Test Back 4 Blood Alpha. Les habitués de Left 4 Dead seront en terrain connu

Le test du jeu Back 4 Blood Alpha, édité par Warner Bros Games et a été réalisé sur PC.

Test Back 4 Blood Alpha. Les habitués de Left 4 Dead seront en terrain connu

Back 4 Blood Alpha

Test Back 4 Blood Alpha. Les habitués de Left 4 Dead seront en terrain connu

Depuis 2009, et la sortie de dernier Left 4 Dead, aucun jeu n’avait vraiment réussi à reprendre le flambeau. Les années ont passé, les modes ont changé, et la plupart des joueurs ne jurent plus que par les Battle Royal Like.
Mais Turtle Rock Studios, qui est à l'origine de la licence Left 4 Dead, a décidé de remettre le couvert. Vous prendrez bien un petit verre de bile avec votre plat de boyau de zombie ?
Préparez-vous à découvrir la version Alpha distribuée par Warner Bros. Interactive,  Back 4 Blood est un FPS coopératif qui va faire couler beaucoup d’encre et des hectolitres de sang ! Voici le test de Back 4 Blood Alpha.

Tous les ingrédients sont là pour nous offrir de belles sensations fortes car le jeu est doté d’un solide gameplay
  • Back 4 Blood Alpha

    Back 4 Blood Alpha

  • Back 4 Blood Alpha

    Back 4 Blood Alpha

  • Back 4 Blood Alpha

    Back 4 Blood Alpha

L'histoire de Back 4 Blood Alpha

15/20

Impossible en parlant de Back 4 Blood de ne pas aborder la série Left 4 Dead dont le premier épisode est sorti en novembre 2008 et qui avait déjà été développé par Turtle Rock Studios, en collaboration avec  Valve Corporation et Certain Affinity.
Mais si Left 4 Dead jouait la carte film d’horreur lorgnant affectueusement vers le nanar avec des environnements clichés qui fonctionnaient à fond comme l’hôpital, le parc d’attraction et le bayou, et des sous-titres que ne renieraient pas Bruno Mattei (un des fers de lance du nanar) comme par exemple pour le chapitre du parc d’attraction « Il faut avoir au moins cette taille… POUR MOURIR », Back 4 Blood lui joue la carte du jeu sérieux comme World War Z auparavant.

L'équipe dans Back 4 Blood
L'équipe dans Back 4 Blood

Pour l’instant, seul un chapitre est disponible donc nous ne pouvons pas présumer de ce que sera le reste de l’aventure, mais la première étape est beaucoup moins pittoresque et plus horrifique.
Le scénario reste tout à fait anecdotique, puisqu'il faut s’enfuir de l’invasion de zombie. La qualité de la mise en scène repose plutôt sur le level design et sur les différents points de passage lors des missions.
Par exemple, utiliser un appareil de chantier pour pouvoir avancer, mais faisant un boucan de tous les diables, les hordes de zombies sont attirés et se ruent sur le groupe.

Back 4 Blood Alpha
Back 4 Blood Alpha

C’est dans les différentes configurations de ces passages obligés, et dans la construction globale des levels que le scénario, sans prendre de la consistance, va marquer les esprits.
Ce premier environnement est moins mémorable que certaines scènes de Left 4 Dead, mais encore une fois nous sommes sur une Alpha, et rien ne laisse présager de ce que sera le reste du scénario. 
En tout cas, tous les ingrédients sont là pour nous offrir de belles sensations fortes, car le jeu est doté d’un solide gameplay !

Les habitués de Left 4 Dead seront en terrain connu

Game System

16/20

Les habitués de Left 4 Dead seront en terrain connu. Tous les vieux réflexes reviennent très vite ! La grosse différence se voit immédiatement sur la décennie qui séparent les deux jeux. Et ce temps ainsi que les avancées technologiques fait que Back 4 Blood est beaucoup plus immersif manette en main (plutôt clavier souris, mais la formule sonne moins bien…).

Pour les quelques rares personnes qui ne connaîtraient pas le principe, vous allez avancer dans une succession de level, avec des zombies et des items qui vont apparaître aléatoirement. De fait, chaque partie sera différente car vous n’aurez pas le même équipement, et les zones de combats intenses pourront avoir lieu dans des endroits très différents.

