Test de Red Wings: Aces of the Sky sur Nintendo Switch

Le test du jeu Red Wings: Aces of the Sky, édité par All in! Games et développé par All in! Games, a été réalisé sur Switch.

Test de Red Wings: Aces of the Sky sur Nintendo Switch

Disponible à l'achat sur :

Red Wings: Aces of the Sky

Test de Red Wings: Aces of the Sky sur Nintendo Switch

Red Wings: Aces of the Sky est un jeu de tir dans lequel le joueur pilote différents avions de combat de la première guerre mondial au sein des rangs de la Forces de l'Entente aussi appelée Triple-Entente, mais aussi du côté de l'ennemi.

Quand je pense à jeu d'avion, je pense à trois titres qui m'ont particulièrement marqué : Warbirds sorti en 1991 sur Lynx où on pouvait jouer l'un contre l'autre en branchant deux consoles, Wings, sorti en 1990 sur Amiga et Blazing Angels – Squadrons of WWII sorti en 2006 sur PC, PlayStation 3, Wii et Xbox 360. Et forcément, je n'ai pas arrêté durant mon test, de comparer Red Wings: Aces of the Sky à ces trois jeux-là. Est-il aussi bon ? Verdict, avec le test de Red Wings: Aces of the Sky sur Nintendo Switch, un jeu développé par la jeune société polonaise All In! Games, sorti également sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Bienvenue dans l'escadrille
  • Red Wings: Aces of the Sky

    Red Wings: Aces of the Sky

  • Red Wings: Aces of the Sky

    Red Wings: Aces of the Sky

  • Red Wings: Aces of the Sky

    Red Wings: Aces of the Sky

L'histoire de Red Wings: Aces of the Sky

Red Wings: Aces of the Sky propose de suivre les aventures de jeunes recrus pendant la Guerre de 14-18. D'une part au sein de la Triple-Entente, l'alliance militaire de la France, du Royaume-Uni et de la Russie impériale, mais aussi de la Triplice, conclue entre l'Empire allemand, la Double monarchie austro-hongroise et le royaume d'Italie. Certes, depuis plus d'un siècle il y a prescription, mais c'est un choix qui me gêne un peu. Vous me direz, c'est moins problématique que de jouer pour un officier nazi lors de la Seconde Guerre mondiale. Bon, on ne va pas en tenir compte aux développeurs, puisqu'ils sont polonais, un pays qui faisait partie du l'Empire allemand et qui a retrouvé son indépendance justement à la fin de la guerre. La Triplice doit être un chapitre important, ancré dans leur patrimoine.

Red Wings: Aces of the Sky
Red Wings: Aces of the Sky

Le mode histoire propose donc deux scénarios : l'un au sein de la Luftstreitkräfte où vous piloterez des avions arborant la Croix de fer et l'autre, où vous serez une nouvelle recrue au sein de l'escadrille numéro 19. La plupart du temps, vous aurez des plans fixes lors des chargements, qui vous donnent le ton sur la nature des missions. Parfois, une voix off commentera une planche de bande dessinée légèrement animée en 2D. Dans les deux cas, les développeurs sont passés totalement à côté du mode histoire. On ne s'attache absolument pas aux personnages et les missions s’enchaînent sans réel lien entre elles. Ce qui faisait la force de Wings, c'est son immersion. Je vous invite à regarder des vidéos de gameplay, les graphismes de l'époque étaient très loin de ce qu'on fait maintenant, mais les développeurs avaient su créer un lien entre les protagonistes et le joueur, à tel point que j'étais triste lorsqu'un pilote allié tombait sous les balles ennemies.

Red Wings: Aces of the Sky
Red Wings: Aces of the Sky

Les développeurs ont toutefois le mérite d'avoir fait en sorte de placer par-ci par-là, les noms de personnages qui ont fait l'histoire de la Grande guerre. Dans un premier temps, l'un des acteurs incontournables de cette bataille dans les cieux, Manfred von Richthofen, plus connus sous le nom du Baron Rouge, et quelques autres noms comme l'officier britannique Hubert Dunsterville Harvey-Kelly, un aviateur militaire qui a été le premier pilote du Royal Flying Corps à atterrir en France, et être le premier pilote à abattre un avion ennemi.

