Test de A.O.T. 2 sur Switch

Par Publié le 18 Mars 2018 à 20:11. Dernière modification le 21 Mars 2018 à 10:37
Temps estimé pour la lecture de ce test : 8 min. 0 commentaire

Le test de A.O.T. 2 : Attack on Titan 2 sur Nintendo Switch

A.O.T. 2

Le test de A.O.T. 2 : Attack on Titan 2 sur Nintendo Switch

J'avais découvert la série L'Attaque des Titans en septembre 2016, en jouant à la première adaptation du jeu développé par Omega Force. J'avais été fasciné par cet univers uchronique dans lequel, l'humanité avait été contrainte de se réfugier derrière d’épais murs, pour se protéger des Titans, qui avaient failli anéantir les humains.

Depuis l'annonce d'A.O.T. 2, j'attendais impatiemment la suite de l'histoire. Ce nouveau jeu que j'ai testé sur Nintendo Switch, est sorti le 20 mars, deux ans après le premier volet. Toujours édité par Koei Tecmo, A.O.T. 2 est également disponible sur PlayStation 4, Xbox One, PC et PS Vita. Mais, le scénario du jeu ne relate pas réellement la suite, puisque le jeu reprend l'histoire, depuis le début du manga. Cela peut paraître déroutant, mais le jeu est une réussite. Quelques maladresses ont été gommées et cette version 2018 apporte son lot de nouveautés. Explication, avec le test sur Switch, de la suite sobrement, appelée A.O.T. 2.

Élimination complète

  • Consollection

    AOT 2

  • Consollection

    AOT 2 - Nile Dawk

  • Consollection

    AOT 2 - Jean Kirschtein

L'histoire de A.O.T. 2

16/20

L'histoire de l'Attaque des Titans (Shingeki no Kyojin en japonais) se déroule au 8e siècle. Les humains sont retranchés derrière d'épais murs, qui les protègent des Titans, des géants affamés de chair humaine.

Un tout nouveau point de vue

La fin du jeu L'Attaque des Titans : Les Ailes de la Liberté, nous montrait la capture d'Annie Leonhart, une diplômée de la 104ème Brigade d'Entraînement, capable de se transformer en Titan. Cette conclusion correspondait également à la fin de la première saison de l'animé. Bizarrement, L'Attaque des Titans 2 ne reprend pas l'histoire là où le premier volet s'est arrêté, mais redémarre l'histoire depuis le début à travers les notes laissées sur un carnet par un personnage totalement inconnu.
Le joueur ne contrôle donc pas un protagoniste de la saga imaginée par Hajime Isayama, mais un nouveau personnage qui faudra réaliser par vos soins, avec l'aide d'un éditeur. On commence par le choix du sexe, puis son nom, son aspect physique, ses vêtements, et même le timbre de sa voix. Vous êtes libre de personnaliser votre personnage comme vous le souhaitez.

AOT 2
AOT 2

L'immersion à travers les yeux de son alter-ego

Mais rassurez-vous, car je vous vois déjà venir ! Les développeurs d'Omega Force n'ont pas modifié l'histoire en ajoutant ce personnage inédit. Le jeu débute d’ailleurs, par les mêmes évènements du manga au sein du district de Shiganshina, lorsque le Titan colossal et le Titan cuirassé ouvrent une brèche dans le mur Maria. Après la mort de vos parents et votre fuite en bateau en compagnie d'Eren, Armin et Mikasa, vous décidez de vous venger et vous rejoignez le bataillon en même temps qu'Eren Jäger. Le joueur est donc un petit cadet de la 104ème brigade, entraîné par l'instructeur Keith Shadis, qui n’hésitera pas à vous rabaisser.

Une franche réussite

Pour les joueurs ayant déjà lu le manga ou visionné l'animé, le scénario du jeu est certes connu mais le point de vue est plus personnel, car on ne joue pas un personnage de la série, mais on joue son propre personnage. Du coup, cette petite astuce évite les répétitions et apporte un regard neuf sur la série.
Le jeu A.O.T. 2 s'arrête à la fin de la saison 2. Pour voir la suite, il faudra attendre la diffusion de la saison 3, qui devrait reprendre en juillet 2018, ou attendre le troisième volet de A.O.T. sur consoles de jeux.

