Test Immortals Fenyx Rising. Une copie flagrante, mais qui arrive à tirer son épingle du jeu

Le test du jeu Immortals Fenyx Rising, édité par Ubisoft et développé par Ubisoft Québec, a été réalisé sur PS4 Pro.

Test Immortals Fenyx Rising. Une copie flagrante, mais qui arrive à tirer son épingle du jeu

Immortals Fenyx Rising

Test Immortals Fenyx Rising. Une copie flagrante, mais qui arrive à tirer son épingle du jeu

Révélé au grand public sous le nom de Gods and Monsters puis rebaptisé en cours de route pour cause de conflit avec une certaine boisson énergétique, Immortals Fenyx  Rising est une production Ubisoft développée par l’équipe derrière Assassin’s Creed Odissey qui ne s’est même pas cachée de son intention : créer un clone de The Legend of Zelda: Breath of the Wild pour tous les joueurs ne possédant pas de Switch. Voici le test de Immortals Fenyx Rising sur PS4, un jeu également disponible sur Stadia, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X | S, Nintendo Switch et PC via l’Epic Games Store depuis le 3 décembre.

Si vous n’avez jamais parcouru les plaines d’Hyrule ou si vous êtes à la recherche d’une expérience similaire, il se pourrait bien que Immortals Fenyx Rising soit fait pour vous
  • Immortals Fenyx Rising

    Immortals Fenyx Rising

  • Immortals Fenyx Rising

    Immortals Fenyx Rising

  • Immortals Fenyx Rising

    Immortals Fenyx Rising

Lire aussi Assassin's Creed Revelations : les détails par Benjamin Levy

L'histoire de Immortals Fenyx Rising

Test Immortals Fenyx Rising. Une copie flagrante, mais qui arrive à tirer son épingle du jeu

Après une chute de météorite le libérant de sa prison souterraine, Typhon, empli de haine envers Zeus, son bourreau, jure de se venger des dieux de l’Olympe. C’est à cet instant précis que vous interviendrez. Dans la peau de Fenyx, jeune soldat, qui après le naufrage de son navire se retrouvera mêlé à cette querelle céleste, armé au premier abord de votre simple volonté, c’est avec l’aide de Hermès et de 4 divinités que vous forgerez votre légende. De soldat peu sûr de lui au dieu vivant, en affrontant les épreuves d’une île sur laquelle les légendes prennent vie et où le salut de toute une population transformée en pierre repose sur vos épaules, vous deviendrez rapidement la cible de Typhon qui apprendra vite à craindre votre ascension.

Immortals Fenyx Rising
Immortals Fenyx Rising

Game System

Prenez 70% de Zelda BOTW, mélangez à 30% d’Assassin’s Creed Odissey, enlevez les grumeaux afin d’avoir une pâte bien lisse et vous obtiendrez Immortals Fenyx Rising. Les mécaniques du jeu sont clairement récupérées du dernier opus de la licence de Nintendo, mains ont été simplifiées. Le monde se découpe en 4 zones principales pour autant de divinités à libérer et vous aider dans votre quête. Ces zones, à parcourir à pied, à dos d’animal sauvage ou en planant, seront accessibles après une introduction aux fondations du gameplay dans une zone « fermée ». Oui, tout comme Zelda Breath Of The Wild.

Immortals Fenyx Rising
Immortals Fenyx Rising

Très tôt dans l’aventure, vous récupérerez les ailes vous permettant de planer, mais aussi de courir à une vitesse surhumaine. Vous aurez également à votre disposition une arme légère faisant des dégâts de santé (votre épée), une arme lourde pour des dégâts de balance en plus des dégâts normaux, vous permettant d’étourdir et ainsi occire avec plus de facilité vos adversaires. Désormais incontournable, vous serez également équipé d’un arc qui vous permettra en plus de résoudre certaines énigmes. Ces armes représenteront donc la base de votre équipement. Chaque accessoire possédera différentes apparences chacune possédant ces propres aptitudes. À vous d’associer celles que vous estimerez les plus complémentaires en fonction de votre style de jeu.

Immortals Fenyx Rising
Immortals Fenyx Rising

Vous débloquerez aussi des compétences spéciales vous permettant d’affronter avec bien plus d’aisance et de classe les créatures maléfiques de l’île. Ces compétences, à défaut d’être originales, seront très utiles et surtout adaptées aux différents types d’ennemis. Vous pourrez par exemple attirer les créatures volantes à vous, faire surgir des lances du sol ou encore écraser une énorme massue sur des ennemis trop vifs.
Petite particularité du titre, vous débloquerez assez vite un compagnon sous la forme d’un....phoenix. Pas de drone magique vous permettant de scanner les ennemis à la Assassin’s creed, mais un partenaire de combat très efficace qui en plus viendra planer à vos côtés de façon très classe lors des déplacements aériens. Tout comme vos armes, vous pourrez changer son apparence, ce qui affectera ces attaques spéciales.

