Test du jeu Interrogation: You will be deceived sur Nintendo Switch

Le test du jeu Interrogation: You will be deceived, édité par Mixtvision et développé par Critique Gaming, a été réalisé sur Switch.

Test du jeu Interrogation: You will be deceived sur Nintendo Switch

Interrogation: You will be deceived

Test du jeu Interrogation: You will be deceived sur Nintendo Switch

Interrogation: You will be deceived (Interrogatoire: Vous serez trompé en français), est un jeu d'aventure narratif développé par Critique Gaming, un jeune studio de développement roumain, qui cherche à soulever l'intérêt des joueurs sur des faits de société bien réels. De ce fait, Interrogation: You will be deceived qui est la première réalisation du studio, ressemble beaucoup à This War of Mine de 11 bits studio dans son approche.

L'idée du jeu a germé en 2016 lors d'une Game Jam à Bucarest dont le thème de la compétition était "Sous la surface". Et c'est dans la profondeur du subconscient que le studio est allé chercher le concept du jeu en créant un gameplay autour d'interrogatoires et d'auditions de police.
Explication, avec le test de Interrogation: You will be deceived sur Nintendo Switch, également disponible sur PC, Mac, Linux, iOS et Android.

  • Interrogation: You will be deceived

    Interrogation: You will be deceived

  • Interrogation: You will be deceived

    Interrogation: You will be deceived

  • Interrogation: You will be deceived

    Interrogation: You will be deceived

L'histoire de Interrogation: You will be deceived

Interrogation: You will be deceived est une enquête policière autour d’un réseau terroriste basé aux États-Unis. Vous n'étiez pas forcément prédestiné sur cette affaire, mais votre première mission va vous mener à rencontrer différents membres du groupe terroriste, jusqu'à faire tomber le cerveau de cette organisation.

Interrogation: You will be deceived
Interrogation: You will be deceived

Le jeu se déroule donc ainsi : plusieurs affaires se succèdent et les différents suspects défilent dans votre bureau et vous devez déceler le vrai du faux en posant les bonnes questions pour obtenir des aveux. L'histoire n'est pas vraiment l’élément que j'ai aimé. Sûrement, parce que je n'ai pas réussi à m'identifier à l'inspecteur qu'on incarne ni à aucun des protagonistes. Le fait que le jeu ne soit qu'en anglais, ne m'a pas facilité la tâche. Enfin, je n'ai pas cherché à être véritablement apprécié de ma hiérarchie ou de la presse. 
Bref, je suis passé à côté de cette histoire, préférant davantage le gameplay.

Interrogation: You will be deceived
Interrogation: You will be deceived

Game System

Si vous avez déjà joué à Phoenix Wright ou à L.A. Noire de Rockstar Games, vous serez en terrain connu. Mais avant de vous lancer dans votre première enquête, il va falloir choisir un mode de jeu. Parmi les trois proposés au début du jeu, la difficulté diffère sur le déroulement des interrogatoires plus ou moins exigent et sur la gestion de votre équipe et de votre budget de fonctionnement. Le système de gestion est vraiment la partie du jeu qui m'a le moins intéressé, car il ne faut pas se voiler la face, on joue à Interrogation: You will be deceived avant tout pour mettre en pratique les techniques d’interrogatoire apprises à l'école de police, qui est justement la phase d'apprentissage du jeu. Des techniques qui seront de plus en plus familières au fil de l'aventure, jusqu'à aborder les suspects avec de plus en plus d'assurance.

Interrogation: You will be deceived
Interrogation: You will be deceived

Dans le jeu Bohemian Killing, le joueur était l'accusé et devait se défendre en faisant concorder des faits passés. Là, vous étés l'inquisiteur et après avoir lu les premiers rapports de police qui vous permettront d'en savoir un peu plus sur les suspects et sur les faits, vous devez sélectionner une série de questions pour faire réagir votre interlocuteur. Le jeu vous propose de suivre deux moniteurs qui indiquent dans quel état d'esprit les accusés se trouvent. Sont-ils effrayés ? Ont-ils votre confiance ? Les deux indications qui mesurent le pouls et la dilatation de la dilatation de la pupille se trouvent en haut de l'écran à droite, mais je ne m'en suis servi que dans très peu de cas. En effet, j'ai trouvé que les animations des personnages et leurs réponses donnaient déjà toutes les indications dont j'avais besoin.

Interrogation: You will be deceived
Interrogation: You will be deceived
jusqu'où êtes-vous prêts à aller

Il y a énormément de questions disponibles dont une en rouge, qui va directement à l'essentiel. Si vous pouvez répéter les questions pour tenter de les confronter sur certains points, d'autres ne seront pas utilisées. N'oubliez pas, c'est vous le flic et c'est vous qui menez la danse... Enfin presque, puisqu'il ne faut pas oublier qu'il faut séduire la presse et rendre des comptes à vos supérieurs.

Interrogation: You will be deceived
Interrogation: You will be deceived

En cas de nouvelle révélation, de nouvelles propositions de questions apparaissent et sont affichées en jaune. Parfois, vous interrogerez plusieurs personnes à la fois, switchant ainsi d'une salle d'audition à l'autre, et d'autres fois, il faudra aller au plus pressé jouant contre la montre.

Interrogation: You will be deceived
Interrogation: You will be deceived

Si le jeu ne semble pas vraiment difficile si on reste attentif à toutes les informations, ce qui rend le parcours du jeu assez agréable, mais un dernier élément du gameplay ne m'a vraiment pas convaincue. En effet, il est possible d’arrêter l'enregistrement de l'interrogatoire et de brutaliser les suspects : électrocution, tabassage, étouffement. L’intérêt du jeu Beholder de Warm Lamp Games, consistait à nous obliger à mettre un choix moral dans nos actions. Là, on active une option sans grande conséquence par la suite.

