Test de This War of Mine: The Little Ones sur Xbox One

Par Publié le 6 Mars 2016 à 21:58. Dernière modification le 12 Avril 2016 à 15:30
Temps estimé pour la lecture de ce test : 6 min. 1 commentaire

This War of Mine: The Little Ones

This War of Mine: The Little Ones

This War of Mine: The Little Ones

Lors de ma dernière visite au Paris Games Week, sur le stand de Deep Silver, j'avais testé le jeu This War Of Mine: The Little ones. Je ne connaissais pas la version PC et en jouant sur la borne Sony, j'ai trouvé que ce jeu avait plus sa place sur mobile et ou sur tablettes que sur consoles de jeux. J’étais passé assez vite sur ce jeu, préférant les stands comme celui d'Homefront ou de Call of Duty : Black Ops 3.
Depuis que j'y joue à la maison, je suis littéralement happé par le jeu, et je reste extrêmement préoccupé par mon groupe de survivants... car vous allez le voir This War of Mine: The Little Ones offre une expérience de la guerre sous un nouvel angle, prenant à contrepied les blockbusters triple A, des jeux de guerre.

La guerre de l'intérieur... par ceux qui la subissent

This War of Mine: The Little Ones
This War of Mine: The Little Ones

L'histoire de This War of Mine: The Little Ones

15/20

Le joueur dirige un groupe de survivants, un groupe de civiles prit au piège, qui tente de survivre au milieu des ruines d’une ville affamée, faute de ne pas avoir pu s'enfuir  à temps hors de la zone assiégée.
Les mêmes scènes de privations se répètent. Vous devez faire face aux pénuries de nourriture, de médicaments, au froid et à la lassitude mais aussi aux autres groupes de survivants.
Nous ne connaissons pas le nom de la ville, ni l'époque où se déroule le jeu... une volonté des créateurs pour pouvoir atteindre (moralement) un maximum de joueurs dans le monde... mais je pense beaucoup au siège de Sarajevo dans les années 90.

La carte de la ville
La carte de la ville

Game System

14/20

Chaque survivant possède ses propres aptitudes. L'un sera bon en cuisine et sera plus apte à faire à manger pour le groupe, tandis que l'autre sera un bon négociateur pour les trocs ou encore un, sera bon coureur, et donc désigné d'office pour les missions nocturnes.

Survivre face aux dures réalités de la guerre

Le quotidien de votre groupe est rythmé par le cycle jour-nuit qui file à grande vitesse, dont l'objectif est de survivre et d'oublier la monotonie de la guerre.
Le jour, vous êtes cloîtrés dans votre refuge, à l'abri des tireurs d'élite qui verrouillent la ville, où la privation est votre quotidien. Vos tâches seront alors concentrées sur l'entretien de votre abri de fortune, la fabrication d'objets, en prenant soin de votre groupe ou en effectuant quelques trocs pour satisfaire votre groupe. Par exemple, de l'alcool contre du bois pour se chauffer ou pour construire de nouveaux éléments comme un lit ou une chaise.
La radio est également utile car elle vous permettra de vous informer sur les positions militaires et sur la ville en général.

Le troc dans This War of Mine The Little Ones
Le troc dans This War of Mine The Little Ones

De temps en temps, vous ferez la rencontre de nouveaux survivants qui auront besoin d'aide. Vous aurez alors le choix entre les aider ou privilégier la survie de votre groupe. Quoi que vous fassiez, cela aura un impact direct sur le moral de votre groupe... et attention aux envies de suicide !

La nuit est réservée au repos, à la garde de votre abri et aux missions où il faudra prendre des décisions importantes entre bonnes et mauvaises intentions, à la recherche de ressources dans d'autres abris, en ruine ou habités. Un membre de votre groupe est malade, auriez-vous l'audace de voler un couple de vieilles personnes sans défense près de chez vous ? Comment vont réagir le groupe face à cette décision ? C'est à ce moment-là que vous vous rapprochez le plus de la guerre, entre humanité et calamité.
Toutes les décisions du joueur, auront une incidence directe sur le moral, l'état de santé et malheureusement la mort des survivants. J'avoue avoir recommencé une partie bien entamée parce qu'un personnage du groupe était décédé faute de médicaments.

L'hôpital de la ville
L'hôpital de la ville

La fin de l'innocence

The Little Ones est basé sur le jeu original This War of Mine. Cette version next gen explore les difficultés liées à la survie en temps de guerre d'un point de vue original : celui des enfants, qui restent des enfants même en temps de guerre : ils s'amusent, rigolent et pleurent de temps en temps.
Lorsqu'un enfant fera son apparition dans votre abri, le sens même de survie changera radicalement puisque l'enfant dont vous serez le responsable, accaparera toute votre attention au risque de tomber malade : moins tolérants à la famine et plus fragile au froid. Le petit bonhomme, bien loin des  préoccupations des adultes, sera dans un premier temps un véritable boulet, à courir partout et à chercher à jouer comme il peut avec notamment les jouets que vous allez lui construire : ballon, peluche, etc. S'il ne « disparait » pas, il pourra s'attacher à de petites taches enseignées par son protecteur, comme la construction et à la cuisine.

