Test de Trüberbrook : l'extraordinaire jeu d'aventure point'n'click

Par Publié le 16 Avril 2019 à 11:21. Dernière modification le 27 Mai 2019 à 18:21
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 6 min. 0 commentaire
Partager sur :
Sommaire :

Test de Trüberbrook : l'extraordinaire jeu d'aventure point'n'click

Truberbrook

Test de Trüberbrook : l'extraordinaire jeu d'aventure point'n'click

Trüberbrook est un jeu d'aventure de science-fiction, rempli de mystères, développé par btf GmbH, un collectif allemand, formé d'étudiants en arts, qui avait lancé leur projet par le biais d'un financement participatif sur Kickstarter. Il est édité par Headup Games qui venait de sortir Dead Cells. Le jeu est sorti le 16 avril sur Xbox One, PlayStation 4, Nintendo Swith et quelques jours auparavant sur PC, MAC et Linux.
Découvrez le test de Trüberbrook et venez vivre des vacances pleines d’aventures dans un univers parallèle des années 60.

Bienvenue à Trüberbrook
  • Trüberbrook

    Trüberbrook

  • Trüberbrook

    Trüberbrook

  • Trüberbrook

    Trüberbrook

L'histoire de Truberbrook

Dans ce jeu d’aventure point-and-click, vous suivez les aventures de Hans Tannhauser, un jeune physicien américain, invité à séjourner dans le petit village de Trüberbrook, suite à une loterie dont il ne se souvient pas avoir participé.

Trüberbrook, théâtre d’événements extraordinaires

L’histoire commence donc en Allemagne de l’ouest à la fin des années 60, dans un paysage rural éloigné de toute grande ville et délaissé par les touristes. Alors que Tannhauser passe la nuit dans la seule auberge du village, il est subitement réveillé par un curieux cambrioleur qui lui dérobe ses notes de thèse dans sa chambre et s’enfuit rapidement.

Trüberbrook
Trüberbrook

L’histoire prend alors une toute autre tournure et vous découvrez alors que la petite bourgade de Trüberbrook est en fait le théâtre d’événements extraordinaires.
Le jeu s’inspire d’ailleurs de séries TV de science-fiction telles que Twin Peaks et The X-Files, le tout saupoudré d’un soupçon d’humour.

Game System

Test de Trüberbrook : l'extraordinaire jeu d'aventure point'n'click

Un point'n'click à la manette

Dans Trüberbrook sur Switch, vous déplacez votre personnage dans les décors à l’aide du stick gauche, tandis que le stick droit vous sert à déplacer le curseur sur les objets ou personnages avec lesquels vous souhaitez agir. Ici l’écran tactile n’est pas utilisé, on pourrait se dire : dommage, mais en fait l’utilisation du curseur est préférable d’autant plus que certains éléments cliquables sont tellement près les uns des autres, qu’il ne serait pas possible d’être précis avec le doigt.

Trüberbrook
Trüberbrook

Pour pallier au manque de précision de la visée au stick droit, le curseur s’approchera automatiquement des éléments interactifs proches, facilitant ainsi la gameplay. D’autre part, si vous avez du mal à repérer ceux-ci, il est possible de visualiser leurs emplacements en maintenant appuyé la touche L.
Afin de résoudre les énigmes proposées, vous serez souvent amené à vous déplacer d’un décor à l’autre et malheureusement ceci s’accompagne d’un temps de chargement de quelques secondes et lorsque vous ne savez pas vraiment où chercher, cela peut être quelque peu désagréable. Heureusement après quelque temps, le jeu nous propose un plan permettant de vous téléporter jusqu’au lieu voulu sans devoir traverser les lieux adjacents.

Trüberbrook
Trüberbrook

Au cours de l’aventure et en interagissant également avec les éléments du décor, vous obtiendrez des objets qu’il vous faudra utiliser sur des zones interactives ou sur des personnages. Ici le jeu nous propose généralement le bon objet pour effectuer la bonne action, pas besoin d’essayer tous les objets de son inventaire ou d’essayer de les combiner comme dans les jeux de la série Monkey Island.

Trüberbrook
Trüberbrook

Graphisme

Un style graphique inédit

La première chose qui nous surprend lorsqu’on joue à Trüberbrook, c’est ses graphismes particuliers. En effet, contrairement aux jeux actuels quasi exclusivement réalisés en 3D temps réel, le jeu de btf mêle habilement décors fabriqués à la main et personnages en 3D.
Les paysages miniatures sont peints à la main, éclairés de différentes façons pour simuler différentes heures de la journée et même redécorés pour imiter différentes saisons, un travail impressionnant à la hauteur de films d’animations comme Wallace et Gromit, Chicken Run. Une fois terminés, les décors sont digitalisés à l’aide d’une technique appelée photogrammétrie, et mélangés avec les personnages et des effets visuels. Si vous aimez ce style graphique, je vous invite d’ailleurs vivement à consulter diverses vidéos de making off disponibles sur Youtube.