Immortals Fenyx Rising
Immortals Fenyx Rising

L’exploration dans Immortals Fenyx Rising ne s’arrêtant pas à la surface, vous parcourrez également à de nombreuses reprises des donjons souterrains parsemant l’île. Chaque donjon reprend un schéma peu ou prou identique avec des énigmes, à base de bloc et de boule à placer dans des endroits spécifiques, offrant un challenge en 3 niveaux de difficultés. Vous pourrez dans ces donjons récupérer un coffre et un éclat de Zeus qui vous servira à améliorer vos aptitudes.

Immortals Fenyx Rising
Immortals Fenyx Rising

Immortals Fenyx Rising ne propose donc rien de nouveau, c’est certain, mais il délivre cependant une copie agréable. Tout dans le gameplay a été repris des deux jeux cités auparavant en simplifiant les mécaniques pour en faire un jeu non prise de tête. Pas d’arme qui casse donc, pas de loot interminable non plus ni de gestion de la température. Les différentes activités et énigmes ne sont cependant pas assez diversifiées, ce qui rendra l’expérience répétitive sur de longues sessions. Heureusement, les équipes d’Ubisoft ont acquis un certain savoir faire sur la construction de cartes du monde qui permet de passer un agréable moment.

Immortals Fenyx Rising
Immortals Fenyx Rising

Graphisme

Cartoon dans l’esprit, la DA globale du titre est chatoyante et offre une palette de couleur très agréable pour un monde empreint de magie et de végétation luxuriante.
Les différentes zones représentant chacune une saison, sont également bien composées et permettent de varier les panoramas que vous pourrez admirer du haut des statues afin de marquer les points d’intérêts. Testé sur PS4 Pro, Immortals Fenyx Rising offre une distance d’affichage correcte et un frame rate stable. Les différents effets de lumières accompagnant les combats apportent leur lot de dynamisme à l’ensemble notamment lors des coups spéciaux. Le bestiaire, issu de la mythologie grecque est quant à lui assez répétitif et peu surprenant passé les premiers instants de découverte. Les nombreux donjons que vous visiterez seront également identiques dans l’esprit ce qui finira d’enfoncer le clou quant à la lassitude visuelle après un certain nombre d’heures.

Immortals Fenyx Rising
Immortals Fenyx Rising

Les attitudes et expressions des différents personnages oscillent également entre le bon et le moyen. Mais il faut souligner la réussite de l’aspect « conte » du titre. Immortals Fenyx Rising est avant tout clairement destinée à un public jeune et sur ce point, c’est une réussite.

Bande son

Immortals Fenyx Rising dispose d’un doublage original particulièrement convaincant avec notamment un ton assez humoristique qui sied particulièrement à l’ensemble. Zeus et Prométhée sont excellents et la narration offre certains clins d’œil humoristiques vraiment réellement bien écrits. Les musiques sont un brin classique et encore une fois, certaines sont bien trop inspirées (comme la musique des donjons qui reprend jusqu’à l’instrument utilisé dans Zelda). Pas de thème spécifiquement marquant non plus, mais rien qui ne trahisse l’esprit bon enfant du titre.

Immortals Fenyx Rising
Immortals Fenyx Rising

Durée de vie

Offrant une durée de vie assez conséquente d’environ une vingtaine d’heure pour la quête principale et en ajoutant entre 5 à 10 heures pour les collectionneurs de trophées, Immortal Fenyx Rising est malgré son aspect répétitif un jeu qui pourra occuper un certain temps si vous adhérez à l’ambiance du titre.

Immortals Fenyx Rising
Immortals Fenyx Rising

ConclusionMon avis concernant Immortals Fenyx Rising sur Sony Playstation 4 Pro

14/20

Malgré la copie flagrante, Immortals Fenyx Rising arrive à tirer son épingle du jeu. Si vous n’avez jamais parcouru les plaines d’Hyrule sur Switch ou si tout simplement vous êtes à la recherche d’une expérience similaire, il se pourrait bien que la quête de Fenyx soit faîte pour vous. Malgré tout, et même si le plaisir de jeu est là, notamment dans les premières heures de jeu, impossible de ne pas sanctionner le manque d’originalité de l’aventure et de ses mécaniques. Un jeu plaisant certes, mais qui manque profondément d’identité.

En résumé

Les points forts Les points forts de Immortals Fenyx Rising

  • - Une DA adaptée aux plus jeunes
  • - L’humour sympathique
  • - Les ailes
  • - Une carte du monde très jolie

Les points faibles Les points faibles de Immortals Fenyx Rising

  • - Tout est déjà vu
  • - Des musiques en retrait
  • - Un bestiaire limité

Bande annonce du jeu Immortals Fenyx Rising

Les points faibles Acheter Immortals Fenyx Rising PS4

Prix de base 69.99 €

Blacknut