Test de Bridge Constructor Portal sur PC

Par Publié le 3 Février 2018 à 21:34. Dernière modification le 4 Février 2018 à 12:20
Temps estimé pour la lecture de ce test : 6 min. 0 commentaire

Test de Bridge Constructor Portal : un puzzle game surprenant

Bridge Constructor Portal

Test de Bridge Constructor Portal : un puzzle game surprenant

« Circulez, y a rien à voir ! » Hurle un gros moustachu coiffé d'un casque de chantier, « C'est juste une série de fenwicks qui défient les lois de la physique, l'espace et le temps grâce à la technologie des générateurs de portails » Ou comment réunir les cultissimes jeux Portal et Bob le bricoleur, le tout sous la houlette de l'éditeur germanique Headup Games et développé par ClockStone Software, bien connu pour sa série des Bridge Constructor. Un puzzle game surprenant disponible sur steam, Android et tablette. Que nous réserve cette nouvelle virée dans le laboratoire d'Apertures Science ? Voici le test de Bridge Constructor Portal.

  • Consollection

    Bridge Constructor Portal

  • Consollection

    Bridge Constructor Portal

  • Consollection

    Bridge Constructor Portal

L'histoire de Bridge Constructor Portal

18/20

Vous n'êtes pas là pour lambiner, mais pour travailler. Votre première mission consistera à réussir l'entretien d'embauche. Rien de très difficile, certes, mais prenez garde toutefois, une mauvaise réponse et on vous réorientera vers une tâche plus digne de vos capacités, comme nettoyer l'incinérateur... Vous m'avez compris.

Ici pas vraiment de scénario, mais un univers familier et sobrement sinistre, celui des fameux laboratoires d'Apertures Science, spécialisé dans les improbables casse-tête afin de tester les capacités des cobayes... Enfin des ouvriers !

En plus de l'ambiance générale irrésistible, bourrés d'humour noir et de blagues cyniques sur le travail, vous serez guidé par Glados elle-même ! Elle ne manquera pas de vous « encourager » avec l'humanité qu'on lui connaît. Pour vraiment profiter de l'expérience, il est tout de même recommandé d'avoir fait les premiers Portals, la plupart des blagues sont pour beaucoup des clins d’œil très bien amenés. Le jeu étant entièrement traduit en français, vous n'en manquerez pas une miette.

Bridge Constructor Portal
Bridge Constructor Portal

Game System

18/20

Pour ceux qui ont déjà joué à un Bridge Constructor, vous serez en terrain connu. Le principe est simple : acheminez le convoi de transpalettes d'un point A vers un point B. Les bases de votre itinéraire sera déjà posé, votre seule mission sera de construire des ponts afin de relier les différentes plateformes. Les ouvriers ayant la capacité intellectuelle de Lemmings (ou des zombies de Zombie Night Terror), ne comptez pas sur eux pour freiner, accélérer ou changer de direction... Ils avanceront imperturbablement vers la sortie et la pause clope beignet, ou vers leur mort (le plus souvent par bain d'acide).

Une vraie perle de level design à tous points de vue

Pour construire ces ponts, vous n'aurez à votre disposition que 3 éléments que vous allez devoir assembler avec astuce : les poutres de soutien, les tabliers solides sur lesquels roulent vos véhicules, et enfin les cordes de renforts, extensibles à volonté.
La simplicité du dispositif en est bien sûr sa force, puisque vous ne perdrez pas de temps à apprendre les matériaux, vous vous concentrerez sur la partie fun, c'est-à-dire les casse-tête de Portal.
Et des casse-têtes, vous allez en avoir. Vous allez même vous y casser les dents ! Toutes les mécaniques de Portal et Portal 2 sont présentes dans ce jeu : les portails bien sûr, mais également les fluides de différentes couleurs, les tourelles, les cubes de transports <3, les lasers, etc, etc.

Bridge Constructor Portal
Bridge Constructor Portal

Autant le dire tout de suite, Bridge Constructor Portal est à l'image de portal : un petit bijou de level design ! Vous vous retrouverez souvent dans le cas où la solution s'offre à vous et toute la difficulté viendra dans la construction de ponts suffisamment solide pour supporter le passage de vos voiturettes, ou à l'inverse, toute la difficulté viendra dans la recherche de l'itinéraire alambiqué à découvrir, la construction se faisant toute seule.
De plus, pour chaque level, deux étapes vous sera proposées : dans la première, le passage d'un seul véhicule, le niveau suivant se débloque alors ; et la deuxième étape, c'est le passage d'une cohorte de véhicules, dont la réussite est facultative. Ce procédé très ingénieux permet que les moins méticuleux / patients puissent tout de même avancer dans le jeu. Cela obligera les plus tenaces à parfois repenser complètement leur trajet car le poids du convoi n'est pas supporté par le pont, ou alors ce sont les chassés-croisés des véhicules qui n'ont pas été pris en compte dans le tracé initial.