Game System

Red Wings: Aces of the Sky est un jeu d'arcade mais pourvu de stratégie ce qui le rend particulièrement intéressant. Après avoir sélectionné votre avion, vous voilà propulsé en haute altitude.
Vous contrôlez votre avion une vue à la troisième personne ou en vue de dessus, selon les missions. Les amateurs de la vue cockpit devront passer leur chemin. Les premiers avions militaires étant composés d'une armature en bois et des ailes en toile, sans aucune technologie, la conduite est très rudimentaire, mais facile à prendre en main.

Red Wings: Aces of the Sky
Red Wings: Aces of the Sky

Avec le joystick analogique droit, vous pouvez accélérer ou décélérer et avec celui de gauche, vous pouvez aller dans toutes les directions, dans la limite de ce que vous offre la carte du jeu. Par exemple, vous ne pourrez pas vous cracher au sol ou bien vous éloigner trop de la zone de combat, puisque le jeu vous remettra sur la bonne voie.
Il faudra avoir un œil attentif à la jauge de carburant ainsi qu'à la jauge de santé. Si nécessaire, vous pourrez franchir dans les airs des anneaux, afin de remplir vos jauges. Le gameplay purement arcade ne fait plus aucun doute, ce qui permet de nous concentrer sur les objectifs de combats aériens.

Vous avez 4 compétences spéciales qui une fois utilisées, ont besoin d'un temps de charge pour être utilisé une nouvelle fois : 
Le tonneau barriqué permet de faire tourner son avion sur un axe. Pendant un très court instant, votre avion devient invisible. Cela permet d'esquiver les balles tirées dans votre direction et d'éviter les chocs frontaux. Les ennemis ont en effet des attitudes kamikazes assez fâcheuses.
Le virage de dégagement permet de changer de direction. Une volte-face très pratique quand le feu ennemi se fait sentir.
L'appel à l'aide de l'escadrille permet de donner un ordre d'attaque sur une à plusieurs cibles données. Une liberté que se sont offerte les développeurs puisque rappelons-le, la radio à bord des avions n'était pas très répandue.
Enfin, l’élimination directe est active dès 8 adversaires abattues. Elle permet d’abattre en plein vol un ennemi blessé. Lorsqu'elle est utilisée, on a droit à une petite animation et une augmentation des jauges. Mais je trouve dommage de pouvoir l'utiliser uniquement pour achever son adversaire. Cela aurait pu être une compétence à améliorer pour tenter de tirer sur un adversaire à n'importe quel moment.

Red Wings: Aces of the Sky
Red Wings: Aces of the Sky

En plus de ces 4 premières compétences, vous aurez la possibilité d'en attribuer d'autres et de les faire améliorer. Pour cela, il faudra dépenser vos étoiles obtenues à la fin de chaque mission réussie (à la manière des jeux mobiles comme Angry Birds), dans le livre de compétences.
Ces étoiles sont attribuées selon des objectifs de scoring comme le temps passé ou le nombre de points obtenus. Les points sont attribués avec un système de combos assez difficile à maîtriser. En effet, plus vous abattez d'ennemi, plus le combo augmente. Mais malheureusement, j'ai eu beaucoup de mal à enchaîner les kills puisque le joueur ne maîtrise pas toutes les données d'un combat aérien réunissant plusieurs avions.
On en vient au point faible du jeu et cela concerne toujours l'attribution des étoiles. Si tout va bien lors de la première mission, vous gagnerez 3 étoiles, vous allez gagner deux étoiles sur la deuxième mission et une seule sur la troisième. La difficulté est trop importante dans la quatrième pour la terminer. Vous êtes donc contrait de vous attribuer de nouvelles compétences pour faire une nouvelle fois les précédentes missions afin de gagner encore plus d'étoiles et être plus fort lors des prochaines. Je trouve que ça casse le rythme et décrédibilise totalement l'aspect historique du jeu.

