Test Exception. Un plateformer disponible sur Steam, PS4, Xbox One et Switch

Le test du jeu Exception (Taxmaster Software) a été réalisé sur PS4.

Test Exception. Un plateformer disponible sur Steam, PS4, Xbox One et Switch

Exception

Test Exception. Un plateformer disponible sur Steam, PS4, Xbox One et Switch

De nos jours, il faut prendre soin de la planète, de l’air, des animaux, de l’eau, etc. Mais personne ne parle jamais de prendre soin de nos ordinateurs. Voici la chose réparée avec Exception, un jeu édité et développé par Traxmaster Software sorti sur tous les supports (Steam, PS4, Xbox One et Switch). Quel est le rapport ? Vous aurez la réponse en lisant le test du jeu Exception.

Exception est un plateformer dont la particularité du jeu réside dans la transformation du level
  • Exception

    Exception

  • Exception

    Exception

  • Exception

    Exception

L'histoire de Exception

10/20

Quel est l’ennemi naturel de l’ordi ? Le vieux bien sûr ! Il va sur tous les sites bizarres, ouvre tous les mails et les pièces jointes qui vont avec, même ceux qui parlent d’héritage en Afrique ou de milliers d’euros remportés suite à une tombola à laquelle le destinataire n’a jamais participé. Alors fatalement, le PC devient un vrai nid à virus.

Exception
Exception

C’est ce qui est arrivé sur le paisible PC d’une vieille personne, qui s’est chopé un vilain virus du nom de Titan. Vous êtes le dernier composant ou logiciel (je ne sais pas trop) encore sain, et vous allez devoir débarrasser le Windows XP Family de tout ce qu’il contient de vilain virus.
S’il y a bien la volonté de créer un scénario autour d’un jeu purement arcade, jusqu’à en faire des petites cutscene sous forme de comics, on ne peut pas dire que la qualité soit au rendez-vous. Ne faites pas un shot game (boire un shot d’alcool fort) à chaque cliché que vous verrez dans la trame et les dialogues.

Exception
Exception

Game System

12/20

Le jeu Exception est un plateformer dans lequel vous allez évoluer dans de tous petits niveaux qui se finissent généralement en quelques secondes pour trouver la sortie.
Vous avez un saut, un tir, des walljump, des glissades… les incontournables du genre, et un peu d’XP qui vous permettra d’obtenir de nouvelles compétences. Ces nouvelles compétences sont souvent soit inutiles soit dispensables, car la panoplie de base est bien suffisante. Exemple : garder appuyer sur le bouton pour faire un gros tir. Mais il faut charger tellement longtemps, et le supplément de dégât est si faible qu’il vaut mieux tirer rapidement…

Exception
Exception

La grosse particularité du jeu réside dans la transformation du level, souvent plusieurs fois, avant d’atteindre la fin. En touchant certains composants, le level va se reconstituer et vous allez continuer à le parcourir pour avancer et atteindre certains composants auxquels vous n’aviez pas accès. Si sur le papier, c’est super, si visuellement dans les vidéos ça à l’air de claquer, en fait cela ne sert pas à grand-chose. Je pensais qu’il allait y avoir une petite notion de puzzle game, choisir le bon itinéraire pour aller vite, se perdre dans les composants. Il n’en est rien. Le chemin est plus ou moins une ligne droite, ou plutôt vous n’aurez toujours qu’un seul itinéraire possible.

L'avis de Ben-J
Si Xlan a testé le jeu sur PS4, je l'ai pris pour ma part sur Nintendo Switch. J'aime bien jouer à ce genre de jeu nerveux la tête collée à l'écran. Dans Exceptions, l’orientation des niveaux va évoluer au fur et à mesure, changeant du tout au tout la perception du niveau; ce qui était le haut devient le bas. Il y avait un jeu exactement du même genre : Shift Quantum. Dans ce jeu, le joueur doit switcher entre les plateformes noires et blanches l'obligeant à adapter sa stratégie de jeu afin de résoudre des énigmes. Mais Exceptions ne propose aucune énigme, et le changement du niveau n'apporte pas grand-chose. Ici, seul le temps compte et les mordus de chrono pourront refaire les niveaux pour gagner quelques secondes et battre leurs records. D'ailleurs, à la fin de chaque niveau, vous trouverez un classement mondial. Vous pourrez alors comparer votre chrono avec le reste de la communauté.

