Test de Riddled Corpses EX sur PS4, PS Vita, Xbox One et Switch

Le test du jeu Riddled Corpses EX (Red Art Games / COWCAT Games) a été réalisé sur PS4.

Test de Riddled Corpses EX sur PS4, PS Vita, Xbox One et Switch

Riddled Corpses EX

Test de Riddled Corpses EX sur PS4, PS Vita, Xbox One et Switch

Riddled Corpses est un jeu développé par Daniel Fernandez Chavez (Diabolical Mind) sorti en 2015 sur PC. Le jeu a fait reparler de lui en 2018, puisqu'il a débarqué sur Nintendo Switch, PSvita, PlayStation 4 et Xbox One dans une version EX, améliorée par Fabrice Breton et son studio COWCAT Games (qui s'était déjà essayé avec brio avec le portage de Xenon Valkyrie+).
Cette version EX apporte quelques nouveautés dont un mode histoire et un mode coopération. C'est à l'occasion d'une sortie en version boîte chez red Art games que j'ai découvert le jeu. Riddled Corpses EX est un twin-stick shooter. Derrière ce nom barbare, se cache l'un des genres les plus nerveux du jeu vidéo. Explication, avec le test de Riddled Corpses Ex sur PS4.

Old School Arcade

  • Riddled Corpses EX

    Riddled Corpses EX

  • Riddled Corpses EX

    Riddled Corpses EX

  • Riddled Corpses EX

    Riddled Corpses EX

L'histoire de Riddled Corpses EX

C'est le début de l'apocalypse. Les portes de l'enfer se sont ouvertes et les ténèbres déferlent dans les rues. Érèbe et son armée envahissent la Terre et une horde de morts-vivants sortent du sol et attaque les habitants. Vous faites partie d'un petit groupe de survivants. Vous commencez le jeu avec Jon, un flic qui avec sa collègue Cloé, doivent se mettre à l'abri de l'autre côté de la ville. Cette traversée leur permettra de rencontrer d'autres personnages pouvant être jouables et ayant des capacités qui leur sont propres (Liery, Fael, Erika et Nora, une policière qui vient du futur) et de découvrir des indices qui permettront d'en savoir un peu plus sur cette invasion de monstres venus de l'enfer.

We're surrounded !

Riddled Corpses EX
Riddled Corpses EX

Riddled Corpses EX fait partie des jeux qui n'ont pas besoin d'un scénario étoffé pour être apprécié. Une image fixe et quelques lignes suffisent pour s'immerger et comprendre qu'on va passer un bon moment à se défouler manette en main, en affrontant des vagues d'ennemis. D'ailleurs, l'énorme popularité des jeux d'arcade comme Double Dragon, Golden Axe ou Altered Beast était basé sur une ambiance et un système de jeu accrocheur, tout comme Riddled Corpses EX.

Riddled Corpses EX
Riddled Corpses EX

Game System

Test de Riddled Corpses EX sur PS4, PS Vita, Xbox One et Switch

Revenons sur la base du gameplay de Riddled Corpses EX. Le jeu est un twin-stick shooter qui, comme son nom l'indique en anglais, utilise les deux sticks analogiques pour progresser. Celui de gauche sert à se déplacer et son homologue de droite sert à tirer à 360°. Il est donc inutile d'appuyer frénétiquement sur un bouton pour attaquer vos ennemis, puisque la simple direction du stick envoie en continue des projectiles. Là où le jeu devient nerveux, c'est que le joueur est assailli de tous les côtés. Les habitués des shoot 'em up auront l'occasion de comparer le jeu à un manic shooter. En effet, il faudra utiliser divers stratagèmes pour ne pas se faire toucher par les nombreux ennemis et le tumulte des tirs adverses.

