispose au moins d'un.

L'USB-C
L'USB-C

N'ayez pas peur de "perdre votre port USB-C" puisque le hub possède également un port USB-C. De plus, si vous alimentez en énergie votre portable par l'intermédiaire du USB-C, sachez que vous pouvez continuer à le faire en branchant votre câble d'alimentation sur le HUB (Power Delivery), puisqu'il supporte jusqu'à 100W en réception et 87W en sortie.

Le hub dispose également de trois ports USB, un port HDMI, un port Ethernet Gigabit, et une fente pour carte SD et une fente pour carte microSD. Ce qui fait au total 8 branchements possibles en utilisant l'appareil. J'aurais aimé bénéficier d'un second port USB-C, mais je ne suis pas certain que le débit aurait été suffisamment si j'avais eu à brancher plusieurs appareils USB-C simultanément.

AUKEY Adaptateur 8 en 1
AUKEY Adaptateur 8 en 1

Sur la première tranche de l'appareil, on trouve le port USB-C (100 W PD), un port HDMI 2.0 (480 Mbps) pour vos équipements audio vidéo et un port USB. Ce n'est pas précisément indiqué, mais je pense qu'on doit être sur du HDMI 1.4 puisque la fréquence ne dépasse pas les 30Hz en 4K. C'est largement suffisant pour de la bureautique ou pour regarder un film.

AUKEY Adaptateur 8 en 1
AUKEY Adaptateur 8 en 1

Sur la deuxième tranche de l'appareil, on trouve deux ports USB 3.0 (5 Gbps) et les deux fentes l'une au-dessous de l'autre pour les cartes mémoires (5 Gbps).

AUKEY Adaptateur 8 en 1
AUKEY Adaptateur 8 en 1

Enfin, à l'extrémité, on trouve le câble RJ45 qui prend en charge des vitesses de réseau jusqu'à 1 000 Mbps.

AUKEY Adaptateur 8 en 1
AUKEY Adaptateur 8 en 1

Alors, j'ai choisi ce hub pour plusieurs raisons. Il n'est pas cher et sort un peu du lot avec son design épuré. J'ai débranché mon câble réseaux du PC pour le mettre sur le hub. Ce n'est pas grand-chose, mais j'ai aéré un peu mon espace de travail en déportant mon câble. Sinon, je n'utilise presque plus mon lecteur de cartes StarTech, et je ne jongle plus entre mon casque gaming ou mon gros microphone unidirectionnel. Et enfin, j'ai un ou deux disques durs toujours branchés. Enfin, je pourrai aussi regarder des films sur mon Smartphone depuis une carte mémoire branchée sur le hub.
Par contre j'avais un écran VGA qui je branchais avec un adaptateur sur l'USB-C de mon PC, et en branchant cet adaptateur sur le hub AUKEY, l'écran ne s'allume plus. Et ça, je ne sais pas pourquoi.

ConclusionMon avis concernant AUKEY USB C Hub 8 en 1 Adaptateur

17/20
L'adaptateur AUKEY permet d’étendre le nombre de périphériques connectés à votre ordinateur. On pourrait se demander pourquoi AUKEY s'est limité à 8 ports et a omis certains ports comme le VGA ou le mini Display, mais pour le reste, AUKEY nous propose là un produit polyvalent, design et sans failles.

En résumé

Les points forts Les points forts de AUKEY USB C Hub 8 en 1 Adaptateur

  • - Un design sobre et élégant
  • - Le Power Delivery
  • - Un hub polyvalent
  • - Un prix très abordable
  • - Pas de driver nécessaire

Les points faibles Les points faibles de AUKEY USB C Hub 8 en 1 Adaptateur

  • - Un câble un peu court
  • - Pas de VGA
  • - Un seul port USB-C

Vidéo du précédent modèle 7 en 1 de Aukey

Les points faibles Acheter AUKEY USB C Hub 8 en 1 Adaptateur

Prix de base 36.99 €

Micromania