Test Metro Exodus PC, PS4 et XboxOne : une ambiance à couper le souffle

Par Publié le 4 Mars 2019 à 07:51. Dernière modification le 5 Mars 2019 à 12:33
Le temps estimé pour la lecture de ce test est de 6 min. 0 commentaire
Partager sur :
Sommaire :

Test Metro Exodus PC, PS4 et XboxOne : une ambiance à couper le souffle

Metro Exodus

Test Metro Exodus PC, PS4 et XboxOne : une ambiance à couper le souffle

Suite de Metro 2033 et de Metro : Last Light, Metro Exodus nous plonge à nouveau dans un univers post-apocalyptique. Pour ce nouvel épisode, les développeurs de chez 4A Games nous font sortir des profondeurs du Métro moscovite, pour un voyage en quête de vérités, à travers les paysages dévastés de la Russie. Voici le test de Metro Exodus sur PC, également disponible depuis le 15 février sur PlayStation et Xbox One.

  • Metro Exodus

    Metro Exodus

  • Metro Exodus

    Metro Exodus

  • Metro Exodus

    Metro Exodus

L'histoire de Metro Exodus

Dans ce FPS narratif, vous incarnez à nouveau Artyom. Persuadé que d’autres personnes ont survécu à travers la Russie, vous allez partir explorer différents territoires à bord de l’Aurora, une puissante locomotive qui vous servira de base pour vos différentes expéditions.
Avec vous, votre femme Anna ainsi que plusieurs militaires vétérans, vous accompagneront dans vos aventures.

Un scénario riche

Metro Exodus
Metro Exodus

La narration de l’histoire passe par les dialogues abondants avec les membres de votre équipe ou avec des personnages secondaires. On passe un temps important à écouter ceux-ci, certains nous donnant également des quêtes annexes en nous indiquant des endroits sur la carte.
Lors de vos expéditions, vous trouverez également des notes manuscrites et audios de personnes vous relatant les différents événements écoulés.

Metro Exodus
Metro Exodus

Game System

Face à une nature et des créatures mutantes hostiles, Metro Exodus se veut avant tout un jeu de survie. Ici, vous devrez faire l’économie de vos munitions, car celles-ci ne tombent pas du ciel. Vous devrez explorer un monde semi-ouvert dans ses moindres recoins à la recherche de pièces nécessaires à l’entretien de votre matériel et au craft de munitions, médicaments, projectiles en tous genres.
Bien que vous soyez guidé avec des objectifs principaux sur une carte, vous êtes libre d’aller presque où vous voulez. Toutefois, je vous conseille de suivre l’histoire car elle vous emmènera tôt où tard à chaque endroit clé.

La survie à tout prix

Metro Exodus
Metro Exodus

En plus des créatures mutantes qui vous donneront au départ du fil à retordre vu l’armement sommaire dont vous disposez au début de l’aventure, vous devrez faire face à des humains peu amicaux dirigés par des leaders contrôlant les différentes régions.

Un arsenal personnalisable

Pour vous défendre vous disposerez d’un arsenal varié : revolver, fusil d’assaut, fusil à air comprimé, arbalète ainsi que des armes de jets : couteaux de lancer, grenades artisanales, cocktails molotov.
Lorsque vous tuez des ennemis humains, vous pouvez récupérer leurs armes ou les démanteler pour récupérer différentes pièces : chargeurs, poignées, canons, lunettes de visées, etc.
Trouvez un établi et vous pourrez alors utiliser ces éléments pour composer les armes qui conviennent le mieux à votre style de jeu ou à votre environnement actuel : créer un fusil à pompe à partir d’un revolver, un sniper à partir d’un valve… Vous devrez également prendre soin de vos armes en les entretenant régulièrement, sans quoi elles deviendront moins performantes.
Bien qu’il soit très plaisant d’utiliser ses nouvelles armes bricolées, l’infiltration sera souvent la meilleure option lorsque vous traverserez un camp ennemi. Pour ce faire, vous pourrez opter pour une approche nocturne : les ennemis humains ne quittent alors pas leur camp et vous repèrent également moins dans l’obscurité, en revanche les monstres seront plus nombreux.
Pour se faire, vous pourrez faire une petite sieste dans un repère afin de faire passer le temps plus rapidement et choisir de vous réveiller le matin ou à la tombée de la nuit.
Se déplacer accroupi pour arriver derrière un ennemi, ou lancer des couteaux pour éliminer discrètement celui-ci sera toujours préférable aux armes à feu, d’autant plus que vous économiserez de précieuses munitions.

Metro Exodus
Metro Exodus

Graphisme

L’histoire est segmentée en différents chapitres, eux-mêmes correspondants à quatre saisons vous offrant des paysages variés : neige, marécages, désert, forêt.
Les décors sont riches de détails et il faudra toujours être sur le qui-vive car le danger peut venir de n’importe où. Il n’est pas rare de sursauter en voyant apparaître des monstres sortis de nul part. Soyez attentif au moindre bruit et observez bien les alentours avant de vous aventurer dans un endroit suspect.

Des graphismes et une ambiance à couper le souffle

Metro Exodus
Metro Exodus

Les effets météorologiques sont également de la partie, apportant un bonus à l’ambiance de jeu. Quoi de plus beau qu’un coucher de soleil dans le désert.
Détenteurs de carte graphiques nvidia RTX, vous serez ravis d’apprendre que Metro Exodus offre des réglages graphiques autour du Ray tracing et du DLSS permettant de rendre celui-ci encore plus beau et réaliste. Le jeu est également compatible DirectX 12.

