Street Fighter 5

Le test du jeu Street Fighter 5, édité par Capcom et développé par Capcom, a été réalisé sur PS4.

Street Fighter 5

Street Fighter 5

Le cinquième opus de la licence de Yoshinori Ono a été dévoilé juste avant la PlayStation Experience en décembre 2014. Développé avec le moteur Unreal Engine 4, Street Fighter 5 est sorti le 16 février dernier, uniquement sur PlayStation 4 et PC et proposant pour la première fois les matchs online cross-play, laissant la Xbox One sur la touche pour des raisons de partenariat.
Proposant une évolution du jeu dans le temps avec l'ajout de nouveaux personnages et surtout un mode arcade prévu en juin 2016,  cette nouvelle version met en scène 16 personnages dont des rescapés d'anciennes versions et d'autres, qui font leur première apparition : la brésilienne Laura, Rashid, le personnage en provenance du Moyen-Orient, F.A.N.G. loyal envers M. Bison, et le mystérieux Necalli.

Après plusieurs phases de test torchées par ou-jedi ces derniers mois, voici le test de Street Fighter 5 sur PlayStation 4.

Le chemin vers la grandeur débute ici : RISE UP !

Street Fighter 5
Street Fighter 5

L'histoire de Street Fighter 5

Parlons un peu de l'histoire de SFV, même si tout le monde s'en fiche, il faut pouvoir placer chronologiquement le jeu.
Street Fighter V se situe donc entre Street Fighter III et Street Fighter IV, mettant en scène M. Bison, à la tête de l'organisation criminelle Shadaloo.

Ton histoire commence ici

A part ça, Capcom nous propose un mode histoire par personnage composé de 3, 4 ou 5 combats et un épilogue avec de courtes cinématiques plutôt bien dessinées mais en total décalage par rapport au reste du jeu. Big up, les voix japonaises sont présentes en plus des voix anglaises.

C'est court et en très peu de temps, tous les modes histoires sont débloqués à 100%. Pour compléter ce mode, Capcom promet en juin, un mode arcade comme à l'ancienne, qui permettra de combattre un par un, tous les protagonistes.

L'avis de ou-jedi
Les joueurs on l’opportunité de combattre dans des modes histoires propres à chaque personnage qui apportent des informations sur le passé de chacun d’entre eux, leurs rôles dans le jeu, et leur relation avec les autres combattants. Ces histoires de personnages ont un style artistique vintage créé par Bengus, un illustrateur japonais reconnu qui a travaillé sur de multiples projets Street Fighter.

Street Fighter 5
Cinématique du mode histoire de Street Fighter 5

Game System

16/20

Street Fighter 5 reste un Street Fighter.
Tu cognes à gauche, tu cognes à droite et tu mets KO le bonhomme qui a osé te défier.
Alors est-ce que SFV est une simple mise à jour de Super Street Fighter IV Arcade Edition ?

Le V, qui fait toute la différence

Et bien non, les focus et les ultra-combos de Street Fighter IV ont été supprimés. Dans Street Fighter V, il va falloir réapprendre à donner des taloches et des châtaignes puisque désormais, chaque personnage possède un coup unique appelé V-Skill, utilisable à volonté en appuyant sur MP + MK.
Le V-Trigger correspond à un mode dans lequel le personnage se met en transe et pendant une durée limitée, il peut développer des aptitudes particulières ou parfois booster des coups normaux. Pour l'activer il faut avoir rempli toutes les petites barres rouges (2 ou 3 selon le personnage) et appuyer sur HP + HK.
Le V-Reversal permet de contre-attaquer. De pousser une attaque en étant en garde, au moment de l'impact, il faut faire devant + 3 points. Mais attention, cela consomme une barre de V-Trigger.
Le Critical Arts qui est en fait  une attaque ultime qui utilise toute la jauge.
Enfin, si vous touchez votre adversaire pendant une attaque avec le gros coup de poing et gros coup de pied, cela provoquera un crush counter qui infligera plus de dégâts.

Street Fighter 5
Street Fighter 5

Cela peut paraitre un peu complexe, mais le jeu a été simplifié et les combos s'enchainent très facilement en peu de coups rendant les combats plus accessibles. Pas aussi facile que sur SFIV sur 3DS avec les cases de couleurs à toucher, mais cela permet de remettre tout le monde au même niveau. Mais rassurez-vous, tous les personnages ont leur propre technique de combat. Et avant d'aller jouer les kéké en ligne, un petit tour en entrainement est fortement conseillé.

Côté évolution... oui parce que Capcom ne veut plus surfer sur la mode des Super Turbo Street Fighter 5 Alpha Ex Arcade Edition Remix, le jeu bénéficiera continuellement de mise à jour : au niveau du rééquilibrage dans un premier temps et par l'ajout de nouveaux mode dans un second temps. Les personnages et les costumes pourront être débloqués gratuitement, avec le Fight Money, la monnaie virtuelle de SFV qui se gagne avec vos victoires en ligne. Pour les plus pressés, vous pourrez également acheter, cette fois avec votre porte monnaie bien réel,  le Season Pass, qui permet l'accès direct aux nouveaux contenus. Le premier personnage prévu est Alex de Street Fighter III et les 6 autres suivront avec une cadence d'un nouveau combattant par mois (après septembre, le planning de Capcom n'est pas connu).
Pour information, chaque personnages téléchargeables coûtent 100 000 Fight Money et chacun des costumes issus du Mode Histoire coutent 40 000 Fight Money. Je vous laisse faire vos petits calculs selon votre niveau dans le jeu et passez à la boutique... enfin dès qu'elle sera disponible.

Attention, si Street Fighter 5 est fun, et plus particulièrement lorsque le online fonctionne (merci Capcom pour le lancement en demi-teinte), sans mode arcade et sans connexion PSN, le contenu est assez léger. Malheureusement  vous allez vite tourner en rond entre le mode histoire, et le mode versus, et c'est bien dommage. Avec Street Fighter 5, Capcom semble ouvrir de plus en plus sa licence aux compétitions.

Graphisme

17/20

Street Fighter V a été développé par Capcom et Dimps ayant déjà travaillé sur d'anciens volets de la série et sur le jeu Dragon Ball Xenoverse. Le moteur de jeu est le tout nouveau Unreal Engine 4 déjà utilisé sur Daylight, Dead Island 2 ou Final Fantasy VII... pour faire simple, c'est magnifique. Les 10 stages fourmillent de détails et les personnes en 3D sont de toutes beautés. Certains regretteront le design des personnages revus pour cette nouvelle édition mais on s'habitue et un peu de changement ne vous feront pas de mal.

Street Fighter V
Street Fighter V

En résumé

Les points forts Les points forts de Street Fighter 5

  • - Un gameplay toujours aussi réussi entre amis et en ligne
  • - Un moteur graphique aux petits ognons
  • - Un Street Fighter accessible aux joueurs occasionnels
  • - Le crossplay PS4 / PC

Les points faibles Les points faibles de Street Fighter 5

  • - Un jeu vidéo à monter soit même
  • - Moins de personnages
  • - Peu de contenu sans online

Bande annonce de Street Fighter V

Micromania