Trüberbrook
Trüberbrook


Côté modélisation et animation des personnages 3D, ceux-ci s’intègrent parfaitement au style graphique des décors et se déplacent également comme s’ils avaient été réalisés en stop-motion.

Trüberbrook
Trüberbrook

Bande son

Les musiques et bruitages soulignent parfaitement l’ambiance mystérieuse du jeu, vous pourrez d’ailleurs en apprécier la variété sur le site de SoundCloud.
Trüberbrook est entièrement doublé en anglais et en allemand et les sous-titres sont proposés en français.

Mon avis concernant Truberbrook sur Nintendo Switch

15/20

Avant de commencer à jouer à Trüberbrook, je n’avais aucune idée de l’aventure palpitante que j’allais vivre à travers ce point-and-click. J’étais très attiré par le rendu graphique et par ce type de jeu auquel je ne m’étais plus essayé depuis Monkey Island et Grim Fandango, mais je ne m’attendais pas à être autant envouté par ce scénario montant crescendo jusqu’à une conclusion épique.
J’ai terminé le jeu en environ sept heures ayant eu quelques difficultés sur certaines énigmes et malgré quelques petits soucis de maniabilité minimes au stick, Trüberbrook est une vraie belle réussite.

En résumé

Les points forts de Truberbrook

  • - Le scénario et l’ambiance surréaliste
  • - L’humour présent dans les dialogues et les situations
  • - La direction artistique spectaculaire
  • - Le style point-and-click revisité
  • - Un très bon doublage

Les points faibles de Truberbrook

  • - Les temps de chargement entre chaque changement de décors
  • - Quelques déplacements du personnage parfois difficiles (mais rare)
  • - Quelques petits soucis de traduction dans les sous-titres

Bande annonce de Trüberbrook

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Home Sweet Home Épisode 1 sur PS4. Un jeu qui fait peurTest de Home Sweet Home Épisode 1 sur PS4. Un jeu qui fait peur

Découvrez le test du premier épisode de Home Sweet Home sur PlayStation 4. Le jeu vous réserve quelques belles sueurs froides

Gear Club Unlimited 2 Porsche Edition : un bon jeu de voitures sur switchGear Club Unlimited 2 Porsche Edition : un bon jeu de voitures sur switch

Découvrez le test de Gear Club Unlimited 2 Porsche Edition sur Nintendo Switch, qui plaira à tous les fans de courses auto

Red Dead Redemption 2 sur PC, la version ultime du jeu ? Voici le testRed Dead Redemption 2 sur PC, la version ultime du jeu ? Voici le test

Découvrez le test du jeu Red Dead Redemption 2 sur PC. Est-ce la version ultime du jeu ? Voici notre avis

Test du jeu Bee Simulator. Vous saurez tout sur les abeillesTest du jeu Bee Simulator. Vous saurez tout sur les abeilles

Bee Simulator est un jeu d'aventure qui propose de vivre une aventure à travers les yeux d'une abeille. Découvrez le test

Test de Death Stranding : un jeu vidéo par Hideo KojimaTest de Death Stranding : un jeu vidéo par Hideo Kojima

Une preuve que le jeu vidéo peut dépasser son maître, le cinéma. Découvrez le test du jeu Death Stranding par Hideo Kojima

Test de MO:Astray. Un jeu gluant qui vous laissera accroché à votre padTest de MO:Astray. Un jeu gluant qui vous laissera accroché à votre pad

Découvrez le test du jeu MO:Astray. Un puzzle plateformer développé par Archprey et édité par Rayark

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Découvrez le test de Spider-Man Homecoming VR, l'expérience SpiderMan en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

Découvrez mon avis sur le Pad freebox offert à tous les abonnés freebox

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le blogueur : Tech addict, Ptitpim est adepte des RPG et des FPS. Il joue à la fois sur PC et sur consoles de...

Trüberbrook Nintendo Switch
Fiche technique Truberbrook :
  • Développeur : btf GmbH
  • Editeur : Headup Games
  • Genre : Aventure
  • Machine : Nintendo Switch
  • Support : Cartouche
  • Code EAN : 5060264373437
  • Prix constaté à sa sortie : 39.99
  • Comparer le prix de Trüberbrook Nintendo Switch.
  • Violence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 17 Avril 2019

Acheter Trüberbrook Nintendo Switch

Prix de base 39.99 €

Micromania