Gravity Rush Remastered
Le test du jeu Gravity Rush Remastered, édité par Sony Interactive Entertainment et développé par SIE Japan Studio, a été réalisé sur PS4.

Ce qu'il faut retenir :
Gravity Rush Remastered sur PS4 offre une expérience d’action/aventure originale où vous incarnez Kat, capable de modifier la gravité pour explorer Heksville sous toutes ses formes. Le gameplay est fluide et jouissif, combinant combats, exploration et progression via des cristaux pour améliorer vos compétences. La direction artistique steampunk et les graphismes améliorés du remaster rendent la ville vivante et détaillée, tandis que la bande-son de Kihei Tanaka complète parfaitement l’ambiance. Quelques problèmes de caméra et une distance d’affichage limitée sont à noter, mais ils n’entachent pas le plaisir de jeu. Idéal pour découvrir l’univers avant la sortie du second opus.
Généré par l’IA à partir du texte rédigé par Benjamin LevySommaire
Gravity Rush Remastered
Tout droit sorti de l’imagination de Keiichiro Toyama à qui l’on doit entre autres Silent Hill et la série Siren, Gravity Rush partait déjà sur de bonnes bases. Sorti en 2012 sur PS Vita, le jeu ressort cette année sur PlayStation 4 avec tout ce que peut apporter un remaster. Des graphismes améliorés donc, mais aussi quelques ajustements au niveau des contrôles qui étaient parfois un peu confus sur la portable de Sony. Découvrez le test de Gravity Rush Remastered sur PS4.
L'histoire et l'univers
Voyage à Laputa
Vous incarnez une jeune fille amnésique nommée Kat qui reprend ses esprits dans une ville flottante du nom de Heksville, cité inspirée steampunk, accompagnée d’un chat que vous baptiserez sans vraiment réfléchir Poussière. Très vite, vous vous rendrez compte de votre capacité à modifier la gravité, ce qui vous permettra de parcourir ce monde ouvert dans toutes les perspectives possibles, ce qui ne sera pas de trop face aux Névis, ces créatures de taille et forme diverses, mélange d’inspirations entre Moebius, Miyazaki et les ombres de Kingdom Hearts qui semblent vouloir s’emparer de la ville. Parlons également rapidement des cutscenes qui rythment votre périple. Très dynamiques, elles sont traitées en mode comics et sont très agréables à regarder. D’autant que le scénario, même s'il n’atteint pas des sommets de narration n’est pas dénué de petites surprises sympathiques qui vous pousseront à continuer l’aventure qui durera une dizaine d’heures sans jamais vous lasser, notamment grâce à un gameplay maîtrisé.

Le gameplay
Kat & cat
Comme mentionné précédemment, vous pourrez donc modifier à l’envie la gravité. Ce pouvoir est clairement le gros intérêt du jeu et apporte un plaisir dans les contrôles du personnage totalement jouissif. Voir les objets et PNJ impactés par le changement de gravité participe également à l’immersion et rendront même quelques situations un peu loufoques. Il ne sera pas rare par exemple d’emporter avec vous un ou deux passants trop proches de vous. Ce pouvoir est bien sûr régulé par une jauge de gravité qui diminuera au fur et à mesure de l’utilisation. Une jauge que vous pourra évidemment augmenter en échange de cristaux disséminés à travers la ville. Ces cristaux seront un élément vital de votre progression, car ils vous permettront également d’acquérir de nouvelles aptitudes de combat et autres coups spéciaux vous permettant de venir à bout de la menace qui pèse sur Heksville. Cette progression dans l’arbre de compétence est d’ailleurs très agréable et apportera un peu de variété dans les scènes d’action. Le monde ouvert offert par la ville est de taille moyenne mais suffisant. Pour vous permettre d’aller à certains endroits clé plus facilement, Kat pourra à l’instar de certaines tortues utiliser des raccourcis par les égouts. Bon point pour la version console, les temps de chargements inhérents à cette méthode de déplacement ont été largement revus à la baisse. On notera toujours par contre quelques problèmes de caméra, surtout lors des glissades dans les rues étroites de la ville. Dans tous les cas, le plaisir de jeu est bien la manette en main.

Graphismes et direction artistique
One heck of a ville
Issus de la Vita, les graphismes de Gravity Rush étaient déjà une franche réussite à l’époque. Portés par une DA de haute volée sans mauvais jeu de mots. Sur PS4, le résultat visuel de Gravity Rush Remastered saute aux yeux. Le rendu est extrêmement fin. Seule déception, la distance d’affichage qui ne semble pas plus importante que sur portable. Mis à part ce détail, Hecksville n’aura jamais été aussi vivante et regorge de détails.

Ambiance sonore : OST et effets du jeu
Symphony en G majeur
L’ambiance sonore de Gravity Rush Remastered est particulièrement travaillée, portée par des compositions de Kihei Tanaka, connu pour l’OST remarquable de Resonance of Fate. Alternant jazz et orchestrations, les musiques s’intègrent parfaitement à l’univers et aux situations du jeu. Le doublage anglais des personnages principaux est de qualité, renforçant l’immersion dans l’aventure.

Avis sur Gravity Rush Remastered (Sony Playstation 4), le verdict du test
Contrat rempli donc pour ce nouveau remaster sur next gen. L’occasion idéale pour ceux qui ne l’ont pas fait sur Vita de parcourir cet univers avant l’arrivée du second opus qui s’annonce tout aussi jouissif. À défaut de proposer une histoire originale, Gravity rush à le mérite de proposer un gameplay peaufiné dans les moindres détails et apporte un petit vent de fraîcheur sur les jeux d’action/aventure.
En résumé
Pour terminer, voici un résumé rapide de ses principaux atouts et de ses défauts.
Les points forts de Gravity Rush Remastered
- - Le design de Kat
- - La gestion de la gravité
- - Une Da originale et réussie
- - Une durée de vie sans longueurs
Les points faibles de Gravity Rush Remastered
- - La distance d’affichage réduite
- - Quelques soucis de caméra