Metro Exodus
Metro Exodus

Bande son

Côté sonore, les musiques composées par Alexey Omelchuk et bruitages, apportent beaucoup à l’ambiance angoissante de certains environnements. Se promener la nuit en plein désert avec des grognements provenant de derrière les épaves de véhicules n’aident pas à se sentir à l’aise.
Au niveau des dialogues, il faut parfois tendre l’oreille pour entendre ce que les personnages disent ou pour localiser les ennemis. Dans le premier cas, les sous-titres français sauvent la mise, d’ailleurs le jeu est intégralement doublé en français, mais vous pourrez également le passer en russe pour vous mettre dans l’ambiance.
Enfin, je ne saurai que trop vous conseiller de jouer au casque.

Mon avis concernant Metro Exodus sur Sony Playstation 4

17/20

Il n’y a pas de doute là-dessus, Metro Exodus est aussi bon que beau. On est vraiment pris dans l’histoire et dans l’ambiance qui en découle. Le jeu est plaisant à jouer malgré une IA des ennemis pas très avancée et quelques bugs par-ci par-là.
4A Games signe là un très bon jeu d’aventure-action qui devrait s’inscrire sans problème dans un des jeux les plus marquants de cette année.

En résumé

Les points forts de Metro Exodus

  • - Une claque graphique
  • - Une ambiance et un scénario au top
  • - Une liberté de déplacement
  • - La personnalisation de l’armement
  • - Des dialogues nombreux avec ses compagnons
  • - Durée de vie d’une grosse dizaine d’heures

Les points faibles de Metro Exodus

  • - Quelques bugs graphiques de collisions
  • - Une IA des ennemis pas très développée
  • - La spatialisation des sons

Bande annonce de Metro Exodus

Ajouter votre commentaire

Vous pouvez ajouter un commentaire. Votre adresse e-mail ne sera jamais dévoilée.


À propos de Consollection

Consollection.com est un site créé en 1999 par Benjamin, qui parle aujourd'hui de jeux vidéo, de cinéma et tout ce qui tourne autour de la culture geek.


Si cet article vous a plu, la rédaction vous recommande de lire également

Test de Home Sweet Home Épisode 1 sur PS4. Un jeu qui fait peurTest de Home Sweet Home Épisode 1 sur PS4. Un jeu qui fait peur

Découvrez le test du premier épisode de Home Sweet Home sur PlayStation 4. Le jeu vous réserve quelques belles sueurs froides

Gear Club Unlimited 2 Porsche Edition : un bon jeu de voitures sur switchGear Club Unlimited 2 Porsche Edition : un bon jeu de voitures sur switch

Découvrez le test de Gear Club Unlimited 2 Porsche Edition sur Nintendo Switch, qui plaira à tous les fans de courses auto

Red Dead Redemption 2 sur PC, la version ultime du jeu ? Voici le testRed Dead Redemption 2 sur PC, la version ultime du jeu ? Voici le test

Découvrez le test du jeu Red Dead Redemption 2 sur PC. Est-ce la version ultime du jeu ? Voici notre avis

Test du jeu Bee Simulator. Vous saurez tout sur les abeillesTest du jeu Bee Simulator. Vous saurez tout sur les abeilles

Bee Simulator est un jeu d'aventure qui propose de vivre une aventure à travers les yeux d’une abeille. Découvrez le test.

Test de Death Stranding : un jeu vidéo par Hideo KojimaTest de Death Stranding : un jeu vidéo par Hideo Kojima

Une preuve que le jeu vidéo peut dépasser son maître, le cinéma. Découvrez le test du jeu Death Stranding par Hideo Kojima

Test de MO:Astray. Un jeu gluant qui vous laissera accroché à votre padTest de MO:Astray. Un jeu gluant qui vous laissera accroché à votre pad

Découvrez le test du jeu MO:Astray. Un puzzle plateformer développé par Archprey et édité par Rayark

Spider-Man Homecoming VRSpider-Man Homecoming VR

Découvrez le test de Spider-Man Homecoming VR, l'expérience SpiderMan en réalité virtuelle sur PlayStation VR

Le test de Tekken 7 en mode VR - Le verdictLe test de Tekken 7 en mode VR - Le verdict

Le test de Tekken 7 en VR - Le verdict

Le test de Fortnite sur Xbox OneLe test de Fortnite sur Xbox One

Découvrez le test de Fortnite sur Xbox One, le jeu développé par Epic Games

The Witcher 3: Wild HuntThe Witcher 3: Wild Hunt

Découvrez le test du jeu The Witcher 3: Wild Hunt sur PlayStation 4

Le test de la manette freeboxLe test de la manette freebox

Découvrez mon avis sur le Pad freebox offert à tous les abonnés freebox

Beholder : L'incroyable jeu sur écouteBeholder : L'incroyable jeu sur écoute

Test du jeu Beholder sur PC

Le blogueur : Tech addict, Ptitpim est adepte des RPG et des FPS. Il joue à la fois sur PC et sur consoles de...


Fiche technique Metro Exodus :
  • Développeur : 4A Games
  • Editeur : Koch media
  • Genre : FPS - Jeux de tir
  • Machine : Sony Playstation 4
  • Support : Dématérialisé
  • Code EAN : 4020628779603
  • Prix constaté à sa sortie : 69.99
  • Comparer le prix de Metro Exodus PS4.
  • GrossièretéViolence
  • Classification PEGI : Déconseillé aux joueurs de moins de 18 ans
  • Date de sortie
    en France : 15 Février 2019

Acheter Metro Exodus

Prix de base 69.99 €

Micromania