Test de Crazy Dreamz: Best Of, les meilleurs niveaux de sa communauté

Le test du jeu Crazy Dreamz: Best Of!, édité par Dreamz Studio et développé par Dreamz Studio, a été réalisé sur PC.

Test de Crazy Dreamz: Best Of, les meilleurs niveaux de sa communauté

Crazy Dreamz: Best Of!

Test de Crazy Dreamz: Best Of, les meilleurs niveaux de sa communauté

Aujourd'hui, nous allons tester un jeu un peu particulier. I il s'agit d'un jeu indépendant éducatif. Mais attention, le but du jeu n'est pas de nous faire découvrir les mathématiques ou la géographie, mais de comprendre, les bases du level design et de la programmation.
En effet, Crazy DreamZ est un jeu free to play, édité par DreamZ studio, qui permet de créer ses propres level et de les partager avec le monde entier.
Le jeu que nous allons tester est Crazy DreamZ : Best of. C'est une compilation des 100 meilleurs niveaux créés par la communauté. Voici le test de Crazy DreamZ : Best of !

Crazy DreamZ Best Of est le pionner d'une pratique admirable...

  • Crazy Dreamz: Best Of

    Crazy Dreamz: Best Of

  • Crazy Dreamz: Best Of

    Crazy Dreamz: Best Of

  • Crazy Dreamz: Best Of

    Crazy Dreamz: Best Of

L'histoire de Crazy Dreamz: Best Of!

20/20
Test de Crazy Dreamz: Best Of, les meilleurs niveaux de sa communauté

L'histoire du jeu est tout à fait anecdotique, par contre l'histoire derrière le jeu est particulièrement intéressante !
Dans Crazy DreamZ , vous incarnez un MagiCat pour sauver votre monde des rats maléfiques qui l'ont envahi. Votre territoire a été dévasté… et il n’y a plus aucun poisson à manger. Affrontez l’armée des rats maléfiques, affrontez des hordes de rats et de boss grâce à vos pouvoirs magiques.
On est d'accord. L'histoire ne sert à rien d'autre qu'à mettre en level design, des chats et des rats.

Crazy Dreamz: Best Of
Crazy Dreamz: Best Of

Par contre, le dessous des cartes est une initiative incroyablement géniale ! Le jeune studio parisien (Cocorico) derrière ce jeu, est spécialisé dans les jeux à destination de la jeunesse. Ils ont eu l'idée de partager leur passion pour la programmation et le level design à travers un jeu ludique, accessible et éducatif ! C'est ainsi qu'est né Crazy DreamZ : Magicat Edition. Ce jeu gratuit comporte une campagne solo, mais surtout un éditeur de niveau, riche, intuitif et accompagné d'un tuto très abouti et pédagogique.

Ainsi, des joueurs de tout âge et de tout horizon ont pu créer des milliers de level et les partager avec les autres membres de la communauté.
Cet éditeur de niveau permet de mettre en scène des environnements, mais également des ennemis, des comportements, des triggers, etc. etc. Il s'agit bien de faire passer aux joueurs, les rudiments de la programmation et des difficultés / intérêts du level design.

50% des recettes aux développeurs

Un concours a eu lieu pour définir les 100 meilleurs levels, qui ont permet la création de ce jeu : Crazy DreamZ : Best Of. Il y a donc eu en plus de l'équipe de développement, 100 développeurs en herbe qui ont créé ce jeu.
Mais cela ne s'arrête pas là, car contrairement à certains gros studios qui ont fait interdire les mods ou pire, ont vendu des mods crées par les joueurs, ici DreamZ studio a décidé de verser 50% des recettes aux jeunes développeurs de leur niveau. Crazy DreamZ best of est donc le premier jeu créé entièrement par sa communauté et qui sera rétribuée ! Communauté qui a donc programmé des niveaux sur un jeu gratuit ! Et cette initiative vaut son pesant de cacahuètes, laissez-moi vous tirer mon chapeau messieurs !

Crazy Dreamz: Best Of
Crazy Dreamz: Best Of

Game System

15/20

Niveau gameplay, Crazy Dreamz est très simple mais très efficace, avec un nombre d'actions limitées afin de rendre ce jeu programmable par le plus grand nombre, en exploitant toutes les capacités de notre avatar : tirer, sauter, walljump et wallrun. Et voilà, on a fait le tour.

Il y en aura pour tous les goûts

L’intérêt du titre se situe dans la richesse du level design de sa communauté. L'ingéniosité de ces amateurs n'a pas grand-chose à envier aux level designer de certains studios professionnels.
Certains level seront surtout accès sur la réflexion, d'autres sur la plateforme. Certains autres, sur le timing et ceux qui ont mis en scène les boss, sur l'action. Bref il y en aura pour tous les goûts.
Et ne pensez pas que la communauté sera tendre avec vous, la difficulté est soutenue sans être infaisable.

Crazy Dreamz: Best Of
Crazy Dreamz: Best Of

La variété des ennemis, des mécanismes de jeu, de pièges et surtout la variété dans l'inspiration des levels fait que vous ne vous ennuierez pas.
Seule ombre sur ce tableau idyllique, votre Magicat est un peu lourdaud. La maniabilité est moins fluide qu'un Rayman ou qu'un Mario... Ce qui nous emmène dans des trous régulièrement au début. Mais on finit par s'y habituer.

Graphisme

16/20

Le travail sur les graphismes est remarquable. Le tout a été pensé comme un dessin à la peinture, comme on peut en trouver dans les derniers Rayman, sur Cuphead ou sur Genetics Disaster.
Le design des personnages très cartoon, est très claire, très lisible. C'est un vrai plaisir de contempler votre chat, son animation est également bien rendue.
En plus du chara design très bien fait, les décors ne sont pas en reste, avec de très beaux effets, en particulier la nuit, avec des rayons de lunes chatoyants.

Crazy Dreamz: Best Of
Crazy Dreamz: Best Of

Bande son

14/20

Rien à dire, ni à reprocher de ce côté-là. Les effets sonores sont un peu discrets, mais collent bien à l'ambiance, la musique est mignonne et tout à fait dans le ton.

Crazy Dreamz: Best Of
Crazy Dreamz: Best Of

ConclusionMon avis concernant Crazy Dreamz: Best Of! sur PC

16/20

Sous ces airs de petit jeu anecdotique, Crazy DreamZ Best Of est le pionner d'une pratique admirable et qui mérite d'être soutenu. C'est un projet ouvert, intelligent, pédagogique, original, et honnête. Et c'est suffisamment rare pour être salué comme il se doit !

En résumé

Les points forts Les points forts de Crazy Dreamz: Best Of!

  • - L'ingéniosité des créations des membres de tout âge de la communauté
  • - Le fait de rétribuer les particuliers, qui ont travaillé pour la communauté
  • - La douceur des graphismes et du chara design
  • - Le fait d'avoir permis à des joueurs de s'essayer sur un jeu gratuit

Les points faibles Les points faibles de Crazy Dreamz: Best Of!

  • - Une maniabilité un peu rigide

Bande annonce de Crazy Dreamz: Best Of