Test de Axiom Verge sur PS4

Par Publié le 4 Février 2018 à 12:46. Dernière modification le 7 Février 2018 à 21:02
Temps estimé pour la lecture de ce test : 8 min. 0 commentaire

Test de Axiom Verge sur PS4 : un hommage à Metroid et au retrogaming

Axiom Verge

Test de Axiom Verge sur PS4 : un hommage à Metroid et au retrogaming

Amis du retrogaming, le retrogaming vous appelle ! On ne dénombre plus la quantité astronomique de jeux vidéo qui s'inscrivent dans l'histoire de ce média en rendant hommage aux années 1980 et 1990. Il faut aujourd'hui ajouter un nouveau titre à la liste, car Axiom Verge, développé en cinq ans par une seule personne (chapeau l'artiste), Thomas Happ, est un hommage appuyé à Metroid sorti sur NES en 1986. A-t-on besoin d'un nouveau métroivania à l'heure actuelle ? Réponse avec le test de Axiom Verge sur PlayStation 4.

Axiom Verge est un extraordinaire hommage aux jeux métroids et plus généralement au retrogaming

  • Consollection

    Axiom Verge

  • Consollection

    Axiom Verge

  • Consollection

    Axiom Verge

L'histoire de Axiom Verge

16/20

La nuit, la pluie, un laboratoire reculé. Nous sommes au Nouveau-Mexique en 2005 lorsque Trace, un laborantin prometteur, disparaît sans laisser de trace (haha), suite à une expérience malheureuse. Vous vous éveillez dans un nouveau monde, fait de métal, de chair et de gros pixels. Tiré de votre torpeur par une voix féminine... Enfin un texte qui vous précise que c'est une voix de femme... It's dangerous to go alone, votre première mission consiste donc à chercher une arme. Dans votre malheur, vous avez la chance d'être pile dans la salle adjacente à un fusil blaster.

Axiom Verge
Axiom Verge

La voix de femme est une IA qui va vous guider à travers les méandres inquiétants et vénéneux de cet environnement hostile. Peuplé de monstres, de robots, d'amas de chair informe et de glitchs, vous allez devoir trouver un moyen de sortir d'ici, mais plus encore de répondre à cette question : c'est où ici ?
Le scénario est intrigant, et n'est pas sans rappeler un certain Another World, figure mythique du jeu d'aventure de 1991. Le héros a des airs d'Eric Chahi, le développeur d'Another World. Coïncidence ou non, on est vite pris par l'univers surprenant, on avance de révélation en révélation, spéculant sans cesse sur la vrai nature du monde qui nous entoure, et on avale sans le voir les 10 heures que dure le jeu, pour avoir des réponses à nos questions.

Axiom Verge
Axiom Verge

Game System

18/20

Outre l'ambiance futuristo-alieno-monstro-SF d'Axiom, la structure du jeu est calquée sur celle des Métroids, c'est à dire un jeu d'action plateforme en 2D vue de profil, dans lequel vous allez chercher votre route dans un labyrinthe.
Si on commence avec les similitudes du titre, on note donc ce qui fait le sel des métroivanias, c'est-à-dire, un jeu assez ouvert, avec de très nombreux chemins possibles qui débouchent sur 9 zones distinctes. Mais au début, la plupart des itinéraires s'achèveront sur un cul-de-sac, faute du bon objet ou de la capacité que vous n'avez pas encore débloquée. Plutôt que de suivre une longue ligne droite, vous allez faire du backtracking, c'est-à-dire que vous allez souvent devoir retourner dans des lieux déjà visités pour atteindre la plateforme qui vous était jusqu'alors inaccessible.

Axiom Verge
Axiom Verge

Bien sûr, la plupart des armes ou des capacités spéciales, ne vous seront pas données gratuitement, et vous devrez à la sueur de vos doigts, affronter de gigantesques boss avant de profiter du fruit de vos convoitises. Ce parti-pris a déjà fait ses preuves, et on ne compte plus les excellents jeux qui s'inspirent de ce schéma de level design, depuis Shadow Complex en 2009 qui avait remis ce genre sur les rails, jusqu'à l'excellent Hollow Knight avec son design miyazako-Burtonesque. Axiom Verge fait clairement partie des dignes héritiers de ce genre. Attention toutefois si vous espacez trop vos sessions de jeux, vous risquez de vous retrouver désorienté, car la carte est très sommaire.

