Test de Puyo Puyo Champions : Un opus orienté multijoueur et eSport

Par Publié le 4 Juin 2019 à 18:13. Dernière modification le 6 Juin 2019 à 19:32
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 5 min. 2 commentaires
Sommaire :

Test de Puyo Puyo Champions : Un opus orienté multijoueur et eSport

Puyo Puyo Champions

Disponible depuis octobre 2018 au Japon sous le nom Puyo Puyo eSport, cette version du célèbre jeu de réflexion aux allures de Dr Mario (ou de Columns), se veut être la première version de la série, modelée pour la compétition électronique. Dépourvu d'un mode histoire pourtant présent dans Puyo Puyo Tetris sorti en 2014, Puyo Puyo Champions concentre donc son gameplay dans le puzzle-games compétitif et propose aux amateurs de blobs tout mignons, une succession de parties en duel contre la console ou un autre joueur.
Explication, avec le test de Puyo Puyo Champions disponible depuis le 7 mai 2019 sur les plateformes de téléchargement, sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Switch.

Une expérience de jeu tournée vers le multijoueur

  • Puyo Puyo Champions

    Puyo Puyo Champions

  • Puyo Puyo Champions

    Puyo Puyo Champions

  • Puyo Puyo Champions

    Puyo Puyo Champions

L'histoire de Puyo Puyo Champions

Test de Puyo Puyo Champions : Un opus orienté multijoueur et eSport

Pour moins de 10 € la compilation qui réunit deux remakes de jeux Puyo Puyo, ne vous attendez pas à un mode histoire qui aurait eu au moins le mérite, d'initier les jeunes joueurs ou les novices, à la série Puyo Puyo. Car si Puyo Puyo ressemble à un Tetris, son gameplay est tout fait différent.
Là, deux choix très arcade vous sont proposés :  Puyo Puyo 2 (1994) qui ajoute les contres chez l’adversaire par rapport à la version de base et Puyo Puyo Fever (2004) qui apporte de nouvelles pièces et un mode fièvre qui se déclenche lorsqu'une jauge est remplie, dans lequel le joueur doit contrer son adversaire et tenter de positionner le bon élément pour déclencher de magnifiques combos.

One !

Puyo Puyo Champions
Puyo Puyo Champions

Game System

Test de Puyo Puyo Champions : Un opus orienté multijoueur et eSport

Puyo Puyo est un jeu très simple de prime abord. Des pièces composées de deux gouttes d'eau de couleurs (aussi appelées blobs) chutent dans un corridor. S'il est possible de les déplacer horizontalement ou de le faire tourner sur elles-mêmes comme dans Tetris, toutes les pièces subissent la loi de la gravité. Le joueur doit faire disparaître ses pièces en constituant un groupe d'au moins 4 couleurs identiques. Mais faire disparaître ses blobs ne suffit pas pour remporter la partie, et c'est là que le jeu devient un peu plus technique. Le joueur doit en effet anticiper la disparition des blocs qui entraîneront par effet de bord, la disparition d’autres blocs subissant la loi de la gravité. C'est ce qu'on appelle des enchaînements ou des combos et qui rapporte à la fois plus de scores, ainsi que des dégâts au jeu de votre adversaire. Car le but du jeu, c'est bien de faire perdre son adversaire.

Two !

Puyo Puyo Champions
Puyo Puyo Champions

À défaut d'avoir un mode histoire ou un véritable système d'entraînement pour progresser son niveau de jeu et se préparer ainsi à la compétition, les joueurs peuvent ajuster le handicap à doux à épicés et affronter d'autres joueurs en un contre un, afin de se familiariser avec les techniques des autres joueurs de la communauté. Attention, le niveau est assez élevé et certains joueurs enchaînent sans grandes difficultés plus de 6 combos d'affilée. Je vous aurais prévenu.

Liste des personnages Puyo Puyo Champions
Liste des 24 personnages jouables de Puyo Puyo Champions

Un auditorium est également disponible pour revoir ses propres parties. Le joueur peut modifier la vitesse de lecture et une timeline est disponible pour bien comprendre et identifier ce qui se passe à l'écran. Pour voir jouer les pros et assister comme simple spectateur à des parties en ligne, il faudra se diriger vers Puyo Puyo TV où on trouve de nombreuses vidéos postées par les joueurs.

Tournoi Puyo Puyo Champions
Tournoi Puyo Puyo Champions

three !