Back 4 Blood Alpha
Back 4 Blood Alpha

Ajouter à cette base une panoplie de zombies allant du moisi de base qu’on sèche avec un coup de batte de baseball, en passant par des zombies spéciaux aux capacités diverses (l’horreur à 4 bras qui vous mollarde une sorte de colle à distance vous immobilisant complètement, des gros sacs qui vous vomissent de la bile l’acide sur vous…) et cela va jusqu’à des abominations de 8 mètres de haut qui balancent les voitures comme des vulgaires coussins. Ce n'est pas vraiment safe dehors.

Chaque perte dans son escouade est une chance de survie en moins.
Back 4 Blood Alpha
Back 4 Blood Alpha

Back 4 Blood est un FPS coopératif pur en ce sens que vous vous retrouverez dans certaines situations où vous ne pouvez pas vous en sortir seul. C’est à vos potes de vous venir en aide. Quand par exemple, un zombie vous immobilise, quand vous tombez au sol ou lorsque vous êtes sur le point de chuter d’un pont.
Et ne négligez pas cet aspect, car quel que soit vos compétences, vous ne pourrez pas vous en sortir seul. Ni le nombre, ni les capacités des zombies vous le permettront. Chaque perte dans son escouade est une chance de survie en moins.

Back 4 Blood Alpha
Back 4 Blood Alpha

Dans L4D, il y avait un côté un peu vaporeux des ennemis, ils formaient une masse un peu indistincte, comme s’ils flottaient, et quand on tirait, c’était surtout dans le tas. La localisation des impacts étaient approximatives, couplé avec un temps de latence un peu chelou, on avait vraiment l’impression de tirer sur des éponges. Dans Back 4 Blood, les tirs sont précis, les impacts de balles jouissifs. Comme dans Resident Evil 2, lorsqu'on vise la tête, la tête explose. Pareil sur le bras qui s’arrache ou les jambes qui volent. Même dans les moments d’invasions intenses, chacune de nos balles va déchiqueter les chaires pourries de manière lisible. Ajoutez à cela la possibilité de viser en armant son arme, comme dans la série des Call of Duty pour faire simple, et vous obtiendrez un jeu aux sensations bien excellentes !

Les cartes dans Back 4 Blood
Les cartes dans Back 4 Blood

La fluidité du titre et son ambiance doivent beaucoup à cette précision et cette sensation de puissance lors des affrontements, que cela soit à distance ou au corps-à-corps. Niveau armement, on reste sur du classique : pistolet, revolver, Uzi, AK47, shotgun, sniper, carabine, etc. Rien de très nouveau, mais le tout est assez équilibré. L’équipement pareil reste sage : grenade, molotov, pétard (pour attirer l’attention des affreux), du soin... classique. Bien sûr, vous pourrez vous servir de votre équipement sur vous-même ou sur vos coéquipiers.
Par contre vos armes sont tous personnalisables. Entre chaque level, vous pourrez dépenser de l’argent gagné par votre jeu et ramassé çà et là dans les levels. Les améliorations vont de la possibilité d’avoir plus de balles dans vos armes, visée laser, vitesse de rechargement plus rapide, compensateur de recul, etc.
Cette personnalisation des armes va de pair avec la grosse nouveauté du titre, la personnalisation de votre personnage par un système de carte aléatoire. Votre personnage commencera chaque partie avec un deck de 15 cartes (que vous pourrez personnaliser). À chaque début de level, vous choisirez une carte parmi 3 choisis aléatoirement et qui vous donneront – à  votre équipe ou à vous – un bonus. Par exemple, +10% vie, quand un ami est au tapis chacun récupère de la vie, quand je soigne un ami je me soigne également, quand je tape au corps-à-corps je me régénère un peu, etc. La variété est grande, et les possibilités de combos sont importantes.
Méfiez-vous, car les ennemis également auront à leur disposition un jeu de carte qui les boostera à chaque début de level. Ces cartes corruptions donneront le ton de la partie à venir : type de spéciaux, visibilité amoindrie ou pas… à vous de vous adapter en fonction.

L'UZI et l'AK47 dans Back 4 Blood
L'UZI et l'AK47 dans Back 4 Blood

Comme je le disais, Back 4 Blood se donne des airs « vraisemblables » et n’incorpore pas trop de fantaisie dans ses choix d’ennemis. Si ce choix se justifie sur l’ambiance globale du titre, cela donne aux affrontements un peu moins de variétés que dans un L4D 2 dans lequel 8 zombies spéciaux aux comportements très différents venaient jouer les troubles fêtes. Que ce soit le smoker, le hunter, le jokey ou le charger, chacun de ces zombies avaient la particularité de segmenter le groupe, nous obligeant sans cesse à nous aider les uns les autres. Ici, à part la zombie araignée qui crache sa toile, les zombies n’ont pas vraiment de comportement qui nous oblige à requérir l’aide des autres.