Graphisme

Interrogation: You will be deceived est un jeu d’enquête criminelle assez réaliste et qui s’inspire des films noirs. On pense bien entendu à Sin City pour le plus récent dans sa catégorie.

Mais ce qui fait sa force, c'est le procédé pour animer les antagonistes. En effet, les développeurs ont réussi à reproduire avec réalisme avec quelques mouvements, les personnages et retranscrire leurs sentiments. Ils ont utilisé des photographies en prise de vues réelles pour les rendre vivant dans le jeu. Les jeux les plus connus à utiliser ce procédé sont Prince of Persia et Another World.

Interrogation: You will be deceived
Interrogation: You will be deceived

ConclusionMon avis concernant Interrogation: You will be deceived sur Nintendo Switch

12/20

Interrogation: You will be deceived est un jeu vidéo qui s'inspire énormément des films noirs. Vous êtes un détective que personne n'attendait et qui va découvrir au fur et à mesure de son enquête qu'une organisation menace la population.

Le jeu aurait pu en rester là, rendant hommage à toute une génération de polars, mais les développeurs ont souhaité aller plus loin, dissimulant quelques idées par-ci par-là. Mais je n'ai pas vraiment été convaincu par ce côté-là du jeu, préférant résoudre les énigmes en dialoguant avec les suspects.

En résumé

Les points forts Les points forts de Interrogation: You will be deceived

  • - De longues heures de jeux
  • - Son esthétique noir et blanc 
  • - Des affaires intéressantes
  • - Une résolution des énigmes bien dosées
  • - Des suspects hétéroclites
  • - Plusieurs façons d'aborder les interrogatoires
  • - Différents épilogues 

Les points faibles Les points faibles de Interrogation: You will be deceived

  • - Entièrement en anglais
  • - La gestion de son équipe
  • - La violence policière ?

Bande annonce du jeu Interrogation: You will be deceived

Les points faibles Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Desperados 3 : Une référence du jeu d'infiltration au Far-WestTest de Desperados 3 : Une référence du jeu d'infiltration au Far-West

Découvrez le test de Desperados 3, disponible sur PC, PS4, Xbox One. Une référence dans l'univers tactique / infiltration

Test Mafia Definitive Edition. Le remake d'une oeuvre majeure du jeu d'actionTest Mafia Definitive Edition. Le remake d'une oeuvre majeure du jeu d'action

Découvrez le test du jeu Mafia Definitive Edition, développé par Hangar 13 et édité par 2K Games sur PC, PS4 et Xbox One

Test OkunoKA Madness : un jeu de plateforme mignon mais hardcoreTest OkunoKA Madness : un jeu de plateforme mignon mais hardcore

Découvrez le test du jeu OkunoKA Madness, développé par Cracal Games sur PC, PlayStation 4, Xbox One et Nintendo Switch

Test de PES 2021 : Une mise à jour en attendant un véritable opus next-genTest de PES 2021 : Une mise à jour en attendant un véritable opus next-gen

Découvrez le test de eFootball PES 2021 Season Update disponible sur PlayStation 4, Xbox One et PC.

Test Let's Sing presents Queen. Un jeu de karaoké très rockTest Let's Sing presents Queen. Un jeu de karaoké très rock

Découvrez le test du jeu de Karaoké Let's Sing presents Queen, consacré au mythique groupe de rock londonien

Test Tony Hawk's Pro Skater 1+2. La légende vivante du skate est de retourTest Tony Hawk's Pro Skater 1+2. La légende vivante du skate est de retour

Découvrez le test du jeu Tony Hawk's Pro Skater 1+2, disponible sur PS4, Xbox One et PC depuis le 4 septembre 2020.

Le test de Dragon's Crown Pro sur PS4Le test de Dragon's Crown Pro sur PS4

Découvrez le test de Dragon's Crown Pro, un beat them all en side-scrolling avec un peu de RPG, développé par Vanillaware

Le test de Spelunker Party : un hommage très fidèle au retrogamingLe test de Spelunker Party : un hommage très fidèle au retrogaming

Découvrez le test de Spelunker Party ! Un jeu old school disponible sur Switch et Steam

Test du jeu Vane sur PS4. Une patte artistique splendide, un jeu moyenTest du jeu Vane sur PS4. Une patte artistique splendide, un jeu moyen

Découvrez le test du jeu Vane sur PlayStatrion 4. Une patte artistique splendide, un jeu moyen

Test de Oh...Sir! Le simulateur d'insultes sur PS4Test de Oh...Sir! Le simulateur d'insultes sur PS4

Test de Oh...Sir! Le simulateur d'insultes sur PS4

For Honor Test Xbox OneFor Honor Test Xbox One

Le test du jeu For Honor sur console Xbox One

Test de The King of Fighters XIV : Le roi est de retourTest de The King of Fighters XIV : Le roi est de retour

Découvrez le test sans concession, du jeu The King of Fighters XIV, disponible deouis aout 2016, en exclu sur PS4

Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...


Fiche technique Interrogation: You will be deceived :
  • Développeur : Critique Gaming
  • Editeur : Mixtvision
  • Genre : Réflexion
  • Machine : Nintendo Switch
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 12.99
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans
    Déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans
  • Date de sortie
    en France : 28 Juillet 2020
Micromania