Maintenant que trouve-t-on dans Puyo Puyo Champions ? Le jeu reprend la même interface que Puyo Puyo Tetris, sans mode histoire on l'a vu, mais avec de nombreux éléments de customisation déjà débloqués et une bande-son composées de nombreux morceaux, qui rend l'expérience de jeu très agréable. Deux modes de jeu sont disponibles : match classique et match d’endurance dans lequel le joueur affronte plusieurs adversaires successivement gérés par l'IA. Pour jouer à plusieurs, on peut lancer des parties en local de deux à quatre joueurs ou en ligne avec un mode non classé et classé par le biais de Puyo Puyo League avec un classement mondial et régional. Le petit plus de cette édition Puyo Puyo Champions, c'est la fonction Tournoi dans laquelle huit joueurs peuvent s'affronter. Entre potes, c'est forcément le mode de jeu le plus fun à jouer.

Puyo Puyo Champions
Puyo Puyo Champions

Conclusion

16/20

Puyo Puyo Champions est très agréable à jouer. C'est un jeu qui s'adresse davantage au plus doué d'entre nous et qui n'auront pas de honte à affronter des adversaires en ligne. Pour les autres, les joueurs occasionnels ou les fans de son univers kawaii, ils se contenteront des parties en local et surtout des tournois, pour jouer entre potes à un prix très bas.
Testé sur Xbox One, je vais certainement aussi me le prendre sur Nintendo Switch, histoire de m'entraîner pendant mes trajets.

En résumé

Les points forts de Puyo Puyo Champions

  • - Totalement Kawaii
  • - Un petit prix
  • - Le mode tournoi
  • - Un style de jeu toujours aussi tactique
  • - Un mode arcade classique
  • - Un netcode au poil
  • - Les musiques

Les points faibles de Puyo Puyo Champions

  • - Il manque un véritable mode d'entrainement
  • - Un matchranking très élevé

Bande annonce du jeu Puyo Puyo Champions

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

1. Ben-J, le 6 Juin 2019 à 14:28
Merci pour la date de Puyo Puyo Fever, c'est corrigé. Pas mal Bayoen ! Je regarde les vidéo.


2. Hiku, le 6 Juin 2019 à 12:33
Bonjour ! Très bon article :)
Deux petites remarques :
Il y a une erreur quant à la date de sortie de Puyo Fever, qui est 2003 et pas 1991. J'imagine que la confusion vient du fait que Puyo Fever est la première version SEGA, et que la première version tout court date de 1991. Mais SEGA en a racheté les droits à Compile, et Fever est bien la 5ème version (Fever vient d'ailleurs de "Five"). ^^
Et deuxième chose, le jeu est assez inaccessible pour des débutants, alors je ne peux que vous conseiller de faire un tour sur bayoen.fr, site de la commu francophone, où vous pourrez trouver le parcours d'entraînement, qui permet d'acquérir un assez bon niveau, mais aussi un super Discord de la communauté pour trouver des adversaires et des conseils.



A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Erica sur PS4 : le film interactif de Sony en full motion videoTest de Erica sur PS4 : le film interactif de Sony en full motion video

Découvrez le test de Erica, le film interactif de Sony jouable sur PlayStation 4, réalisé en F.M.V. par Flavourworks.

Test de Tetsumo Party. Le jeu vidéo inspiré de Nokabe, le Tetris humainTest de Tetsumo Party. Le jeu vidéo inspiré de Nokabe, le Tetris humain

Découvrez le test du jeu Tetsumo Party. Un jeu vidéo inspiré de l'émission Nōkabe, le Tetris humain

Test de Mutant Year Zero: Road to Eden. Un bon tactical RPG sur SwitchTest de Mutant Year Zero: Road to Eden. Un bon tactical RPG sur Switch

Découvrez le test du jeu Mutant Year Zero: Road to Eden. Disponible sur Switch, PS4, Xbox One et PC

Test de Samurai Shodown : la renaissance d'une licence mythiqueTest de Samurai Shodown : la renaissance d'une licence mythique

Découvrez le test de Samurai Shodown. Le jeu de combat est développé par SNK et disponible sur PS4 et Xbox One

Test du jeu Death's Gambit sur PS4 : Le Dark Soul en pixel artTest du jeu Death's Gambit sur PS4 : Le Dark Soul en pixel art

Découvrez le test du jeu Death's Gambit, développé par White Rabbit sur PS4 et PC.

Test Heavy Fire Red Shadow. Un shooter très old school orienté tactiqueTest Heavy Fire Red Shadow. Un shooter très old school orienté tactique

Découvrez le test du jeu Heavy Fire : Red Shadow, un shooter old school avec une dose de stratégie

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Découvrez le test de Spider-Man Homecoming VR, l'expérience SpiderMan en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

Découvrez mon avis sur le Pad freebox offert à tous les abonnés freebox

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...


Fiche technique Puyo Puyo Champions :
  • Editeur : Sega
  • Type : Réflexion
  • Machine : Microsoft XBOX One
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 9.99
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 3 ans
  • Date de sortie
    en France : 07 Mai 2019
    au Japon : 25 Octobre 2018