UnEpic

Le test du jeu UnEpic, développé par A Crowd of Monsters, a été réalisé sur PS4.

Sommaire :
UnEpic

UnEpic

UnEpic

Je n'ai jamais été un rôliste. C'est un regret. Et pourtant, j'avais acheté plusieurs jeux étant petit, dont l'inévitable L'Appel de Cthulhu. Aucun de mes copains ne jouait à ces jeux et lire et comprendre les règles, m'ont toujours fait peur.

Lorsque j'ai commencé à jouer aux jeux vidéo dans les années 80 essentiellement sur l'Apple IIe de mon père, je jouais aux jeux d'aventures et plus précisément au RPG. Je ne me rappelle plus bien des titres, mais les aventures étaient immenses, et on avançait de case en case et à tour de rôle. J'avais l'impression de vivre à travers un écran monochrome, une véritable histoire tirée d'un livre dont on est le héros.
Sur mon Amiga 500, j'ai continué à jouer sur ces mêmes jeux. Il y avait la série Eye of the Beholder, Dungeon Master, Bloodwych, Black Crypt, etc.

Sur PC, j'ai continué avec Stonekeep, Lands of Lore, Might and Magic.

Vidéo d'introduction de Stonekeep

Et puis, les jeux de rôles ont évolué, abandonnant le gameplay en case par case, pour s'orienter au style de jeux de tir à la première personne. C'est précisément à ce moment, que j'ai arrêté d'être accro.
J'ai toujours souhaité voir un jour, un remake HD de Eye of the Beholder ou de Stonekeeper, mais je peux attendre encore longtemps.
Mais revenons à UnEpic et pourquoi avoir fait une aussi longue introduction ? Tout simplement parce que UnEpic, reprend en 2D tous les codes de ce qui m'a fait rêver avec mes vieux jeux RPG.
Développé de toutes pièces par une seule personne, Francisco Téllez de Meneses, le jeu est disponible sur PC et a été porté récemment par Roberto Granado Samaniego sur PlayStation 4. À noter, que le jeu est cross-buy avec la console PS Vita et que les sauvegardes peuvent être utilisées sur les deux machines.

UnEpic
UnEpic

L'histoire de UnEpic

14/20

Daniel est un geek par excellence. Il joue aux jeux vidéo. C'est un grand fan de film de science-fiction et passe son temps à jouer aux jeux de rôles.

Un jour, alors qu'il joue chez son copain Rick et d'autres amis à Donjons et Dragons sur une table ronde, remplie de papiers et de dés en tous genres, il quitte momentanément la partie, pour aller tirer un bock. Dans la salle de bain, les lumières s’éteignent et en tentant de rejoindre ses amis, il atteint malgré lui, les couloirs du château du seigneur Harnakon, une immense demeure de plus de 200 pièces où vivent de nombreuses créatures, comme des serpents venimeux, des chauves-souris, des gnomes, des squelettes, des fantômes et pleins d’autres monstrueuses créatures.

La première personne que Daniel rencontre est Zera, un esprit maléfique, qui tente de prendre le contrôle de son corps. Mais Daniel est coriace et l’esprit reste prisonnier de son corps... Et ça tombe bien, puisque Zera, nous servira de guide spirituel tout au long de l'aventure. Si Daniel décède dans son aventure, l'esprit sera alors libéré (les échanges entre les deux sont particulièrement savoureux).

Daniel n'a plus qu'une seule solution : atteindre la plus haute tour du château, pour terrasser Harnakon.

Les clins d’œil, aux mondes de l'imaginaire, sont très nombreux, que ce soit dans le menu ou dans son interface ainsi que ans les différentes quêtes et les dialogues de Daniel.

UnEpic est un jeu qui sent bon le retrogaming

UnEpic
UnEpic

Game System

15/20

Inspiré par The Maze of Galious, un jeu développé et édité par Konami en 1987 sur MSX, UnEpic est un jeu qui sent bon le retrogaming.

Le jeu est en 2D avec la possibilité de zoomer pour être au plus près de l'action et dézoomer pour avoir une vue d'ensemble des pièces du château. En arrivant dans le château, chacune des pièces est plongée dans le noir. C'est avec son briquet à la main, puis une torche, que Daniel découvre au fur et à mesure chacune des pièces.

Il y a de nombreux objets à ramasser, des quêtes à accomplir et des passages à ouvrir pour accéder à la suite de l'aventure. Daniel est un joueur de jeu de rôles et c'est tout naturellement qu'il dispose à son tour, d'un système de compétences qui en montant de niveau, lui permettra d’attribuer des points aux armes, protections et constitution. En évoluant, Daniel devient plus puissant et ses attaques sont plus rapides. Par la même occasion, ce système d'évolution, lui permet de manier différentes armes et d'utiliser de nouvelles armures, potions, sortilèges, etc. Toutes les armes n'ont pas la même utilité. Par exemple, l'arc permet d'atteindre un ennemi tout en gardant une distance de sécurité et la dague permet de tuer rapidement un ennemi dans le dos. Il faudra donc gérer son inventaire et choisir quoi utiliser au bon moment.

Daniel arpente les nombreux couloirs mal éclairés, jonchés de dalles piégées et traverse les salles du château remplies de monstres, coffres et autres personnages, comme des marchands, des enfants perdus, des fées, etc. On prend beaucoup de plaisir à l'accompagner et au fur et à mesure de l'aventure, l'inventaire devient conséquent. Il sera possible de ranger automatiquement son inventaire par genre et d'utiliser des raccourcis pour utiliser tel ou tel objet. Car en cherchant quelque chose dans son inventaire, le jeu ne se met pas en pause, et à plusieurs moments, vous aurez besoin d’utiliser rapidement, une petite fiole de santé :)

Le château est immense. Heureusement qu'il y a une pièce qui permet de relier tous les donjons, évitant ainsi les éternelles allées et venues.

UnEpic
UnEpic

ConclusionMon avis concernant UnEpic sur Sony Playstation 4

15/20
  1. UnEpic est un jeu qui sent bon la nostalgie, entre jeux de plateforme rétro et jeux de rôle, UnEpic est un jeu bourré de références geek et pop, avec beaucoup d'humour. Bravo Francisco !

Bande annonce du jeu UnEpic

Article précédent Article précédent :
Quantum Break
The Empire Strips Back : la parodie burlesque