Test de De Blob sur PS4

Par Publié le 12 Janvier 2018 à 17:06. Dernière modification le 14 Janvier 2018 à 20:33
Temps estimé pour la lecture de ce test : 6 min. 0 commentaire

Test du remake de De Blob sur PS4

De Blob

Test du remake de De Blob sur PS4

Le temps est gris. Il fait froid. Personne ne sort le long des rues délavées par la pluie. Une petite touche d'exotisme, de chaleur et de couleurs pourrait vous redonner le sourire !
De Blob sur PS4
, est un jeu édité par THQ Nordic et fondé sur une idée originale de quelques étudiants en informatique, qui avait fait grand bruit en 2008, lors de sa sortie sur console Nintendo Wii. Un bruit de trombone, de saxophone et de violoncelle. Ce petit ovni ressort aujourd'hui sur console PlayStation 4 et Xbox One. Que reste-t-il de la fraîcheur de l'innocence du titre ? Réponse, avec le test de De Blob sur PS4.

  • Consollection

    De Blob

  • Consollection

    De Blob

  • Consollection

    De Blob

L'histoire de De Blob

14/20

Le grand capitalisme est le nouvel ennemi sans visage de l'humanité, après les communistes et les terroristes. Après avoir transformé les Mudokons en nourriture dans la série des jeux Oddworld, après avoir fait des expériences impies dans le génialissime Inside, voici l'infâme compagnie ENKR, qui a fait main basse sur les couleurs de Chroma City.

Blob, créature ronde comme un ballon mais pas uniquement jaune comme un citron (tu l'as ?), vont tenir tête à cette organisation en menant leur révolution en rendant l'espoir et la joie de vivre aux habitants. Votre capacité à absorber les couleurs et à repeindre tout ce qui vous entoure sera votre meilleure arme, y compris contre les robots que vous pourrez écraser à loisirs.

Le ton léger et très enfantin du pitch met tout de même en place, une critique accessible de la société. Destiné aux enfants, le scénario de De Blob permet de donner une plus-value au jeu.

De Blob
De Blob

Game System

14/20

Le principe du jeu est aussi simple qu'un coup de pinceau, voir très très simple. Vous absorbez les couleurs en écrasant des ennemis d'une couleur, ou vous allez vous baigner dans une fontaine d'une couleur, et votre Blob imprégné de cette couleur intarissable, colorisera tout ce qu'il touchera : laissant une trainée colorée sur le sol et colorant d'un seul coup tout un bâtiment. Vous pensez à Splatoon ? Vous n'êtes pas loin.

Encore une fois, ce jeu destiné aux plus jeunes, dispose d'une petite touche pédagogique intéressante : en touchant successivement deux couleurs différentes, votre blob va se coloriser avec la combinaison des deux couleurs (jaune puis bleu et votre blob sera vert). Cela permet bien sûr d'avoir plus de choix dans les couleurs que vous allez utiliser pour repeindre la ville, mais cela sera également l'occasion pour les plus jeunes de se familiariser avec les combinaisons chromatiques; de faire leur propre expérience, sans en mettre partout sur la table du salon ou sur le mur de l'entrée !

C'est ludique et intéressant

De Blob
De Blob

Les déplacements se font très simplement, très intuitivement avec les sticks, l'un pour les déplacements, l'autre pour la caméra. Un bouton saut, et un autre qui vous permet de locker les ennemis et de faire des sauts rodéos (attaque vers le sol, le fameux coup de cul de Mario).

Dans chaque quartier – il y en a 10 au total – vous allez devoir coloriser suffisamment de bâtiments pour passer au quartier suivant. La plupart demandent simplement à être touché, d'autres demandent d'y rentrer pour accomplir une petite mission où pour la plupart du temps, vous êtes dans un espace clos et vous devez détruire des ennemis ou atteindre un interrupteur, avec une contrainte de temps. Rien de bien compliqué encore une fois.

Le jeu est permissif, et pour avancer, il n'est pas nécessaire d'avoir colorié 100% des bâtiments, ou réussir 100% des missions. La progression se fait donc aisément, sans aucune frustration.

De Blob
De Blob

Bien sûr, un des attraits du jeu n'est pas de suivre simplement les missions, mais de créer soit même la ville la plus jolie possible, en tentant des combinaisons de couleurs, en faisant des marques étudiées sur le sol... bref à l'instar d'un GTA, le plaisir de la balade innocente (bon dans GTA, on est rarement innocent très longtemps), le plaisir de vagabonder pour jouer des formes et des couleurs, est un des ressorts du jeu. Il est d'ailleurs possible de se promener à loisir dans les quartiers déjà terminés.