Red Wings: Aces of the Sky
Red Wings: Aces of the Sky

Sinon, voici comment vous allez dépenser vos étoiles dans le livre de compétences : il y a 4 bonus d'as de l'aviation, 3 bonus de mission et 3 bonus de combat aérien. Chaque bonus est doté de 3 niveaux. Ce qui est intéressant, c'est qu'on peut réinitialiser les points pour pouvoir les réattribuer autrement selon les missions. Pour ma part, j'ai privilégié le nombre d'avions de l'escadrille, j'ai augmenté la puissance de mes tirs et le regard d'aigle pour avoir davantage d'information dans le HUD et une résistance accrue à la chaleur.. avant de m'attaquer aux autres.

Red Wings: Aces of the Sky
Red Wings: Aces of the Sky

Côté objectif, on est dans du très grand classique et les différentes missions se ressemblent quasiment toute. Il faut le plus souvent vaincre des vagues d’ennemis qui se succèdent immédiatement, détruire des ballons d'observation ennemis ou protéger les nôtres. Parfois, il faudra bombarder des hangars ou des ponts en vue de dessus. Ces missions ne sont pas déplaisantes, mais elles sont trop courtes et manquent de challenge. Enfin, les missions de parcours où il faut passer entre des anneaux, n'ont pour moi, aucune raison de faire partie de ce jeu.

Red Wings: Aces of the Sky
Red Wings: Aces of the Sky

Graphisme

Le parti-pris cartoonesque et le cel shading sont une réussite. De plus, on distingue également que la guerre fait rage dans les tranchées et sur les océans. Pour l’immersion, c'est réussi.

Mention spéciale sur les nuages qui sont parfaitement utilisés pour les combats aériens, puisqu'on peut s'y cacher ou perdre de vue son adversaire.

Red Wings: Aces of the Sky
Red Wings: Aces of the Sky

Bande son

Les musiques du jeu retranscrivent bien l’ambiance du début de XXe siècle et les bruitages font parfaitement le job dans ce genre de jeu. Reste le narrateur qui est le même pour les deux histoires et qui n'a pas réussi à me convaincre.

Durée de vie

Avec une cinquantaine de missions dans la campagne, et plusieurs avions à débloquer et à customiser, vous allez passer pas mal de temps sur le jeu. Sachez par ailleurs, que vous pourrez jouer avec un ami uniquement en local, en écran scindé, ce qui n'est pas déplaisant. Dommage qu'on ne puisse pas jouer l'un contre l'autre comme dans Warbirds.

Pour prolonger la durée de vie du jeu, il existe un mode survie dans lequel il faudra résister le plus longtemps possible à des vagues ennemies. Si la notion de score est importante dans ce genre de mode, le jeu ne propose pas de les comparer avec le reste de la communauté des joueurs.

Red Wings: Aces of the Sky
Red Wings: Aces of the Sky

ConclusionMon avis concernant Red Wings: Aces of the Sky sur Nintendo Switch

14/20

All In! Games vous propose de suivre les premiers combats aériens à travers Red Wings: Aces of the Sky. Il faut bien l'avouer, l'histoire est complètement ratée, mais le gameplay et l'univers graphique sont une réussite. Si je regrette le système de scoring qui oblige à refaire plusieurs fois les missions pour avancer dans le jeu, j'ai passé de bon moment à bord de mon biplan.
Au classement et en comparant Red Wings à mes trois jeux références, je le placerai dans mon top 3 ! Blazing Angels – Squadrons of WWII premier du classement, suivi par Wings, puis par Red Wings: Aces of the Sky et enfin Warbirds.

