J'ai testé la formation Unreal Engine 4 avec Udemy

Par Publié le 20 Novembre 2017 à 14:01. Dernière modification le 29 Novembre 2017 à 18:24
Temps estimé pour la lecture de ce test : 5 min. 0 commentaire

J'ai testé la formation Unreal Engine 4 avec Udemy

Udemy

J'ai testé la formation Unreal Engine 4 avec Udemy

Il n'est pas rare de lire "Powered by Unreal Technology" au lancement d’un jeu et en général, cela annonce des graphismes “ultra”. C’est l’un des moteurs le plus utilisé par les grosses productions (Little Nightmares, Street Fighter V, Goat Simulator, etc.) On pourrait croire qu’il n’est réservé qu’aux professionnels, mais ce n’est pas le cas ! Disponible gratuitement sur le site d’Epic Games, j'ai tenté de maîtriser ce moteur graphique, avec une formation débutant, proposée en ligne par la société Udemy, basée en Californie

Le premier joueur de votre jeu c´est avant tout vous !

Développer son propre jeu, c’est un peu le rêve de tout gamer. Quand j’ai débuté cette formation j’étais impatient de découvrir tous les outils qui sont nécessaires à la réalisation d’un jeu. Et là-dessus, l’objectif est largement atteint. On aborde toutes les phases de la production : le design, le développement et la distribution.

Pour installer l'unreal engine, on passera par le même launcher que Fortnite
Pour installer l'unreal engine, on passera par le même launcher que Fortnite

Bien sûr, il ne faut pas s’attendre à devenir un expert du développement en quelques heures, mais la formation nous montre comment utiliser, et combiner des briques préfabriquées, pour pouvoir démarrer un projet avec un gameplay franchement riche. La formation met l’accent sur un Third Personne Shooter, mais l’UDK (Unreal Engine Development) nous propose aussi d’autres gameplay prêt à l'emploie. Il est donc possible de commencer son jeu, avec toutes les commandes et la physique nécessaire, pour un jeu de voiture tout comme un FPS.

On nous explique comment créer nos propres trigger (déclencheurs) pour contrôler les évènements de notre jeu. Zones de victoires, de défaites, jouer un son, tout devient possible. La programmation est nodale, un système comparable à  Redstone de Minecraft avec plus de possibilités.

Par contre, les ennemis ne sont pas abordés. Surement trop complexe pour débuter. Si vous êtes un peu habitué au code, l'aperçu de cette formation devrait vous permettre de réaliser une IA basique. Peut-être un jeu d’infiltration, ne suffit-il pas de dire à un PNJ “Nothing here !?”.

L'interface de développement Blueprint
L'interface de développement Blueprint

Pour ce qui est de la création des niveaux, on nous fait le grand tour ! Il faut dire l’UDK à l’air d’être spécialement conçu pour les levels designers. On nous apprend à créer des objets en 3D, en combinant des formes géométriques. Avec de la patience et de l’imagination on obtient les capacités pour créer des décors complets. En tout cas, attendez-vous à devenir un pro de la création de tuyaux vert. On nous explique aussi, comment utiliser de puissants outils de terraformation. Avec eux, on peut créer une jungle primordiale tout comme les montagnes de Skyrim en quelques minutes. L’interface graphique ressemble beaucoup à celle d’un Sim City. L’éclairage et les effets de lumières sont gérés automatiquement par le moteur du jeu.

Le premier joueur de votre jeu c´est avant tout vous !
Le premier joueur de votre jeu c´est avant tout vous !

Comme souvent dans les formations, il y a régulièrement des quizz qui mettent en valeur les points clefs vu précédemment. Enfin, dans la théorie... on a plus l'impression que ces questions ont été ajoutées à la dernière minute pour répondre aux contraintes de la plateforme Udemy. Certaines questions arrivent même un cours trop tôt, et on n'a pas d'autres choix que de “piffer” une réponse au hasard.

Attention, je préfère prévenir que cette formation a été créée sur la version 4.12 de l’UDK (actuellement en 4.18). Ce n’est pas vraiment un problème, car il est possible de télécharger toutes les versions sur le site d’Epic Game. Mais si vous avez envie d’utiliser la dernière version attendez-vous à rencontrer quelques différences qui peuvent être bloquantes. Une mise à jour de la formation ne saurait pas du luxe.

Conclusion

16/20

Pour conclure, cette formation est avant tout destinée aux curieux et aux autodidactes qui souhaitent réaliser des mini jeux pour le plaisir. Ces vidéos en français vous épargneront de nombreuses heures de tutoriels. Cela reste une initiation. L’objectif est surtout de vous rendre à l’aise avec l’interface. Pour aller plus loin, il faudra s’investir. Si vous êtes déjà habitué à une solution concurrente de type Unity, le contenu risque de vous paraître léger. Optez plutôt pour une formation de niveau intermédiaire.

Voici la page de cette formation. Actuellement, la formation est en promotion à 10 € (-95%) grâce au black friday.

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2018 : Semaine 29

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo en france. Semaine 29, année 2018

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2018 : Semaine 28Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2018 : Semaine 28

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo en france. Semaine 28, année 2018

Diggin in the Carts : un concert de musiques de jeux vidéo 8 et 16 BitsDiggin in the Carts : un concert de musiques de jeux vidéo 8 et 16 Bits

Le Red Bull Music Festival Paris annonce le concert Diggin in the Carts en septembre à Paris

Mon avis sur Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2018 : Semaine 27

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo en france. Semaine 27, année 2018

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2018 : Semaine 26Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2018 : Semaine 26

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo en france. Semaine 26, année 2018

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2018 : Semaine 25Classement des meilleures ventes de jeux vidéo - 2018 : Semaine 25

Classement des meilleures ventes de jeux vidéo en france. Semaine 25, année 2018

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7356 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...