Back 4 Blood Alpha
Back 4 Blood Alpha

Dernier reproche, le jeu, à son stade de développement, dispose d’encore d’une série de bugs et de problèmes d’équilibrage qui entrave un peu la progression. Une échelle qui nous envoie au tapis sans raison aux rayons des bugs, un personnage qui commence sans arme principale et le rend pour ainsi dire inutile face aux zombies spéciaux ou encore une campagne entière sans jamais trouver une seule arme nouvelle alors que durant d’autres parties, j’en trouvais 4 par chapitre… pour parler des problèmes d’équilibrages.
Je le mentionne, car cela fut parti de notre expérience, mais je ne doute pas que cela sera corrigé d’ici juin 2021; date de sortie prévue du jeu.

L'avis de Ptitpim
Je n'avais pas joué à Left 4 Dead à l'époque et mon expérience de ce type de jeu se limite à "Zombie Army 4 Dead War" ou à "Earthfall: Alien Horde". J'ai trouvé Back 4 Blood vraiment sympa à jouer, les hordes de zombies sont impressionnantes et ces derniers sont rapides contrairement aux classique zombies qu'on a l'habitude de rencontrer. Les zombies de bases sont facilement éliminés avec un tir dans la tête ou un coup d'arme au corps à corps. D'autres ennemis, plus puissants, disposent de points faibles facilement identifiables par une zone rouge sur leur corps. 

Gameplay de Back 4 Blood Alpha en vidéo

Graphisme

18/20

L’ambiance zombie horrifique offerte par Back 4 Blood est un des meilleures que j’ai eu la chance d’expérimenter. Les graphismes sont fins, la profusion des zombies est intense et les effets des différentes armes à feu sont bien marquées.
L’environnement est soigné, les effets de lumières et de particules sont particulièrement immersifs. Plongé dans le noir et tiré uniquement en se basant sur l’éclat mort des yeux des zombies… magnifique !
Les parties près d’incendies sont également très impressionnantes, avec des effets d’ombres projetés très cinématographiques.

Back 4 Blood Alpha
Back 4 Blood Alpha

L'avis de Ptitpim
Graphiquement, Back 4 Blood est plaisant même si on n'a pas le temps de trop s'attarder sur les détails et que de toute façon il ne tardera pas à être recouvert d'hémoglobine.

Bande son

17/20

Dans Back 4 Blood, on joue la sobriété, l’ambiance froide de la mort.
Pas de musique, mais les différents grincements, les borborygmes inhumains ou grognements sinistres qui résonnent dans les couloirs tachés de sang... Bon bah ça met l’ambiance directe !

Back 4 Blood se place d’office dans la catégorie des jeux à attendre avec impatience

Back 4 Blood Alpha
Back 4 Blood Alpha

ConclusionMon avis concernant Back 4 Blood Alpha sur PC

16/20

Back 4 Blood nous propose durant cette session Alpha fermée une expérience très intense et très jouissive.
En corrigeant les défauts des titres similaires, en amplifiant largement les possibilités de rejouabilité, et en voulant trancher avec une ambiance beaucoup plus sombre et sérieuse, Back 4 Blood se place d’office dans la catégorie des jeux à attendre avec impatience.
Reste encore un peu de variété aux monstres et à l’environnement à explorer pour rendre le jeu absolument classique !

L'avis de Ptitpim
La rejouabilité est assez bonne du fait de la personnalisation du gameplay avec des cartes bonus à choisir pour composer son deck. Au final cette version alpha laisse présager un bon jeu, d'autant que ce dernier ne sortira qu'en juin 2021 et que l'alpha est déjà fluide et bien avancée sans trop de bugs.

En résumé

Les points forts Les points forts de Back 4 Blood Alpha

  • - Une ambiance froide et angoissante
  • - Une précision et un sentiment de puissance des impacts de balles
  • - Un système de carte qui renouvelle l’intérêt des parties 

Les points faibles Les points faibles de Back 4 Blood Alpha

  • - Bugs et autre manque d’équilibrage sur cette version alpha
  • - Ça manque un peu de variété niveau zombie spéciaux 

Bande annonce officielle de Back 4 Blood en français

Les points faibles Acheter Back 4 Blood Edition Spéciale PS4

Prix de base 69.99 €

Micromania