En résumé

Les points forts Les points forts de Red Wings: Aces of the Sky

  • - Techniquement à la hauteur
  • - Un plaisir de prise en main
  • - L'univers artistique du jeu
  • - Idéal pour la Switch

Les points faibles Les points faibles de Red Wings: Aces of the Sky

  • - L'histoire complètement ratée
  • - Une seule vue
  • - Des missions quasi identiques du début à la fin.
  • - Les parcours avec les anneaux
  • - Le système de scoring qui oblige à refaire les missions

Bande annonce du jeu Red Wings: Aces of the Sky

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Observer: System Redux en 4K sur Xbox Series XTest de Observer: System Redux en 4K sur Xbox Series X

Découvrez le test du jeu Observer: System Redux sur Xbox Series X. Un jeu développé par le studio Bloober Team

Test Godfall sur PS5. Le premier looter slasher sur PlayStation 5Test Godfall sur PS5. Le premier looter slasher sur PlayStation 5

Découvrez le test du jeu Godfall développé par Counterplay Games et publié par Gearbox Software sur PS5 et PC

Test Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back! Une bulle de nostalgieTest Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back! Une bulle de nostalgie

Découvrez le test de Bubble Bobble 4 Friends: The Baron Is Back! développé par Taito et disponible sur PS4 et Switch

Test de Let's Sing 2021 Hits français et internationaux sur SwitchTest de Let's Sing 2021 Hits français et internationaux sur Switch

Découvrez le test du jeu de karaoké Let's Sing 2021 Hits français et internationaux sur Nintendo Switch

Test du jeu Carto - Un puzzle game parfait pour se détendreTest du jeu Carto - Un puzzle game parfait pour se détendre

Découvrez le test du jeu Carto, développé par Sunhead Games et édité par Humble Games sur PS4, PS5, Switch et Steam

Test du jeu Watch Dogs: Legion sur PS4 Pro - La renaissance de DedSecTest du jeu Watch Dogs: Legion sur PS4 Pro - La renaissance de DedSec

Découvrez le test du jeu Watch Dogs: Legion développé par Ubisoft Toronto et édité par Ubisoft

Les Chevaliers de Baphomet 5 : La Malédiction du SerpentLes Chevaliers de Baphomet 5 : La Malédiction du Serpent

Test du jeu Les Chevaliers de Baphomet 5 : La Malédiction du Serpent

Test de Moons of Madness. Un jeu vidéo inspiré de l'univers de LovecraftTest de Moons of Madness. Un jeu vidéo inspiré de l'univers de Lovecraft

Découvrez le test du jeu Moons of Madness développé par Rock Pocket Games. Un jeu vidéo inspiré de l'univers de Lovecraft

Test PS4 de Vanquish Remastered. Un TPS ultra dynamiqueTest PS4 de Vanquish Remastered. Un TPS ultra dynamique

Découvrez le test du jeu Vanquish Remastered sur PS4, vendu avec Bayonetta à l'occasion de son 10ème anniversaire

Test de Shadow of the Colossus sur PS4. Une oeuvre d'une grande finesseTest de Shadow of the Colossus sur PS4. Une oeuvre d'une grande finesse

Découvrez le test de Shadow of the Colossus sur PlayStation 4. L'oeuvre de Fumito Ueda d'une grande finesse

Tokyo Twilight Ghost HuntersTokyo Twilight Ghost Hunters

Test du jeu Tokyo Twilight Ghost Hunters sur PS Vita

Test de Mulaka sur Nintendo Switch : Le folklore du peuple TarahumaraTest de Mulaka sur Nintendo Switch : Le folklore du peuple Tarahumara

Découvrez le test de Mulaka sur Nintendo Switch. Un jeu qui prend ses racines dans le folklore Tarahumara au Mexique

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...


Fiche technique Red Wings: Aces of the Sky :
  • Développeur : All in! Games
  • Editeur : All in! Games
  • Genre : FPS - Jeux de tir
  • Machine : Nintendo Switch
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 19.99
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 21 Mai 2020

Les points faibles Acheter Red Wings: Aces of the Sky

Prix de base 19.99 €

Micromania