Test du jeu Rise & Shine : une ode au retrogaming

Par Publié le 13 Janvier 2018 à 20:10. Dernière modification le 31 Décembre 2019 à 13:59
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 6 min. 0 commentaire
Partager sur :
Sommaire :

Test du jeu Rise & Shine : une ode au retrogaming

Rise & Shine

Test du jeu Rise & Shine : une ode au retrogaming

Le Run & Gun fut un genre roi dans les salles d'arcade dans les années 80 et 90. Il est depuis un peu tombé en désuétude et ses plus dignes représentants comme Metal Slug, Contra ou Sunset Riders, sont très peu connus de la jeune génération, contrairement à d'autres genres encore très présents. Les développeurs de l'équipe Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team s'inscrivent dans l'histoire du jeu vidéo, en tentant de redonner une notoriété à ce genre. Peuvent-ils y arriver avec leur jeu Rise & Shine ? Réponse avec le test de Rise & Shine sur PS4.

À réserver aux amateurs de culture vidéoludique

  • Rise & Shine

    Rise & Shine

  • Rise & Shine

    Rise & Shine

  • Rise & Shine

    Rise & Shine

L'histoire de Rise & Shine

16/20

La planète Gamearth n'est plus qu'un champ de ruines. Elle n'a pas pu résister à l’invasion des régiments de Grunts, arrivés depuis la planète NextGen. Vous incarnez un petit garçon nommé Rise (avec un nom pareil, il était prédestiné à sauver le monde) et au milieu des cadavres et des incendies, vous allez rencontrer le héros du temps, criblé de balles pour vous sauver, et qui dans son dernier souffle vous remettra l'arme ultime, le flingue Shine qui a le pouvoir - en plus de la parole – de pouvoir vous ressusciter à loisir (comment se fait-il, si l'arme a le pouvoir de ressusciter, que son porteur soit mort ? « Parce que... parce que... » et il décède avant de le dire).

Rise & Shine
Rise & Shine

L'hommage appuyé à l'univers vidéoludique transpire à chaque scène. Le scénario lui-même est une ode au jeu d'antan. À la manière des univers de Roger Rabbit ou de Les Mondes de Ralph, la planète Gamearth est le lieu de cohabitation des humains et des personnages iconiques du jeu vidéo. Parfois PNJ de premier plan, parfois élément fugace du décor qui disparaît aussi vite qu'un clin d’œil (par exemple dans la première scène du jeu, qui s'ouvre sur une ville en flamme, un vol d'oiseau vient cristalliser la beauté macabre de la scène. Et parmi eux, on peut voir Flappy Bird).

Rise & Shine
Rise & Shine

C'est moins pour les retournements de situation ou pour la narration que l'on profite du jeu Rise & Shine, mais pour l'humour omniprésent. Déjà son postulat de départ, mais plus encore, les milliards de références qui sont dispersées dans le jeu. Par exemple, avec un vieux savant que vous rencontrerez très tôt avec d'autres survivants : quand vous lui expliquerez que vous allez combattre l'invasion alien, il  vous dira « It's dangerous to go alone ! Take this ! », qui est la première phrase du tout premier Zelda... sauf qu'au lieu de la Mastersword, il vous file un énorme robot de guerre.

Game System

15/20

Comme tous les Run & Gun traditionnel, vous allez devoir affronter des hordes d'ennemis. La violence est omniprésente, les corps et les têtes se séparent, les gerbes de sang et autres joyeusetés sont monnaies courantes. Une violence abusée, décomplexée, et donc plus amusante qu'autre chose. Pour défourailler à tout va, votre arme sera un vrai couteau suisse. En plus de tirer des balles normales, il pourra tirer des balles électriques, téléguider des projectiles, envoyer des grenades, etc. Vous allez devoir jongler en permanence entre les meilleures munitions selon la situation, l'esquive des projectiles ennemis et les spots de couverture. À chaque obstacle que vous rencontrerez, comme un soldat qui se planque derrière un bouclier, un robot... vous aurez forcément une combinaison correspondante, alliant ainsi action et réflexion.

Rise & Shine
Rise & Shine

En plus des phases classiques, votre aventure sera ponctuée de phases d'énigme, d'interrupteurs inaccessibles à allumer, de lieux exigus à franchir... grâce à vos munitions téléguidées. Sorte de mixte entre le labyrinthe et l'habilité pour éviter tous les obstacles, ces phases permettent d’alterner le rythme du jeu, sans être totalement déconnecté de l'ambiance générale du titre.

Le jeu n'est pas très long, mais il est intense, bon sang de bois de misère, très intense même. À la manière des jeux d'arcade, et de la récente vague des jeux hardcore qui se développent, Rise va tomber de mille manières différentes, troué de balles, réduit en pulpe par des mines, électrocuté, noyé... tout cela pour mieux revenir grâce à son arme Shine. De fait, si la difficulté est très relevée, les checkpoints ne sont jamais bien loin, et on ne ressent pas cette frustration que les joueurs de Dark Souls pour ne citer que lui ont tous ressentie.