Jusqu'où vous serez prêt à aller pour survivre un jour de plus ?

This War Of Mine: The Little Ones dispose d'un nouveau système de contrôle au pad, pensé spécifiquement pour les consoles mais qui se verra de rare fois laborieuses, et qui arrivent surtout au mauvais moment; c'est-à-dire, en cas de poursuite ou lorsque les icônes d’interaction se chevauchent.

Les commandes au pad
Les commandes au pad

Graphisme

14/20

Le jeu est tout en 2D avec un style crayonné bien précis, qui frôle le noir et blanc.  Une sobriété qui sert les propos du jeu directement lié aux émotions des protagonistes.

Voici les deux modes proposés dans le jeu :

Effets vidéo dans This War of Mine The Little Ones
Les effets vidéo dans This War of Mine The Little Ones

On regrette toutefois le manque de visibilité surtout au niveau des textes écrits. Il m'est arrivé à plusieurs reprises de me lever pour pouvoir lire quelque chose.

Une expérience humaine avant tout

Bande son

14/20

La bande-son jouée à la guitare (qui m'a beaucoup fait penser à celle de The Last Of Us) est mélancolique et elle colle parfaitement aux situations du jeu. Les bruitages sont discrets mais suffisamment audibles pour reconnaître des tirs au loin, des chiens qui aboient, des bruits d'oiseaux et du bois qui brulent.
C'est assez sinistre mais c'est la guerre qui veut ça !

Conclusion

16/20

Le jeu peut sembler répétitif avec son cycle de jour et nuit, de craft et de récolte mais les diverses rencontres et les décisions que vous allez prendre, donnent une véritable profondeur au jeu. J'étais complètement passé à côté du jeu PC sorti en 2014, et au final, j'ai été très agréablement surpris. Le jeu est prenant et addictif. Les développeurs ont souhaité sensibiliser l’opinion publique sur les ravages de la guerre et finalement je voie This War of Mine: The Little Ones comme un serious game. J’espère ne jamais vivre dans de telle condition...

En résumé

  • Son prix
  • Son thème
  • Les enfants
  • Le pad parfois imprécis
  • Des fois illisibles

Bande annonce de lancement du jeu This War of Mine: The Little Ones

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

1. Hay, le 16 Mars 2016 à 20:50
Salut. Je suis un grand fan des jeux vidéo, mais This War of Mine ne m’a pas conquis. Je pense que c’est justement parce qu’il est mieux adapté aux smartphones qu’aux consoles.


A propos de Consollection

Consollection.com est un site créée en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test DiRT 4 - Le meilleur de la série !Test DiRT 4 - Le meilleur de la série !

Test DiRT 4 - Le meilleur de la série !

Le test du jeu Hollow Knight sur PCLe test du jeu Hollow Knight sur PC

Le test de Hollow Knight

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

LocoRoco Remastered - Le test PS4LocoRoco Remastered - Le test PS4

LocoRoco Remastered - Le test PS4

Dreamfall Chapters: The Longest Journey sur Xbox OneDreamfall Chapters: The Longest Journey sur Xbox One

Le test du jeu d'avanture Dreamfall Chapters: The Longest Journey sur Xbox One

Le test de Nex Machina par les développeurs de ResogunLe test de Nex Machina par les développeurs de Resogun

Le test de Nex Machina (Jarvis Project), par les développeurs de Resogun

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Horizon Zero Dawn Test PS4Horizon Zero Dawn Test PS4

Le test de Horizon Zero Dawn en exclusivité sur PlayStation 4

OverwatchOverwatch

Test du jeu Overwatch sur Xbox One

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Let's Sing 2016 : Hits FrançaisLet's Sing 2016 : Hits Français

Test du jeu Let's Sing 2016 : Hits Français

  • Benjamin Levy

    Benjamin Levy

    7198 aricles.

  • Le blogueur : Développeur open source, Ben-J est un collectionneur et joueur. Sa première machine ? Un Apple...
Fiche technique This War of Mine: The Little Ones :
Editeur : Deep Silver
Type : Stratégie
Machine : Microsoft XBOX One
Support : Blu Ray
Code EAN : 4020628841577
Prix constaté à sa sortie : 29.90
Comparer le prix de This War of Mine The Little Ones Xbox One.
GrossièretéViolence
Classification PEGI : Déconseillé aux - de 18 ans

Date de sortie
en France : 29 Janvier 2016

Micromania