Exception
Exception

C’est bien dommage, car sur un jeu comme Fez le principe a permis de l’élever au rang de grand classique, voire même de référence dans la gestion de la perspective 2D (on dirait un oxymore, mais non) ici, on sent le calque un peu fade.

Exception
Exception

Reste une inertie lunaire, le genre d’inertie qu’on trouve dans les jeux flash, et qui gâche immanquablement l’expérience de jeu, surtout quand on a l’habitude jeu comme Spelunky, Super Meat Boy, Dead Cells et j’en passe… ce n’est pas les bons plateformer qui manquent.

Exception
Exception

Je dirai bien qu’il y a un large bestiaire, mais la charte graphique est tellement abstraite qu’on ne sait pas trop ce qu’on shoot. Bouillie de pixel check, caméra très lointaine de l’action check, savoir ce qu’on shoot… pas check.
Le jeu n’est pas mauvais en soi, mais il est bien en dessous de ce qu’on trouve déjà, que cela soit au niveau de l’environnement autant que dans le gamefeeling. C’est très important dans ce genre de jeu qui va très vite, je rappelle que les levels se finissent en quelques secondes, d’avoir une sensation de puissance, de vitesse, de contrôle. Tout cela on l’a, mais à petite dose.

Exception
Exception

Graphisme

10/20

Comme un peu pour tout le jeu, l’idée est là, mais la finition manque.
À la différence d’un jeu comme Drawkanoid qui avait su rester du bon côté de la ligne tenu entre classe et excès, Exception à sauter très loin pour atterrir à 3 mètres derrière la ligne du fluo dégueu. Le fond des niveaux ressemble à un JPG pixélisé, les couleurs dégueulent de partout… et le chara design est très discret.
Restent certains effets de lumière très sympa et des effets intelligents comme la gestion des PV. Vous avez 3 points de vie pour finir le niveau, au premier coup le fond glitchera un peu, au deuxième coup, c’est vous qui glitcherez, et au troisième… bah vous recommencerez. Le principe est super cool, mais cela n’est pas en phase avec le reste qui est plus grossier qu’élégant.

Exception
Exception

L'avis de Ben-J
Graphiquement, le jeu est plutôt joli sur Switch en mode portable. Les développeurs ont mis le paquet sur tous les effets visuels possibles et imaginables. Mais je rejoins l'avis de Xlan; le jeu scintille de toutes les couleurs et dans toutes les directions, laissant place à un magma de pixels, ne sachant plus qui fait quoi.

Bande son

13/20

Des efforts sont faits pour coller avec l’esprit survolté du jeu. Et bien sûr, c’est la synthewav qui a été mis à l’honneur. Un esprit tatillon comme le mieux trouverait bien à trouver que les morceaux manquent d’inspiration, qu’ils lorgnent presque vers la techno, qu’ils font un peu cliché et très loin de ce qu’on trouve dans un Hotline Miami ou un Hyper Jam… Mais ça sentirait un peu l’acharnement. Je vous laisse donc juger par vous-même :

L'avis de Ben-J
La musique est la grosse valeur ajoutée du titre. Le style très années 80 s’adapte bien à ce jeu à l'univers cybernétique et me rappelle des films comme Tron, Total Recall, Terminator et la série Stranger Things.
Malheureusement, on ne joue pas à un jeu uniquement pour sa bande-son.

Mon avis concernant Exception sur Sony Playstation 4

12/20

Les trailers donnaient envie, la vitesse du titre, les changements interactifs de décors… Mais derrière la coquille, l’œuf n’est pas tout frais. Il manque un peu d’inspiration à tout cela, la petite touche d’originalité bien maîtrisée, mieux pensée, pour rendre l’expérience d’Exception vraiment plaisante.

