Test du jeu Concrete Genie sur PS4 Pro : un jeu magnifique plein de poésie

Par Publié le 20 Octobre 2019 à 21:05. Dernière modification le 21 Octobre 2019 à 10:17
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 8 min. 0 commentaire
Sommaire :

Test du jeu Concrete Genie sur PS4 Pro : un jeu magnifique plein de poésie

Concrete Genie

Test du jeu Concrete Genie sur PS4 Pro : un jeu magnifique plein de poésie

Développé par le studio californien de Pixelopus et édité par Sony Interactive Entertainment, Concrete Genie est un jeu de plateforme / action / aventure sorti le 9 octobre en exclusivité sur Playstation 4.
Vous y incarnez un adolescent du nom de Ash, artiste en herbe, évoluant dans la petite ville portuaire de Denska, abandonnée depuis qu’un pétrolier s’est échoué non loin provoquant le déclin de cette petite bourgade.
Je vous explique tout dans ce test de Concrete Genie réalisé sur Playstation 4 Pro.

  • Concrete Genie

    Concrete Genie

  • Concrete Genie

    Concrete Genie

  • Concrete Genie

    Concrete Genie

L'histoire de Concrete Genie

Autrefois si belle et vivante, Denska a été la proie d’une marée noire terrible. La ville de pêcheurs, condamnée avec la montée du chômage, s’est éteinte dans une lente agonie.
Les ténèbres, manifestation physique de l’énergie négative des habitants après cette catastrophe sociale et écologique, ont alors commencé à recouvrir la ville.
Pourtant, Ash aime y venir pour dessiner sur son carnet de croquis, il se rappelle son enfance heureuse passée dans ces lieux.

Une ville aux prises avec les ténèbres

Concrete Genie : La ville portuaire de Denska
Concrete Genie : La ville portuaire de Denska

Malheureusement, d’autres garnements viennent également passer leur temps dans ces lieux abandonnés et s’en prennent au pauvre Ash, déchirant les pages de son carnet, qui s’éparpillent aux quatre coins de la ville, et l’envoyant dans le vieux phare “hanté”.
À travers ce jeu, Pixelopus aborde plusieurs thèmes sombres que sont la solitude et le harcèlement. Vous découvrirez au cours de l’histoire ce qui a amené Chuck, Janie, Béatrice, Zach et Froggy à devenir ces brutes persécutrices.

Concrete Genie : Les brutes !
Concrete Genie : Les brutes !

Game System

Lorsqu’il arrive dans le vieux phare, Ash va trouver une des pages de son carnet sur laquelle figure une de ses créations qui va soudainement prendre vie. Il s’agit de Luna, un monstre adorable qui a la particularité de pouvoir se déplacer sur les murs du phare.

Une rencontre magique

Concrete Genie : Première rencontre avec Luna
Concrete Genie : Première rencontre avec Luna

Vous trouverez également un pinceau magique qui vous permettra de sauver la ville des ténèbres en lui redonnant vie avec les couleurs éclatantes de vos chefs-d’oeuvre. Vous pourrez dessiner des motifs qui s’animeront lorsque vous les peindrez sur les murs.
Mais les dessins de Ash ne se limitent pas à des paysages. En explorant les lieux, vous trouverez dans les décors des dessins à la craie que vous aviez faits lorsque vous étiez plus jeune. Vous pourrez alors donner vie à ces Génies en les peignant sur les murs.

Concrete Genie : Un des nombreux dessins à la craie cachés dans la ville
Concrete Genie : Un des nombreux dessins à la craie cachés dans la ville

A la création de ceux-ci, vous pourrez choisir leur apparence générale parmis différents modèles de croquis trouvés au cours de vos aventures et également personnaliser ceux-ci en leur ajoutant différents attributs comme des oreilles, des queues…
En prenant vie, ils pourront se déplacer librement d’un mur à l’autre tant que ceux-ci sont interconnectés.