Game System

15/20

Au niveau du gameplay, on est sur un jeu quasiment similaire au premier opus. Cette version 2018 apporte toutefois son lot de nouveautés avec en premier lieu, une technique nettement améliorée, offrant une meilleure fluidité dans les déplacements.
Si vous avez fait l'impasse sur le premier épisode, sachez que les premières minutes du jeu vous expliqueront les bases du gameplay, notamment sur l’équipement tridimensionnel, amélioré par rapport à la première version et qui s'utilise plus facilement. Cet équipement vous sert à vous propulser dans les airs en s'arrimant à des points d'ancrage et une fois maîtrisés, vos déplacements deviennent ultra-rapides, et la sensation d'être Peter Parker est saisissante. D'ailleurs, la vue subjective, souvent utilisée dans les cinématiques, fait clairement son petit effet. À quand une expérience avec un casque de réalité augmentée ?

Satisfaire les fans

AOT 2
AOT 2

Quelques éléments de RPG ont été ajoutés et permettent de faire évoluer votre personnage notamment sur ses compétences au combat.
Le niveau de votre personnage va donc évoluer au fil de l'aventure, ce qui vous permettra d'avoir des points de compétence. Il faudra également faire attention à la relation que vous entretenez avec les autres membres du bataillon. Pour savoir où vous en êtes, vous pourrez consulter les jauges d'amitié disponibles dans votre journal d'affinité. Il faudra tenter d'augmenter cette jauge jusqu'à recevoir un cœur. Vous passerez donc une bonne partie du jeu dans l’enceinte de la ville à discuter. C'est d'ailleurs, une partie du gameplay importante puisque vous pourrez utiliser les compétences de vos amis (jusqu'4 PNJ) sur le champ de bataille pour former une escouade redoutable. Mais cette phase reste dans l'ensemble, fastidieuse et elle n'apporte rien à l'histoire. Elles ont juste le mérite de s’immerger un peu plus dans l'histoire. Quoi qu'il en soit, il faudra donc dialoguer avec les autres personnages réparables avec une icône au-dessus de leur tête, cerner le caractère de chacun et répondre selon leurs attentes.

AOT 2
AOT 2

Les missions principales, représentées par une fumée rouge sur le champ de bataille, sont finalement (presque) les mêmes, mais incroyablement plaisantes : il faut éliminer une cible, protéger une zone, tenir sa position ou escorter des personnages. Pour chaque victoire, vous obtenez des fonds, qui permettent d’acheter des objets et fabriquer de l'équipement, dans les boutiques, au cœur des baraquements.
La construction de tours, sorte de petite base sur les champs de bataille, est une nouveauté et elle apporte un peu de stratégie. Placées où vous le souhaitez, ces tours permettent de farmer en cherchant des items ou des matériaux sur les parties du corps des Titans et faire le point sur son inventaire et recharger son équipement tridimensionnel avec des bombonnes de gaz. Par la suite, chacune de vos tours pourra être améliorée à votre guise.

AOT 2 - Une base
AOT 2 - Une base

Les déplacements, les ressources et l’amitié sont des notions importantes dans AOT, mais n’oublions pas que la base du jeu, c’est l’élimination des Titans.
Une bonne dose de concentration et une bonne vitesse seront nécessaires pour locker votre cible et pour tenter d'ancrer votre grappin sur une partie du corps des Titan. Pour les tuer, il faut les affaiblir en taillant des endroits précis, comme un bras pour contrer ses attaques ou une jambe pour ralentir ses mouvements, et enfin s’attaquer à leur nuque, véritable talons d'Achille des géants.
Si vous êtes repérés, vous aurez peu de chances de vous en sortir, surtout si vous êtes seuls et que la jauge de détection est à son maximum.
Pour préparer votre attaque de loin, vous pouvez utiliser un nouvel accessoire : le monoculaire, une sorte de longue-vue pour surveiller les géants de loin et lancer des attaques-éclaires.