N'est-ce pas aussi cela le message du jeu ? Comme la grisaille d'une société acquise à la seule valeur-travail représentatif d'une société malade, le joueur qui ne prend pas le temps de profiter du jeu sans contrainte de compétition ou d'objectif, passe également à côté de quelque chose.

Graphisme

17/20

La première chose que l'on remarque quand on joue à ce jeu, c'est bien la qualité du character designer. Le Blob est tout rond, tout mignon et la ville est vivante avec un gris tendre, et des formes funs !
Et bien sûr, c'est l'évolution de la ville qui est intéressante. Les marques sur le sol font très street art, les couleurs sont très bien choisies, elles vont toutes bien ensemble.
Et dans la cohérence générale du titre, le passage du gris à la couleur se fait en entrainant la vie avec elle ! Les habitants des quartiers sortent, la végétation pousse, tout se met à danser... bref c'est bien une ode à la vie qui est mis en scène ici.

C'est une réussite indiscutable

Le passage à la PS4 a lissé et affiné tout cela, rien à redire là-dessus.

Bande son

18/20

Avec les graphismes, la grande force du jeu est la bande-son. Chaque couleur correspond à une ambiance musicale, un instrument de musique. Lorsque vous allez toucher un bâtiment pour le peindre, une note de musique va tinter, sonner, tonner... Salsa ou Funk, jazzy ou folk... sur la trame musicale de base que vous aurez choisie au début du level. Les notes vont se mêler au refrain, et la prouesse tient au fait que le tout sera toujours cohérent, vous n'aurez jamais l'impression d'une cacophonie.

Les notes de trompettes, de violon, guitare... vous allez créer la musique en même temps que les couleurs


C'est moins abouti que ce que l'incroyable Rez a réalisé, mais c'est tout à fait saisissant quand même !

C'est bien un jeu de création complet que les développeurs nous proposent, et cela fait du bien.

De Blob
De Blob

Conclusion

14/20

Destiné aux plus jeunes de par l'absence de challenge et de par le message très simple et innocent, De Blob est un exemple parfait du jeu intelligent, adapté au public, qui permet à tous les joueurs de s'exprimer à travers le jeu vidéo. Son discours doucement cynique, et sa critique modeste de la société capitaliste, prend toute sa cohérence avec l'intégration intelligente des graphismes et du son dans son propos.

En résumé

  • - Un design sonore et visuel au top.
  • - Un jeu adapté pour les enfants mais qui prend le temps d'avoir un propos politique.
  • - Une absence de challenges, d'ennemis... qui destine ce jeu aux plus jeunes.
  • - On aurait préféré une suite plutôt qu'un remake.
  • - Les parties dans la ville sont très bavardes... moins de texte pour de toutes manières ne pas dire grand-chose aurait été appréciable.

Bande annonce de de Blob

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Valkyria Chronicles 4Test Valkyria Chronicles 4 : Switch, PS4, Xbox One

Découvrez le test du jeu Valkyria Chronicles 4 disponible sur Nintendp Switch, PlayStation et Xbox One

Mon avis sur EarthfallTest Earthfall d'Holospark disponible sur PS4, Xbox One et PC

Découvrez le test du jeu Earthfall, un FPS coopératif développé par Holospark, qui ressemble beaucoup à Left 4 Dead

Mon avis sur Uno PlayLinkTest de Uno : le jeu de cartes compatible avec PlayLink

Découvrez le test du jeu Uno, désormais compatible avec PlayLink de PlayStation

Mon avis sur 428: Shibuya ScrambleTest 428: Shibuya Scramble sur PS4 : le casse-tête japonais

Découvrez le test de 428: Shibuya Scramble enfin disponible en occident sur PC et PS4

Mon avis sur Door Kickers: Action SquadTest Door Kickers: Action Squad. Le jeu d'action rétro très années 90

Découvrez le test de Door Kickers: Action Squad, un véritable hommage au retrogaming des années 90

Mon avis sur NarcosisTest du jeu Narcosis. Un survival horror sous-marin à bout de souffle

Découvrez le test du jeu Narcosis, un survival horror développé par Honor Code sur PC, Xbox One et PS4

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

  • XLan

    XLan

    54 articles.

  • Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo
De Blob 1 PS4
Fiche technique De Blob :
  • Editeur : THQ Nordic
  • Type : Stratégie
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Code EAN : 9120080071460
  • Prix constaté à sa sortie : 19.99
  • Comparer le prix de De Blob 1 PS4.
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 3 ans
  • Date de sortie
    en France : 14 Novembre 2017