Les Génies sont de différents types élémentaires, ils pourront vous aider à progresser dans la ville en débloquant des passages, en activant des mécanismes…

Concrete Genie
Concrete Genie

Ils pourront vous demander aussi de leur dessiner des plantes, objets ou décorations. En les peignant sur les murs, vous serez alors récompensé par le remplissage d’une jauge de “superpeinture” qui vous permettra de vous débarrasser des moisissures ténébreuses qui obscurcissent la ville.

Concrete Genie
Concrete Genie

Après un tutoriel détaillé, vous serez apte à peindre la ville toute entière avec des motifs nombreux et variés débloqués au cours de l’aventure.
Pour ce faire, Concrete Genie utilise la détection de mouvement de la manette sans fil DUALSHOCK 4 (l’utilisation du joystick droit est également possible dans le menu d’accessibilité). Vous n’aurez qu’à déplacer votre manette dans l’espace pour positionner le curseur sur les murs et y peindre selon votre inspiration ou selon les demandes des Génies.

Une ville à explorer

Si l’aventure principale vous demandera d’allumer des ampoules dans la ville ou de peindre certains Génies pour débloquer un passage et progresser vers une nouvelle zone, vous pourrez explorer librement les recoins de la Denska pour y trouver des pages de motifs ou d’attributs de Génies, des dessins à la craie pour faire apparaître de nouveaux amis…
Mais attention de ne pas vous faire attraper par les brutes au risque de finir jeté dans une poubelle.

Concrete Genie : Le harcèlement des brutes
Concrete Genie : Le harcèlement des brutes

Libre à vous de trouver toutes les pages de votre carnet pendant l’histoire principale ou à la fin du jeu pour revenir sur les objets manqués.
Concrete Genie compte 53 trophées ainsi que 3 autres si vous possédez le Playstation VR (Une expérience VR annexe est proposée dans le menu principal), de quoi faire pour les chasseurs de trophées platine.

Concrete Genie : De nombreux éléments cachés dans la ville
Concrete Genie : De nombreux éléments cachés dans la ville

Graphisme

Artistiquement, Concrete Genie est une réussite. L’ambiance sombre de la ville est très bien représentée, les bâtiments semblent abandonnés depuis de nombreuses années : les façades des bâtiments sont abîmées, la rouille est omniprésente, les peintures sont défraîchies.
Mais tout cela change radicalement lorsque vous commencez à allumer les guirlandes de lampes réparties dans la ville. Les motifs que vous peignez sur les murs prennent vie et ajoutent de la couleur et de la lumière.
Les Génies peuvent également interagir avec les motifs peints, ils croqueront dans les pommes que vous aurez dessinées, s’émerveilleront devant les fleurs et les arbres...

Une direction artistique sublime

Concrete Genie : Des chefs-d'oeuvre vivants à peindre
Concrete Genie : Des chefs-d'oeuvre vivants à peindre

Ces personnages vous suivront lorsque vous les appellerez avec votre pinceau en se déplaçant d’un mur à l’autre, se penchant lorsque le mur devient plus petit.
L’impression de peintures vivantes est très bien rendue.

Concrete Genie permet de jouer en 4K, mais les textures ne semblent pas faites pour, et techniquement le jeu souffre de quelques défauts. La qualité des textures n’est pas toujours au rendez-vous, puisqu'on découvre parfois des textures assez floues sur les toitures.
Les animations sont également parfois hachées, difficiles de dire s’il s’agit d’un effet de style ou si le moteur de jeu peine à afficher l’ensemble des éléments. Car oui, si les motifs que vous peignez sont animés, vos chefs-d’oeuvre sont persistants, vous les retrouverez à l’identique lorsque vous re-visiterez les différentes zones. Et le jeu se retrouve contraint à afficher des centaines d’animations personnalisées à afficher.

Concrete Genie : Un Génie sauvé
Concrete Genie : Un Génie sauvé

Bande son

Si la direction artistique est admirable, il est en effet de même pour les musiques et effets sonores du jeu.
Les musiques d’ambiance changent en fonction de la zone de la ville dans laquelle vous êtes.
En se déplaçant, on entend les différents grognements que font les Génies.
Chaque motif que vous peignez s’illustre également par un effet sonore qui lui est propre, à l’instar des bruits que font les Génies en interagissant avec ceux-ci.
Notez également que Concrete Genie est intégralement doublé en français et que ces derniers sont de très bonne qualité.