Autre similitude avec son vénérable ancêtre, la difficulté sérieuse – pas insurmontable – qui est notamment accentuée par le faible nombre d'items lâchés par les ennemis. L'énergie est une denrée rare, et je ne saurai que trop vous conseiller de faire de nombreuses haltes dans les checkpoints qui vous redonneront tous vos PV.

Axiom Verge
Axiom Verge

Maintenant ce qui fait la particularité de ce jeu, c'est son gameplay nerveux et très équilibré. Les commandes répondent au doigt et à l'oeil, les sauts sont précis, les hitbox également... Il n'y a pas de temps de prise en main, celle-ci est immédiate !
De plus, vous pouvez tirer dans toutes les directions en pleine course, et en appuyant sur LB, vous vous figerez et pourrez à loisir, défourailler dans toutes les directions.
Ça faisait longtemps que je n'avais pas joué à un jeu dont la prise en main est si intuitive, aussi irréprochable.
Mais une prise en main au poil n'est rien dans les armes. Les armes sont aux jeux vidéo ce que les boutons de la manette sont à Street Fighter 2, quand il n'y en a pas assez, c'est trop relou ! (désolé à tous ceux qui ont dû jouer à SF 2 sur megadrive.... j'suis de tout cœur avec vous). Et là, des armes, ça fait, y 'a ce qu'il faut !  Disruptor, Nova, Kilver, Reflector, Inertial Pulse, Shards... Plus d'une vingtaine d'armes sont disponibles, et attention, on n'est pas dans Call Of, ce n'est pas juste le skin et les stats qui changent ! On est bien dans de l'arme de SF bien fun ! Rayon électrique, tir explosif, glaçant, longue portée, courte portée, à fragmentation.... les maîtres mots sont variétés et plaisir, les deux vont souvent de pair !

Mais ce n'est pas tout. Car en plus de tout ce fourbi, vous aurez certaines compétences très spécifiques à ce jeu, comme la foreuse qui vous permettra de creuser dans certains murs; ou une machine à faire glitcher, qui transformera des éléments du décor en plateforme ou aura une influence sur les comportements des ennemis.
Le glitch est un élément central du jeu, mais cela fait partie des ressorts narratifs, donc je n'en dis pas plus.
Et en plus de la variété des armes, vous devrez bien chercher pour découvrir toute une série de power up – santé max augmenté, dégâts accrus, taille des tirs plus imposants... - qui seront les bienvenus pour vous frayer un chemin au milieu de cet univers impitoyable.
Bref, seuls des joueurs totalement hermétiques au métroivania ou au style retro pourront faire la fine bouche devant ce jeu. Car oui, le retro est assumé à 200%.

Axiom Verge
Axiom Verge

Graphisme

15/20

La première chose que l'on remarque quand on lance le jeu, c'est le style 8 bits très cool. Comme Shovel Knight, on a affaire à un jeu qui exploite mieux que ne l'avaient fait en son temps les capacités de la console. C'est la Nes comme elle aurait pu l'être si les développeurs avaient autant de recul et d'expérience que de nos jours.

Bien sûr, tous ceux qui ont possédé une 8 bits verseront une larmichette de nostalgie à un moment ou à un autre. Mais au-delà de l'affectif, c'est bien une volonté globale d'un hommage à rendre à une époque, comme peut le faire Tarentino ou une série comme Stranger Things, le retro au service de toute une ambiance, d'une volonté artistique, et pas que du service marketing.

Axiom Verge
Axiom Verge

Si les décors et les monstres de bases correspondent bien à ce qui se faisait à l'époque, sans le transcender, les boss et les cinématiques sont quant à elles magnifiques ! Un chara design aux multiples influences, à la fois grandiose et sinistre, comme peuvent l'être toutes les créations impies entre la chair et l'ordinateur.

Les capacités des la PS4 sont tout de même mises à contribution avec quelques effets facultatifs mais bien cool, comme par exemple les impacts des tirs sur les murs qui se font avec une petite distorsion d'image, renforçant ainsi la sensation de puissance des tirs.