En résumé

Les points forts de Exception

  • - Des idées qui ne manquaient pas d’un certain panache
  • - L’idée du scénar avec la vieille m’a quand même fait un peu rire
  • - Je suis sûr que la musique peut plaire à certains

Les points faibles de Exception

  • - Le niveau global de finition,
  • - L’inertie du gameplay
  • - Trop de fluos, mes yeux vomissent.

Bande annonce du jeu Exception

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et SwitchTest de Resolutiion. Un jeu d'aventure RPG en pixel art sur Steam et Switch

Découvrez le test du jeu Resolutiion, un jeu développé par Monolith of Minds, qi s'inspire beaucoup du jeu Hyper Light Drifte

Test du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marinTest du jeu Beyond Blue : à la découverte du monde sous-marin

Découvrez le test du jeu Beyond Blue. Une découverte du monde sous-marin entre documentaire scientifique et jeu vidéo

Test The Last of Us Part II. Une oeuvre magnifique d'une grande violenceTest The Last of Us Part II. Une oeuvre magnifique d'une grande violence

Découvrez notre avis sur The Last of Us Part II sur PS4. La suite des aventures d'Ellie, un jeu développé par Naughty Dogs

Test du jeu Maneater. Le squale à l'attaque sur PC, Xbox One, PS4 et SwitchTest du jeu Maneater. Le squale à l'attaque sur PC, Xbox One, PS4 et Switch

Découvrez le test du jeu Maneater, développé par Tripwire Interactive et disponible sur PC, Xbox One, PS4 et Switch

Avis: l'Escape Game Nautilus VR: l'ultime secret du capitaine chez IllucityAvis: l'Escape Game Nautilus VR: l'ultime secret du capitaine chez Illucity

Découvrez mon avis sur Nautilus VR: l'ultime secret du capitaine. Un escape game en réalité virtuelle jouable chez Illucity

Test de Final Fantasy VII Remake sur PS4. Un retour à Midgar réussiTest de Final Fantasy VII Remake sur PS4. Un retour à Midgar réussi

Découvrez le test du jeu Final Fantasy VII Remake, développé et édité par Square Enix sur Sony PlayStation 4.

Test Call of Duty: Black Ops 4 : un contenu étoffé en multijoueurTest Call of Duty: Black Ops 4 : un contenu étoffé en multijoueur

Découvrez le test de Call of Duty: Black Ops IIII qui propose une expérience de jeu différente avec plus de contenu en ligne

Hatsune Miku: Project Mirai DXHatsune Miku: Project Mirai DX

Découvrez le test du jeu Hatsune Miku: Project Mirai DX sur Nintendo 3DS... un petit jeu de rythme sans prise de tête

Test du jeu Death's Gambit sur PS4 : Le Dark Soul en pixel artTest du jeu Death's Gambit sur PS4 : Le Dark Soul en pixel art

Découvrez le test du jeu Death's Gambit, développé par White Rabbit sur PS4 et PC.

Test de Hell is Other Demons : L'enfer est pavé de bulletsTest de Hell is Other Demons : L'enfer est pavé de bullets

Découvrez le test du jeu Hell is Other Demons, un excellent manic shooter développé par Cuddle Monster Games

This War of Mine: The Little OnesThis War of Mine: The Little Ones

This War of Mine: The Little Ones sur console Xbox One

Test de Gears 5 sur Xbox One et PC : Une campagne solo qui m'a scotchéTest de Gears 5 sur Xbox One et PC : Une campagne solo qui m'a scotché

Découvrez le test du jeu Gears 5 sur Xbox One et PC. Un jeu développé par le studio The Coalition et édité par Microsoft

  • XLan

    Par XLan

    99 articles.

Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo


Fiche technique Exception :
  • Développeur : Taxmaster Software
  • Genre : Plateforme
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 14.99
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 7 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 7 ans
  • Date de sortie
    en France : 13 Août 2019
Micromania