Test de Virtual Room : Time Travel Chapter II sur HTC Vive

Par Publié le 27 Mai 2018 à 13:20 dans le dossier Escape game. Dernière modification le 7 Juin 2018 à 15:27
Temps estimé pour la lecture de ce test : 8 min. 0 commentaire

J'ai testé Virtual Room Time Travel Chapitre II Une aventure en VR

Virtual Room : Time Travel Chapter II

J'ai testé Virtual Room Time Travel Chapitre II Une aventure en VR

Le phénomène des expériences en réalité virtuelle collaborative est en pleine expansion. Plus qu'un simple jeu vidéo, l'aventure que proposent ces nouvelles salles de jeux en immersion, sont des jeux multijoueur en réalité alternée. Vous, et votre équipe, sont les héros de votre propre aventure à mi-chemin entre un escape room et un jeu vidéo.

Virtual Room est l'une des premières salles de ce genre, qui a ouvert rue de Turenne à Paris en février 2017. Le réel engouement des visiteurs, a contraint la société à déménager pour voir plus grand et à développer très vite une suite à la première mission. C'est donc à l'occasion du lancement de CHAPTER II, que nous avons pu tester Virtual Room dans les nouveaux locaux situés rue du Chemin Vert à Paris.

Équipés de casque HTC Vive et de serre-tête audio, les membres d'une escouade sont téléportés dans le jeu et sont envoyés à travers le temps, pour trouver des artefacts extraterrestres. Voici mon avis sur le second épisode de Virtual Room, une aventure virtuelle collaborative.

Prêt à explorer le temps ?

  • Consollection

    Virtual Room Time Travel Chapitre II

  • Consollection

    Virtual Room

  • Consollection

    Virtual Room

L'histoire de Virtual Room : Time Travel Chapter II

14/20

Nous sommes dans le futur. La planète Terre est menacée par un vaisseau extraterrestre. Si les scientifiques ne trouvent pas une solution rapidement, le monde tel qu'on le connaît, est proche de sa fin. Pour combattre ce fléau et pour éviter une infestation extraterrestre, l'humanité a besoin de sources d'énergie qui ont été localisées dans le passé. Vous et votre équipe, êtes envoyés à différentes époques de notre histoire, pour tenter de les rapporter dans le présent.

Au cœur du temps

Time Travel Chapitre 2 est la suite du premier volet, mais reste une histoire indépendante. Si dans le premier chapitre votre équipe est envoyée dans le temps pour récupérer les affaires de l'équipe Alpha disparue dans sa dernière mission, ce second épisode nous projette à travers l’espace et le temps, pour trouver des boules d'énergies cachées à différents endroits. Dans un sens, c'est un peu comme dans Inception. Le casque VR nous permet de rentrer dans l'univers virtuelle et la machine du jeu nous projete à travers le temps. C'est une sensation bizarre à vivre que j'avais déjà ressentie dans le jeu Superhot VR.
Chose étonnante, l'introduction du jeu ne se fait pas face à un Maître du jeu, mais directement dans le jeu, juste après avoir enfilé les casques de réalité virtuelle. La voix douce et féminine de l'ordinateur de contrôle nous explique la nature de notre mission alors que le groupe est réuni au centre d'un vestiaire où on découvre nos effets personnels. Le jeu dure 45 minutes et la mission démarre véritablement, lorsque tous les joueurs ont revêtu une combinaison pour voyager dans le temps. L'équipe est alors envoyée successivement dans 5 époques différentes pour récupérer un maximum de boules d'énergie. Seule la quantité d'énergie récupérée à la fin du jeu et le temps restant, déterminera l'issue du voyage.

Virtual Room Time Travel Chapitre II
Virtual Room Time Travel Chapitre II

Code Quantum

Virtual Room propose une histoire originale, mais les différentes inspirations sautent aux yeux dès les premiers instants. Sans évidement vous dévoiler une part de l'intrigue, ni précisément les différents lieux que vous allez visiter, le vaisseau extraterrestre ressemble au vaisseau mère qu'on combattait dans le jeu Wing Commander: Prophecy et plusieurs scènes de films me sont venues à l’esprit en jouant. Je pense à Les Aventuriers de l'Arche perdue, Retour vers le futur, l'Odyssée de l'espace ou Pirate des Caraïbes. Ce n'est pas forcément une critique négative, bien au contraire. À certains moments, je me disais, Oh putain, tu y es en vrai ! T'es dans la fameuse scène où...

