Manoir Asylum : le spectacle du Manoir de Paris pour Halloween 2019

Manoir Asylum : le spectacle du Manoir de Paris pour Halloween 2019

Manoir Asylum & Cauchemars

Manoir Asylum : le spectacle du Manoir de Paris pour Halloween 2019

Comme chaque année depuis 2011, le Manoir de Paris situé à deux pas de la gare de l'Est, renouvelle son spectacle d'Halloween pour repousser toujours un peu plus loin les limites de nos affres. L'occasion idéale pour marquer l’événement horrifique de cette fin d'année, et célébrer cette fête autrement qu'avec des citrouilles et des balais de sorcières.

Cette année, le spectacle d’Halloween s'appelle Manoir Asylum. Il n'est pas question là de frapper aux portes pour demander des bonbons ou un sort, mais de parcourir dans un lieu mythique, un spectacle immersif et effrayant. J'ai visité le Manoir Asylum et je n'en suis pas ressorti indemne. Je vous explique pourquoi.

Quand vos cauchemars deviennent réalité

Manoir Asylum
Manoir Asylum

Après TOXIC, le spectacle d'Halloween de 2018, qui nous plongeait dans un chaos le plus total au coeur d'une pandémie qui avait décimé l'espèce humaine, le Manoir de Paris nous propose un petit séjour fort terrifiant, dans Manoir Asylum. Le dernier spectacle consacré à la phobie des clowns, m'avait fait sursauter, Manoir Asylum m'a carrément fait flipper !

Manoir Asylum
Manoir Asylum

C'est votre jour de chance. Le célèbre Dr. H a décelé une petite anomalie dans votre comportement et souhaite vous consulter plus en détail. Vous êtes donc admis au manoir asylum, un établissement coupé du monde, qui accueille de nombreux patients. Habituellement appelé hôpital psychiatrique, cet établissement est plus un asile de fous. Mais la folie ne s'est pas emparée que des patients, le personnel est également atteint ! Certaines rumeurs parlent même d’expériences douteuses et archaïques. Vous allez pouvoir vérifier par vous-même...

L'Antre de la folie

Manoir Asylum est le spectacle le plus abouti en ce qui concerne l'horreur. J'avais été particulièrement impressionnée l'année dernière sur la mise en scène, mais là, je suis ressorti choqué ! C'est simple, le Manoir de Paris aime jouer avec nos émotions et cette année, ils ont mis le paquet. On compte près de 100 acteurs sur les lieux et tous, sont très impliqués. Certains moments m'ont carrément fait penser à des scènes de films d'horreur les plus effrayants. Je pense par exemple à la Nonne de Conjuring, au film The Jacket, à Gothika, à Hellraiser, mais aussi à tous les films qui se déroulent en hôpital comme Sucker Punch. Je pense aussi à des titres de jeux vidéo comme The Inpatient sur PS VR et aux infirmières de Silent Hills. La folie humaine est un thème qui se prête parfaitement à la peur et les jumpscares sont très nombreux.

Manoir Asylum
Manoir Asylum

Mais ce qui m'a plus marqué cette année, c'est les moment où on se retrouve  complétement déboussolé. Une partie du parcours se fait à l'aide d'une lampe torche qui peine à éclairer les pièces et à certains moments le parcours se fait dans le noir total ou avec des faisceaux de lumières assommants. La tête baissée, essayant de faire abstraction aux hurlements, je vous assure que je n'en menais pas large. L'horreur était palpable et le stress est monté très vite !

L'avis de Cindy
C'est toujours un plaisir de retourner au Manoir de Paris, entre excitation et appréhension. On ne sait jamais sur quoi on va tomber. Contrairement à d'autres spectacles comme Les Légendes de Paris ou Clown Academy, dans lesquels on reste finalement spectateur devant des scènes qui se jouent en live devant nous, dans Manoir Asylum, le spectateur joue un rôle dans l'histoire. La quasi-totalité des scènes sont axées sur notre présence au sein de cet hôpital de l'horreur. Les acteurs nous parlent; certains sont inquiets, d'autres tentent de nous rassurer, quand d'autres encore sont prêts à vous interner pour de bon.
On passe tour à tour par plusieurs pièces toutes aussi glauques les unes des autres, comme la salle d'opération, la morgue, les chambres, la cuisine, etc. Tout est fait pour nous plonger dans la folie.

Manoir Asylum, c'est en ce moment au Manoir de Paris et jusqu’au 17 novembre 2019. C'est déconseillé aux moins de 12 ans et interdit aux femmes enceintes ou aux visiteurs présentant des problèmes de santé (cardiaques, épileptiques, etc). Le tarif va de 29 € à 42 € selon l'heure et la journée. L’expérience dure 45 minutes, sans une seconde de répit.

Manoir Asylum : Halloween 2019

Le Manoir de Paris : 18 rue de Paradis, 75010 Paris

Blacknut