Rise & Shine
Rise & Shine

Graphisme

18/20

Rise & Shine parmi les plus beaux jeu vidéo

Il y a deux écoles pour la 2D. Celle qui valorise plutôt le rétro gaming, ou le pixel art, et celle qui en profite pour faire des graphismes impossibles à rendre en 3D comme ce qu'on peut trouver dans les jeux Rayman Legend ou le très récent Cuphead. Nous sommes ici dans la deuxième catégorie. Et l'équipe n'a pas fait les choses à moitié ! C'est un vrai dessin animé, et il n'a clairement pas à rougir de la concurrence tant le soin pour les détails sont criants et impressionnants. Oscillant sans cesse entre la profondeur de champ, la violence, l'humour, le contraste entre l'aquarelle et les PNJ en gros pixel, les boss épiques et ultras badass... C'est un régal pour les yeux, autant au niveau technique que chara design.

L'animation n'est pas en reste, et la fluidité des mouvements, la cohérence des déplacements, les effets de particules finissent par hisser Rise & Shine parmi les plus beaux jeux vidéo.

Rise & Shine
Rise & Shine

Bande son

Les effets sonores sont tous excellents, que cela soit les bruits de gun ou d'explosions (c'est quand même le plus important), les cris des ennemis, les voix digitalisées quand il y en a... bref l'ambiance sonore est parfaite.

Par contre, les musiques, si elles sont réussies, sont aussi très discrètes. Une bonne bande-son épique ou synthewave à l'ancienne, aurait été appréciable ! Surtout avec cet univers mi réel mi jeu vidéo. Il y avait moyen de créer quelque chose avec une personnalité propre.

Rise & Shine
Rise & Shine

Mon avis concernant Rise & Shine sur Sony Playstation 4

15/20

Avec une direction artistique aux petits oignons, un humour et un univers assumé, le jeu propose un divertissement intense, qui mettra vos réflexes et votre sens de l'adaptation à rude épreuve. À réserver surtout aux amateurs de culture vidéoludique et n'ayant pas peur de jouer à un jeu à la difficulté bien troussée.

En résumé

Les points forts de Rise & Shine

  • - Des graphismes sublimes.
  • - Une difficulté corsée mais adoucie par les nombreux checkpoints.
  • - L'humour et le ton décalés de l'univers.

Les points faibles de Rise & Shine

  • - Trop court.
  • - Les phases « d'énigme » un poil trop récurrent.
  • - Manque qu'une playlist à la hauteur des graphismes.

Bande annonce de Rise & Shine

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Home Sweet Home Épisode 1 sur PS4. Un jeu qui fait peurTest de Home Sweet Home Épisode 1 sur PS4. Un jeu qui fait peur

Découvrez le test du premier épisode de Home Sweet Home sur PlayStation 4. Le jeu vous réserve quelques belles sueurs froides

Gear Club Unlimited 2 Porsche Edition : un bon jeu de voitures sur switchGear Club Unlimited 2 Porsche Edition : un bon jeu de voitures sur switch

Découvrez le test de Gear Club Unlimited 2 Porsche Edition sur Nintendo Switch, qui plaira à tous les fans de courses auto

Red Dead Redemption 2 sur PC, la version ultime du jeu ? Voici le testRed Dead Redemption 2 sur PC, la version ultime du jeu ? Voici le test

Découvrez le test du jeu Red Dead Redemption 2 sur PC. Est-ce la version ultime du jeu ? Voici notre avis

Test du jeu Bee Simulator. Vous saurez tout sur les abeillesTest du jeu Bee Simulator. Vous saurez tout sur les abeilles

Bee Simulator est un jeu d'aventure qui propose de vivre une aventure à travers les yeux d’une abeille. Découvrez le test.

Test de Death Stranding : un jeu vidéo par Hideo KojimaTest de Death Stranding : un jeu vidéo par Hideo Kojima

Une preuve que le jeu vidéo peut dépasser son maître, le cinéma. Découvrez le test du jeu Death Stranding par Hideo Kojima

Test de MO:Astray. Un jeu gluant qui vous laissera accroché à votre padTest de MO:Astray. Un jeu gluant qui vous laissera accroché à votre pad

Découvrez le test du jeu MO:Astray. Un puzzle plateformer développé par Archprey et édité par Rayark

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Découvrez le test de Spider-Man Homecoming VR, l'expérience SpiderMan en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

Découvrez mon avis sur le Pad freebox offert à tous les abonnés freebox

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

  • XLan

    Par XLan

    87 articles.

Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo


Fiche technique Rise & Shine :
  • Développeur : Super Awesome Hyper Dimensional Mega Team
  • Editeur : Adult Swim Games
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 14.99
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 16 ans
  • Date de sortie
    en France : 13 Janvier 2017
Micromania