Une bande-son magnifique

Concrete Genie : Peindre jusque dans les égouts
Concrete Genie : Peindre jusque dans les égouts

Mon avis concernant Concrete Genie sur Sony Playstation 4 Pro

16/20

Avec Concrete Genie, Pixelopus réussit à nous proposer un jeu magnifique plein de poésie malgré les thèmes sombres abordés. Pour contrebalancer l’ambiance morose du départ, on peut compter sur la compassion de Ash et la bonne humeur de ses Génies.
L’animation des personnages à travers les murs est remarquable, on a envie de rester jouer avec ces monstres gentils, mais hélas toute bonne chose a une fin, l’aventure, bien que prenante, ne durera guère plus de 5 heures avec quelques heures supplémentaires pour achever les éléments à collecter.
Concrete Genie s’avère au final être un très bon jeu avec un gameplay original qui vous fera passer un bon moment.

En résumé

Les points forts de Concrete Genie

  • - L’aventure et les thèmes abordés
  • - Direction artistique sublime
  • - Bande son agréable
  • - Mode photo
  • - Très bon doublage

Les points faibles de Concrete Genie

  • - Quelques textures floues sur les toits
  • - Pas toujours fluide
  • - Un peu trop court, on en veut encore

Bande annonce de Concrete Genie

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test Slay the Spire PS4, Xbox One et Switch. Entre stratégie et jeu de cartesTest Slay the Spire PS4, Xbox One et Switch. Entre stratégie et jeu de cartes

Découvrez le test du jeu Slay the Spire sur PS4, Xbox One et Switch : un jeu pour tous les amateurs de stratégie ou de cartes

Test Summer Catchers : un jeu ultra répétitif et sans aucun plaisirTest Summer Catchers : un jeu ultra répétitif et sans aucun plaisir

Découvrez le test du jeu Summer Catchers. Un jeu développé par FaceIT, ultra répétitif et sans aucun plaisir

Test de Battle Princess Madelyn : une vraie suite à Ghouls'n GhostsTest de Battle Princess Madelyn : une vraie suite à Ghouls'n Ghosts

Découvrez le test du jeu Battle Princess Madelyn : une vraie suite à Ghouls'n Ghosts

Test Tropico 6 PS4 Xbox One : une valeur sûre pour les fans de city builderTest Tropico 6 PS4 Xbox One : une valeur sûre pour les fans de city builder

Découvrez le test de Tropico 6 sur console PlayStation 4 et Xbox One, un jeu développé par Limbic et édité par Kalypsos

Test Yooka-Laylee and The Impossible Lair sur PS4, Xbox One, Switch et PCTest Yooka-Laylee and The Impossible Lair sur PS4, Xbox One, Switch et PC

Découvrez le test de Yooka-Laylee and The Impossible Lair, un jeu développé par Playtonic games et disponible chez Team 17

Test Bastion des ombres. Le DLC de Destiny 2 sur PS4, Xbox One et PCTest Bastion des ombres. Le DLC de Destiny 2 sur PS4, Xbox One et PC

Découvrez le test de Bastion des ombres. Le DLC de Destiny 2 disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC (Steam)

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Découvrez le test de Spider-Man Homecoming VR, l'expérience SpiderMan en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

Découvrez mon avis sur le Pad freebox offert à tous les abonnés freebox

Le blogueur : Tech addict, Ptitpim est adepte des RPG et des FPS. Il joue à la fois sur PC et sur consoles de...

Concrete Genie Playstation 4
Fiche technique Concrete Genie :
  • Editeur : Sony Interactive Entertainment
  • Genre : Aventure
  • Machine : Sony Playstation 4 Pro
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 0711719754114
  • Prix constaté à sa sortie : 29.99
  • Comparer le prix de Concrete Genie Playstation 4.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 08 Octobre 2019

Acheter Concrete Genie Playstation 4

Prix de base 29.99 €

Micromania