Bande son

16/20

Encore une fois l'hommage au retro se fait avec une classe et une force incroyable. Des compositions musicales en Synthwave, en Chiptune, qui sont simplement puissante, avec une mention spéciale à la musique qui accompagne les boss, et qui donne une âme épique à nos affrontements.

Mais au-delà des musiques, chaque son, chaque cri... sont fidèles aux capacités de l'époque. C'est plus une madeleine de Proust, c'est carrément une dinde aux marrons de mémoire involontaire ! On se replonge malgré nous, dans des dizaines de jeux qui ont bercé notre jeune expérience de gamer.

Axiom Verge
Axiom Verge

Conclusion

17/20

Quand on sait qu'une seule et unique personne se cache derrière Axiom Verge, on ne peut qu'être admiratif de l'implication, de la sincérité de la démarche. Mais même en oubliant ce coup de force, il faut se rendre à l'évidence, Axiom Verge est un extraordinaire hommage aux jeux métroids et plus généralement au retrogaming. On entrevoit avec ce jeu le pinacle de ce qu'il aurait été possible de faire sur une Nes. et on ne boudera certainement pas notre plaisir en jouant, 25 ans plus tard, à ce jeu sur une PS4, une PS Vita ou sur PC.

En résumé

  • - Un retrogaming assumé jusqu'à l'os et qui est vraiment une démarche artistique
  • - Des boss qui sont élégants, impressionnants et effrayants.
  • - Un gameplay qui répond du tac au tac
  • - Une panoplie d'armes à faire pâlir de jalousie Duke Nuken.
  • - Une carte qui manque d'indications et qui oblige à quelques allers-retours superflus
  • - Pas de possibilités dans les options de modifier individuellement bruitage et musique
  • - Les ennemis et les environnements entre les boss auraient pu être jolis, même en pixel.

Bande annonce de Axiom Verge

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire en mode non connecté. Pour vous identifier, veuillez vous connecter ou créer un compte.
Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.

Lire la suite de l'article
A propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.

Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Mon avis sur IncarnaJ'ai testé Incarna en VR : l'aventure virtuelle collaborative

Découvrez mon avis sur Incarna : l'aventure virtuelle collaborative avec des casques HTC Vive !

Mon avis sur Ni no kuni 2 : L'Avènement d'un nouveau royaumeTest PS4 de Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume

Découvrez le test PS4 de Ni no kuni II : L'Avènement d'un nouveau royaume

Mon avis sur FranticsTest de Frantics : le party game de la gamme Playlink

Découvrez le test de Frantics Playlink et rejoignez Renard dans un party game complètement débile

Mon avis sur Double Kick HeroesTest de Double Kick Heroes : le jeu Heavy Metal avec des zombies

Découvrez le test de Double Kick Heroes. Embarquez à bord de votre Gundillac et éliminez les Zombies

Mon avis sur Crazy Dreamz: Best Of!Test de Crazy Dreamz: Best Of, les meilleurs niveaux de sa communauté

Découvrez le test de Crazy Dreamz: Best Of regroupant tous les meilleurs niveaux créés par sa communauté

Mon avis sur A.O.T. 2Le test de A.O.T. 2 : Attack on Titan 2 sur Nintendo Switch

Découvrez le test de A.O.T. 2 : Attack on Titan 2 sur console Nintendo Switch

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Spider-Man Homecoming VR le test de l'expérience SpiderMan sur PlayStation VR

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le MinotaureTheseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Theseus, le jeu VR qui revisite le mythe de Thésée et le Minotaure

Test du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo SwitchTest du jeu Cars 3 : Course Vers la Victoire sur Nintendo Switch

Découvrez le test du jeu vidéo Cars 3 : Course Vers la Victoire sur console Nintendo Switch

  • XLan

    XLan

    44 articles.

  • Le blogueur : Né de l'amour incestueux d'une Megadrive et d'une Super Nintendo
Fiche technique Axiom Verge :
  • Editeur : Just For Games
  • Type : Plateforme
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Blu Ray
  • Code EAN : 8436566140331
  • Prix constaté à sa sortie : 19.99
  • Comparer le prix de Axiom Verge PS4.
  • GrossièretéViolence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux - de 12 ans
  • Date de sortie
    en France : 26 Janvier 2018