Virtual Room Time Travel Chapitre II
Virtual Room Time Travel Chapitre II

On se retrouve projeté à différents moments et à différents lieux dans le monde et le scénario est très agréable à suivre jusqu’au dénouement final. On comprend qu'il y a dans chacune des scènes, une histoire derrière tout ça et pourquoi chacune des boules d'énergie se trouvent là où on les découvre. Une belle réussite accompagnée par un gameplay aux petits oignons.

Game System

18/20

Virtual Room propose une expérience collaborative, qui est au cœur de son gameplay. On ne joue pas en compagnie d'autres joueurs, mais on joue en cohésion avec le reste de son groupe. C'est la grande différence qu'il y a entre un match à mort en équipe et un jeu où tous les joueurs jouent un rôle important et nécessaire à la réussite du jeu. Si personne ne s'écoute ou s'entraide, la mission est vouée à l'échec.

Virtual Room
Les pièces 3 et 4 de Virtual Room

Juste après avoir mis le casque VR sur la tête, les joueurs sont transportés dans le monde virtuel créé par Virtual Room avec finalement, très peu d'explications sur ce qu'il faudra faire. L'excitation commence à monter. Et, il suffit de quelques secondes à peine, même pour les non-initiés à la VR et les non-joueurs, pour comprendre comment les casques de réalité virtuelle fonctionnent et commencer à s'amuser. En effet, Virtual Room a réussi à créer une petite phase d'apprentissage très ludique, en attendant que toute l'équipe soit prête. Les joueurs, ou plutôt leur avatar, se retrouvent dans une pièce où ils peuvent prendre leur repère dans le nouveau monde et matérialiser par simple pression de la gâchette de la manette, des boules de couleur, et se les envoyer. Franchement, c'est l'un des meilleurs tutoriels que j'ai pu voir. La magie opère immédiatement, et on commence à entendre des cris d'allégresse.

Comme dans un escape game, les joueurs sont abandonnés dans un endroit inconnu et ne savent pas tout de suite, ce qu'il faut faire. Après avoir observé l'environnement, fouillé un peu partout et tenté des trucs, on comprend alors ce qu'il faut faire.

Virtual Room Time Travel Chapitre II
Le vestiaire dans Time Travel Chapitre II

Si les joueurs jouent chacun dans une petite salle de 9 mètres carré, leurs avatars se retrouvent comme par magie, tous ensemble dans le monde virtuel. Certains joueurs ont en leur possession des informations qu'ils doivent communiquer par micro interposé, au reste du groupe et d'autres ont des objets qu'ils doivent envoyer. Pour attraper et projeter un objet par exemple, il faut utiliser le seul bouton fonctionnel de la manette. En s’approchant d'un objet, on l'agrippe en maintenant appuyer la gâchette et on relâche la gâchette pour laisser tomber l'objet.

Si les énigmes sont assez simples comme par exemple, mettre un objet au bon endroit, il ne faut pas oublier, que chaque monde est chronométré. On peut d'ailleurs vérifier le temps restant en fixant notre poignet. Et si le groupe n'a pas réussi à trouver la boule d'énergie du niveau à temps, l'équipe est automatiquement téléportée à la prochaine époque. La pression est donc constante tout au long du jeu comme dans un escape game.

Virtual Room Time Travel Chapitre II
Virtual Room Time Travel Chapitre II

Voici l'avis de Cindy qui m'a accompagné pendant le jeu :

J'ai aimé l'immersion avec des visuels vivants qui nous permettent de vraiment être dans le jeu. Il y a plusieurs mondes et à chaque fin de cycle, on valide la fin de la mission ce qui est très "encourageant". La prise en main est facile et a chaque monde, on a envie de dire whaouaa, on va faire quoi maintenant. On s'enroule un peu de temps en temps avec notre fil au-dessus de notre tête, ce qui nous ramène à la réalité, mais pas grave. Virtual Room a réussi son pari : nous projeter dans un monde virtuel fascinant. Enfin, si on s’écoute bien, c'est un vrai jeu collectif où l'on peut et doit s'entraider.