STAGE CLEAR

En plus de ce système de tir très pratique déjà vu sur Genetic Disaster ou At Sundown: Shots in the Dark, vous aurez la possibilité de ramasser et d'utiliser des objets comme l'horloge qui arrêtent le temps, ou la dynamite qui fait tout exploser à l'écran et qui vous débarrasse des ennemis les plus vulnérables. Vous trouverez également des power up qui augmentent le nombre de vies qui est de 3 au départ. J'attire toute de suite votre attention sur la difficulté du jeu. Si vous êtes touché par un ennemi ou par un projectile ennemi, vous perdez une vie. Si vous ne faites pas attention, ça peut vite finir en game over. Les ennemis ne sont pas très rapides, mais ils sont nombreux et l'écran est souvent entièrement rempli de tirs ennemis. Par contre, votre santé ne sera pas atteinte par les explosions de véhicules ou de poubelles. Vous pouvez donc vous lâcher et faire toute exploser tout en essayant d'enchaîner des combos.

Riddled Corpses EX
Riddled Corpses EX

Trois modes de jeux sont disponibles. Le mode arcade qui est le mode initial du jeu Riddled Corpses. Il permet de suivre l'aventure sur plusieurs stages d'une traite avec une progression constante de votre personnage. Vous commencez avec une arme basique et votre personnage obtient des améliorations tout au long du jeu en ramassant des bonus. Le game over signe de façon net et précise, la fin de la partie. Si vous mourez, vous recommencez donc le jeu depuis le premier niveau. Exactement comme un jeu d'arcade et sans possibilité de sauvegarder. Et comme la plupart des jeux de café, on peut aller au bout de l'aventure en moins d'une heure, à condition bien entendu d'avoir assez de dextérité pour pouvoir se faufiler entre les tirs et les ennemis.
Le mode survie est un mode dans lequel il faudra résister le plus longtemps possible face aux vagues infinies d'ennemis. Enfin, le mode histoire propose un système de progression très addictif.

Le mode histoire est le mode le plus intéressant. Il permet de se lancer dans l'aventure à partir de n'importe quel niveau déjà débloqué. Vous démarrez le jeu avec Jon, le flic fort sympathique, mais assez lent dans ses déplacements et surtout équipé d'un petit pistolet. Plus tard, vous pourrez sélectionner d'autres personnages que vous aurez au préalablement débloqué.
L'or que vous ramassez après la mort de vos ennemis joue un élément essentiel dans le gameplay. Cette monnaie locale que vous accumulez au fil des parties, vous permet de la dépenser entre les niveaux pour acheter de nouveaux personnages ou pour augmenter votre puissance de feux. N'oubliez pas, la difficulté du jeu est assez élevée et il faudra persévérer pour arriver à évoluer. Vous comprenez donc que l’intérêt de ce mode repose sur la succession de parties avec un personnage encore plus puissant que la partie précédente.

Riddled Corpses EX
Riddled Corpses EX

Un classement est consultable pour comparer ses scores avec le reste de la communauté dans les différents modes. Au vu des scores, certains joueurs sont de véritables acharnés ! D'ailleurs, si vous vous sentez un peu léger dans ce genre de jeu, sachez que l'aventure peut être jouable sur le même écran, en coopération avec un autre joueur.
Enfin, même si le jeu est maintenant disponible en version boîte chez red Art games, vous pouvez aussi le commander sur la boutique en ligne de PlayStation. Le jeu est Cross-Buy, ce qui vous permet de télécharger les versions PlayStation 4 et PS Vita.

Graphisme

Riddled Corpses EX nous plonge dans un univers 8/16 bits très réussi qui sent bon le retrogaming. C'est beau, c'est rétro et les stages sont variés. le jeu est un véritable hommage aux anciens jeux avec des gros sprites en pixels. C'est très réussi.

Par contre, le jeu propose divers filtres pour lisser les pixels. Tout comme SEGA Mega Drive Classics, je trouve que cela dénature l'idée originale du jeu.