AOT 2
AOT 2

Graphisme

15/20

Le studio japonais Omega Force, à qui l’on doit la série des Dynasty Warriors, a tenté d'être le plus fidèle à l’œuvre d’Hajima Isayama. Et le résultat est très réussi notamment sur la direction artistique. Si on peut regretter des environnements vides de vies, les personnages sont quant à eux, de toute beauté, tout en cel-shading.

AOT 2 - Nile Dawk
AOT 2 - Nile Dawk

Enfin, le jeu propose de nombreuses et magnifiques cinématiques disponibles en japonais et entièrement sous-titré en français. Le tout, est servi par une musique épique et entraînante. Un énorme bon point !

Durée de vie

16/20

A.O.T. 2 est composé de 6 chapitres et le mode histoire vous occupera près de vingt heures de jeu. Les modes bonus rallongeront de façon titanesque cette durée de vie, puisque vous pourrez refaire l'ensemble des missions pour améliorer votre score, incarner le personnage de votre choix dans les missions d'exploration et sauver les alliés morts... et il y en a un bon paquet.

Et si vous trouvez le jeu un peu facile, le mode Géhenne (New Game +) vous permet de redémarrer le jeu, avec les compétences acquises sur votre première partie, mais face à des Titans beaucoup plus forts et des ressources limités. Vous vouliez du challenge ? En voici !

Conclusion

16/20

AOT 2 reprend une bonne partie de son scénario déjà vu dans le premier volet en incorporant un nouveau personnage. Mais Omega Force ne dénature pas l'œuvre de Hajima Isayama. Les petites nouveautés rendent le jeu beaucoup plus plaisant à jouer que son prédécesseur, et le gameplay est nerveux. Il restera à améliorer la réalisation et à diminuer la répétitivité des missions pour rendre le troisième opus vraiment exceptionnel.

En résumé

  • - Vivre l'Attaque des Titans à travers son personnage
  • - La durée de vie du jeu
  • - Les musiques
  • - Des cinématiques de grandes classes ‎
  • - Les dialogues qui n'apportent rien à l'histoire
  • - Des décors encore pauvres
  • - Une carte du jeu qui manque de clarté
  • - Toujours les mêmes missions

Bande annonce de AOT 2

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Ni no kuni 2 : L'Avènement d'un nouveau royaumeTest PS4 de Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume

Découvrez le test PS4 de Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume

Mon avis sur FranticsTest de Frantics : le party game de la gamme Playlink

Découvrez le test de Frantics Playlink et rejoignez Renard dans un party game complètement débile

Mon avis sur Double Kick HeroesTest de Double Kick Heroes : le jeu Heavy Metal avec des zombies

Découvrez le test de Double Kick Heroes. Embarquez à bord de votre Gundillac et éliminez les Zombies

Mon avis sur Crazy Dreamz: Best Of!Test de Crazy Dreamz: Best Of, les meilleurs niveaux de sa communauté

Découvrez le test de Crazy Dreamz: Best Of regroupant tous les meilleurs niveaux créés par sa communauté

Mon avis sur Scribblenauts: Showdown Test de Scribblenauts: Showdown sur Nintendo Switch

Découvrez le test de Scribblenauts: Showdown, un party game où le vocabulaire est au centre du gameplay

Mon avis sur Genetic DisasterGenetic Disaster : le test d'un rogue like coopératif déjanté

Découvrez le test de Genetic Disaster, un jeu disponible sur Steam et développé par Team8 Studio

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Test du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo SwitchTest du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch

Découvrez le test du jeu vidéo Cars 3 : Course Vers la Victoire sur console Nintendo Switch

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7306 articles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
A.O.T. 2 Nintendo Switch
Fiche technique A.O.T. 2 :
  • Editeur : Koei Tecmo Holdings
  • Type : Action
  • Machine : Nintendo Switch
  • Support : Cartouche
  • Code EAN : 5060327534416
  • Prix constaté à sa sortie : 64.99
  • Comparer le prix de A.O.T. 2 Nintendo Switch.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 18 ans
  • Date de sortie
    en France : 20 Mars 2018