Virtual Room Paris
L'équipe Consollection victorieuse !

Graphisme

15/20

Virtual Room est une création française. Les jeux sont développés sous Unreal avec une équipe interne d'une dizaine de personnes, dont une partie des talents provient du studio Monsieur K. Les avantages d'avoir une équipe sous le coude, sont nombreux : les jeux sont continuellement mis à jour, et l'équipe plancherait déjà sur un troisième jeu VR.

L'immersion en 360° est bluffante, les environnements sont variés et très détaillés. Je pense même avoir perdu un peu de temps dans le jeu, à vouloir contempler les différents décors.
Enfin, je n'ai ressenti aucune gêne pendant et après avoir quitté le jeu.

Conclusion

18/20

Ce qui est fantastique avec la réalité virtuelle et précisément avec les casques HTC Vive, c'est d'être continuellement surpris par la qualité des jeux. Incarna avait frappé très fort avec leur jeu, mais Virtual Room est légèrement un cran au-dessus. Je recommande vivement de le faire entre amis ou en famille. J'ai d'ailleurs joué avec ma femme et deux enfants de 12 ans.

Deux prix sont appliqués : 25 € par personne en heures creuses (en ce semaine de 9h à 16h) et 30 € en semaine après 16h et le week-end. Et si vous êtes étudiants, vous pouvez bénéficier d'une réduction de 15% avec le code STUDENT15. La difficulté s'adapte en fonction du nombre de joueurs. Deux équipes de quatre joueurs peuvent jouer simultanément, mais chaque jeu peut se jouer à deux.

Virtual room - Time Travel - Chapter 2

Virtual Room Paris : 36 Rue du Chemin Vert 75011, Paris

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Overcooked! 2Test Overcooked 2 PS4 - Cauchemar en cuisine

Découvrez le test du jeu Overcooked 2, une simulation de cuisine en coopération fun et exigeant

Mon avis sur Let's Sing 2019 Hits français et internationauxTest de Let's Sing 2019 Hits français et internationaux sur Switch

Découvrez le test du jeu de karaoké Let's Sing 2019 Hits français et internationaux sur Nintendo Switch

Mon avis sur HellSignTest du jeu HellSign : l'expert en paranormal, c'est vous

Découvrez le test du jeu HellSign, un jeu développé par Ballistic Interactive, entre shooter en vue isométrique et RPG

Mon avis sur Shadow of the Tomb RaiderTest Shadow of the Tomb Raider : la fin d'une trilogie

Découvrez le test du jeu Shadow of the Tomb Raider, le dernier épisode du reboot de la licence par Square Enix

Mon avis sur Darksiders IIITest de Darksiders III : La cavalière Fury contre les 7 pêchés capitaux

Découvrez le test de Darksiders III disponible sur PC, PS4 et Xbox One. Fury, la cavalière contre les 7 pêchés capitaux

Mon avis sur SNK 40th Anniversary CollectionTest SNK 40th Anniversary Collection : du retrogaming sur Switch

Découvrez le test de SNK 40th Anniversary Collection, une compilation de plusieurs titres SNK sur Nintendo Switch

J'ai testé Incarna en VR : l'aventure virtuelle collaborativeJ'ai testé Incarna en VR : l'aventure virtuelle collaborative

Découvrez mon avis sur Incarna : l'aventure virtuelle collaborative avec des casques HTC Vive !

J'ai testé Mission Eclipse VR 4D, un escape game en réalité virtuelleJ'ai testé Mission Eclipse VR 4D, un escape game en réalité virtuelle

J'ai testé Mission Eclipse en VR, un jeu Virtual Adventure en Réalité Virtuelle

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7407 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique Virtual Room : Time Travel Chapter II :
  • Type : Aventure
  • Machine : HTC Vive
  • Prix constaté à sa sortie : 25
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 12 ans