Star Wars Jedi: Fallen Order. Le test PS4 sans concession

Le test du jeu Star Wars Jedi: Fallen Order, édité par Electronic Arts et développé par Respawn Entertainment, a été réalisé sur PS4 Pro.

Star Wars Jedi: Fallen Order. Le test PS4 sans concession

Star Wars Jedi: Fallen Order

Star Wars Jedi: Fallen Order. Le test PS4 sans concession

Développé par Respawn Entertainment (Titanfall et plus récemment Apex Legends), Jedi Fallen Order était Initialement prévu pour être un MMORPG avant de devenir un jeu au game play très inspiré de jeux comme Uncharted, God of war ou encore Tomb Raider.
Très attendu par les fans de la licence, Star Wars Jedi: Fallen Order promet sur le papier, un style inédit dans l’univers Star Wars, entre action et aventure dans un monde semi-ouvert.
Mais qu'en est-il vraiment ? Voici le test de Star Wars Jedi: Fallen Order sur PlayStation 4 Pro, un jeu également disponible sur PC et Xbox One.

Seul quelqu'un qui maitrise la Force peut réussir à recréer l'Ordre Jedi

  • Star Wars Jedi: Fallen Order

    Star Wars Jedi: Fallen Order

  • Star Wars Jedi: Fallen Order

    Star Wars Jedi: Fallen Order

  • Star Wars Jedi: Fallen Order

    Star Wars Jedi: Fallen Order

L'histoire de Star Wars Jedi: Fallen Order

Le scénario de Star Wars Jedi: Fallen Order, se déroule précisément entre les films Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith et Solo: A Star Wars Story, soit cinq ans après la grande purge qui a décimé l'Ordre Jedi, suite à la mise en place de l'ordre 66 par l’empereur Palpatine.
Cal Kestis (interprété par l'acteur américain Cameron Monaghan), jeune padawan, essaie d’échapper à la traque menée par l'empire, mais malheureusement cela ne va pas durer longtemps. Démasqué par l'inquisitrice « deuxième sœur », aux ères d'un Kylo Ren au féminin, une chasse à l'homme commence. Épaulé dans sa quête par Greez Dritus (pilote du Mantis), Cere Junda (rare survivante Jedi) et BD-1, un petit robot bipède, d'une grande utilité, Cal va devoir retrouver ses pourvois oubliés en perçant le secret d'une ancienne civilisation maîtrisant la force et ainsi achever sa formation.

Star Wars Jedi: Fallen Order
Star Wars Jedi: Fallen Order

Game System

Star Wars Jedi: Fallen Order. Le test PS4 sans concession

Vous devrez alors effectuer des recherches dans quatre planètes dans lesquelles vous trouverez des indices qui guideront Cal dans sa quête. Tout au long de l'aventure Cal doit débloquer des éléments de game play tel que le saut mural ou le double saut, lui permettant ainsi d’accéder à des endroits inaccessibles.

Star Wars Jedi: Fallen Order
Star Wars Jedi: Fallen Order

À des moments clés de l'aventure, Cal gagne en maîtrise de la force lui permettant de casser des murs ou de déplacer des objets. En tuant des ennemis, des points vous sont attribués vous permettant de perfectionner ou de débloquer de nouvelles aptitudes de combat ou de santé grâce à l'arbre de compétences qui comporte trois axes d’amélioration : la Force, le Sabre Laser et la Survie.
Votre compagnon droïde BD-1 aura droit lui aussi à des améliorations car grâce à ses compétences, Cal pourra court-circuiter des portes, pirater des robots ou tout simplement s'en servir pour glisser le long d'une tyrolienne.

Star Wars Jedi: Fallen Order
Star Wars Jedi: Fallen Order

Les cercles de méditations sont les seuls moyens de sauvegarder sa progression. On les trouve un peu partout dans les niveaux et aussi à l'intérieur du Mantis. Piloté par Greez Dritus, le "Stinger Mantis" qui est en réalité un Latero Spaceworks S-161 XL, est votre seul moyen de transport pour naviguer entre les planètes. Ce yacht était initialement le moyen de transport le plus confortable pour les puissants et riches individus de la galaxie. Vous remarquez que son immense aileron fait beaucoup penser à un chasseur-bombardier B-Wing à l'envers (bien qu'inventé plus tard).

Le Mantis : Star Wars Jedi Fallen Order
Le Mantis : Star Wars Jedi Fallen Order

Le jeu commence plutôt assez bien en introduisant bien le contexte, la première mission riche en action permet de bien assimiler les mouvements et actions de base. Une fois terminé, c'est le début d'une longue phase d'exploration répétitive sous le signe de la monotonie ! Dans des niveaux presque vides et pas très ouverts, des puzzles dans des ruines tirés droit d'un épisode Tombe Raider, à se demander parfois si on joue toujours à Star Wars. Heureusement que le sabre laser est là pour nous le rappeler.

Star Wars Jedi: Fallen Order
Star Wars Jedi: Fallen Order

C'est dommage, car cela représente presque 50% du jeu, ce n'est qu'au bout de la quatrième (et dernière) planète qu'on revient dans l'univers Star Wars grâce à une mission qui se déroule au sein d'une base impériale. Malheureusement, ce n'est pas fini car le côté RPG de Star Wars Jedi: Fallen Order nous contraint à retourner encore une fois sur les deux premières planètes.
Aussi, certains aspects du jeu n'apportent vraiment pas grand-chose à l'aventure. Par exemple, il sera possible tout au long de l’histoire de personnaliser le sabre, la matière, le bouton, la couleur, en passant par les matériaux, le manche, etc. Malheureusement, en pleine action, on ne verra rien de tout cela mise à part la couleur du laser. Est-ce vraiment utile ?