La courbe de difficulté est très souple, la physique du jeu est très réaliste (je ne suis pas ingénieur des ponts et chaussées cela dit, qui suis-je pour juger...), et donc les constructions sont très intuitives. On comprend vite pourquoi notre construction n'est pas assez solide, ou branlante... Et un petit outil très simple nous présente les constructions de bases, comment faire quelques éléments comme des ponts suspendus.
Et quand la construction ne va pas (cela va arriver souvent), les parties faibles qui risquent de s'écrouler deviennent rouges, ainsi vous savez quelle partie de votre pont vous devrez consolider.

Une vraie perle de level design sur les 60 niveaux qui le composent, à tous points de vue !

Bridge Constructor Portal
Bridge Constructor Portal

Graphisme

14/20

Le design est réussi, et on reconnaît tout de suite l'ambiance clinique d'Apertures. Le jeu se veut lisible avant tout, et c'est bien le principal.
Vous ne serez jamais gêné par un décor trop chargé, ou par des éléments qui se superposent, le choix des couleurs des développeurs est fait pour que rien n'échappe à votre attention.

Lorsque vous lancerez vos transporteurs, le design simple, type dessin d'architecte, cédera la place pour un visuel un peu plus chaleureux, avec un peu plus de perspectives. Ainsi vous profitez d'une interface limpide pour construire votre trajet, et vous aurez droit à quelques effets de lumière, d'explosions, et même de vitesse (sisi) assez agréables ! Elle n'est pas belle la vie ?

Par contre si la partie animée est plus jolie, elle aurait pu l'être encore plus, il reste une marge de manœuvre quand même.

Bridge Constructor Portal
Bridge Constructor Portal

Bande son

13/20

Bien sûr, que la concentration appelle le calme. M'enfin ce n'était pas une raison pour ne mettre aucune vraie musique dans le jeu ! D'autant que les précédents épisodes étaient connus aussi pour leur chanson de fin iconique, aussi bien mélodieuse que drôle. À noter, d'ailleurs la musique Still Alive présente lors du menu d'intro en mode radio salsa : très très bien trouvé !

En dehors de ça, c'est vraiment de la musique d'ascenseur, et c'est regrettable.

Par contre, haut les cœurs, c'est bien Ellen McLain qui fait la voix de Glados, avec toujours ce timbre charmeur, mécanique et inquiétant. Rien que pour ça, je ne peux pas mettre une mauvaise note à la bande-son.

Conclusion

16/20

Ne résistez pas à la tentation de faire avancer la science. Certes, quelques centaines d'ouvriers vont périr dans l'histoire, mais c'est pour la bonne cause ! Retrouvez Aperture Science, être à nouveau plongé cette ambiance glaciale et délirante, faire faire un peu d'exercice à vos neurones, revoir le cube de voyage lesté... Parmi toutes ses bonnes raisons, vous allez bien en trouver une, car ce serait vraiment dommage de passer à côté de Bridge Constructor Portal.

En résumé

  • - L'ambiance portal
  • - La voix de glados
  • - L'ingéniosité du level design
  • - Still Alive en mode salsa FM

 

  • - Les musiques d'ascenseur
  • - Pas d'apparition d'autres personnages de la série que Glados.

Bande annonce de Bridge Constructor Portal

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur Conan ExilesTest Conan Exiles PS4, Xbox One et PC : le MMORPG de Funcom

Découvrez le test de Conan Exiles, un jeu tiré de la saga culte Conan le Barbare

Mon avis sur Iro HeroTest Iro Hero, le shoot'em up old school sur Switch

Découvrez le test de Iro Hero, un shoot'em up old school sur Switch

Mon avis sur Titan QuestTest Titan Quest PS4 : L'épreuve des titans

Découvrez le test de Titan Quest dans une version adaptée sur PS4

Mon avis sur Surviving MarsTest Surviving Mars PS4 : Seul sur Mars

Découvrez le test du jeu Surviving Mars sur PS4, un City Builder développé par Haemimont Games derrière les jeux Tropico

Mon avis sur Detroit: Become HumanTest Detroit: Become Human PS4 : À mort les humains

Découvrez le test de Detroit Become Human, le dernier jeu de Quantic Dream sur PS4

Mon avis sur LEGO Les IndestructiblesAperçu du jeu LEGO Les Indestructibles sur Xbox One, PS4, Switch et PC

Découvrez mon premier avis sur le jeu LEGO Les Indestructibles, développé par TT Games

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Test du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo SwitchTest du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch

Découvrez le test du jeu vidéo Cars 3 : Course Vers la Victoire sur console Nintendo Switch

  • XLan

    XLan

    49 articles.

  • Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo
Fiche technique Bridge Constructor Portal :
  • Editeur : Headup Games
  • Type : Réflexion
  • Machine : PC
  • Support : Dématérialisé
  • Prix constaté à sa sortie : 9.99
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 3 ans
  • Date de sortie
    en France : 20 Décembre 2017