Riddled Corpses EX
Riddled Corpses EX

Bande son

La bande-son est composée par Jorge Olivares GIORGIOST, qui d'ailleurs pourra être écouté dans sa version classique du jeu originale ou dans une version remixée. Les sons synthétisés sont caractéristiques des jeux rétro. C'est entraînent et là encore, l'effet est très réussi.

Mon avis concernant Riddled Corpses EX sur Sony Playstation 4

16/20

Riddled Corpses EX est un jeu réussi qui nous plonge dans la fabuleuse période des bornes d'arcade. Véritable défouloir, le gameplay propose un défi abordable pour les joueurs aussi bien novices que plus aguerris, grâce à une progression (lente) de vos personnages.

En résumé

Les points forts de Riddled Corpses EX

  • - Une prise à main immédiate.
  • - C'est fluide
  • - Un feux d'artifice de bullets
  • - La musique
  • - Du challenge

Les points faibles de Riddled Corpses EX

  • - La progression des améliorations qui risque de rebuter
  • - Hardcore par moment

Bande annonce du jeu Riddled Corpses Ex

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et SwitchTest de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et Switch

Découvrez le test du jeu Resolutiion, un jeu développé par Monolith of Minds, qi s'inspire beaucoup du jeu Hyper Light Drifte

Test du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marinTest du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marin

Découvrez le test du jeu Beyond Blue. Une découverte du monde sous-marin entre documentaire scientifique et jeu vidéo

Test The Last of Us Part II. Une oeuvre magnifique d'une grande violenceTest The Last of Us Part II. Une oeuvre magnifique d'une grande violence

Découvrez notre avis sur The Last of Us Part II sur PS4. La suite des aventures d'Ellie, un jeu développé par Naughty Dogs

Test du jeu Maneater. Le squale à l'attaque sur PC, Xbox One, PS4 et SwitchTest du jeu Maneater. Le squale à l'attaque sur PC, Xbox One, PS4 et Switch

Découvrez le test du jeu Maneater, développé par Tripwire Interactive et disponible sur PC, Xbox One, PS4 et Switch

Avis: l'Escape Game Nautilus VR: l'ultime secret du capitaine chez IllucityAvis: l'Escape Game Nautilus VR: l'ultime secret du capitaine chez Illucity

Découvrez mon avis sur Nautilus VR: l'ultime secret du capitaine. Un escape game en réalité virtuelle jouable chez Illucity

Test de Final Fantasy VII Remake sur PS4. Un retour à Midgar réussiTest de Final Fantasy VII Remake sur PS4. Un retour à Midgar réussi

Découvrez le test du jeu Final Fantasy VII Remake, développé et édité par Square Enix sur Sony PlayStation 4.

Lego Marvel's AvengersLego Marvel's Avengers

Test du jeu Lego Marvel's Avengers sur XboxOne

Yakuza 4Yakuza 4

Ryû ga Gotoku 4: Densetsu wo Tsugumono

Test The Banner Saga 3 : Un RPG précis, subtil et tactiqueTest The Banner Saga 3 : Un RPG précis, subtil et tactique

Découvrez le test de The Banner Saga 3, un RPG développé par Stoic Studio

Gears of War 4 Xbox OneGears of War 4 Xbox One

Le test de Gears of War 4 sur Xbox One, le début d'une nouvelle ère

Tearaway UnfoldedTearaway Unfolded

Test du jeu Tearaway Unfolded sur PlayStation 4

Berserk and the Band of the Hawk - Le test PS4Berserk and the Band of the Hawk - Le test PS4

Berserk and the Band of the Hawk - Le test PS4

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...


Fiche technique Riddled Corpses EX :
  • Développeur : COWCAT Games
  • Editeur : Red Art Games
  • Genre : Action
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 3770011615056
  • Prix constaté à sa sortie : 24.99
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 04 Février 2019

Acheter Riddled Corpses EX

Prix de base 24.99 €

Blacknut