Star Wars Jedi: Fallen Order
Star Wars Jedi: Fallen Order

Coté technique, ça ne s'arrange pas des masses ; certains ennemis sont dotés d'une IA qui frôle le ridicule, apparition soudaine d’ennemis, des animations buggées, chute drastique du FPS à certains passages (le test a pourtant été fait sur une PS4 Pro), des temps de chargement très longs entre deux morts et pour finir, le jeu a fait planter la machine plusieurs fois (le fameux message "Une erreur est survenue dans l'application suivante (CE-34878-0)").
Heureusement qu'il existe des points positifs, histoire d'équilibrer un peu la balance. On trouve de somptueux combats au sabre laser, des apparitions de personnages tel que Saw Gerrera (Rogue One), leader des rebelles d'Onderon, et on apprend davantage sur les frères de la nuit et la magie des sœurs de la nuit. Une facette de l'univers de Star Wars souvent méconnu du grand public.

Star Wars Jedi: Fallen Order
Star Wars Jedi: Fallen Order

L'avis de Charline
Voilà un jeu que j'attendais avec impatience. Le jour de la sortie, j'étais à l'ouverture du magasin, mon RTT posé, prête à faire chauffer mon sabre laser en mode Difficile. Même pas peur.
Dès les premières minutes, nous sommes plongés dans l'ambiance et la scène d'introduction permet bien de prendre en main les déplacements, de comprendre le contexte (vous êtes un Jedi qui se cache pour échapper à la purge, mais loupé, on vous a gaulé) et finalement de maîtriser le combat au sabre laser et quelques rudiments de la Force. Bref, à la fin de cette intro/tuto je me dis "ouais, c'est sympa, mais j'espère que la suite sera moins linéaire". Désolée les amis, mais non. Pas de monde ouvert galactique comme dans Red Dead Redemption, ici vous avec une petite poignée de planète et démerdez-vous avec ça. Sur chaque planète, vous suivez le chemin et allez là où c'est ouvert et lorsque vous obtiendrez les compétences manquantes comme le double saut ou la capacité d'attraper une corde alors vous pourrez revenir et refaire exactement la même chose avec les mêmes combats et parfois un Boss pour faire avancer la trame principale de l'histoire.
Vous avez aimé les combats de God of War ? Moi aussi. Eh bien, on en est loin, la hitbox des mobs est très approximative et les coups spéciaux sont répétitifs et tout ne tourne qu'autour du sabre laser. Pas de coup de tête balayette blaster, nope. Vous, c'est le sabre et puis c'est tout. Mais attention, un beau sabre ! D'ailleurs la plupart des coffres ne contiennent que de la déco pour votre sabre, votre poncho ou de la peinture pour la carlingue et votre petit robot (lui, on en parlera plus tard).
Alors là OK, j'ai l'air d'une meuf fâchée, mais mes attentes étaient tellement hautes. Je voulais des combats épiques, des batailles spatiales, de l'infiltration, des graphismes à tomber, un arbre de compétences dingues pour créer un personnage unique et bah non, rien de tout ça. Finalement, ce Star Wars est un gentil petit jeu, pas trop long, pas trop dur et finalement pas trop intéressant. Juste de quoi patienter le temps que le prochain film sorte.
Mais pour finir sur une note joyeuse, je dois reconnaître que le petit robot qui nous accompagne dans cette aventure est tout simplement adorable. Une petite mention spéciale aussi pour le respect de l'univers étendu de Star Wars.
Pour moi, ce jeu n'a été qu'un enchaînement de déceptions, et je suis la première à le déplorer. Je lui donnerai une note en dessous de la moyenne. Désolée, sur ce, je vais ressortir The Old Republic, ça, c'était un vrai bon jeu Star Wars !

Star Wars Jedi: Fallen Order
Star Wars Jedi: Fallen Order

Graphisme

Le jeu Star Wars Jedi: Fallen Order tourne sous Unreal Engine 4 avec des rendus plutôt corrects, parfois un peu trop brillant. Certains décors sont vraiment agréables, d'autres moins en revanche.
Globalement, on est vraiment en dessous de la qualité graphique d'un Star Wars Battle Front sorti pourtant en novembre 2015.

Star Wars Jedi: Fallen Order
Star Wars Jedi: Fallen Order

Bande son

Composée par Gordy Haab et Stephen Barton, la bande-son nous plonge vraiment dans l'ambiance Star Wars en reproduisant le même style que dans la Saga. Un énorme bravo pour cette performance.

ConclusionMon avis concernant Star Wars Jedi: Fallen Order sur Sony Playstation 4 Pro

12/20

Star Wars Jedi: Fallen Order était un jeu tant attendu par les fans. Il aurait pu être un grand jeu dans l'univers Star Wars, malheureusement les joueurs se contenteront d'un jeu d’aventure solo correct, mais de tout ce qu'il y a de plus classique.

En résumé

Les points forts Les points forts de Star Wars Jedi: Fallen Order

  • - Le sabre à double lames
  • - La planète Ilum
  • - La Musique

Les points faibles Les points faibles de Star Wars Jedi: Fallen Order

  • - Pas d’innovations
  • - Parfois ennuyeux
  • - Trop de bug pour un studio tel que Respawn
  • - Temps de chargement longs

Bande annonce du jeu Star Wars Jedi: Fallen Order

eneba